Les jours passent et les années défilent sans qu’on s’en rende compte. J’ai pris l’habitude, pour ce blog et par plaisir personnel, de faire de nombreuses photos, que ce soit avec mon smartphone ou mon appareil photo. Et cette année, j’ai décidé de faire un livre photo avec les meilleurs moments en famille de notre année 2017.
Quand Miss L est née, je me suis mise à la mitrailer en série et j’ai fait développer des centaines et des centaines de photos. J’ai fait un bel album photo et puis tout le reste est resté dans un carton. J’avoue c’était un poil too much… Il y en a tellement que je n’ai jamais eu le courage de les trier.
Du coup, maintenant, je préfère en développer moins mais faire plus attention à la qualité. Le livre-photo se prête particulièrement bien à cet exercice. On peut le décliner sur autant de thèmes que l’on veut : mariage, naissance, année, vacances, … J’en ai un sur notre mariage, un sur la naissance de Miss L fait par notre photographe, un sur nos souvenirs de Disneyland Paris et un sur notre séjour à Megève.
Cette fois-ci, j’ai choisi de garder une trace en images de l’année 2017 et c’est Photoweb qui m’en a donné l’occasion avec un code promo.
La création de mon livre photo
Faire un livre-photo c’est chouette mais pas toujours facile à créer et je me souviens m’être arrachée les cheveux sur la création du dernier. Là, l’interface est assez simple.
J’ai choisi le modèle prestige carré.
J’ai commencé par créer un dossier dans mon ordinateur avec toutes les photos que j’avais envie d’y mettre. J’ai lancé la création du livre-photo et disposé sur chaque page les photos par ordre chronologique pour que le livre suive notre année. Au début, je n’ai pas cherché à placer chaque photo précisément mais simplement à ce que chaque page contienne exactement les photos qui y figureraient. Ca m’a permis de déterminer le nombre de pages et la disposition générale.
Ensuite, j’ai retravaillé les positions page par page en utilisant le mode aléatoire jusqu’à ce que je trouve mon bonheur. Parfois il a fallu recadrer quelques photos mais c’est assez facile car tu peux le faire directement en ligne en quelques clics. Idem pour les retouches photos si tu as besoin. J’ai ajouté quelques lignes de texte, choisi les finitions et hop, j’ai validé.
Ça m’a pris pas mal de temps mais ça n’a pas été compliqué.
J’ai fait ajouter l’option “vernis” sur les pages pour les protéger.
Le résultat
J’ai reçu mon livre et je suis assez contente du résultat ! La couverture est rigide et les pages épaisses et protégées par le vernis.
J’ai eu un couac au niveau de la reliure et j’ai envoyé les photos à Photoweb qui me l’a remplacé par un nouveau !
Et voilà, au moins, nos souvenirs de famille ne traîneront pas au fond d’un carton cette fois-ci !
Et toi ? Tu fais quoi de tes photos ?
Collaboration Photoweb
8 Commentaires
missfujii
5 février 2018 at 8 h 14 minl m’arrive aussi de faire un livre photo de temps en temps. Sinon, elles sont sur un disque dur externe, et je les utilise pour illustrer les articles de mon blog. J’ai aussi une galerie photo sur flickr
Milie
5 février 2018 at 14 h 57 minJ’en ai un, faudrait que je fasse le tri dessus et que je m’en serve pour stocker 😉
chpottery
5 février 2018 at 13 h 23 minWoah!! J’adore ce livre! Je trouve que c’est une super idée.
Milie
5 février 2018 at 13 h 35 minOui il est chouette !
Aurélie Cagnades
5 février 2018 at 13 h 54 minIci aussi c’est livre photo. Je passe par Photobox, parce que j’aime que tous mes livres photos soient les mêmes… #reloueattitudeactivee
Mais je suis en retard de plusieurs années… #pouicpouicpouic
Milie
5 février 2018 at 15 h 05 minHi hi, je te comprends :p
Val Lao sur la Colline
7 février 2018 at 10 h 53 minJe fais ça aussi depuis quelques années, avec Photobox (j’attends toujours x relances pour avoir les meilleures promo), et j’adore. Le rendu est super, et on regarde beaucoup plus les photos que sur l’ordinateur. Avant, je faisais les tirages ou je les faisais faire, et j’ai PLEIN d’albums photos patiemment réalisés (mais à l’époque, on prenait une photo là où on en fait 14 aujourd’hui…), depuis le numérique, j’ai longtemps classé mes photos dans l’ordi (+ disque dur externe + cloud) sans les tirer.
Maintenant, je fais un album par vacances ou événement particulier, et un autre par année (où les vacances / événement particulier sont juste évoqués par un renvoi vers l’album dédié), ils restent pendant un an sur la table basse, jusqu’à ce que ceux de l’année suivante les remplacent.
L’avantage d’un livre photo comme ça, c’est qu’on peut dimensionner chaque photo comme on veut, et donc les organiser à notre guise sur la page, c’est bien moins restrictif qu’un tirage papier standard.
Et puis c’est BEAU
Milie
9 février 2018 at 14 h 58 minOui je fais de moins en moins de tirages mais des livres ou des magnets;)