La vue. C’est un sujet que je n’ai jamais abordé sur le blog et pourtant il me touche de près. J’ai une mauvaise vue et j’ai toujours porté des lunettes. Toujours.

Je suis amblyope

Je suis amblyope et j’ai un strabisme. J’ai eu mes premières lunettes alors que j’étais encore un beau bébé joufflu à peine âgé de 6 mois (oui j’avais droit à l’élastique derrière la tête). J’ai été opérée 2 fois. J’ai eu droit aux caches sur l’œil valide. Le truc qui a l’air super amusant mais qui ne l’est pas du tout car tu ne vois rien et tu te manges les murs. Aujourd’hui, j’ai une vue plutôt pourrie et encore un strabisme à mon oeil qui ne voit pas (l’autre a été corrigé). C’est parfois amusant et donne lieu à de beaux fous rires comme quand je suis au supermarché, que je fais un clin d’oeil à coquin mon mari et que c’est le mec derrière qui me répond…

Mais clairement c’est relou ! C’est chiant, c’est complexant et fatiguant. J’ai souvent mal aux yeux, j’ai régulièrement des migraines et j’ai une mauvaise vue. Je vois mal de près, de loin, j’ai du mal à reconnaître les visages.

A la naissance de leurs enfants, certains parents comptent leurs doigts… A la naissance de Miss L, j’ai regardé ses yeux. Et ils étaient grands ouverts, foncés et parfaits ! Et j’ai été vraiment soulagée ! (pour elle hein, pas pour moi).

A 2 mois, puis 9 mois elle a vu mon ophtalmo sans soucis particulier. Et puis mon ophtalmo est partie en semi-retraite, c’est devenu compliqué d’avoir un rendez-vous. Quand j’ai eu besoin de la voir en urgences à cause d’une conjonctivite hémorragie (certains s’en souviennent peut-être), j’ai eu à faire à son associé, très désagréable…

Maintenant, elle n’exerce plus et j’en ai trouvé un nouveau près de chez moi. J’imagine qu’il fait bien son boulot mais je ne l’apprécie pas beaucoup. Il a un caractère un peu particulier, ne me donne aucune information médicale quant à ma vue ou celle de ma fille, bref la relation de confiance ne s’est pas établie entre nous.

Point Vision

Le mois dernier, j’ai eu l’occasion de découvrir les centres Point Vision. Pour résumer, c’est un réseau de centres ophtalmiques favorisant l’accès des français aux soins ophtalmiques. Concrètement, ils te proposent d’avoir une consultation dans un délai raisonnable (généralement en moins d’une semaine, voir parfois en 48 heures). Ils s’engagent à appliquer le tarif sécurité social sans dépassements d’honoraires.

Ça fait rêver quand on sait qu’il faut 4 à 6 mois en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez un ophtalmo !

C’est un réseau de centres ophtalmiques lancé en 2011. J’ai eu la chance de rencontrer et d’échanger avec certains des fondateurs, une expérience très enrichissante. Comme tu peux l’imaginer, c’est un domaine qui m’intéresse beaucoup.

Prendre soin de ses yeuxLa pétillante Maman Floutch a testé le matériel !

Chaque centre bénéficie d’un plateau technique de dernière génération. Les consultations sont réalisées par la coopération entre orthoptistes et ophtalmologiques.

Prendre soin de sa vue Prendre soin de sa vue

Déroulement d’une consultation :

  • Accueil et constitution du dossier par l’assistante
  • Interrogatoire, mesures et réfraction par l’orthoptiste
  • Consultation avec l’ophtalmologiste : l’ophtalmologiste analyse les résultats des mesures liminaires, examine, diagnostique, délivre l’ordonnance si nécessaire et rédige le compte rendu de l’examen

La vue des enfants

J’ai pu visiter le centre de Marseille, tout récemment ouvert mais surtout celui d’Aubagne spécialisé en Ophtalmo-Pédiatrie. J’ai pu assister à la consultation d’un enfant.

Prendre soin de ses yeux, Point Vision Aubagne
Je ne sais pas si le groupe Point Vision est plus compétent que ton ophtalmo mais clairement ça me donne une image de sérieux et j’ai été emballée. J’y allais pourtant avec un avec de nombreuses question et prête à la critique. J’attends avec impatience la venue du groupe sur Toulon et en attendant, je me demande si je ne vais pas aller au moins une fois jusqu’à Aubagne pour une consultation en famille. La distance me fait hésiter…

Prendre soin de ses yeux, liste des centres Point VIsion

Et je profite de ce billet pour rappeler qu’un bilan de la vue est nécessaire chez les jeunes enfants, que parfois tout à l’air de bien aller mais que ce n’est pas le cas. Plus tôt les problèmes sont pris en charge meilleurs sont les chances de guérison. J’ai découvert lors de ce séjour, non pas par les professionnels que j’ai rencontrés, mais par des blogueuses que certains ophtalmo refusaient de voir les enfants en bas-âge. C’est vrai que se sont des consultations plus longues que la moyenne et plus difficiles à mettre en place mais je trouve ça honteux ! Dans mon cas, l’amblyopie ne se soigne plus après 6 ans ! La mienne a été repérée très tôt à cause du strabisme mais ce n’est pas toujours aussi flagrant.

1 enfant sur 6 âgés de 0 à 5 ans a des problèmes de vision.

Quant à la médecine scolaire, je sais que ça date de quelques années mais ça ne les a pas choqué de me mettre 0 et 0 aux deux yeux 0 et 2 avec correction.. et de me tendre le papier sans autre explication. Je suis rentrée chez moi en criant « Maman je suis aveugle ».

Et chez toi ? on consulte régulièrement ?

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

21 Comments on Prendre soin de ses yeux

  1. Nathalie
    11 décembre 2015 at 9 h 17 min (12 mois ago)

    La délicatesse de certains médecins ! Votre Maman a du faire un bond en entendant « Maman je suis aveugle ! » Quel choc !
    Oui je confirme, ayant une famille avec problèmes de vue (mère amblyope, sœurs hypermétropes et moi je suis myope -comme une taupe évidemment- !) il faut emmener les tout-petits chez l’ophtalmo ou l’orthoptiste (même si c’est parfois très dur d’avoir un rv, il faut insister, surtout si il y a des problèmes de vue dans la famille.) Ma sœur a eu le droit aussi au pansement sur l’œil, elle n’avait pas 2 ans et voulait l’enlever sans cesse… Mais grâce à ça, elle a récupéré un peu de vision.
    Il ne faut pas hésiter non plus, même si vous avez déjà emmené votre enfant chez l’ophtalmo et que tout allait bien, à le ramener à l’adolescence (ou même avant s’il se plaint de maux de tête fréquents !) car la vue change. Je voyais parfaitement bien jusqu’à 15 ans ! Et pareil pour mon fils. Ne laissez pas vos enfants lire ou regarder la tv ou jouer aux jeux vidéos dans le noir, ce n’est pas de se servir de ses yeux qui les abîment, mais de s’en servir dans de mauvaises conditions (manque de luminosité). Je répète bêtement ce que m’a dit mon ophtalmo, je ne suis pas une spécialiste, hein !
    Nathalie Dernier article de..Le jardin de MinuitMy Profile

    Répondre
    • Milie
      11 décembre 2015 at 15 h 55 min (12 mois ago)

      Oui j’en ai connu 2-3 autres comme ça 😉

      Répondre
  2. Vanessa
    11 décembre 2015 at 9 h 43 min (12 mois ago)

    Très très intéressant ton article !!! Merci pour toutes ces infos très utiles !!!

    Répondre
    • Milie
      11 décembre 2015 at 15 h 58 min (12 mois ago)

      Oui j’ai trouvé le sujet passionnant !

      Répondre
  3. guerin sabrina
    11 décembre 2015 at 10 h 06 min (12 mois ago)

    Pour ma part je suis astigmate et myope un sur chaque œil + un strabisme convergeant. ( la total quoi) 🙁
    La cause? on m’a fait porter des lunettes alors que j’en avait pas besoin étant petite, et vue que j’ai métier liée a la conduite (conducteur routier régional), je doit être vue tous les 6 mois car c’est obligatoire par la lois. Et des que j’ai un problème a un œil je suis obliger de courir chez l’ophtalmo en urgence.

    Malheureusement le centre le plus proche de chez moi c’est celui de Poitiers car j’habite en Vendée.

    Voila je crois que j’ai tous dit!! 🙂

    Ah plus tard!! 🙂

    Répondre
    • Milie
      11 décembre 2015 at 16 h 10 min (12 mois ago)

      De nouvelles ouvertures sont prévues (mais je ne sais pas où)

      Répondre
  4. Atsuki
    11 décembre 2015 at 10 h 58 min (12 mois ago)

    Coucou,

    Waouh je ne peux pas imaginer à quel point ça devait être dur :/
    Mon frère a également eu des lunettes petit mais il était à la maternelle.

