Avec l’arrivée de l’été, il est temps de sortir nos jolies robes ! Mais pour beaucoup d’entre nous, le problème des cuisses qui frottent peut rapidement transformer une journée en plein air en cauchemar. Une simple balade peut engendrer irritations et brûlures ! Pas question de renoncer à porter des robes, n’est-ce pas ? Dans cet article, je partage avec vous 5 solutions efficaces que j’ai testées et approuvées pour dire adieu aux frottements des cuisses et profiter de l’été en tout confort.
Les cuisses qui frottent, un douloureux problème en été
Bon c’est l’été et même carrément la canicule ! L’été, on sort les robes et les jupes et on montre nos belles gambettes toutes bronzées. Sauf que cette année, pour la première fois, les miennes ont du mal à voir le soleil par manque de temps. Je n’ai même pas encore mis les pieds à la plage ! Et comme tous les ans, j’ai ce maudit problème que connaissent bien les rondes : mes cuisses se touchent et frottent et ça fait mal (sa mère) ! Je crois que seules les filles qui ont déjà connu ça peuvent comprendre qu’un truc qui parait aussi anodin puisse brûler autant ! Il suffit d’une balade de quelques minutes avec une petite robe et bonjour les irritations et brûlures entre les cuisses !
Et pourtant, hors de question d’être condamnée à porter uniquement des pantalons ! Bien sûr, le short règle souvent le problème, mais je veux mettre aussi des jolies robes en été ! J’ai testé plusieurs astuces pour limiter le frottement des cuisses et les irritations que cela peut engendrer … avec plus ou moins de réussite. Je vous raconte !
1 – Le shorty sous une robe pour éviter les cuisses qui frottent
L’été, je porte fréquemment un petit shorty sous mes robes. Ils permettent d’éviter que les cuisses frottent l’une contre l’autre. J’en trouve des très fins chez HM (notamment ce modèle). Ils ne tiennent pas trop chauds et sont sans coutures et invisibles. Ils sont parfaits pour mettre sous une robe longue. Pour une robe vraiment courte, la dentelle sera visible. Il faudrait essayer une modèle qui s’arrête plus haut sur la cuisse (tout dépend où se situe le frottement) comme celui-ci.
Pour moi qui ai une fâcheuse tendance à mettre une robe courte quand il y a du mistral, c’est très bien.
Il existe également des modèlesde shortys gainants, histoire de faire d’une pierre deux coups : on évite les frottements des cuisses et on gaine les rondeurs ! C’est le cas de ce shorty qui a un effet vraiment sculptant sur le ventre et les cuisses et effet push-up sur les fesses.
Les moins du shorty : Ça tient quand même chaud les jours de forte chaleur. Il faut trouver le bon modèle, celui qui a la bonne longueur, qui est parfaitement invisible sous votre tenue (c’est parfois compliqué avec une robe courte) et qui ne remontera pas en roulant.
Shopper le Shorty invisible
2 – Le talc, est-il une solution pour éviter les frottements des cuisses ?
Utiliser du talc pour éviter le frottement des cuisses est une technique que j’ai utilisée pas mal de fois en été. C’est facile à utiliser, ça sent bon (je suis tellement fan de l’odeur du talc italien Felce Azzurra), ça fait la peau toute douce et ça évite de transpirer, mais ce n’est pas ma méthode préférée.
Les moins : On s’en fout partout assez facilement, autant sur les vêtements que dans la salle de bain. C’est efficace, mais malheureusement, c’est une solution qui ne fonctionne qu’à court terme, puisque le talc dispose d’une capacité d’absorption limitée. Il faudrait pouvoir en remettre plusieurs fois par jour.
A lire aussi : Acheter un maillot de bain quand on est ronde
3 – Les bandes de cuisses en dentelle
La version sexy ! Ben oui, on ne souffre pas du frottement des cuisses quand on porte des collants ou des bas et les bas, c’est super sexy ! La bande en dentelle évite les irritations dues au frottement des cuisses.
