Famille

On a fait la Cueillette des curieux à Lyon et…

17 octobre 2018
Les ateliers de la cueillette des curieux, sortie à faire en famille

Hey je ne sais pas si vous avez vu sur Instagram mais cet été, je suis partie du côté de Lyon avec Miss L pour la faire “La Cueillette des Curieux”, un événement champêtre ouvert aux familles organisé par Blédina.

Les ateliers de la cueillette des curieux, sortie à faire en famille

Un événement gratuit ouvert aux familles

2 choses à savoir :

  • La journée est ouverte aux familles sur inscription. C’est totalement gratuit mais le nombre de places est limité donc il faut penser à s’inscrire à l’avance.
  • Si l’événement est organisé par Blédina, ce n’est pas une opération purement commerciale dans le sens où il s’agit surtout de participer à des ateliers découvertes et à la cueillette.

C’est l’occasion de rencontrer les équipes de Blédina, l’agriculteur qui travaille avec eux (en l’occurrence Mr Peronnet pour ses poires) et des intervenants de la Fondation Good Planet (la fondation créée par Yann Arthus-Bertrand) qui animent une partie des ateliers, et de pouvoir leur poser toutes les questions qui vous passent par la tête au sujet de la composition des petits-pots. Et surtout, c’est une chouette sortie à faire en famille !

Au cours de la journée, nous avons participé à 4 ateliers :

  • Le rôle des pollinisateurs (avec Good Planet) : pour en savoir plus le rôle des abeilles mais également d’autres insectes (comme les mouches). Les enfants ont adoré partir à la chasse aux insectes dans le champs pour les étudier de plus près (et les relâcher bien évidemment).
  • L’atelier sensoriel avec le blind test des saveurs et en apprendre plus sur la composition des petits pots Blédina.
  • De la graine à la plante (avec Good Planet) où l’on a essayé de retrouver les graines des fruits et légumes.
  • La cueillette des poires dans le verger.

Il en ressort que je ne suis vraiment pas douée pour reconnaître les graines et les saveurs ! Mais ça, je le savais !

La cueillette des curieux, une sortie en famille très sympaAteliers découvertes Nature à la cueillette des curieux

J’ai beaucoup apprécié ce moment (et Miss L aussi mais la connaissant, je n’en doutais pas). Miss L s’est éclatée aux différents ateliers mais son moment préféré reste celui sur les insectes. Elle qui a peur de la plupart des petites bestioles, je crois qu’elle s’est sentie en sécurité avec Arnaud, l’animateur de Good Planet qui lui a permis de voir de près ces petits animaux !

La cueillette des curieux, on a ramassé des poiresOn a cueilli des poires à la cueillette des curieux de BlédinaLa cueillette des curieux en famille à Lyon

Je ne vous en dirai pas plus sur le contenu des ateliers, ça serait dommage de tout vous raconter ! Mais sachez que les équipes sont super sympas et les familles sont bien prises en charge tout au long de la journée. Les ateliers sont ludiques et adaptés à toute la famille en terme de contenu et de langage.

Le midi, un déjeuner champêtre est offert aux familles avec un buffet très varié (et bon). Tout au long de la journée, des boissons fraîches sont à disposition (avec les enfants, c’est essentiel).

Vous l’aurez compris, on a passé un très bon moment ! Jusqu’au drame… Miss L a rencontré une guêpe d’un peu trop près ! Les équipes ont été très réactives : aspivenin, crème et Miss L a eu droit aux soins d’une mini-infirmière de 2 ou 3 ans qui s’inquiétait pour elle !

On a fait la Cueillette des curieux à Lyon et… on a kiffé !

Pour en savoir plus sur les autres cueillettes, c’est sur le site de Blédina. C’est terminé pour pour cette année mais l’opération devrait être reconduite (j’espère).

Sortie en famille : la cueillette des curieux avec des ateliers découverte et la cueillette des fruits #cueillette #nature #famille #sortie #food

Un petit mot sur l’alimentation bébé…

Miss L a 10 ans… Quand elle est née, je ne bloguais pas et ce type d’événement n’existait pas. Pour moi, les petits pots n’étaient pas la solution idéale et dès le début de la diversification (à 6 mois) j’ai cuisiné tous ses plats. Oui le Babycook était mon meilleur ami ! Aujourd’hui, je suis contente de l’avoir fait mais ça me fait sourire parce qu’avec un peu de recul, j’ai réalisé que je faisais une fixation sur le contenu de l’assiette de ma fille alors que l’essentiel est que ses plats soient équilibrés.

Le juste-milieu entre plaisir, équilibre et lâcher-prise…

En même temps, je trouve important de savoir ce que les petits pots contiennent et je trouve génial que Blédina aille à la rencontre des consommateurs et soient ouverts aux questions.

J’ai rencontré les équipes de Blédina en 2012 à Paris et à l’époque, j’étais arrivée pleine d’a priori et de questions. J’étais repartie plus confiante et j’avais beaucoup apprécié nos échanges. Si vous voulez relire mon billet, c’est par ici. J’ai pris plaisir à le relire et voir que 6 ans après, je pense toujours la même chose !

Composition des petits pots Blédina, alimentation pour bébé

Merci aux équipes de Blédina et de Parole de mamans pour cette chouette sortie en famille (et merci adorable Léa)

 

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

2 Comments

  • Reply Isabelle d'EzEvEl 17 octobre 2018 at 12 h 51 min

    Je suis restée sur mes a priori avec Blédina. Il y a 10 ans c’était babybio et hipp si je ne faisais pas les plats moi-mêmes

    • Reply Milie 17 octobre 2018 at 21 h 59 min

      Je faisais tout lol tout ! Aujourd’hui, je pense que je m’allégerais un peu 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.