    J’ai découvert point vision en septembre quand mon ophtalmo a mis fin a fin activité pour cause de santé alors que j’avais pris rendez-vous 3 mois avant. Avec point vision j’ai pu avoir un rendez-vous très rapidement 🙂
    Les personnes là-bas sont bien. Ce que je trouve dommage par contre, c’est que l’on ne nous prévienne pas lorsqu’il y a un coup supplémentaire pour telle ou telle chose à faire en cours d’examen.
    J’en ai eu pour une quarantaine d’euro. En général, j’essaye de consulter 1 fois tous les ans ou deux ans. Les deux ans, car le délai est long et qu’on n’y pense pas forcément mais avec Point Vision on peut avoir un rendez-vous dans la semaine et on peut même prendre le samedi !

    Mis à part cela, je suis plutôt satisfaite 🙂

    Bonne journée !

    Répondre
    • Milie
      11 décembre 2015 at 16 h 12 min (12 mois ago)

      Ah oui, c’est relou si on ne te préviens pas.
      Bon après, il me semble que je paie entre 45 et 55 € ma consultation simple 🙁 mais sur le principe, j’aime être informée.

      J’aimerais bien qu’ils viennent s’installer à Toulon 😉

      Répondre
      • Atsuki
        14 décembre 2015 at 10 h 50 min (12 mois ago)

        Oui, surtout que sur le site internet il y a écrit qu’ils te préviennent quand il y a des coups supplémentaires … enfin bref ^^

        J’ai eu des gouttes qui m’ont troublées la vue pour mieux régler ma vue lol.

        Je pense qu’avec le succès qu’ils ont ils vont petit à petit s’installer partout et cela permet également les « déserts » 🙂
        Peut être qu’un petit message sera ma bienvenue sur leur site 🙂

        Répondre
        • Milie
          14 décembre 2015 at 14 h 11 min (12 mois ago)

          Les gouttes c’est normal, c’est pour tester ta vue 😉 (ça tout le monde le fait normalement)

          Répondre
          • Atsuki
            19 décembre 2015 at 21 h 11 min (12 mois ago)

            C’était la première fois pour moi ^^

            Répondre
    • Milie
      11 décembre 2015 at 16 h 13 min (12 mois ago)

      Oui c’est important !

      Répondre
  5. Jackie Court
    11 décembre 2015 at 16 h 23 min (12 mois ago)

    Bonjour,
    Écoute j’ai une de mes petite qui avait un très fort strabisme avec potentialité de blocage d’après l’orthoptiste de l’hopital de Hyères. Celle-ci nous a envoyé à Marseille dans le 8ème, chez le Dr Gambarelli, Clinique Paradis (ou Monticelli). Il parait que c’est la meilleure de toute la côte, car l’orthoptiste a elle-même fait opérer son petit-fils de 3 ans là-bas. Tout s’est très bien passé et j’ai une belle jeune fille heureuse à la maison maintenant.
    Grosses bises voisine.

    Répondre
    • Milie
      11 décembre 2015 at 16 h 54 min (12 mois ago)

      Oui mais amblyopie ne s’opère que chez les jeunes enfants.
      (c’est abérrant de se dire qu’on doit aller aussi loin)

      Répondre
    • Milie
      12 décembre 2015 at 9 h 15 min (12 mois ago)

      Des ouvertures sont prévues 😉

      Répondre
  6. MissBrownie
    12 décembre 2015 at 9 h 59 min (12 mois ago)

    Quand on voit bien, on ne se rend pas compte de l’handicap que c’est de voir flou au réveil.
    En tout cas, je ne m’en rend pas compte.
    Tu pourrais avoir l’opération au laser ?
    J’ai une amie et son mari (ils étaient très myopes) qui l’ont fait
    MissBrownie Dernier article de..La Tenue de Noël 2015 de Chupa est choisie !My Profile

    Répondre
    • Milie
      12 décembre 2015 at 22 h 47 min (12 mois ago)

      pas d’opération possible 😉

      Répondre
    • Milie
      12 décembre 2015 at 22 h 46 min (12 mois ago)

      ah oui ? et alors ? c’est bien ?

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse