Le recyclage et le zéro déchet sont des sujets que j’aborde très rarement sur le blog. Pourquoi ? Parce que je ne pense pas être un exemple en la matière et j’ai l’impression que c’est un sujet sensible. L’impression que quoi que l’on fasse, ce n’est pas suffisant aux yeux des autres.
Alors clairement, je suis loin de l’objectif zéro déchet. Pour moi, c’est un objectif lointain avec un long chemin à parcourir. Un pas à la fois…
Par contre, sur le recyclage, je suis au taquet ! Depuis toujours ! Non, j’exagère^^! Mais ici, on recycle nos déchets depuis très longtemps ! Même avant que notre immeuble installe les containers à recyclage.
Je ne vous dis pas ça pour entendre des réflexions du style “oh c’est bien” ou “nan c’est pas bien” mais pour vous expliquer où j’en suis à titre personnel.
A la maison, on recycle presque tout !
A la maison, j’ai 3 poubelles : la poubelle à déchets non recyclables, la poubelle pour le carton et le plastique et celle pour les bouteilles (mais non, il n’y a pas QUE des bouteilles de vin, mauvaises langues que vous êtes ^^).
Et puis, il y a ces trucs qui traînent soit dans mon cellier, soit sur mon balcon.
Les piles, ampoules, batteries, cartouches d’encre, … que j’oublie systématiquement de rapporter dans les bas de recyclage (mais genre depuis des mois et des mois !!).
Les médicaments que je trie quelques fois par an et que je ramène à mon pharmacien (qui fait une tête bizarre en me voyant arriver avec mon sac) (mais je crois que c’est sa tête naturelle en fait).
Les lunettes que je ne sais pas encore où recycler … (si vous savez…).
Et les déchets chimiques : restes de peinture inutilisable, vernis sec, enduits, mastic … Nous avons encore pas mal de restes des travaux. Et alors eux… ils traînent !
EcoDDS traite nos déchets chimiques
ecoDDS est une société à but non lucratif qui a pour mission de collecter et traiter les déchets chimiques tout en sensibilisant les français au tri de ces déchets potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement.
Ils proposent aux particuliers des points de collecte (déchetterie ou bornes) pour déposer nos déchets chimiques.
Identifier les déchets chimiques
On parle des produits que l’on utilise en moyenne 2 à 3 fois par an. Ce ne sont pas les produis ménagers du quotidien (que l’on peut mettre au recyclage classique des emballages ménagers. ).
Il peut s’agir par exemple des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), des comburants* …
EcoDDS vous dresse une liste non exhaustive de ces produits sur son site.
Ils contiennent des substances potentiellement dangereuses pour notre santé et surtout pour l’environnement et ils ne doivent pas être jetés dans les poubelles ou dans les canalisations.
Les déposer en déchetterie
Ils doivent être déposés en déchetterie ou en point de collecte pour qu’ils soient traités. C’est le meilleur moyen de protéger notre santé (et celle de nos enfants) et l’environnement.
Si vous ne savez pas où aller, vous pouvez utiliser la liste des points de collecte mise en place sur le site pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.
pour qu’ils soient traités
C’est là où ecoDDS intervient ! Si vous voulez découvrir le parcours de vos déchets chimiques, une fois déposés en déchetterie, vous pouvez regarder la petite vidéo explicative. Mais pour vous expliquer rapidement, ils sont tout d’abord triés puis acheminés vers des sites industriels spécialisés dans le tri et le regroupement. Il y sont soit valorisés en production d’énergie (chauffage, électricité) soit recyclés, soit éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Et vous ? Que faisiez-vous de vos déchets chimiques avant ?
(non parce que maintenant vous savez quoi en faire^^)
Collaboration
7 Commentaires
Nelly S.
6 décembre 2019 at 11 h 46 minCoucou Milie,
Alors pour les lunettes, il suffit de les apporter chez un opticien 😉
Sinon je suis comme toi, j’ai des tas un peu partout dans la maison de trucs à recycler (piles, cartouches, ampoules, médocs, capsules de café, bouchons en plastique, etc.) qui traînent des mois et des mois parce que j’oublie toujours de les prendre quand je vais faire mes courses :/ sans parler des trucs à porter à la déchetterie, plus le recyclage courant. Bref parfois, j’ai l’impression de vivre dans une déchetterie.
A un moment, on avait même une boîte en plastique dans la cuisine pour les déchets verts de cuisine à mettre sur le tas de compost dans le jardin (j”habite dans une maison) et une pour les coquilles d’oeufs (bon répulsif à limaces). Mais on a arrêté parce que là, ça devenait franchement dégoûtant (pour être polie 😉 )
Il faudrait presque une pièce dédiée avec des bacs dédiés. Mais pour ceux qui existent (car ça existe), ils ne sont jamais correctement dimensionnés :p
Bon recyclage à toi et à tous 😉
Milie
6 décembre 2019 at 12 h 22 minC’est ce qu’il me semblait pour les lunettes, merci !
Idem, je n’arrive pas à trouver les bonnes tailles. Ikea fait des trucs sympas mais pas à mes dimensions. J’ai des sacs sur mon balcon, c’est pas génial.
missfujii
7 décembre 2019 at 14 h 47 minCela fait de nombreuses années que je recycle, donne, trie…
Milie
7 décembre 2019 at 22 h 11 minTop !!!
Joel
10 décembre 2019 at 15 h 14 minLe recyclage est un bon réflexe à adopter par tous. Afin de préserver notre environnement et de le rendre meilleur, il est conseillé de s’initier à ce genre de pratique. J’invite aussi les parents à inculquer ces valeurs de préservation à leurs enfants.
Milie
10 décembre 2019 at 20 h 13 minOui c’est important !
Joel
13 décembre 2019 at 13 h 56 minLes bonnes habitudes s’enchaineront jusqu’à ce qu’un jour nos petits-enfants pourront profiter d’un monde meilleur.