Les moins : bah on est en été, il fait super chaud. À ne réserver qu’aux fraîches soirées.
Mais il existe un version été sans les collants avec juste la partie en dentelle.
Les bandes de cuisses en dentelle anti-frottement des cuisses sont des bandes que vous pouvez placer sur le haut de vos cuisses pour empêcher les frottements. Elles sont faites d’un bandeau en dentelle avec des bandes agrippantes en silicone pour qu’elles ne bougent pas et restent bien en place. Elles sont assez récentes sur le marché et je n’en ai jamais vu en boutique mais vous pouvez les trouver facilement sur des sites comme Amazon, où il y a beaucoup de choix de couleurs et de matières, souvent à des prix très abordables.
J’ai essayé il y a peu de temps et c’est plutôt pas mal ! Ça tient relativement bien et ça évite totalement le frottement et les irritations. Attention, ça taille souvent un peu grand.
C’est devenu mon astuce préférée pour les cuisses qui se touchent. J’en ai plusieurs paires, noir ou chair, à mettre en fonction de mes tenues.
Shopper les Bas dentelle pour cuisses, 8,37 €
4 – La crème anti-frottement cuisses
C’est clairement ma meilleure astuce beauté pour l’été !
Les crèmes anti-frottement sont des produits spécifiquement conçus pour protéger la peau des irritations causées par le frottement, que ce soit entre les cuisses, sous les bras ou au niveau des pieds. Elles agissent comme une barrière protectrice, permettant de rendre les mouvements plus confortables, en particulier pendant les chaudes journées d’été ou lors d’activités physiques. La plupart de ces crèmes contiennent des ingrédients hydratants et apaisants, qui aident à réduire les frottements tout en préservant la santé de la peau. En plus de prévenir les irritations, elles peuvent également soulager les zones sensibles déjà abîmées par des frottements précédents.
AkilEine de Nok
J’ai commencé par la crème Akileine de Nok. C’est une crème que les sportifs achètent pour éviter les brûlures. Je l’utilise également sur les pieds quand je porte des talons puisqu’elle est indiquée pour éviter les frottements, ampoules, irritations, rougeurs.
Les moins : Elle est efficace, certes, mais pas à 100 % et les brûlures finissaient par revenir au bout de quelques heures. Elle est par ailleurs un peu longue à pénétrer dans la peau.
Shopper la Crème Akileine – 11,50 €
Bardiéderm, d’Uriage
Et on m’a fait découvrir “Bariéderm” de chez Uriage, une crème à la fois isolante et réparatrice. Ma crème Nok est au fond des cartons, du coup, je suis allée à la pharmacie, rayon bébé, et j’ai trouvé la crème pour une dizaine d’euros (9 ou 11 en fait, je ne sais plus…).
Et là, c’est le top du top ! Plus de frottements ni de brûlures, les cuisses se touchent sans frotter, elles glissent légèrement l’une contre l’autre. C’est super agréable et prévient les irritations ! Et là, je revis !
D’autant que comme c’est une crème réparatrice, je n’ai pas besoin de chercher un point d’eau et du savon pour aller me laver les mains, j’étale le reste de crème sur mes mains et hop, elles sont douces !
Et là, je dois avouer que je ne lui ai pas encore trouvé de points négatifs ! Je ne l’ai pas achetée depuis très longtemps, certes, mais je l’aime beaucoup beaucoup ! C’est un peu ma crème miracle ! Elle n’est pas chère ET elle est efficace !
Elle existe également en petit pot de cire, mais je n’ai pas essayé.
Et un stick ?
Depuis, j’ai également testé ce stick, le format est très pratique. Bien qu’un peu gros pour être glissé dans un sac, le stick évite de se salir les mains. J’en mettais aussi sous mes pieds pour limiter le frottement des chaussures pendant notre voyage en Floride. C’est efficace !
