Je ne suis pas une bonne femme d’intérieur : je n’aime pas faire le ménage, je déteste faire la vaisselle, je suis bordélique et si j’aime cuisiner, je n’en ai pas la patience. Mais il y a un truc qui ne me dérange pas, c’est le repassage ! Bon, ce n’est pas mon grand kif mais c’est la tâche féminine (ça va, je rigoleeeeee) qui me gêne le moins. D’ailleurs, quand j’étais jeune (Oh my God !! l’écrire c’est avoir envie de chialer là!), je faisais le repassage de mes parents devant la télé.Je repassais au fer traditionnel jusqu’au jour où l’on m’a prêté une centrale vapeur… Là ça change ta vie ! C’est tellement plus facile et rapide de repasser avec une centrale ! Du coup, j’ai voulu en acheter une.
Et c’est là que ça se complique ! Ca peut paraître simple d’acheter une centrale vapeur… et pourtant ce n’est pas le cas ! Voici donc quelques petites explications pour t’aider à trouver l’appareil qu’il te faut, celui qui repasse vite et bien !
3 types d’appareil sur le marché
Les fers à repasser : le fer traditionnel avec réservoir d’eau et débit vapeur qui n’est pas sous haute pression et ne dépasse pas les 60g/min.
La centrale vapeur, appelée aussi générateur vapeur, qui produit de la vapeur sous haute pression dans sa base séparée. Cette pression est mesurée en Bars. Plus la pression est élevée, plus le nombre de Bars est important (jusqu’à 6.5 Bars). Cette vapeur haute pression est envoyée au cœur des fibres du linge pour un résultat parfait en un temps record ! Elle a un grand réservoir d’eau séparé pour des sessions de repassage sans interruption. (oui mais tu peux quand même faire une pause pipi hein).
Une troisième catégorie que l’on retrouve également sous le nom centrale vapeur mais qui n’en ont que le nom et s’apparentent plus au fer traditionnel (pas de e production de vapeur dans la base, cordon qui véhicule de l’eau et non pas de la vapeur sous pression, …).
Comment reconnaître une vraie centrale vapeur ?
Oui tant qu’à faire, on prend la vraie !
La vraie centrale vapeur est plus volumineuse que les autres appareils vapeur ! Et pour cause, cet espace est nécessaire pour y contenir toute la technologie haute pression (mini-cuve + grand réservoir d’eau). Par ailleurs si l’emballage mentionne l’usage de cartouches filtrantes, à coup sûr il ne s’agit pas d’une vraie centrale vapeur !
Tu peux retrouver toutes ces explications dans une vidéo qui reprend toutes ces informations ici.
Maintenant que tu connais tout, je te laisse Cartel découvrir la gamme Calor : de véritables centrales vapeur créées et produites en France dans l’usine de Pont-Evêque (Isère).
Ouf, j’en ai acheté une vraie !
Et toi ? tu repasses ?
12 Commentaires
Papacube
8 avril 2014 at 18 h 58 minMoi j’ai une centrale trop mortelle qui fait 5,5 bars. Voilà c’était pour dire rien du tout.
Milie
8 avril 2014 at 21 h 39 minMoi aucune idée mais c’est clair que c’est vachement plus pro que le fer 😉
corinne0402
8 avril 2014 at 19 h 15 minEt oui je repasse ! J’ai acheté une nouvelle centrale vapeur il y a un mois car la mienne m’a lâché au bout de 14 ans de bons et loyaux services, en fait elle l’avait l’âge de mon fils ! Je lui ai fait un enterrement digne d’elle car que d’heures passées en tête à tête. J’ai acheté une Rowenta ! J’espère qu’elle me fera aussi longtemps que mon ancienne qui était une Moulinex ! Désolée pour Calor ! Pour la préserver j’achète de l’eau déminéralisée. Et après un mois d’utilisation, je me dis que la nouveauté ça a du bon ! Economies d’énergie, grand réservoir et plein de vapeur pour repasser tous les tissus ! Enfin bref, le bonheur !
Milie
8 avril 2014 at 21 h 39 minJ’ai une Calor 😉
natieak
8 avril 2014 at 19 h 57 minDepuis le temps que je veux m’en acheter une… mon fer est juste une catastrophe, il repasse rien c’est pénible !! Merci pour ces infos
Milie
8 avril 2014 at 21 h 40 minTu vas revivre avec une centrale vapeur !
Avant, je n’en voyais pas l’intérêt ; pour moi c’était un truc énorme, rien de plus. Au final, c’est top !
missrelie
8 avril 2014 at 20 h 29 minSalut
j’en ai une calor que j’ai achete pour la fete des meres (oui c pas glamour mais vu le prix hein!)
et je l’aime d’amour! a 5 le linge c’est tellement monstrueux qu’heureusement que je l’ai!
bises
Milie
8 avril 2014 at 21 h 41 minJe ne repasse pas souvent parce qu’on a un sèche-linge mais oui, la centrale vapeur, c’est que du bonheur !
Olga
11 avril 2014 at 15 h 29 minOui je repasse et j’aimerai bien m’acheter une centrale vapeur, j’irai plus vite 😉
Milie
11 avril 2014 at 22 h 51 minOui la différence est vraiment flagrante.
Petite-Mam
14 avril 2014 at 14 h 55 minJe DETESTE le repassage !!! ^^
Mais je repasse avec une centrale vapeur, ça va vraiment plus vite, et ça rends le repassage plus agréable !
Milie
14 avril 2014 at 15 h 58 minOui, c’est mieux !