Et oui, Miss L va fêter ses 8 ans dans quelques jours alors autant te dire que ma grossesse remonte un peu. Pourtant, j’ai l’impression que c’était hier. Je me souviens de ce stress autour de l’accueil d’un premier enfant. Que faut-il prévoir d’acheter pour la naissance ? Quels sont les achats inutiles ? On te parle de listes de naissances à rallonge et tu vois les euros défiler. Tu pensais qu’un lit et de la bouffe suffisait ? Apparemment ce n’est pas ce que tes amies et les boutiques de puériculture te disent ! Le marketing autour de la naissance est riche et beaucoup d’articles sont inutiles ou, du moins, pas vraiment nécessaires. J’espère que ce billet t’aidera à y voir un peu plus clair.

Les vrais indispensables pour l’arriver d’un bébé

A la maison :

  • Le coussin d’allaitement (même si tu n’allaites pas, c’est tout aussi pratique avec un biberon pour se caler). Alors là, c’est mon IT produit de la grossesse, de l’allaitement et… 8 ans après, je l’ai toujours dans mon lit ! Enceinte, il me servait à m’installer confortablement pour dormir. A la naissance de Miss L, il me permettait d’allaiter en étant bien installée. Il me servait aussi pour la poser dedans (comme un petit transat). Et depuis, je dors avec !
  • Des bodys et pyjamas. Non un bébé n’a pas forcément besoin de 12 tenues différentes avec des robes et des petits nœuds, par contre et il besoin de bodys et de pyjamas propres. Il t’en faudrait au moins 7 ou 8 de chaque.
  • Des couches. J’ai testé plein de marques et même les couches lavables, au final, on préférait les couches vendues chez LIDL (oui oui)
  • Un transat. Il n’est pas forcément indispensable dès les premiers jours mais il s’avèrera rapidement très utile la journée.
  • Une tétine. Je ne suis ni pour ni contre. Disons que c’est bien d’en prévoir une au cas où et de voir si bébé en a besoin ou non.
  • Biberons, tétines et lait si tu ne prévois pas d’allaiter. (bon là, je n’y connais absolument rien, je n’ai jamais donné de biberons).
  • Un bonnet et des gants. Les nouveaux-nés ont du mal à garder leur température corporelle donc on leur met un petit bonnet les premiers jours. Quant aux gants, c’est surtout pour limiter les risques de griffure au visage.

L'arrivée de bébé, les vrais indispensables

Pour dormir :

  • Un lit. Bah oui, c’est un peu la base, il ne va pas dormir dans le placard. On choisit un lit traditionnel en bois à barreaux qui durera quelques années. Pas besoin d’y mettre 500 €… Si tu es une adepte du cododo, sache qu’il existe des rajouts de lits qui peuvent s’accrocher à ton lit pour pratiquer en sécurité. Si tu choisis un lit parapluie, sache qu’il ne faut pas rajouter de matelas en dehors de celui fourni (afin d’éviter les risques d’étouffement).
  • Une douillette (et ni oreillers ni couvertures qui peuvent s’avérer dangereux). On la choisit à la bonne taille. Ni trop petite sinon bébé ne sera pas à l’aise, ni trop grande sinon bébé pourrait glisser dedans et s’étouffer.
  • Un mobile. Grrr j’en ai acheté 4 ou 5 avant de trouver une perle. Miss L était surexcitée avec toutes ces lumières et musiques. Et puis on a shoppé une veilleuse Winnie avec une musique toute douce… Et 7 ans plus tard, elle marche toujours. D’ailleurs elle l’utilise encore tous les soirs, c’est son petit moment au calme avant de s’endormir.

Pour la toilette :

  • Une baignoire à choisir en fonction de l’espace disponible. J’en ai testé plusieurs et au final j’ai fini avec une baignoire en plastique IKEA que je posais dans la baignoire.
  • Un thermomètre de bain. Il peut paraître inutile et pourtant c’est bien pratique pour régler la bonne température de l’eau (entre 35 et 37°C). Pas la peine d’y mettre une fortune.
  • Un produit nettoyant corps cheveux spécial bébé, flacon à pompe, parce que quand tu as bébé dans un bras, tu te rends vite compte que ça aurait été trop cool d’avoir un troisième bras dispo ! Le flacon pompe, c’est l’arme absolue de la jeune maman !
  • Une table ou un matelas à langer.

Pour sortir :

  • L’écharpe de portage. J’avais une Je porte mon bébé et c’était un peu notre produit fétiche. On l’a tellement utilisée qu’on aurait presque pu se passer d’une poussette (presque). Bébé, c’était essentiellement moi qui portait et quand elle a commencé à grandir, son papa a pris la relève, il adorait ça !
  • Un siège auto coque 0+ à mettre dos à la route pour la voiture. Pas de nacelles qui ne retiennent pas bébé en cas de choc !
  • Un nid d’ange pour rester bien au chaud dans la coque.
  • Une poussette (oui parce que ça reste toujours pratique)

Et puis le papa ! Oui bon OK ça sonne billet cliché d’hétérosexuelle mariée mais forcément, je raisonne par rapport à ma propre expérience de maman. Disons que les deux parents, c’est juste magique. Et oui on laisse de la place au papa qui a parfois du mal à trouver ses marques lui aussi à la naissance de bébé.

Tu vois que cette liste est déjà assez longue sans qu’en plus on y rajoute des gadgets et autres trucs inutiles et coûteux ! Et oui l’arrivée d’un bébé a un coût non négligeable. N’hésite pas à anticiper un peu en profitant des soldes ou des promos puériculture en boutique ou en ligne.

Et toi ? Quels sont très produits indispensables à l’arrivée de bébé ?

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

arrivée bébé (1)bruit grossesse (1)

Commentaires

Commentaires

13 Comments on L’arrivée de bébé, les vrais indispensables

  1. Rose63
    29 juillet 2016 at 8 h 52 min (4 mois ago)

    De bonnes idées
    L’arrivée d’un bébé est un moment divin

    Répondre
    • Milie
      29 juillet 2016 at 16 h 12 min (4 mois ago)

      Voui 🙂

      Répondre
  2. peggy vanderhispallie
    29 juillet 2016 at 10 h 46 min (4 mois ago)

    coucou c’est bien loin tout ça je croit pas que je vais recommencer mdr mais joli article bien pratique pour les mamans en herbe bisous

    Répondre
    • Milie
      29 juillet 2016 at 16 h 42 min (4 mois ago)

      Moi non plus ! Mais au cas où, je suis prête ! (enfin sur le papier lol)

      Répondre
    • Milie
      29 juillet 2016 at 22 h 14 min (4 mois ago)

      Voui mais c’est un peu stressant aussi (pis ça coûte une blinde lol)

      Répondre
  3. soso59160
    29 juillet 2016 at 21 h 07 min (4 mois ago)

    super liste je trouve avec vraiment l’essentiel…
    pour mon premier j’avais une liste longue comme le bras et la plupart des choses ce sont avérées inutiles…

    Répondre
    • Milie
      29 juillet 2016 at 22 h 07 min (4 mois ago)

      Merci 😉
      J’ai eu aussi quelques inutiles 😉

      Répondre
    • Milie
      1 août 2016 at 11 h 19 min (4 mois ago)

      Je suis incapable de m’en passer !!

      Répondre
  4. Lucile de Guinzan
    25 août 2016 at 13 h 23 min (4 mois ago)

    Je ne vois rien d’autre à ajouter, je te rejoins totalement sur le coussin d’allaitement et l’écharpe de portage ! Par contre il existe tout de même quelques modèles de nacelle qui ont de bonnes notes aux crash tests, mais très peu donc bien se renseigner sur Securange.fr comme toujours 😉

    Répondre
    • Milie
      29 août 2016 at 10 h 13 min (3 mois ago)

      Je crois que la plupart des parents ne sont pas du tout au courant des dangers de la nacelle.

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on L’arrivée de bébé, les vrais indispensables

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse