Feminin

5 astuces pour une salle de bain zéro déchet (ou presque)

3 mars 2020
5 astuces pour une salle de bain zéro déchet et plus écologique

Vous connaissez Béa Johnson ? La blogueuse passionnée de minimalisme et de zéro déchet et l’auteure de Zéro déchet, un livre dans lequel elle raconte comment elle a réalisé 40 % d’économie en réduisant ses déchets à moins de 1 litre par an ! Bon et bien moi j’en suis très très loin !

Il y a quelques années encore, j’étais du genre à cumuler et accumuler les cosmétiques cracra dans ma salle de bain, Sephora était mon ami ! Je ne regardais jamais les compositions des produits (souvent écrites trop petit de toutes façons). Aujourd’hui, comme je vous le disais plus haut, je suis très loin d’être une ayatollah du bio, du zéro déchet et de la slow cosmétique mais je fais plus attention qu’avant.

A titre personnel, j’achète moins et je regarde mieux les étiquettes de mes cosmétiques (je n’ai pas encore acheté de loupe pour décrypter les petits caractères lol). En tant que blogueuse, je refuse depuis très longtemps les envois de colis à gogo non ciblés et qui ne me correspondent pas. Ce n’est qu’un premier pas mais chacun a besoin d’aller à son rythme, l’essentiel est d’aller dans la bonne direction non ?

Voici donc 5 petites astuces simples pour une salle de bain un peu plus écolo !

1 / Passer à une brosse à dents en bambou

Oui on peut se débarasser de notre traditionnelle brosse à dent en plastique en achetant des matières plus écologiques. Optez pour le bois ou pour une brosse à dents naturelle en bambou. Le bambou est une matière compostable et les poils en nylon sont recyclables.

Vous pouvez également essayer les brosses à dent à tête rechargeables. Elles fonctionnent généralement avec une tête clipsable qu’il suffit de changer quand elle est abîmée.

2 / Remplacer les coton-tiges jetables

Depuis le début de l’année 2020, les coton-tiges en plastique ne sont plus autorisés à la vente. Ils ont été remplacés par des bâtonnets en papier mais vous pouvez également utiliser des cotons-tiges en bambou (pour le maquillage) ou l’oriculi, un petit ustensile en bois japonais réutilisable à vie (pour vos oreilles).

J’en profite pour rappeler qu’on ne se nettoie pas l’intérieur des oreilles avec un coton-tige, on ne fait que repousser le cérumen au fond du conduit auditif, ce qui est très mauvais. Un bon coup d’eau sous la douche suffit pour se nettoyer.

3 / Choisir les cotons lavables pour se démaquiller

C’est un produit que je vois se développer depuis de nombreuses années et les utilisatrices en sont souvent ravies : les lingettes ou cotons lavables pour se démaquiller. On en trouve de plus en plus facilement (ici par exemple) ou on peut les fabriquer soi-même. Ils sont généralement en fibre de bambou et s’utilisent tout simplement à la place du coton traditionnel. Un petit tour en machine à laver et hop, on peut les réutiliser !

Encore mieux, les gants en micro-fibres qui permettent de se démaquiller sans démaquillant, simplement avec de l’eau !

4 / Un gommage fait maison

Gommage zero déchet

Fabriquez-vous vos cosmétiques vous-mêmes ? J’avoue… j’ai essayé et ça n’a pas été concluant donc j’ai vite laissé tomber ! Surtout parce que je suis faignante ! J’aimais bien me faire des masques au miel sur les cheveux et le visage mais ça me gonfle de préparer, de nettoyer et pis c’est vrai que j’aime aussi me faire plaisir avec mes petits produits.

Par contre, régulièrement, je fais mon petit gommage home made pour le corps avec de l’huile d’olive et du sucre en poudre ! Ça laisse la peau toute douce, ça ne coûte rien (ou quelques centimes) et c’est vraiment zéro déchet !

Vous pouvez essayer miel / café aussi ! Economique ET écologique ! Et pareil, il vous laissera la peau toute douce !

5 / Les culottes menstruelles

Alors là, je dis un grand oui aux culottes menstruelles, appelées aussi les culottes de règles. Ce sont des culottes avec une protection hygiénique intégrée et elles passent en machine. Elles sont très confortables. D’ailleurs, j’ai prévu de vous en parler plus longuement dans un article dédié au sujet.

Et voilà ! Rien de bien révolutionnaire mais 5 petites astuces qui permettent de garder en confort et de limiter ses déchets dans la salle de bain. Comme vous le voyez, on est encore loin du zéro déchet mais on essaie de faire plus attention.

Imaginez le nombre de déchets de serviettes et tampons d’une seule femme au cours d’une vie…

Et vous ? Quelles sont vos astuces zéro déchet ?

Mon avis sur les culottes menstruelles après 1 an de test
5 astuces pour voyager moins cher

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

2 Comments

  • Reply unefillepasparisienne 3 mars 2020 at 16 h 26 min

    Coucou,
    Top ton article! Je suis passée depuis quelques temps aux cotons lavables et c’est tellement plus pratique!
    Pour le reste il faut que je me lance 😉
    Bises

    • Reply Milie 3 mars 2020 at 17 h 17 min

      J’ai une lingette pour le moment mais je pense passer aux cotons aussi 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.