39 Commentaires
Angiie Crt
18 juillet 2017 at 8 h 59 minBonjour
J’ai découvert cette crème l’été dernier et en ai racheté cet été car je suis fan !
J’en ai essayé des astuces depuis mon adolescence mais vraiment rien de mieux que cette crème je ne pourrais plus m’en passer !
Milie
18 juillet 2017 at 15 h 42 minElle est bien hein ? 😉
NaïmaL
18 juillet 2017 at 9 h 19 minGénial merci pour le tuyau ! c’est mon calvaire depuis que je suis ronde (j’ai été très mince, mais ça c’était avant d’avoir des enfants 😉 ) . Du coup des années que je ne porte quasiment plus de jupe/robe l’été, alors qu’avant je ne mettais QUE ça en été. J’ai pourtant craqué pendant les soldes pour une belle robe longue. Je pense que je vais courir dès aujourd’hui à la pharmacie !! 🙂
Milie
18 juillet 2017 at 15 h 41 minMême quand j’étais mince, ça se touchait un peu 😉
Tu me diras ce que tu en penses 😉
Naïma L
8 août 2017 at 20 h 35 minBonsoir ! bon je confirme, elle est top et je peux enfin porter des jupes ET prévoir de marcher plus de 10 pas. Par contre, j’en remets quand même régulièrement. Merci encore !! 🙂
Milie
13 août 2017 at 11 h 40 minah génial !!
Koki225
18 juillet 2017 at 9 h 29 minJe crois que c’est la première fois que je vois un article traitant de ce sujet ! Enfin !
Un problème que je rencontre depuis des années sans avoir jamais trouvé de solution… Et avec le temps ça finit par faire de petites cicatrices sur l’intérieur des cuisses aussi sexy que des vergetures… Je vais essayer la crème Uriage, en espérant pouvoir me réconcilier avec les jupes et robes d’été 🙂
Milie
18 juillet 2017 at 15 h 34 minJ’ai toujours les sujets les plus glamours lol
Tu me diras si c’est efficace, moi je revis 😉
Émilie
21 mai 2019 at 21 h 55 minMerci pour cet article, je me marie dans 3 semaines et vu la météo je commençais à m’inquiéter que la peau de mes cuisses n’ait pas eu le temps de “se faire” et de passer ma journée à avoir des brûlures aux cuisses. Merci beaucoup je vais commander cette crème !
Milie
21 mai 2019 at 22 h 05 minÇa aide bien ! Maintenant j’aime beaucoup les bandes aussi 😉
Mademoiselle-Coralie
18 juillet 2017 at 10 h 05 minMerci pour la découverte de cette crème qui j’espère aura le même effet que toi sur mes cuisses 🙂 Pour le moment je mets des shorts mais c’est vrai que ça tient chaud tout de même alors je file en pharmacie acheter cette crème 🙂 Bonne semaine
Milie
18 juillet 2017 at 15 h 30 minAh ben je te le souhaite !! tu me diras 😉
mamandoudouce
18 juillet 2017 at 10 h 24 minCette crème est top! Je l’utilise aussi sous ma genouillère, sur mes pieds pour éviter les frottements…. Une vraie crème multi-usage 😉
Milie
18 juillet 2017 at 15 h 30 minOui elle est géniale !!
Hélène les jolies choses de ma vie
18 juillet 2017 at 10 h 49 minJe pars bientôt et je vais essayer de la trouver. Ce sera bien pour les jolies robes mais aussi lorsque je porte des jupes longues et amples dans les pays comme l’Asie ou pour les randos. Merci et bonnes vacances.
Milie
18 juillet 2017 at 15 h 28 minOui du coup je me suis racheté une jupe longue !!
