Menu
Feminin

Mélatonine pour le sommeil : bienfaits et risques

Mélatonine pour le sommeil : bienfaits et risques

Le corps humain produit naturellement de la mélatonine afin de réguler les rythmes biologiques. Néanmoins, la mélatonine est aussi fabriquée en laboratoire et peut donc faire l’objet d’une cure de compléments alimentaires. Alors dans quel cas de figure faut-il prendre de la mélatonine et cela est-il sans danger ? Existe-t-il des contre-indications et des risques éventuels ? On fait le point…

Qu’est-ce que la mélatonine ?

Souvent appelée hormone du sommeil, la mélatonine est principalement synthétisée par l’organisme durant la nuit. Elle permet de réguler de nombreuses sécrétions hormonales chez les mammifères et est synthétisée à partir de la sérotonine, un neurotransmetteur. Elle provient de la glande pinéale, dans le cerveau et réagit à l’absence de lumière. Outre son rôle essentiel concernant le sommeil, elle agit également comme un antioxydant et semble contribuer au système immunitaire.

On peut retrouver la mélatonine dans de nombreux aliments comme les noix, le maïs, les tomates, les pommes de terre, l’oignon, l’ail, l’ananas, le riz, les bananes, l’avoine, l’orge ou encore le gingembre. Néanmoins, les spécialistes ont observé que l’hormone est présente en petite quantité dans ces aliments.

Mais revenons au sommeil… La mélatonine décide donc du moment de l’endormissement. Sa version artificielle, produite en laboratoire, peut donc être utilisée pour pallier au décalage horaire ou plus globalement pour lutter contre divers troubles du sommeil. Cela dit, son utilisation doit aller de pair avec une certaine prudence.

Mélatonine pour le sommeil : bienfaits et risques

Quels sont les bienfaits de la mélatonine ?

Comme nous l’avons vu, la mélatonine aide à mieux dormir, mais son rôle ne se limite pas à cela. Parmi ses bienfaits, il convient de souligner sa capacité à détecter l’alternance jour/nuit. Cela permet un sommeil plus sain, dénué de troubles. L’organisme peut alors mettre au repos certaines de ses fonctions pour mobiliser des ressources comme les défenses immunitaires. En cela, la mélatonine est indispensable à notre bon fonctionnement au quotidien, tout au long de notre vie.

La mélatonine permet de synchroniser le cycle circadien, facilite l’endormissement, prépare l’organisme au sommeil et réduit la chaleur corporelle juste avant celui-ci. Pour cela, elle induit une vasodilatation des artères en augmentant la circulation sanguine dans les extrémités, pour refroidir le sang tout en réchauffant les dites-extrémités.

Pourquoi prendre de la mélatonine ?

Certaines professions sont particulièrement concernées. Les personnes qui voyagent beaucoup, dans les avions en particulier, amenées à traverser plusieurs fuseaux horaires, peuvent voir leur sommeil se détériorer. La mélatonine aide alors à remettre un peu d’ordre. La prise de mélatonine peut aussi être indiquée dans le cas d’une prédisposition génétique ou physiologique. Les personnes âgées, qui dorment moins, sont notamment parfois concernées par les cures de mélatonine. L’exposition tardive à la lumière bleue émise par les écrans de type tablette ou smartphone peut aussi entraîner une prise de mélatonine.

Des situations qui encouragent donc une carence en mélatonine. Carence dont les symptômes sont des yeux cernés, des traits tirés, des difficultés à l’endormissement et/ou au réveil, une fatigue et une lassitude permanentes… Si par exemple, quand vous allez vous coucher le soir et alors que vous êtes allongée sur votre matelas vous ne parvenez pas du tout à trouver le sommeil, et que cette situation est récurrente, vous souffrez peut-être d’une carence en mélatonine.

La mélatonine pour le sommeil est disponible en comprimés sur ordonnance, réservés aux personnes âgées de plus de 55 ans. Elle entre également dans la composition de plusieurs compléments alimentaires, plus faiblement dosée et est, dans ce cas de figure, régulièrement associée à des plantes dites sédatives comme la valériane ou la passiflore.

À noter que la prise de compléments alimentaires à base de mélatonine a souvent moins d’effets quand les troubles du sommeil sont provoqués par le stress ou l’anxiété. Il convient alors de se tourner vers des alternatives. La relaxation, le yoga, la pratique d’un sport et une alimentation équilibrée peuvent aider.

Mélatonine pour le sommeil : bienfaits et risques

Quels sont les risques liés à la mélatonine ?

En France, la réglementation impose une consommation de mélatonine inférieure à 2 mg par jour. Si par exemple vous souffrez d’insomnie légère, le dosage tourne généralement autour de 1 mg par jour.

Concernant les compléments alimentaires, ils peuvent en effet avoir quelques effets secondaires suivant le profil de la personne. C’est pour cette raison qu’ils sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux adolescents, mais aussi aux personnes souffrant de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou la maladie de Crohn. Globalement, la mélatonine est proscrite pour les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire ou auto-immune.

Le moment où la prise de mélatonine a lieu est aussi déterminant.

Quant au risque éventuel de dépendance, aucune étude n’a permis d’établir un lien. Il n’est pas difficile de stopper un traitement à base de mélatonine. La médication n’induit pas de symptômes de sevrage, contrairement aux somnifères.

Dans tous les cas, hormis concernant les aliments qui contiennent de la mélatonine, il est important de consulter un spécialiste avant d’entamer un traitement. Même si aucun effet secondaire grave n’a été recensé, la prise de mélatonine doit faire l’objet d’une surveillance de la part d’un spécialiste. Seul lui saura également si l’hormone du sommeil est indiquée pour permettre le retour de nuits sereines.

Avez-vous déjà essayé de prendre de la mélatonine ?

Collaboration

A lire aussi :
5 rituels ayurvédiques pour être en forme dès le matin
Astuces à connaître pour soulager les douleurs de règles
Mes 10 astuces pour bien dormir

Multi-destinations : Voyage en Asie
Bien choisir l'activité sportive de mon enfant

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.