Retour sur un super blogtrip (l’équivalent du voyage de presses avec des blogueuses) au cœur de l’Aude. J’ai quitté le Var quelques jours direction l’Occitanie !
Ah l’Aude et moi, quelle histoire d’amour ! C’est vraiment une destination que j’adore et que j’ai fait plusieurs fois avant d’être maman. Nos derniers voyages en amoureux remontent à quelques années déjà et on en parle toujours avec nostalgie et l’envie d’y retourner est toujours présente…
J’ai été invitée début juin à redécouvrir ce superbe département avec d’autres copines blogueuses : Parler de ma vie, Les Gambettes Sauvages et Camille Talks. Je connaissais surtout la Haute-Vallée de l’Aude, ses châteaux cathares et ses abbayes, et pendant ces quelques jours, j’ai pu découvrir un autre visage de cette destination.
Soirée gourmande à Narbonne – Les Grands Buffets
Je connaissais un peu Narbonne et sa cathédrale mais très rapidement. Nous avons parcouru un petit bout de la ville à pieds pour aller dîner au restaurant Les Grands Buffets, adresse apparemment incontournable sur Narbonne ! Si tu es gourmande et amatrice de vin comme moi, c’est le bonheur absolu !
Je crois que je détiens la palme de celle qui a le plus mangé et bu au cours de ce séjour…(oh ça va, je te rappelle que je n’ai plus de cuisine chez moi depuis plusieurs semaines).
Oublie toutes tes idées pré-conçues sur la qualité d’un restaurant de buffet, ici on mange et on mange très bien ! L’idée et de servir des plats de cuisine française traditionnels en buffet à volonté pour un prix unique de 32,90 € par adulte (16,50 € par enfant et gratuit pour les moins de 5 ans). Je ne vais pas t’énumérer tout ce que j’ai mangé parce que tu prendrais peur mais je me suis particulièrement régalé avec les foies gras (oui j’ai dit “les”…), la soupe de poissons et les desserts ! Ah et le vin ! LE VIN !! (pardon).
A lire aussi : Week-end au calme au Yelloh Village de Carcassonne
Imagine tous tes mets préférés dans un seul restaurant, imagine que tu puisses tous les goûter ! Nan mais je ne plaisante pas (je ne plaisante jamais avec la bouffe), Les Grands Buffets, c’est le paradis des gourmands (et des gourmets).
Bref, à faire au moins une fois !
Le plus : Le vin à petit prix ! Les Grands Buffets possèdent une génialissime carte des vins de la région et tu peux les déguster au même prix que chez le producteur ! Tu peux même y acheter ta caisse de vin en partant.
Le tout dans un décor particulièrement soigné !
Attention, mieux vaut réserver ta table à l’avance. Et si tu as l’occasion de manger à l’extérieur dans les jardins, fonce ! Ils sont superbes !
Les Grands Buffets
Rond point de la liberté
11100 Narbonne
Nous avons passé la nuit à l’Hôtel du midi, un petit 2 étoiles au cœur de Narbonne. Je n’ai pas grand chose à te dire dessus, il n’a rien de spécial et je n’y ai passé que très peu de temps. Il est propre et bien situé, très correct pour un hôtel 2 étoiles.
Hôtel du Midi
4 Avenue de Toulouse
11100 NARBONNE
➔ Trouver un hôtel sur Narbonne
Matinée sportive
Ouais t’imagines bien l’état de mon foie après la soirée de la veille… Fallait bien éliminer tout ça ! (Et j’ai pas vomi !!).
Je te raconte pas la jalousie de mon mari, passionné de glisse, quand je lui ai dit que je partais faire de l’initiation au wake board !
Bon en vrai, je cranais un peu parce qu’avec un genou et une épaule en vrac, je me suis contentée du paddle géant ! A 6 dessus, c’était amusant et personne n’est tombé ! En plus, en souvenir, on a une photo canon de nous !
Par contre, les copines se sont éclatées (dans tous les sens du terme) avec le wake-board (et moi j’ai filmé) (garce que je suis).
Glisse et Kite
Base de loisirs, étang de Pissevaches
11560 Saint Pierre la mer
Les jolies couleurs de Gruissan
Nous avons fait une petite halte pour voir les chalets de Gruissan, si connus notamment pour être le lieu de tournage du sulfureux 37,2°C le matin !
Bon alors j’habite tout près de Hyères (Var) et de ses salins alors je ne voyais pas ce qu’il pouvait y avoir d’exceptionnel jusqu’à ce que j’arrive et que je découvre les salins de Gruissan et cette scintillante eau rose ! C’est tellement incroyable !
Si tu as vu ma photo sur instagram, tu t’es peut-être dit que j’y allais fort sur les retouches et les filtres mais pas du tout, l’eau était réellement de cette couleur et elle est comme ça toute l’année ! C’est magnifique !
Nous sommes restées le temps de faire quelques photos (t’imagines des blogueuses devant de l’eau rose !! ça fait 12.000 photos à la seconde !!) mais le site peut se visiter. Je pense que nous le ferons lors d’un prochain séjour dans l’Aude !
Et nous avons déjeuné à La Cambuse du Saunier, restaurant qui donne directement sur les salins à l’ambiance très sympa !
La Cambuse du Saunier
Route de l’Ayrolle
11340 GRUISSAN
Balade Vigneronne en 2CV dans les Corbières
Nous sommes ensuite parties à la rencontre d’Isabelle et Tiphaine de Vin4heurestours qui nous ont promenées au cœur des vignes du terroir Corbières-Boutenac à bord de leurs jolies 2 CV.
C’est vraiment mon gros coup de cœur du week-end ! Deux femmes adorables qui nous ont fait vivre leur passion pour les 2 CV et le vin (Tiphaine est sommelière). Nous nous sommes promenées dans les Corbières, nous avons grimpé au sommet des ruines de Montserret pour y faire une pause gourmande puis nous avons visité le Château Saint-Estève pour terminer sur une dégustation des vins du domaine avec l’un des propriétaires. Imagine mon bonheur !
Et tu sais quoi ? Le truc totalement improbable du week-end, j’ai conduit une 2 CV ! Voilà ! Et j’ai kiffé !
Château Saint-Esteve
11 200 Thézan-des-Corbières
Carcassonne, la superbe
Puis nous sommes rentrées sur Carcassone, avons posé nous valises à l’Hôtel du Donjon, situé au cœur de la cité et nous sommes parties nous promener et faire le tour des remparts. J’avoue que si je suis passionnée par l’histoire des lieux et que j’adore Carcassonne, la fatigue et la chaleur ne m’ont pas aidées à suivre la visite guidée. Mais j’en ai encore pris plein les yeux ! La cité est toujours belle mais au moment où le soleil descend, c’est encore plus beau !
Hôtel du Donjon
Cité Médiévale
11000 Carcassonne
➔ Trouver un hôtel sur Carcassonne
Montolieu, village du livre
Pour notre dernière journée, nous sommes parties découvrir Montolieu, village situé à une trentaine de minutes de Carcassonne.
Ici, le livre est roi et le village compte de nombreuses librairies et bouquinistes passionnés, tout comme Claire Taoussi, directrice de l’Association Montolieu Village du Livre.
C’est également un joli village à visiter avec ses ruelles, ses points de vue, son cours d’eau ! Ça respire la tranquillité !
Et pour terminer, nous avons repris la route direction le Château Pennautier pour un repas dégustation.
La table cave du Château
La Métairie Basse,
11610 PENNAUTIER
Bon tu l’auras compris, j’ai vraiment un coup de cœur pour cette destination ! On y trouve tout : la mer, la campagne, la montagne, les vieilles pierres l’histoire avec les châteaux et abbayes. C’est vraiment un département complet ! J’ai dû dire à peu près 300 fois “J’adore ! j’adore !”.
J’aime tellement l’Aude que j’y retourne quelques jours et cette fois en famille ! Et oui, la dernière fois que nous y sommes allés, c’était en pré-voyage de noces… il y a 10 ans. Et aujourd’hui, nous fêtons nos 10 ans de mariage et nous partons, ensemble, dans l’Aude !
[warning]Bien sûr, je posterai en live sur snapchat (Milie-cqcb) ou dans les instastories (Milie_cqcb) ![/warning]
Tu connais l’Aude ? Tu aimes ?
A lire aussi sur nos séjours dans l’Aude :
– Autour de Carcassonne : que visiter dans l’Aude ? où dormir en famille ?
– La magie de Noël, entre Carcassonne et Narbonne (Aude)
– Dormir dans une Cabane dans les bois à Carcassonne
– Week-end au calme au Yelloh Village de Carcassonne
10 Commentaires
BUONO
29 juin 2017 at 9 h 56 minSalut,
L’aude c’est vraiment magnifique. Avec mes louloutes et mon homme on y est allé déjà plusieurs fois. Narbonne, on adore.. Les vieilles rues, la voie romaine… Vraiment beau. L’an dernier on a fait le château de Dame Carcasse..On a adoré.. Les filles ont fait à l’intérieur du village “la maison hantée…” ouhhhhh des frissons et cris en perspectives, on a adoré… C’est vraiment un coin magnifique. Le paysage est magnifique, on mange de très bonnes choses et côté vins c’est pas mal non plus… ton post me fait retourner à mes vacances..Humm merci et d’ailleurs ça me donne envie d’y retourner.. en plus aujourd’hui il pleut chez moi..donc ça me fait un peu de soleil et de ciel bleu.. Merci..
Bon anniversaire de mariage et profites en bien avec ton homme..
Bonne journée.
Bises.
Alexandra
Milie
29 juin 2017 at 10 h 03 minMerci !
On repart ce WE mais je crois que la météo ne sera pas très folichonne 🙁
Djahann
29 juin 2017 at 13 h 52 minJe ne connais pas du tout cette région, mais ça a l’air tellement beau ! Faudra vraiment que j’y aille un jour ! Tes photos sont très belles.
Milie
29 juin 2017 at 16 h 00 minC’est magnifique, on adore <3
missfujii
29 juin 2017 at 20 h 04 minChaque année, je vais rejoindre une amie d’enfance pour un weekend à Saint-Marcel petit village tranquille de l’Aude. J’ai également passé un week-end à Narbonne, pour effectuer une randonnée à VTC, le long du canal et visiter l’Abbaye de Fontfroid
Milie
30 juin 2017 at 10 h 21 minah Fonfroide, magnifique !
Math78000
29 juin 2017 at 21 h 41 minTrès beau reportage
Magnifique photos
Milie
30 juin 2017 at 10 h 20 minmerci <3
sophie martinez
29 juin 2017 at 22 h 29 minHaaaa l’Aude! destination dont on parle peu dans les médias, et pourtant si riche, il y a tout là bas!
j’y suis arrivée avec ma famille quand je n’étais qu’un bébé, et j’en suis reparti pour m’installer en Provence avec mon conjoint de l’époque il y a maintenant 18 ans!j’ai vécu à côté de Carcassonne toute mon enfance, puis vers Narbonne, et dans les Corbières. Mon fils est né à Narbonne, bref, c’est là bas que je me sens le plus chez moi. Les paysages sont tellement changeant d’un coin à l’autre du département, il y a la mer et la montagne, les vignes à perte de vue, les châteaux, les abbayes..
Tu es passé tout près de chez ma maman, un village à 3 km de Montseret ^^J’y retourne plusieurs fois par an, mais toujours pour voir la famille, on prend rarement le temps de visiter mais cette année, nous avons décider d’emmener les enfants à Carca pour le 14 Juillet, visiter la cité et ensuite braver le monde et voir le feu d’artifice qui est juste fabuleux. L’embrasement de la cité reste un des souvenirs de mon enfance les plus magique.
Mon frérot habite du côté de Castelnaudary, le vrai pays du cassoulet ( oui oui, le vrai de vrai vient de là, pas de Toulouse^^)
Je retournerai peut être m’ installer pour mes vieux jours, je supporte mieux le vent marin de là bas que le mistral lol!
bhouuu ça y est ,j’ai la nostalgie de mon pays, mais merci à toi pour cet article 😉
p.s: on a offert un bon cadeau aux grands Buffets à ma mère pour la fête des mères, elle est méga fan du buffet des desserts 😀
Milie
30 juin 2017 at 10 h 17 minAh génial ! oh oui le feu de la cité, j’ai déjà vu des photos, c’est magnifique !