En voilà une bonne nouvelle ! La proposition de loi visant à interdire le bisphénol A (BPA) dans les contenants alimentaires a enfin été votée.

Bisphénol-A

Le bisphénol A

C’est un composé chimique utilisé essentiellement dans la fabrication du plastique mais également dans les plastifiants, le PVC, les tickets de caisse, les lunettes de soleil, les CD, les canettes et évidemment les contenants alimentaires puisque beaucoup sont en plastique (bouteilles d’eau, récipients pour micro-ondes, petits pots, …). On en trouve même dans les lentilles et le matériel médical …

On sait désormais qu’une infime partie de cette molécule peut « se détacher » de l’objet qui en contient lorsque celui-ci est soumis à de hautes températures ou lorsqu’il est nettoyé avec certains détergents et cette infime partie pourrait être ingérée par l’homme ou assimilée par la peau.

De nombreuses études ont montré ses dangers comme perturbateur endocrinien, cancérigène et neurotoxique.

Même à très faible dose, ce « leurre hormonal » peut imiter l’action d’une hormone, en bloquer les effets en saturant les récepteurs, ou encore en perturber l’action sur le métabolisme (croissance, division cellulaire, etc …).

Vulgaris medical

Il pourrait être lié aux risques de diabète,  de maladies cardiovasculaires, d’anomalies du bilan hépatique de moindre efficacité de chimiothérapies chez les patients cancéreux… 

Et là… quand tu sais qu’en 2008 90 % des biberons en plastiques en contenait, ça fait peur. Ma fille est née en 2008 et le problème avait déjà été largement soulevé.

L’interdiction

La molécule était déjà interdite dans les biberons en plastique depuis 2010. Elle sera interdite dans les contenants alimentaires destinés aux bébés (aux enfants de moins de 3 ans) dès 2013 (le temps que la loi soit promulguée) puis l’interdiction sera étendue à tous les autres contenants alimentaires en juillet 2015.

La loi parle de

« la suspension de la fabrication, de l’importation, de l’exportation, et de la mise sur le marché de tout conditionnement à vocation alimentaire contenant du bisphénol A »

Et maintenant ?

Il aura donc fallu plus de 5 ans pour obtenir l’interdiction, et encore, uniquement pour les bébés… Alors c’est comme la blague des saucisses qui ne sont plus bonnes à minuit et une minute… A  3 ans et 1 jour c’es moins grave ? Ca ne fait pas vraiment rire… Et les femmes enceintes ?

Quid des jouets en plastique que nos enfants portent à la bouche ?

Par quelle nouvelle molécule toxique va-ton remplacer le Bisphénol A ?

Pour plus de détails, je te conseille d’aller faire un tour sur Wikipédia et Vulgaris medical qui proposent des articles très complets 😉

Et toi, au quotidien, tu y fais attention ?

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

1Pingbacks & Trackbacks on L’interdiction du Bisphénol A enfin votée ! {santé}

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse