Feminin

Or, argent, fantaisie : quel bijou pour quelle occasion ?

29 août 2018
Bijou, quelle matière choisir pour quelle occasion ?

Les bijoux sont des accessoires incontournables pour apporter la touche finale à notre look. Reflets de notre personnalité, nous les choisissons souvent selon notre style pour obtenir ainsi une tenue qui nous correspond. Des clous d’oreilles ou des créoles XXL, un sautoir minimaliste ou un plastron imposant, un bracelet fin ou une grosse manchette.

Au niveau de l’assortiment, certaines choisissent de faire un rappel de la couleur de leurs tenues à travers les bijoux, d’autres préfèrent jouer les contrastes. En faisant le bon choix, la première comme la seconde idée peuvent très bien fonctionner. Mais c’est exactement ce choix qui semble difficile. Quel bijou porter en quelle occasion ? Passons-les en revue pour avoir les réponses à cette question.

Les bijoux en argent, des accessoires de mode passe-partout

Les bijoux en argent sont les plus faciles à porter. Et ce, grâce à la couleur de l’argent qui est aussi neutre que le blanc. En boucles d’oreilles, en bracelet ou en collier, ils se marient avec presque toutes les tenues. De même, ils s’associent parfaitement bien avec tous les types de carnation. En termes de prix, ils sont peu coûteux et ont une longue durée de vie. Et plus besoin de se déplacer pour voir les modèles, car il est désormais possible de sélectionner et d’acheter des bijoux argent en ligne.

Un autre avantage des bijoux en argent est que vous pouvez également les sortir pour toutes les occasions. Pour aller au bureau, pour une sortie les week-ends ou pour une soirée. Il suffit de choisir un modèle adapté au contexte. Pour le travail, des bijoux simples ou fantaisie suffisent pour rehausser ton style, un ou deux bracelets, un sautoir ou un collier, des boucles d’oreilles avec perles ou une grosse bague. En soirée, on optera pour des modèles plus sophistiqués, en strass ou avec des pierres. Un collier chaîne, des sautoirs ou des bracelets en accumulation ou une bague avec une pierre semi-précieuse.

Une seule règle : éviter les parures de bijoux qui sont loin d’être au top de la tendance. Il est préférable de choisir des matières ou des formes différentes.

Quel bijou pour quelle occasion ? #bijou #mode #fashion #conseils

 

Les bijoux en or : des intemporels !

Les bijoux en or ont toujours eu une place privilégiée. Ce qui s’explique par leur valeur, en termes de coût et pour leur sens symbolique. Si on passe en revue les tendances, il faut dire que les bijoux en or font partie des indémodables. Avec le développement de l’or blanc et de l’or rose en parallèle à l’or jaune, les fashionistas continuent de se les arracher. Chacun propose son style et s’allie à des tenues et des carnations différentes.

Il est souvent d’usage de sortir les bijoux en or pour les grandes occasions. Une excellente idée, puisque leur éclat rend une tenue basique ou terne plus stylée. Il faut toutefois bien choisir les formes à assortir et la tenue à porter pour éviter les fautes de goût. Chez la plupart des bijoutiers, un large choix de modèles est disponible pour vous laisser choisir celui qui convient à ton style. Si vous tenez également à les intégrer dans votre look au quotidien, optez pour des versions minimalistes. Une bague en or ou une chaîne qui se glisse sur le décolleté d’un chemisier.

Et si vous souhaitez garder vos boucles d’oreilles ou une chaîne en or tout en voulant sortir vos joncs en argent, pas de panique. Il est tout à fait possible d’associer les bijoux or et en argent. C’est même devenu une grande tendance. Il faut cependant garder le même style dans les bijoux assortis. Que la première pièce choisie soit d’un style casual, rétro, ethnique ou classique, le reste doit l’être aussi.

Mélanger les bijoux or et argent avec style

Les bijoux en acier, les alternatives stylées aux métaux précieux

Parallèlement aux bijoux en or et en argent, les bijoux en acier gagnent également du terrain. Ils se déclinent en des versions chics, décontractés et fantaisistes. De parfaits alliés pour personnaliser tes tenues de tous les jours. D’autant plus que l’acier est inaltérable et inusable, tel que l’or ou l’argent.

Comme avec les autres métaux, vous pouvez facilement trouver des boucles d’oreilles, des bracelets ou des colliers en acier. Ils sont d’ailleurs disponibles sous des couleurs différentes, dorées, argentées ou en cuivre rose. Il existe donc des modèles pour toutes les envies et pour toutes les occasions. La forme du bijou va définir celui que vous pouvez porter en fonction du contexte.

En termes de prix, les bijoux en acier sont particulièrement intéressants. Pour se faire plaisir avec un budget limité, c’est une bonne alternative.

Offrir des bijoux en cadeau : astuces pour les choisir

Un bijou, c’est bien le cadeau par excellence pour montrer à tes proches à quel point ils comptent. C’est également le cadeau qui marche à tous les coups. Pour un anniversaire, une fête des mères, une fête des pères ou pour un anniversaire de mariage.

Le choix du modèle est dans ce cas crucial. Il est important de bien connaître le goût et les habitudes de la personne à qui tu souhaites l’offrir. Pour un(e) ami(e), un bijou fantaisie fera le cadeau idéal. Pour votre conjoint, vos enfants ou vos parents, vous pouvez miser sur des bracelets en argent ou en or. Ou pourquoi pas un collier avec une pierre précieuse ou semi-précieuse ? Il est également possible de les personnaliser. Ajouter une inscription sur le pendentif, mettre un prénom sur une gourmette ou choisir une pierre qui correspond à votre année de mariage. Dans tous les cas, offrir un bijou reste une marque d’affection et d’amour envers la personne à qui il est destiné.

Entretenir ses bijoux : les techniques pour les faire briller

Les bijoux, qu’ils soient en or, en argent ou en acier, doivent être nettoyés régulièrement afin de leur rendre leur brillance. Selon la matière, il existe des techniques spécifiques pour ce faire.

Pour les bijoux en or : le liquide vaisselle est d’une aide précieuse. Il suffit de plonger les bijoux dans un récipient contenant de l’eau et du liquide vaisselle. Laisser tremper pendant quelques minutes avant de les brosser doucement. Rincer et essuyer. Du dentifrice peut également remplacer le liquide vaisselle.

Pour les bijoux en argent : du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du dentifrice permettent de les faire briller. Le nettoyage peut être plus fréquent avec l’argent. Il s’agit en effet d’un métal qui s’oxyde rapidement. Au bout d’un certain temps, il peut donc avoir un aspect plus noirci. Brosser les bijoux avec l’une de ces solutions permet de faire passer cet aspect. Les faire polir régulièrement s’avère également nécessaire.

Pour les bijoux en acier inoxydable : ils se lavent avec de l’eau et du savon. Il faut ensuite bien les faire sécher. Les frotter avec du vinaigre d’alcool ou du dentifrice, à l’aide d’un chiffon, permet également de leur rendre leur éclat.

Quel est votre style de bijoux ?

Collaboration
(exceptionnellement j’ai laissé la main à un pro de la mode)

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.