Menu
Canada / Voyages

Premières Nations au Canada : une immersion à Wendake, un village huron-wendat

Si vous partez en vacances en Canada, prenez le temps d’en découvrir plus sur l’histoire et la culture des Premières Nations. Elles sont très présentes au Canada et font partie de l’Histoire du pays. À une quinzaine de minutes de la ville de Québec se trouve la réserve autochtone de Wendake (prononcer Waine-da-ké), un lieu qui vaut le détour pour découvrir la culture, l’histoire et les traditions autochtones. Wendake est la terre traditionnelle des Hurons-Wendat, une des Premières Nations du Canada. Deux sites principaux sont à visiter près de Québec: l’Hôtel-Musée Premières Nations et le village Huron-Wendat, ainsi qu’un tout nouveau spectacle lumineux à découvrir, Onhwa Lumina.

À la base, nous avions choisi d’aller visiter uniquement Wendake, le village de Huron-Wendat. Nous pensions que la visite serait plus ludique en famille qu’un musée. Et puis finalement, comme nous avions de l’avance, nous nous sommes arrêtés au musée.

Les Hurons-Wendats, une nation autochtone du Canada

Les Hurons-Wendats sont une nation autochtone du Canada, originaire du sud de l’Ontario. Ils sont connus pour leur culture riche et diversifiée, qui comprend la langue wendat, la tradition orale, l’artisanat et les arts visuels. Les Hurons ont joué un rôle important dans l’histoire du Canada, en tant que partenaires commerciaux des Français pendant la colonisation. Ils vivent principalement dans la réserve Wendake, près de Québec.

Les Hurons-Wendats ne veulent plus s’appeler Hurons car ce nom a été imposé par les Européens et a une connotation négative. Ils ont choisi le nom Wendat, qui est leur nom traditionnel, pour se débarrasser de cette connotation négative et pour honorer leur culture et leurs traditions.

L’Hôtel-Musée Premières Nations, un lieu unique au Canada

C’est assez amusant car il s’agit à la fois d’un hôtel et d’un musée. On entre donc dans le lobby de l’hôtel pour accéder à la partie musée. D’ailleurs, c’est super joli et ça donne envie de découvrir l’hôtel.

Le musée propose une exposition permanente : Territoires, mémoires, savoirs.

Nous avons fait une visite du musée avec audio-guide car il n’y avait pas de visite guidée à notre arrivée. C’est certes moins interactif mais ça reste vraiment intéressant pour en apprendre plus sur l’histoire des Premières Nations (et surtout comment elles ont été spoliées et maltraitées par les colons).

Je n’ai pas pris de photo à l’intérieur mais déjà le lieu est agréable et calme. On y retrouve de nombreux objets ayant appartenu au peuple Huron-Wendat, on découvre leur histoire, leurs traditions.

Ayant un horaire à respecter pour le village, nous n’avons pas traîné et fait une visite rapide. Et puis en visitant la maison longue à l’extérieur, nous sommes tombés sur un guide racontant son histoire à une famille. Il nous a proposé de nous asseoir et de l’écouter. J’aurais pu rester des heures à l’écouter parler. C’était un moment magique, totalement hors du temps. J’ai adoré l’écouter nous raconter l’histoire de sa famille, ses croyances, ses légendes. Même en ne partageant pas certaines de ses convictions (notamment sur la chasse), j’étais obnubilée par ses mots.

Malheureusement nous étions tenus par l’horaire et nous avons dû partir avant la fin de son récit ! Quel dommage !

“Wendat”, signifie “le peuple de la terre” en huron-wendat

Site Traditionnel Huron Onhoüa Chetek8e à Wendake

Nous avons roulé quelques minutes pour arriver au site traditionnel Huron. C’est une visite guidée en groupe d’un village traditionnel huron-wendat du 17ème siècle reconstitué. La visite est ludique et se fait avec un habitant en costume traditionnel. On se promène dans les lieux principaux des villages et le guide nous raconte l’histoire des habitants et leur vie quotidienne de l’époque et d’aujourd’hui leurs traditions et coutumes. À chaque lieu une utilité et une anecdote sur la vie des autochtones.

Le temps passe vite et la visite est vraiment intéressante. Comptez une heure de visite et une heure libre sur place pour vous promener sur le site. N’oubliez pas de faire un petit tour à la boutique avant de partir.

Nous n’avions choisi de faire que la visite guidée du village mais différents forfaits sont proposés, dont certains avec des ateliers.

L’Hôtel-Musée Premières Nations est également, comme son nom l’indique, un hôtel. C’est même un hôtel 4 étoiles assez réputé. D’ailleurs j’ai bien envie de le tester une prochaine fois.

Le village actuel de Wendake, entre modernité et tradition

Après la visite, nous nous sommes promenés un peu dans le village actuel. C’est petit mais mignon.

Nous sommes tombés sur une boutique totalement inattendue : un shop consacré aux figurines et personnages Star Wars (avec d’autres héros de comics en tout genre). Et en discutant avec le propriétaire, on a appris qu’il avait participé, avec sa famille, à la création du spectacle lumineux que nous avions justement réservé le soir : Onhwa’ Lumina.

Nous avons également fait un petit détour pour aller voir la chute Kabir Kouba qui se trouve dans le parc au cœur du village. L’accès est facile et on peut observer la chute (de 28 mètres de haut) depuis plusieurs belvédères.

En attendant que le spectacle commence, nous avons dîné dans un restaurant asiatique hyper bon ! L’accueil était… très spécial (hyper froid, au point de s’en prendre un fou rire) mais nous nous sommes régalés !

Onhwa Lumina : un spectacle de lumières et de son à couper le souffle à Wendake

Onhwa Lumina est un spectacle nocturne immersif et multimédia qui se déroule dans la forêt à Wendake. Le spectacle est inspiré des mythes et symboles culturels wendat.

C’est une expérience immersive pleine de poésie et très émouvante qui plaira à toute la famille, encore plus après avoir visité le musée et le village quelques heures avant.

Durant le parcours de 1,2 km, on marche dans la forêt sous les étoiles et on plonge au cœur de la magie des animations lumineuses et des projections vidéos. Les différents tableaux du spectacle explorent des thèmes tels que le cycle de la vie, la transmission du savoir, le matriarcat et l’interrelation entre tous les êtres vivants. C’est vraiment un beau spectacle.

Où dormir à Wendake ?

  • L’Hôtel-Musée Premières Nations : L’hôtel 4 étoiles au cœur du village propose différents forfaits avec visite, activités et repas à la Traite, le restaurant gastronomique de Wendake. Parfait pour s’immerger dans la culture autochtone.
  • L’hôtel Hilton Québec : Un hôtel avec une superbe vue panoramique sur le Vieux-Québec.

Festival Pow Wow : une immersion dans la culture amérindienne à Wendake

Chaque année, Wendake organise un grand évènement, le Pow Wow international de Wendake, un rassemblement des Premières Nations de l’Amérique du Nord. C’est une manifestation festive qui permet Premières Nations de faire vivre leur héritage culturel à travers les danses et les chants traditionnels. 

Le prochain festival Pow Wow aura lieu du 30 juin au 2 juillet 2023.

Retrouvez les adresses et infos des visites sur le site de Québec Cité et sur Tourisme Wendake.


J’espère que cet article vous aura donné envie d’en savoir plus sur les Premières Nations du Canada et d’inclure Wendake dans l’itinéraire de votre road trip au Québec. N’hésitez pas à visiter ce village unique et à découvrir la culture des Hurons-Wendats, vous ne serez pas déçus !

Merci à Québec Cité pour les invitations aux activités


Gâter une maman avec un collier personnalisé
Et si on louait une maison ou une villa avec piscine en Espagne ?

Laissez le premier commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.