Vous vous demandez ce que la Méthode Pilates peut faire pour vous ? Je me suis posée la même question. Quand Quintessence Pilates à La Valette du Var m’a proposé de tester quelques cours dans leur centre, je me suis dit “why not ?”. De toutes façons, ça ne pouvait me faire que du bien et j’aime bien l’idée de découvrir de nouvelles activités de bien être. La Méthode Pilates ? Je ne savais pas grand chose. Pour moi, c’était une gymnastique douce qui se pratiquait au sol et qui consistait à étirer ses muscles. Mon ostéopathe me l’avait conseillé il y a quelques mois, c’était l’occasion de se lancer !
Quintessence Pilates à La Valette du Var, près de Toulon
Quintessence Pilates est un centre entièrement dédié à la pratique de la Méthode Pilates. Ils sont installés à La Valette du Var, après le supermarché Casino dans des locaux tout neufs et facilement accessibles (avec des places de parking). Avec les deux salles pour la pratique, vous avez également accès aux vestiaires, aux toilettes et à une douche si besoin. Et croyez-moi, vous aurez besoin d’aller aux toilettes souvent car le périnée est bien sollicité pendant les séances !
Ici, pas de cours de masse mais une approche individualisée des pilates ! Stéphanie et Sébastien, tous deux d’anciens danseurs professionnels diplômés et passionnés par la méthode Pilates, vous accueillent avec le sourire et s’occupent exclusivement de vous pendant votre cours. Ce sont des cours individuels ou en petit groupe de 4 personnes maximum.
A l’inverse du tout et n’importe quoi que l’on trouve dans les salles de sport avec des cours donnés sans aucune formation spécifique sur la méthode pilates, Quintessence Pilates est un centre affilié à la Fédération de Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP) et propose des cours de qualité avec des professeurs certifiés et conformes à la méthode originelle crée par Ponce Pilates juste après avoir crée la pierre ponce pour les pieds ! Mais non, j’déconne, je voulais voir vous suiviez !
C’est Joseph Pilates, infirmier dans un camp de blessés militaire pendant la première guerre mondiale qui a inventé cette méthode en imaginant des exercices afin de prévenir les pertes musculaires chez les patients immobilisés. Il inventa son premier appareil (le fameux Reformer) en utilisant les ressorts des lits des patients.
Bon allez, j’arrête mon cours d’histoire, passons à la pratique !
Quintessence Pilates
305 Impasse Pierre Flory
83160 La Valette-du-Var
Qu’est-ce que la Méthode Pilates?
Voici ce que vous pouvez attendre des séances : Développement harmonieux du corps et des muscles profonds , amélioration de la posture, assouplissement articulaire.
Pour en savoir plus sur les principes de la méthode, vous pouvez consulter le site de Quintessence Pilates qui vous expliquera mieux que mieux et tout en détails sur cette page mais comme vous savez que je suis une meuf TRES sympa, je vous ai fait une petite infographie !
Je ne suis ni médecin ni spécialiste du corps humain mais je pense pouvoir dire que tout le monde peut pratiquer la Méthode Pilates, que l’on soit sportif ou sédentaire, en surpoids ou même senior : c’est un vrai travail sur le corps mais sans chocs ni violence. La pratique est également possible pour les femmes enceintes et les personnes qui souffrent du dos (notamment de hernies).
Les appareils, à l’aide de ressorts, permettent de soutenir et construire la musculature pour un travail global du corps. Chaque appareil vient éveiller les muscles de façon différente.
Ici, ce sont les exercices qui s’adaptent à chaque corps et non l’inverse. C’est une méthode douce et respectueuse du corps et c’est ce qui m’a plu.
Comment se déroule un cours ? Mon expérience chez Quintessence Pilates ?
Chaque cours dure une heure. On peut travailler sur des appareils dédiés (Reformer, Wall Unit, Chair) et sur tapis (Mat) en fonction de la progression.
On commence par apprendre la respiration “Pilates”, le cœur de tout exercice. On ne respire pas avec son ventre mais ses poumons : Tu inspires par le nez en faisant rentrer le plus d’air dans tes poumons et en essayant de te grandir de l’intérieur et tu expires tout l’air de tes poumons par la bouche avec une expiration chaude, comme si tu voulais faire de la buée sur une vitre tout en engageant ton plancher pelvien, c’est à dire essayer de rapprocher ton nombril de ta colonne vertébrale et serrer ta taille au maximum. Autrement dit, on serre le périnée, les abdos et la taille.
C’est la respiration et cet “engagement” musculaire qui vont te permettre de travailler tout au long des séances et de garder ton équilibre.
Dit comme ça, ça a l’air très simple mais au départ, ce n’est pas facile de penser à garder ta respiration, ton engagement et de faire les mouvements. On travaille sur la concentration. Pis bon, coller mon nombril à ma colonne, c’est sans compter sur ma couche de graisse ! Mais petit à petit, on prend le coup et ça se fait plus naturellement, surtout quand on se rend compte que c’est vraiment cette respiration qui aide à travailler.
On enchaîne des mouvements fluides et avec peu de répétitions et on travaille souvent avec des accessoires (ressors, ballons, machines, …).
J’aime beaucoup le fait de ressentir réellement les zones et muscles qui travaillent. Sur les conseils de Stéphanie et Sébastien, tu sais exactement comment te placer, comment respirer et ce que tu dois ressentir. Et chaque fois, c’est la respiration qui te permet d’aller plus loin dans le mouvement. On ne travaille pas un muscle en particulier mais des zones musculaires que l’on va étirer et renforcer.
