Il y a une chose dont je ne peux pas me plaindre, c’est du partage des tâches ménagères à la maison. J’ai toujours eu horreur de faire le ménage et je suis plutôt du genre bordélique. Je ne m’en suis jamais cachée et mon mari m’a épousée en connaissance de cause (je te rassure, j’ai d’autres qualités hein). Alors chacun fait ce qu’il peut à la maison. Pour la lessive, c’est pareil, on se débrouille. Généralement, c’est plutôt moi qui m’en occupe parce que la plupart des vêtements sont à moi (mon mari a un service de pressing pour une partie de ses vêtements de travail) et j’aime bien prendre soin de mes collants ou de ma lingerie. Mon mari va plutôt s’occuper de la serpillière ou de nettoyer la litière. Bref on s’arrange !
Merci belle-maman d’avoir bien éduqué son fils !
Les publicités ? On les critique souvent ! Elles cherchent à nous faire acheter tout et n’importe quoi à tout prix. Mais parfois, elles véhiculent aussi des messages forts. C’est le cas de cette dernière campagne Ariel #PartageDesTaches sur le partage des tâches ménagères. Je l’avais déjà vue sur internet et je l’avais trouvée très belle.
Un père qui voit sa fille galérer avec les tâches ménagères dans sa vie de femme, d’épouse et de mère. Je la trouve si triste… Et c’est malheureusement la réalité du quotidien de beaucoup de femmes aujourd’hui. Les mœurs changent petit à petit, c’est vrai, mais ça prend du temps.
Cette campagne a d’autant plus d’impact qu’elle est indienne au départ, pays où les inégalités sont d’autant plus marquées.
J’aime que les marques s’engagent. Certes, c’est rare mais ça commence à arriver et on ne peut que les féliciter pour leurs prises de position. Clairement, ça change des ces publicités sexistes où une femme se déshabille pour faire vendre un yaourt.
Le partage des tâches en 2016
Avec ces simples chiffres, on ne peut pas en déduire grand chose. Je vais me faire hurler dessus mais une femme au foyer peut-elle imposer à son mari qui rentre du travail de passer l’aspirateur ? A l’inverse, l’homme peut-il s’absoudre de toute tâche ménagère au prétexte que LUI, il travaille (sous-entendu que la mère au foyer glande toute la journée). On en revient plus ou moins à cette question qui faisait tant polémique il y a quelques mois : Mère au foyer est-il un métier ? Et si on parlait des pères au foyer ? Souffrent-ils de ces mêmes inégalités ?
Franchement, j’ai du mal avec les généralités, elles me gonflent. Chaque famille est différente et ce qui convient à l’une ne convient pas à une autre.
Par contre, quand je lis qu’en moyenne, en France, dans un couple où les deux travaillent, que la femme s’occupe de 80% des tâches ménagères, je m’interroge sérieusement…
[disclaim]Et c’est à nous, mamans de la prochaine génération, de changer cela en éduquant nos enfants ![/disclaim]
Source des chiffres : Observatoire des inégalités
10 Commentaires
peggy vanderhispallie
27 juillet 2016 at 10 h 57 mincoucou mdr il y a des chooses qui ont du mal a changer aussi facilement vive l’empancipation mdr
j’avoue que ici c’est beaucoup moi aussi mais papa est chauffeur routier
bisous belle journée
Milie
27 juillet 2016 at 11 h 22 minOui voilà, c’est ce que je disais dans le billet. Selon la situation, on ne peut pas demander l’égalité 7 j / 7 😉
soso59160
29 juillet 2016 at 21 h 18 minchez nous c’est surtout moi qui m’occupe des tâches ménagères… en même temps je ne travaille pas…. mais mon mari passe souvent l’aspirateur le week end…. et je suis aussi très très bordélique et lui plutôt très très ordonné donc quand il n’en peut plus, il range…
les enfants c’est encore autre chose… le minimum syndicale c’est le débarrassage de la table…. et le rangement des jouets/ de la chambre… le grand aide aussi pour les poubelles et la petite pour la vaisselle…
mais dur dur de bien les éduquer et surtout de répéter 10 fois par jour la même chose…
Milie
29 juillet 2016 at 23 h 13 minJe suis bordélique aussi 😉
missfujii
1 août 2016 at 20 h 12 minA mon avis cette pub c’est surement une femme qui l’a conçu ! D’un autre côté, j’ai observé certaines femmes qui reprochent à leur mari de mal faire le ménage, alors après ils finissent par ne plus rien faire !
Milie
2 août 2016 at 15 h 52 minBonne remarque 😉
Cathy Zanella
2 août 2016 at 3 h 06 minHello,
Alors franchement je suis tout à fait d’accord avec ton article. Chaque famille est différente et c’est à nous de faire changer les mentalités. Ici je n’ai pas à me plaindre, comme je te le disais sur Facebook. Je suis comme toi assez bordélique, mais mon mari préfère que je sois à côté de lui plutôt qu’en train de faire du ménage à gauche ou à droite.
En tout cas c’est vrai qu’il y a de quoi s’interroger sur ces 80%…
Voili voilou, bonne soirée.
Milie
2 août 2016 at 15 h 52 minAprès j’avoue être super bordélique :p
Lucile de Guinzan
25 août 2016 at 13 h 20 minUn sujet qui me tient à coeur car j’ai été élevée par une mère au foyer qui faisait vraiment tout et un papa qui bossait (certes beaucoup), c’était le contrat entre parents et il fonctionnait très bien pour eux, mais je me suis toujours dit que je ne voulais pas le reproduire ! Or depuis que mon baby boy est né et que je ne travaille plus, c’est bien ce qu’il se passe… Et pourtant ce n’est pas du tout que mon chéri pense que ce n’est pas à lui de participer aux tâches mais forcément ça se fait naturellement comme ça quand un travaille et l’autre non… Nounou en septembre et reprise du boulot pour moi, on va voir comment ça va s’équilibrer !
Milie
31 août 2016 at 21 h 53 minChacun doit trouver son équilibre. Il est certain que quand l’un est à la maison et que l’autre travaille en extérieur, on attend de celui qui est à la maison qu’il en fasse un peu plus, question de facilité. Ce qui ne signifie pas qu’il doive tout faire 😉