Je t’en avais un peu parlé sur ma page facebook et dans mon billet de dimanche, la semaine dernière, j’étais à Paris pour une collaboration avec La Roche-Posay : le Skin Master Class. Au programme, une table ronde sur ce partenariat qui durera plusieurs mois et dont le but et d’en apprendre plus, à la fois sur la marque et ses produits, mais également sur la peau : la mienne, la tienne mais également celle de nos enfants.

Viens me parler de ta peau avec les #SkinMasterClass !

La Roche-Posay c’est quoi ?

Pour moi, c’était une marque de produits cosmétiques qui proposait des cures thermales. Je n’avais jamais vraiment été plus loin dans la recherche. J’ai découvert que c’était plutôt l’inverse.

La station thermale

Reconnue d’utilité publique en 1869, La Roche-Posay est devenue la première station thermale européenne exclusivement dédiée aux affections de la peau, Son eau attire plus de 8000 curistes chaque année.

Eczéma, psoriasis, soins post-cancer, soins post-obésités et bien d’autres pathologies sont traités grâce à cette eau particulièrement riche en sélénium (un oligoélément qui soigne la peau et préserve sa jeunesse). On parle de cures prescrites par un médecin et prises en charge par la Sécurité Sociale.

Prendre soin de sa peau : les thermes La Roche-Posay

Thermes La Roche-Posay – 4 Cours Pasteur – 86270 LA ROCHE POSAY

A côté de cela, il y a le Spa et son hôtel 4 étoiles où tu peux séjourner, te prélasser et te faire dorloter… mais c’est différent. Ce n’est pas un parcours médical.

Il était d’ailleurs prévu que j’y aille mais Toulon – La Roche-Posay c’est un peu compliqué malheureusement. Et crois-moi, j’en suis la première déçue (oui imagine bien que j’aurais adoré l’hôtel et le spa hein).

Spa La Roche-PosayLe spa La Roche-Posay et son hôtel

Les produits

A la base spécialisés pour les peaux sèches, La Roche-Posay a développé sa gamme de produits après être entrée dans le groupe L’Oréal. Evidemment, j’ai eu l’occasion d’en découvrir une partie lors de ce premier rendez-vous des Skin Master Class, y compris le maquillage, et j’en ai à tester. On en reparlera sûrement.

C’est également une marque engagée avec la Fondation La Roche-Posay.

En apprendre plus sur la peau avec La Roche-Posay et les SkinMasterClass : les produits

Premier thème : la peau sensible

Après avoir fait connaissance avec l’équipe et les autres blogueuses*, j’ai montré ma peau à un consultant La Roche-Posay. Pas de surprise, j’ai la peau grasse. Je le sais et je pense qu’en me regardant, tout le monde le sait…

Miss L m’a quand même dit cet été « Maman tu brilles comme un diamant. Surtout du front ».

J'ai la peau grasse et le front qui brille

Voilà, j’ai la peau grasse sur l’ensemble du visage et particulièrement sur la zone T.

Jeune, j’avais tendance à utiliser des produits costauds qui assèchent la peau mais depuis quelques années, j’ai compris que c’était contre-productif. Ma peau réagit en produisant encore plus de sébum pour se protéger, me faisant ressembler à une knacki oubliée sur la plage par une journée d’été au soleil.

Du coup, ce n’est pas simple de trouver un bon produit hydratant et nourrissant pour peau grasse. Un soin qui matifie tout en prenant soin de ma peau.

Et je suis obsédée par mes pores. Peut-être que c’est à cause des ces mannequins photoshopés à la peau lisse comme un cul de bébé, je ne sais pas, mais j’ai l’impression que quoi que je fasse, on voit mes pores, que j’ai des trous sur la tronche ! C’est moche, mais c’est moche !

En apprendre plus sur la peau avec La Roche-Posay et les SkinMasterClass : les produits

J’ai demandé à La Roche-Posay comment concilier peau grasse et peau sensible, voici leur réponse :

Il est important de nettoyer une peau grasse avec un produit adapté, qui ne soit pas trop détergent. Dans la gamme EFFACLAR, il est possible d’utiliser l’eau micellaire, le gel moussant purifiant ou la crème lavante EFFACLAR H. Si vous avez des imperfections, il est nécessaire d’utiliser chaque jour un soin qui va permettre de traiter durablement les imperfections : pour les imperfections sévères, EFFACLAR DUO(+) qui lutte également contre les marques. Pour le grain de peau irrégulier et les points noir, EFFACLAR K(+)transforme visiblement la peau et a une action anti-sébum 8H pour une sensation peau saine et fraîche toute la journée.