A la fin du cours, on reprend sa respiration normale et on fait le point sur la séance et son ressenti. Je ne me suis pas sentie épuisée comme après un cours de Power Plate ou de musculation mais plutôt apaisée.
Malgré mes tendinites à répétition à l’épaule et au pied, je n’ai pas ressenti de douleur. D’ailleurs, avant chaque séance, tu es invitée à faire le point sur ton état de santé, savoir si tu as quelque chose à signaler.
A mon niveau, les cours ne sont pas du tout cardio et je n’ai pas transpiré. Par contre, j’ai bien senti mon corps travailler !
Les bienfaits de la méthode Pilates
J’ai moins mal au dos et je fais beaucoup plus attention à ma posture. Je me tiens plus droite sans y faire attention. Par exemple, tu vois toutes ces blogueuses qui ont des bureaux canons ? Super bien décorés avec jolis carnets et tout le tralala ? Ben moi je bosse parterre ! Même pas sur le canapé ou la table du salon… mais directement au sol. Et bien depuis quelques temps, je m’avachis mois et me tiens beaucoup plus droite sans que cela soit un effort.
Je me redresse sans forcément cambrer pour me tenir droite, je retrouve la courbe naturelle de mon corps sans forcer. Du coup, je respire mieux et je me sens mieux.
Et la conséquence directe… j’ai moins mal à l’estomac !
Depuis la quatrième séance, je ressens vraiment les effets au niveau du ventre, je le sens étiré donc plus plat (ce qui chez moi se traduit plutôt pas “moins élargi” ha ha ha !). Mais c’est vrai que les abdominaux sont sollicités à chaque séance.
J’aime la sensation de progresser à chaque cours mais ça reste assez déstabilisant pour moi de ne pas maîtriser les mouvements. Apparemment, c’est normal puisque c’est un peu le but des séances que de toujours aller plus loin et de casser les mauvaises habitudes que l’on peut avoir, d’empêcher le corps d’aller au plus facile.
Stéphanie et Sébastien sont adorables et bienveillants. et c’est très agréable de bosser avec eux.
Cours spéciaux pour les femmes enceintes et les mamans
Quintessence Pilates propose également des cours spécifiques pour les femmes enceintes et les jeunes mères. La grossesse, l’accouchement mettent nos corps à rude épreuve (bon perso j’ai pris 30 kilos et je n’ai jamais tout reperdu, loin de là!).
Pour les femmes enceintes, la Méthode Pilates, permet de développer et maintenir une musculature profonde pour mieux anticiper les problèmes de posture et les douleurs qui y sont liées.
Pour les femmes ayant accouché, la pratique de la Méthode Pilates peut, entre autre, être un complément après la rééducation du périnée. Elle permet également de raffermir la sangle abdominale.
4 avantages à pratiquer la Méthode Pilates pendant la grossesse :
- Maintenir une activité physique
- Muscler ta ceinture abdominale
- Renforcer ton plancher pelvien pour apprendre à mieux le contrôler en vue de l’accouchement
- Renforcer les muscles du dos pour réduire les douleurs dues au poids du bébé
Oui je sais, sur les photos, ça fait très 50 nuances de Grey mais les accessoires sont là pour ton bien-être (et je me marre en écrivant ça évidemment). Non ce n’est pas (du tout) douloureux, au contraire, ça accompagne ton mouvement et t’aide à te stabiliser. Personne ne viendra te mettre la fessée !
A partir de 26 € de l’heure
Et oui, avec tous ces points positifs, le matériel et un professeur particulier, c’est forcément c’est plus cher qu’un cours d’abdos-fessiers avec 20 personnes… Pour mon budget, le prix est un frein mais je vais voir pour continuer, peut-être pas à l’année mais pas périodes parce que j’ai vraiment apprécié ces séances.
Un grand merci à Sébastien et Stéphanie pour leur accueil, leur gentillesse, leur écoute… et surtout leur patience lol
9 Commentaires
Sysyinthecity
25 avril 2018 at 16 h 04 minmerci pour toutes infos, je n’ai plus le droit au sport “violent” ni de courir. mon médecin m’a conseillé justement le pilates 🙂
Milie
25 avril 2018 at 21 h 47 minC’est génial !
Morgane
25 avril 2018 at 16 h 06 minCa fait un moment que ça me tente, faut que je regarde dans ma ville les cours qu’il y a si ça fonctionne avec mes horaires ! Je sais que certaines salles de sport en propose, c’est déjà bien ^^
Mais ton article a fini de me convaincre !
Milie
25 avril 2018 at 21 h 46 minJ’ai adoré !
Oui mais en salle, c’est différent, c’est plus du fitness inspiré par les pilates sans être vraiment du Pilates, les profs ne sont pas diplômés.
EzEvEl (@EzEvEl77)
26 avril 2018 at 10 h 32 minC’est marrant l’idée que j’avais du pilates ressemblait plus à une séance de torture
Milie
26 avril 2018 at 16 h 00 minAh non au contraire 😉
MissBrownie
26 avril 2018 at 17 h 08 minTu n’as pas inversé les mots pour la respiration qui est la clé de tout ? Il ne faut pas plutôt respirer avec son ventre plutôt que les poumons ?
Tu m’as fait rire avec Ponce Pilate et la pierre ponce 😀
Milie
26 avril 2018 at 22 h 48 minNon justement, le ventre ne doit pas bouger à l’inspiration 😉
Djahann
22 janvier 2019 at 10 h 00 minça me tente beaucoup, mais moi aussi, je suis limitée en budget