Feminin

Pashmina : L’écharpe chaude de l’hiver ?

13 février 2018
pashmina

Le pashmina est devenu un accessoire de mode incontournable de la garde-robe des femmes, mais également des hommes. Ainsi, je t’invite à lire cet article pour découvrir l’origine du pashmina, connaître les façons de le porter, trouver des conseils sur son choix et son entretien.

Le pashmina, c’est quoi ?

D’une part, le pashmina désigne principalement un châle pouvant être confectionné à partir de différentes matières textiles. C’est un châle légendaire en provenance d’Inde, plus précisément des régions montagneuses de l’Himalaya et de l’Asie Centrale. Il se caractérise par sa douceur et sa grande taille. D’autre part, le terme pashmina est également utilisé pour désigner la fibre textile obtenue à partir de poils de chèvres. On prélève la fibre de pashmina sur le cou des chèvres domestiques vivant dans les hauts plateaux de l’Himalaya. Le pashmina est ainsi utilisé dans la fabrication de châles, de cachemires ou d’écharpes.

Originaire du mot persan (langue indo-européenne) « pashm » qui veut dire étoffe, le mot pashmina signifie en gros un châle qui apporte de la chaleur. D’ailleurs, le terme faisait partie du langage courant des peuples de l’Himalaya afin de désigner les tissus utilisés pour se protéger du froid. Le mot pashmina s’est ensuite démocratisé à travers le monde. Aujourd’hui, il n’est plus seulement utilisé pour dénommer un châle en laine de cachemire provenant d’une race de chèvres spécifique. De nos jours, les chèvres peuvent être d’origine chinoise ou mongolienne. Les régions de l’Himalaya ne produisent plus à présent qu’une quantité réduite de pashmina.

La majeure partie des tissus pashmina que tu trouves sur le marché sont tissés à la main dans la vallée de Katmandou au Népal, en Mongolie-Intérieure, en Chine et au Cachemire en Inde, par le biais des artisans cashmiri ou népalais. Certains des châles pashmina sont tissés sur soie pour apporter plus de durabilité et de souplesse.

pashmina

 

 

Quelques idées pour porter son pashmina

Le pashmina est considéré comme l’écharpe la plus luxueuse au monde. Quelle que soit la saison, il s’accordera toujours parfaitement à ta tenue à condition de le porter avec style. De l’hiver à l’été, de jour comme de nuit, le pashmina peut se porter de plusieurs manières.

Voici quelques idées :

  • Enrouler le pashmina autour de la tête
  • Réaliser un bandeau, un serre-tête ou un turban
  • Mettre le foulard pashmina indien sur les cheveux d’une façon bohème
  • Nouer le pashmina autour du cou
  • Mettre le pashmina sur les épaules lors d’une cérémonie ou d’un mariage
  • Attacher le pashmina dans le dos
  • Transformer le pashmina en ceinture
  • Porter le pashmina comme une cravate

La technique la plus facile pour porter le pashmina est de l’enrouler autour du cou, tout simplement. Si tu souhaites le mettre pour une soirée, évites les nœuds et porte l’étole dans sa longueur, ensuite fais-la passer derrière ton dos et laisses les extrémités reposer avec délicatesse sur tes bras.

Bien choisir son pashmina

Les plus beaux pashminas proviennent de l’Inde, du Népal, de Chine et de Thaïlande. Ces pays sont actuellement les producteurs principaux du pashmina. Pour que la laine soit de bonne qualité, les chèvres sont élevées à haute altitude, dans des conditions favorables. De cette façon, elles peuvent fabriquer une fibre chaude et douce, résistant au climat en toute saison. Dans le cas du pashmina en soie, ce sont les vers à soie que l’on élève, selon le savoir-faire traditionnel. Peu importe la matière du pashmina, cet accessoire reste indémodable et peut être conservé pour longtemps.

Voici les critères de choix à prendre en compte lors du choix d’un pashmina :

  • La matière : elle se choisit en fonction de la saison. La laine est le choix idéal pour se protéger du froid en hiver. Pour une version luxueuse, tu peux opter pour le cachemire, qui est plus onéreux. Si ton budget est réduit, choisis la laine d’agneau, ou la viscose, si tu es allergique à la L’acrylique est également une matière qui n’apporte pas de chaleur.
  • La taille : il vaut mieux choisir un pashmina de grande taille.
  • Les couleurs : le pashmina se décline en plusieurs teintes et nuances, allant de la couleur uniforme aux motifs Tout est question de goût et de style.

La qualité d’un pashmina est difficile à connaître sans le toucher. Je te conseille alors d’acheter tes pashminas dans une boutique de confiance et de choisir les modèles correspondant à ton budget. Les modèles en soie, en viscose, en laine ou mélangé conviennent aux budgets limités.

Le châle pashmina en laine indien

Si tu veux te démarquer lors d’un mariage, optes pour l’écharpe traditionnelle indienne qui est à la fois intemporelle et élégante. Ce type d’écharpe convient parfaitement aux femmes et aux hommes. Sa douceur fait d’elle l’accessoire incontournable lors des soirées d’été, mais elle apporte également de la chaleur en hiver. Le pashmina en laine de cachemire est fabriqué à partir d’une manière traditionnelle au Népal, en Inde, ou encore dans les hauts plateaux de l’Himalaya.

Entretenir son pashmina

L’avantage majeur d’un pashmina en cachemire est qu’il ne se salit pas facilement, parce que la saleté glisse sur la fibre. Tu peux donc te débarrasser facilement des saletés sur ton pashmina, en époussetant un gant humide dessus. Mais il existe des types de tâches nécessitant un lavage. Il faut alors ne mouiller que la partie sale et la nettoyer avec un savon de Marseille. Ensuite, frotte délicatement. Fais attention avec les pashminas à fils uniques car tu risques de déformer l’étole à force de frotter. Et surtout, évites de passer ton pashmina à la machine à laver, quelle que soit la matière. Enfin, souviens-toi que le cachemire nécessite un entretien à l’eau froide.

Pour les pashminas conçus avec d’autres matières, il faut opter pour un lavage à sec. Mais pour tous types de pashmina, mises sur un repassage léger.

Tu as déjà acheté un vrai pashmina ?

 

Collaboration
(exceptionnellement j’ai laissé la main à un pro de la mode)

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

3 Comments

  • Reply missfujii 13 février 2018 at 16 h 28 min

    Je n’ai jamais testé, mais ça à l’air super

    • Reply Milie 13 février 2018 at 17 h 37 min

      J’en avais un quand Miss L est née, il me servait pour avoir chaud et… allaiter lol

  • Reply Charline 28 février 2018 at 16 h 44 min

    Salut ! J’ai toujours voulu m’offrir un pashmina, mais je n’ai jamais osé franchir le cap. À présent, grâce à toi, je vais acheter cet accessoire de mode. Tu as su trouver les mots (rire).

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.