Sur le corps, c’est l’inverse, j’ai la peau sèche
et je suis sujette au psoriasis. C’est assez léger mais ça vient en période de stress. Miss L aussi a la peau sèche et un peu granuleuse (je ne sais pas si c’est le bon terme mais c’est l’impression que ça me donne). Autant je regarde la composition des shampoings, autant, pour elle comme pour moi, je n’ai jamais fait attention à la celle des gels-douches. Peut-être faudrait-il se pencher un peu plus dessus.

SkinMasterClass avec La Roche-Posay SkinMasterClass avec La Roche-Posay

Pour le moment, je teste un soin anti-imperfections correcteur désincrustant anti-marques de la gamme Effaclar. C’est un gel-crème à utiliser quotidiennement. Je l’utilise le matin, préférant garder une crème plus hydratante pour le soir. A court terme, il matifie ma peau. Pour le reste, on verra d’ici quelques semaines.

Quant au baume relipidant Anti-irritations anti-grattage de la gamme Lipikar , il me laisse la peau toute douce !

Une petite chose me dérange tout de même dans ces deux produits, la présence de dimethicone dans la liste des composants. Je ne sais pas anti-silicones mais j’essaie de les limiter à certaines utilisations (après-shampoing sur les points, base correctrice pour sortir) et ne pas les utiliser tous les jours. Donc je vais utiliser ces produits car ils ont l’air efficaces mais pas dans ma routine quotidienne à long terme (à moins qu’ils ne s’avèrent supra-géniaux).

En apprendre plus sur la peau avec La Roche-Posay et les SkinMasterClass : le goûterOui t’as vu, j’ai bossé dur avec CA sous mon nez !

Prochain thème : Pédiatrie et peau

J’y retourne le mois prochain et on abordera le thème sera la pédiatrie. Si tu as des questions à me transmettre sur la peau de tes enfants, n’hésite pas ! Ici en commentaires ou via le formulaire de contact si tu préfères. Je les transmettrai aux experts des laboratoires dermatologiques La Roche-Posay et je te répondrai dans un prochain billet.

J’attends tes questions sur la peau des bébés / enfants !

* N’hésite pas à aller faire un tour chez les blogueuses de la team : Maman FloutchGolden WendyPoulette magiqueBeauty and GibberishMerci pour le chocolatCroque MadameParler de ma vieEt dieu créa, et Maman what else !

la-roche-posay

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

24 Comments on Viens me parler de ta peau avec les #SkinMasterClass !

  1. Carine P
    29 mars 2016 at 10 h 10 min (8 mois ago)

    Coucou
    On teste aussi la gamme Lipikar, Petit K semble avec la peau moins sèche, comme ta miss L il a parfois la peau très sèche « granuleuse » et lui il se gratte et se retrouve tout griffer. Les produits Lipikar qu’on teste depuis 15 jours ont l’air de limiter tout ça. J’en reparlerais bientôt sur mon blog 😉
    Moi il faudrait que je me trouve un shampoing, car en ce moment tous ceux que je teste m’irrite pff.
    Belle journée!
    Carine P Dernier article de..Monsieur et Madame Patate, un jeu qui plait toujours!My Profile

    Répondre
    • Milie
      29 mars 2016 at 10 h 27 min (8 mois ago)

      J’utilise des shampoings sans SLS et j’alterne entre avec et sans silicone.

      Répondre
  2. julesetmoa
    29 mars 2016 at 10 h 31 min (8 mois ago)

    Je n’ai pas la peau grasse comme toi mais le coup des pores trop visibles, je te rejoins complètement !!! ça et les petits boutons, les rougeurs …..)
    J’ai utilisé une crème de corps de cette marque pour ma fille à sa naissance (sa peau était toute sèche) et j’avoue qu’elle a été très efficace.
    Ca a l’air super intéressant en tout cas vos sessions. Hâte de lire tes prochains billets.
    julesetmoa Dernier article de..Bientôt 6 ans et mal dans ses basketsMy Profile

    Répondre
    • Milie
      29 mars 2016 at 10 h 44 min (8 mois ago)

      Et moi d’y être 😉

      Répondre
  3. Rose63au
    29 mars 2016 at 11 h 04 min (8 mois ago)

