Feminin Mariage

Choisir le faire-part de mariage parfait !

17 septembre 2018
Choisir son faire-part de mariage autour de son thème

Rho mais ça fait super longtemps qu’on n’a pas parlé de mariage ici non ? Cette année, nous fêterons nos 12 ans de mariage. Oui 12 ans déjà… J’ai tellement aimé cette période, cette période d’avant-mariage que mon mari détestait tant lol Cette période où j’ai fait ma bridezilla qui voulait le mariage de ses rêves sans avoir aucun budget ! J’ai écumé les sites internet à la recherche du faire-part parfait, de la déco qui ferait mouche, des idées qui plairaient à nos invités. Et y’a 12 ans, y’avait pas Pinterest et ses jolies photos… hein !

La vérité ? Aujourd’hui, quand je revois nos faire-part, je les trouve d’un gnan-gnan !! Je voulais quelque chose qui soit à la fois moderne et classe et j’avais choisis du vert et blanc avec une police qui faisait un peu elfique. Nan vraiment à l’époque, c’était joli… à l’époque !!!

Je vous propose plus bas de choisir un faire part mariage de Rosemood qui propose de très jolis modèles mais avant cela, voici quelques conseils.

Comment choisir son faire-part de mariage ?

Le faire-part de mariage, c’est le lancement des festivités. Oui vous déjà choisi le lieu de réception, votre robe et certainement déjà parlé de votre mariage à la terre entière mais c’est l’envoi des faire-part qui donnera le coup d’envoi officiel du mariage auprès de vos invités !

C’est également lui qui donnera le ton du mariage et de la soirée.

Il vous faudra donc commencer par choisir le fil conducteur de votre mariage comme un thème ou une couleur. Attention, on tombe très vite dans le kitch… Et oui, les modes et tendances frappent aussi dans l’univers du mariage.

A lire aussi : THÈME DE MARIAGE : ALICE AUX PAYS DES MERVEILLES

Classique, romantique, humoristique, décalé, vintage, graphique, moderne, à vous de choisir le thème qui vous plaira le plus. Et une chose est sûre, dans le monde du faire-part, le choix est (très) très vaste ! Vous devrez trouver celui qui correspondra le mieux à vos envies et à votre personnalité. Soyez-vous mêmes !

◆  Astuce : pensez à commander vos cartes de remerciements coordonnées aux faire-parts d’invitation en même temps.

Comment trouver le faire part de mariage parfait ? Conseils et astuces #mariage #wedding #fairepart #invitation #deco #theme

Timing : quand les envoyer ?

Ni trop tôt ni trop tard ! Ahhhh voilà, ne me remerciez pas pour cette information très pertinente ! Mais je ne plaisante qu’à moitié seulement. S’il est envoyé trop tard, les invités ont tendance à le mettre de côté et l’oublier en se disant que la date est encore loin. Oui je sais, c’est difficile à croire mais la vie de vos invités ne tourne pas qu’autour de votre mariage… Trop tard, vos invités risquent d’avoir déjà des obligations de prévues le jour J, votre jour J ! Et comment se marier sans Tata Gertrude qui vous a vu grandir (et vous moucher dans sa robe) ?

Généralement, on recommande de les envoyer 3 mois avant la date du mariage. Et si vous voulez les prévenir un peu plus tôt, vous pouvez envoyer un save the date, moins formel que le faire-part d’invitation.

Sélection de faire-part

En 2018, vous pouvez vous orienter vers la calligraphie, les thèmes bucoliques ou champêtres (j’avoue, j’adore) et la grande tendance est au tropical avec ses feuilles et ses couleurs vives. J’ai une préférence pour le format carré mais c’est purement personnel.

Sélection de faire part de mariage 2018

Il faudra également prendre en compte la nature du papier et choisir la police d’écriture.

Ah et quelles informations doivent figurer sur son faire part ?

Déjà, il faut les essentiels :

  • vos prénoms.
  • la date du mariage.
  • les adresses (mairie, église, cérémonie laïque, lieu de réception).
  • l’heure à laquelle vos invités sont attendus (donc avant l’heure de la cérémonie, n’hésitez pas à tricher un peu).
  • la date de réponse souhaitée.
  • vos coordonnées.

◆  Astuce :  Soyez clairs sur les invitations : cérémonie, vin d’honneur, repas entier ? Qui est invité à quoi ? Parfois on voulant jouer avec les mots, les mariés brouillent involontairement les pistes et les gens ne savent plus…

Vous pouvez ajouter :

  • les coordonnées de témoins ou des personnes à joindre facilement le jour J.
  • le nom de vos parents si vous organisez un mariage classique ou si ce eux qui reçoivent des invités.
  • si vous avez créé un site internet autour de votre mariage, mentionnez-le.
  • la liste de mariage (j’avoue faire partie de l’ancienne école, malgré le côté pratique, je n’apprécie pas qu’elle soit mentionnée sur le faire-part, je préfère plus de subtilité).
  • éventuellement le dress code s’il y en a un.

Et voilà ! Je suis sûre que vos faire-part seront canons !

 

Collaboration Rosemood

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

8 Comments

  • Reply vitamine68 17 septembre 2018 at 9 h 39 min

    Coucou ma belle! 🙂 Le mien approche…ce sera le 6 octobre!! (mais 11 ans déja que nous sommes ensemble + une choupette de 4 ans ) <3 Les faire-part je les ai fait moi même de A à Z. Et j'en suis fière. Ah les hommes sont tous les mêmes on dirait! Le mien me laisse tout gérer , alors je fais un peu comme j'ai envie.Avantage et inconvénient à la fois du coup ^^ Félicitations pour vos 12 ans de mariage! 🙂 Belle journée! 🙂

    • Reply Milie 17 septembre 2018 at 10 h 53 min

      Oh génial ! Félicitations !

  • Reply EzEvEl (@EzEvEl77) 17 septembre 2018 at 11 h 34 min

    J’ai fait les miens seule (faut dire même pas une trentaine)

    • Reply Milie 17 septembre 2018 at 14 h 44 min

      J’avais fait ceux d’une amie et… ils étaient vachement plus beaux que les miens lol

  • Reply Julesetmoa 17 septembre 2018 at 22 h 53 min

    On doit se marier… un jour, quand on aura le temps d’organiser ça ! Du coup je note ce billet pour plus tard 😉

    • Reply Milie 18 septembre 2018 at 8 h 38 min

      Allez go !!

  • Reply Isa voyage en beauté 18 septembre 2018 at 9 h 41 min

    L’année prochaine on f^tera nos 10 nas de mariage et je suis tours aussi fan de nos faire-part ! On avait tout fait nous-même : design, impression, découpage etc mais quel plaisir et quelle satisfaction… Ainsi on avait pu tout assortir plan de table, étiquettes invités etc. C’était bien chouette !

    • Reply Milie 18 septembre 2018 at 23 h 24 min

      Ah génial !!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.