Menu
Enfants

Protéger les enfants des dangers de l’été

Tous les étés, les parents ont le même discours avec leurs enfants : mets ta crème solaire, mets tes brassards. Et pourtant, tous les ans, on compte toujours de tragiques accidents.
Des consignes qu’il est bon de répéter tous les ans par prévention.

Protéger les enfants des dangers de l'été

La protection solaire

Règle d’or : on tartine ! Pas d’économie avec la crème solaire, elle ne dure qu’une saison.

On préfère la crème bien épaisse à un spray volatile. (Tu vois, je te dis ça et puis en ce moment j’utilise un spray Nivea parce qu’il m’en reste… Par contre, j’en mets un paquet ! J’avais testé les produits Alphanova qui sont plutôt sympas pour les petits.). On choisir l’indice de protection le plus fort (idéalement 30 ou 50).

On en remet après chaque baignade et toutes les heures

On protège les yeux de nos bambins avec de (bonnes) lunettes de soleil (achetées chez un opticien).

On porte un chapeau ou une casquette. Il en existe de nombreux modèles avec un élastique pour ne pas qu’il s’envole.

On évite les expositions au soleil aux heures les plus chaudes, entre 12 et 16 h.

Les moins de 15 ans sont particulièrement fragiles lors d’une exposition aux rayons UV. Leurs yeux et leur peau sont plus sensibles, car les défenses naturelles de l’organisme ne sont pas totalement opérationnelles avant la puberté. Ils doivent être protégés en priorité et avec une attention sans faille.
Les coups de soleil reçus pendant l’enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l’âge adulte et créent des dommages sur les yeux qui peuvent entraîner de graves problèmes de vue (exemple : la cataracte).

Source INPES

La baignade

Dans les grandes piscines, les installations de sécurités sont désormais obligatoires mais n’oublions pas qu’on peut se noyer dans quelques centimètres d’eau. Miss L en a fait plusieurs fois l’expérience ! Les jouées comme les bouées et matelas peuvent s’avérer très dangereux sans la surveillance d’un adulte.

Quand j’étais enfant, on nous répétais qu’il ne fallait pas se baigner après manger. Ici, on saute dans l’eau dès la fin du repas mais ce sont des repas légers. A éviter avec une grosse bouffe (surtout si elle est arrosée…). Pour en savoir plus, tu peux lire ce billet. Et oui, la prévention, ce n’est pas que pour les enfants !

Pour les chutes et blessures, tu peux lire cet article.

Allez hop, on se protège et on profite de l’été !

Faciliter l'apprentissage de l'écriture : Stabilo Easy art
Viens on se fait un selfie booth !

4 Commentaires

  • bernieshoot
    17 août 2015 at 22 h 05 min

    c’est vraiment très important de protéger la peau de ses enfants et pas d’économie là dessus

    Reply
    • Milie
      18 août 2015 at 10 h 27 min

      Et oui 😉

      Reply
  • Fabienne
    18 août 2015 at 11 h 04 min

    On est allez en Tunisie cet été et vraiment si on ne s’était pas protéger on aurai pris un coup de soleil terrible avec le soleil de plomb qu’il y avait là-bas

    Reply
    • Milie
      18 août 2015 at 14 h 07 min

      C’est clair !

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.