Lau62610
18 juillet 2017 at 11 h 01 minTon article tombe a pic merci
Milie
18 juillet 2017 at 15 h 25 minde rien !
missfujii
18 juillet 2017 at 12 h 51 minJe n’ai pas ce problème, mais je note le nom de cette crème elle peut servir pour d’autres brûlures ou irritations
Milie
18 juillet 2017 at 15 h 25 minpour les mains irritées par le froid 😉
peggy vanderhispallie
18 juillet 2017 at 13 h 26 minsalut ma belle , je déteste ce problème aussi , et ça fait très mal les frottements et j’adore les robes aussi..je fait comme toi mettre un short …la crème je connait pas merci pour ton avis ma belle bisous
Milie
18 juillet 2017 at 15 h 24 minOui ça brûle ++
Sabrina
18 juillet 2017 at 15 h 06 minÔ miracle, ça existe ? quelle merveilleuse nouvelle lol ! je vais aller ce week-end en quête de cette crème. Mon mari râle car je suis tout le temps en pantalon/pantacourt/short (sauf l’hiver car il y a les bas ou collants 🙂
Je ne peux pas mettre de robes/jupes l’été c’est pas possible. J’en ai mis une le jour de mon anniv et j’ai souffert les jours qui ont suivi à cause de l’échauffement… Il me faut cette crème ! Merci mille fois pour cette belle découverte !
Milie
18 juillet 2017 at 15 h 21 minOuiiiiiiiiiiiiiiii, je revis !
Tu me diras ce que tu en penses !
hellodarliing
18 juillet 2017 at 15 h 25 minMerci pour ton article,
j’ai ce problème aussi et tout conseil est bon a prendre 🙂
bisou
Milie
18 juillet 2017 at 22 h 11 minmais de rien 😉
Sara
18 juillet 2017 at 19 h 16 minMeeeeeerci ! Je vais tester les crèmes parce que c’est vraiment un réel probleme surtout en vacances … merci !!
Milie
18 juillet 2017 at 22 h 10 minoui c’est super relou !
Laetitia
18 juillet 2017 at 19 h 32 minBonjour, Merci à toi pour cette article.
J’ai connu sa il y a peu, petite promenade en robe, et là aie, je l’ai bien senti, j’ai piqué le liniment de ma fille qui m’a bien soulager, mais comme toi aussi j’utilise des shorts.
Merci pour l’info.
Milie
18 juillet 2017 at 22 h 08 minAvec la crème je revis !
Kay
19 juillet 2017 at 9 h 55 minTu viens de sauver mon été ! Sans exagérer. Je ne porte que des pantalons et je meurs de chaud à cause de mes fichues cuisses. Je cours à la pharmacie dès aujourd’hui.
Oh et je partage ton article aussi parce qu’il n’y a pas de raison de garder cette astuce miracle pour moi
Milie
19 juillet 2017 at 10 h 30 minMerci 🙂
Clementine
19 juillet 2017 at 10 h 41 minMerci beaucoup pour ce super article !!!
Milie
19 juillet 2017 at 12 h 19 minmais de rien 😉
DEUXAIMES
19 juillet 2017 at 14 h 03 minHello ! C’est la première fois que je vois ce sujet sur la blogosphere et je suis mega contente !! C’est un soucis dont je n’ose pas trop parler car les personnes autour de moi ne le comprennent pas :/ comme tu le dis, il faut le vivre pour comprendre. Du coup, je porte toujours un shorty sous mes robes et quelle que soit la chaleur…
je note la référence de la crème et je vais essayer de trouver ca ! En tout cas, Merci pour la découverte !
Bise, à bientôt
Marine (Deuxaimes)
Milie
19 juillet 2017 at 14 h 31 minAh ben ravie que ça aide un peu 😉
mamanwhatelse
19 juillet 2017 at 21 h 54 minOh bah ça alors je l’ai dans mes placards cette crème uriage, il faut que j’essaie parce que c’est vraiment la plaie les cuisses qui se touchent!!!!
Milie
20 juillet 2017 at 11 h 52 miny’a plus qu’à 😉
Caussin
20 juin 2023 at 10 h 28 minCoucou cette crème est super et cela fonctionne. J’en suis très contente. Je l’utilise depuis plusieurs années. Gaelle