    Je connais parfaitement la Roche Posay , mA fille y va chaque année FAIRE UNE CURE et mon époux y est allé durant des années , tu travailles pour cette marque de produits?
    Je ne suis pas sur FB
    Il y a qq années , j’ai dû faire un reportage sur cette ville thermale
    Bonne journée

    Répondre
    • Milie
      29 mars 2016 at 11 h 27 min (8 mois ago)

      Ah oui ? et c’est efficace ?
      Non, je ne travaille pas pour La Roche-Posay, je collabore avec eux pour le programme Skin Master Class 🙂

      Répondre
  4. Vivie, Mes passe-temps.
    29 mars 2016 at 14 h 29 min (8 mois ago)

    Ho j’ai honte, ce site de cure thermale est dans le département juste à côté du mien et je viens juste de le voir sur ton article. J’ai à peu près le même style de peau que toi et mes enfants P’tit Mec et Princesse ont fait de l’eczéma étant bébé (et oui maman est asthmatique). Sinon, je ne pense pas que le terme « granuleuse » soit très élégant pour la peau de Miss L, moi ça me fait penser à de la nourriture. Bonne journée.
    Vivie, Mes passe-temps. Dernier article de..Confession d’une blogueuse perdue.My Profile

    Répondre
    • Milie
      29 mars 2016 at 14 h 33 min (8 mois ago)

      Pas cool l’eczéma, ça va mieux ?
      C’est pas glamour lol mais c’est parlant 😉

      Répondre
  5. Bernieshoot
    29 mars 2016 at 14 h 31 min (8 mois ago)

    la démarche de cette campagne via les blogs a du sens car ce n’est pas juste un article « one shot »
    Bernieshoot Dernier article de..Paola de Pietri To FaceMy Profile

    Répondre
    • Milie
      29 mars 2016 at 14 h 32 min (8 mois ago)

      Oui pis c’est plutôt sympa car on fait le plein d’infos !

      Répondre
  6. poitevin
    30 mars 2016 at 21 h 05 min (8 mois ago)

    Coucou Milie,

    sais tu si ils font -ou vont faire- une gamme pour enfants qui ont des boutons?
    Lùna a 10 ans et pleine de boutons (de puberté) et c’est pas terrible, la pauvre… Et je voudrais quelque chose d’assez naturel …
    Bisous.
    poitevin Dernier article de..PROJET 52 # NostalgieMy Profile

    Répondre
    • Milie
      30 mars 2016 at 21 h 13 min (8 mois ago)

      Je vais demander 😉

      Répondre
  7. Emma
    31 mars 2016 at 11 h 51 min (8 mois ago)

    Pourra tu me conseiller pour la peau hyper sèche, y a t-il des nouveaux produits intéressent, j’ai vraiment tous essayé 🙁
    Merci

    Répondre
    • Milie
      31 mars 2016 at 18 h 19 min (8 mois ago)

      pour toi ou pour enfant ?

      Répondre
      • Emma
        14 avril 2016 at 13 h 23 min (8 mois ago)

        Bonjour, excuse moi pour ce retard de retour
        Non c’est pour moi, j’ai presque tout essayé et chaque fois que je lave mon visage il pèle ! On me dit souvent que j’ai une peau de bébé et je songe a essayé des produits pour bébé !

        Répondre
        • Milie
          14 avril 2016 at 13 h 26 min (8 mois ago)

          Ah oui, mince ! Il te faudrait des produits doux et hydratants mais je ne sais pas si le ph de la peau d’adulte est le même que celui d’un enfant.

          Répondre
  8. Perrine Dufour
    2 avril 2016 at 22 h 36 min (8 mois ago)

    coucou,

    pour ma fille de 6 ans…je suis un peu perdue…parfois, elle me sort un bouton rouge (qui va rester quelques heures et disparaître)….j’ai l’impression qu’elle a une peau sèche mais est-ce que lui mettre de la crème visage à son âge est conseillée ? en plus, elle réagit très vite (tu peux voir sur mon instagram aubineprerret une photo d’une réaction à une crème visage hydratante pour toute la famille)…que dois-je faire ? laisser ou mettre de la crème? là, je ne mets rien mais elle a plein de petits boutons sur la zone T….

    Répondre
    • Milie
      3 avril 2016 at 13 h 18 min (8 mois ago)

      je transmets 😉

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Viens me parler de ta peau avec les #SkinMasterClass !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse