Économiser l’énergie. En 2016, je crois que toutes les familles devraient s’y mettre et qu’aujourd’hui, c’est être vraiment égoïste et inconscient de ne faire aucun effort en ce sens. Chacun à sa façon, en fonction de ce que l’on peut bien sûr, personne ne nous demande de déplacer des montagnes ! Il y a des petits gestes faciles pour économiser l’énergie, des habitudes simples à prendre qui petit à petit et mises bout à bout peuvent représenter une belle économie.

Tu sais que qu’on dit « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

Enjeu environnemental et financier

On pense à la planète avec la réduction des gaz à effet de serre, de la pollution, …mais également à son porte-monnaie avec les économies que nous pouvons faire ! Ici, on essaie de sensibiliser Miss L au problème en lui parlant de notre impact au niveau de l’écologie et de la planète mais également en lui montrant l’argent que cela représente. D’elle-même, elle sait qu’on ne laisse pas l’eau couler quand on se lave les dents, qu’on recycle certaines matières, qu’on éteint la lumière quand on quitte une pièce, … Ce sont des habitudes à prendre dès le plus jeune âge afin qu’ils deviennent des automatismes. Je ne crois pas que les enfants voient ça comme une contrainte si on les y habitue depuis toujours.

En moyenne, le chauffage représente 65% des dépenses d’énergie chez les ménages. S’il est vrai qu’ici, dans le Var, nous dépensons sûrement moins en chauffage que dans le nord (traduction = au-dessus de Lyon lol), ce n’est pas pour autant que nous n’utilisons pas d’électricité. Alors oui, il y a des gestes à adopter pour économiser l’énergie.

Ces gestes faciles pour économiser l'énergie

Ce que je fais

– Baisser le chauffage. La température idéale est de 19°C à l’intérieur et 17°C dans les chambres. On ne chauffe pas les chambres et nous avons des couettes bien chaudes.

– Utiliser des ampoules basse consommation. Elles nécessitent 4 à 5 fois moins d’énergie que les ampoules classiques.

– Éteindre les lumières quand on quitte une pièce.

– Éteindre les ordinateurs la nuit et les mettre en mode veille pendant les pauses.

– Supprimer régulièrement mes emails. Et oui, le stockage consomme de l’énergie.

– Laver mon linge à 30°C. En effet, un lavage à 90°C consomme trois fois plus qu’un cycle à 30°C !

– Respecter les températures recommandées pour la conservation des aliments et régler mes appareils en fonction : +4°C pour le réfrigérateur, -18°C pour le congélateur.

Ce que je pourrais faire

– Débrancher nos chargeurs lorsqu’on ne les utilise pas. Et oui, le chargeur consomme lorsqu’il reste branché. C’est vrai que je ne le fais pas car nos prises ne sont pas très accessibles. Il nous faudrait une multiprise avec un interrupteur, c’est très pratique pour tout éteindre en une seule fois. Par contre, on essaie de ne pas charger nos appareils trop longtemps et ne pas les laisser toute la nuit.

– En rédigeant ce billet, je suis tombée sur cet article qui présente un vélo permettant de produire de l’énergie. Je me dis que si ce monsieur arrivait à commercialiser son vélo pour une centaine d’euros, ça serait génial ! Brûler des calories et économiser de l’énergie !

Là où je suis une mauvaise élève

– J’utilise un sèche-linge mais bon du coup, je n’utilise quasiment jamais ma centrale vapeur.

– Avec le chauffage, ce n’est pas de la mauvaise volonté, au contraire, je l’éteins dès que je peux mais nous avons un chauffage collectiif assez difficile à régler donc je ne l’arrête pas pour aérer la pièce.

– Je ne couvre pas toujours mes aliments avant de les mettre au réfrigérateur.

– Je ne fais pas la poussière sur les ampoules (enfin si mais genre une fois par an quoi…)

– Nous n’avons pas de double-vitrage (mais nous sommes locataires).

Le coup de pouce ÉcoWatt PACA

Afin que chacun puisse contribuer à la réduction de sa consommation énergétique, nous avons le dispositif ÉcoWatt PACA qui propose sur son site, une démarche éco-citoyenne en s’adressant autant aux particuliers qu’aux entreprises et collectivités. Il nous encourage notamment à adopter les bons gestes énergie, lors des pics de consommation de la région.

En hiver, la demande en électricité augmente considérablement. Chaque fois que la température baisse de 1°C, la consommation nationale s’accroît de 2 300 MW à la pointe, soit deux fois la consommation d’une ville comme Marseille ! En région PACA, un écart de 1°C correspond à la consommation d’une ville comme Aix-en-Provence.

Selon le froid, le pic journalier entre 18 h et 20 h peut ainsi s’envoler, amenant le réseau électrique régional aux limites de ces capacités de fonctionnement.

Ces gestes faciles pour économiser l'énergie avec Ecowatt PACA

Le site nous permet d’être prévenus de ces pics et de recevoir des conseils pour baisser notre consommation. Tu peux par exemple y retrouver sur son site Les 10 Éco’Gestes de sobriété électrique à effectuer à la maison ou au travail. Plutôt sympa non ?

Et toi ? tu as des gestes pour économiser l’énergie au quotidien ?

article-s-bleu

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

26 Comments on Ces gestes faciles pour économiser l’énergie

  1. peggyvanderhispallie
    10 mai 2016 at 16 h 57 min (7 mois ago)

    Ah économiser pas facile avec des enfants moi je trouve mdr Bisous

    Répondre
    • Milie
      10 mai 2016 at 17 h 19 min (7 mois ago)

      Ils doivent apprendre, eux aussi auront besoin de faire attention plus tard, sûrement encore plus que nous.

      Répondre
  2. michele philippe
    10 mai 2016 at 17 h 05 min (7 mois ago)

    Coucou Milie, merci pour ton article, des petits gestes très utiles en effet.
    Même si je fais attention il faudrait que je dégivre le congélateur plus souvent ! et que je supprime les mails et aussi la poussière sur les ampoules !
    bonne journée !

    Répondre
    • Milie
      10 mai 2016 at 17 h 19 min (7 mois ago)

      Pis supprimer des mails ça fait du bien 😉

      Répondre
  3. Bernieshoot
    10 mai 2016 at 17 h 10 min (7 mois ago)

    L’utilisation des heures creuses, en plus de diminuer la facture, permette d’éviter les heures de pointe.
    Une autre astuce en été est de se passer de la climatisation en ferment les volets et en ventilant naturellement la maison
    Bernieshoot Dernier article de..Quand la neige danseMy Profile

    Répondre
    • Milie
      10 mai 2016 at 17 h 37 min (7 mois ago)

      Pas de climatisation ici et pourtant on en aurait bien besoin 😉

      Répondre
  4. Rose63
    10 mai 2016 at 17 h 15 min (7 mois ago)

    Oui, les économies sont possibles
    Et moi j’y veille 🙂

    Répondre
  5. Euryale
    10 mai 2016 at 18 h 03 min (7 mois ago)

    J’essaye, en effet avec des ampoules basses consommation, en débranchant les chargeurs et en éteignant les ordis la nuit.Par contre, je n’arrive pas à faire entrer dans la tête de ma bourrique qu’il faut éteindre la lumière quand elle sort de sa chambre et je ne suis pas fan du fait de débrancher tous les appareils en veille (les box et les tv ne sont pas prévue pour, j’ai déjà cramer une tv et un amplis en faisant ça!).

    Répondre
    • Milie
      10 mai 2016 at 18 h 57 min (7 mois ago)

      On ne peut pas tous les éteindre (la box par exemple).

      Répondre
  6. CLAIRE
    10 mai 2016 at 18 h 23 min (7 mois ago)

    Coucou,

    Article très intéressant je suis en pleine remise en cause en ce qui concerne mes habitudes et la planète… Devenir maman à fait naître en moi la peur que ma fille se retrouve avec un monde tout pourrit alors qu’avant… Bref J’ai éteint les chauffages la semaine dernière sinon c’était à 19 degrés, je ne chauffais pas les chambres avant (j’ai tout le temps chaud moi!!!) mais avec l’arrivée de Mila fin décembre je n’ai pas eu le choix! Sinon je ferme toujours les portes coulissantes des placards ben oui mes moules à gâteaux et mes vêtements n’ont pas besoin de chauffage! Je ferme également toujours la porte des toilettes, vu le temps qu’on y passe c’est pas grave s’il y fait un peu frais ^^ Sinon on peut aussi mettre un « boudin de porte » devant la porte de la maison ou de l’appartement pour éviter que l’air froid de l’extérieur ne s’engouffre à l’intérieur, il y en a des jolis maintenant!

    Répondre
    • Milie
      10 mai 2016 at 18 h 54 min (7 mois ago)

      De bonnes astuces 😉

      Répondre
    • Milie
      10 mai 2016 at 18 h 54 min (7 mois ago)

      Oui des petites habitudes 😉

      Répondre
  7. PandaMuCake
    11 mai 2016 at 11 h 00 min (7 mois ago)

    En plus de laver à 30°C, je vous propose de laver votre linge en cycle rapide (15 min)
    En effet le linge qu’on met à laver n’est pas vraiment « sale » dans le sens taché. Donc faire une machine de 30°C en 15min c’est largement suffisant en mettant quelques gouttes de lessive directement dans la machine (attention pas les dosettes car il y a bcp trop de lessive dedans)! Si jamais le linge est taché un spray de détachant et c’est bon!
    Je fais tout le temps ça et depuis j’économise de l’eau, de l’électricité et du temps!
    (Je n’ai pas d’enfant donc je ne sais pas si c’est valable pour les grosses taches ^^)

    Répondre
    • Milie
      11 mai 2016 at 11 h 51 min (7 mois ago)

      En 15 minutes ? Je n’ai pas ça sur ma machine à laver, elle a quelques années 😉

      Répondre
      • @PandaMuCake
        15 mai 2016 at 17 h 55 min (7 mois ago)

        Dommage! Je te conseille pour ta prochaine machine alors 🙂

        Répondre
        • Milie
          17 mai 2016 at 16 h 54 min (7 mois ago)

          carrément !

          Répondre
  8. soso59160
    12 mai 2016 at 10 h 56 min (7 mois ago)

    le cycle rapide sur la machine à laver… j’avoue ne pas le faire tout le temps, j’ai des enfants qui adorent se rouler dans l’herbe… et avec ce cycle, on ne peut mettre que peu de linge (sur ma machine…), pas de sèche linge chez moi donc pas de soucis et je ne repasse que très peu (les chemises et encore, juste quand on est sure de les mettre…)

    sinon, on éteins les lumières (enfin moi…), j’essaye toujours d’éteindre le chauffage début avril et je ne le rallume que mi-octobre voir novembre (et oui, j’habite le nord!!!! et en plus je suis frileuse…), la porte du couloir est toujours fermée et on n’utilise pas la voiture pour faire 5 mètres… (même si ma fille me demande toujours de l’amener à l’école en voiture alors qu’on met moins de 5 minutes à pieds…).

    et toujours un couvercle au dessus de la casserole!!!

    Répondre
    • Milie
      12 mai 2016 at 11 h 35 min (7 mois ago)

      Je ne savais même pas que ça existait mais c’est sympa pour les vêtements qui ont besoin d’être lavés sans être vraiment sales !

      Répondre
  9. maman est occupée
    12 mai 2016 at 14 h 52 min (7 mois ago)

    Je crois que c’est un mode de vie et de pensée, bon, moi j’ai l’oursin du portemonnaie qui veille un grain, ça aide aussi, mais ce sont surtout de petits gestes qui sont importants au quotidien : ne pas allumer la lumière si ce n’est pas nécessaire, utiliser l’électroménager de façon raisonnée,… Mis bout à bout, chaque geste compte, finalement.

    Répondre
    • Milie
      12 mai 2016 at 15 h 56 min (7 mois ago)

      Beaucoup de bon sens 😉

      Répondre
  10. lili larochelle
    16 mai 2016 at 10 h 29 min (7 mois ago)

    Hello, c’est vrai des gestes simples peuvent alléger notre empreinte carbone et nos factures et j’ai remarqué que beaucoup de gens oublient que l’hiver bah… il faut se couvrir tout simplement et que, non on ne reste pas en t-shirt toute l’année ! 🙂
    A bientôt !

    Répondre
  11. Kev
    16 mai 2016 at 13 h 38 min (7 mois ago)

    L’économie de l’énergie va être de plus en plus au centre des intérêts de chacun! On essaye tous de faire des petits efforts de notre côté mails il est très compliiiiiqué d’être au top!

    Ton exemple des chargeur est très pertinent, je ne connais personne qui les branches uniquement lorsqu’il en a besoin!

    Merci de faire un petit rappel dans ce billet!
    Kev Dernier article de..Qu’est ce que la salpingite? Causes, symptômes, traitements…My Profile

    Répondre
    • Milie
      18 mai 2016 at 17 h 10 min (7 mois ago)

      Et oui, on pense au côté pratique, on laisse brancher 🙁

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse