Il y a quelques jours, l’adorable Olivier de Je suis papa écrivait un très beau billet sur le mensonge : Aujoud’hui je t’ai menti, billet dans lequel il s’adresse à sa fille. Il ne s’agissait pas d’un gros mensonge, mais un petit mensonge anodin, un petit arrangement de la vérité comme il s’en dit tous les jours, … J’ai eu envie de lui répondre 😉

mensonge-mentir-aux-enfants

Je suis quelqu’un d’assez franc, je déteste le mensonge et c’est vrai qu’on me reproche parfois mon franc-parler. D’ailleurs mes nièces disent toujours que « si on veut savoir un truc, on demande à Tatie » :p (du coup, elles font pareil avec moi et me balancent mes 4 vérités lol).

Alors forcément, avec Miss L, j’essaie de faire pareil. J’essaie d’éviter ces petits mensonges comme « Le manège est en panne » parce que je ne veux pas qu’elle y aille, « Il n’y a plus de chocolats » parce que je préfère qu’elle mange du pain, ou encore dire que sa tablette n’a plus de batterie parce que je n’ai pas envie de me lever… Pour moi, sils ont inutiles. C’est juste au mieux un gain de temps pour éviter d’expliquer les choses à son enfant, voir l’entourlouper pour ne pas avoir à dire non…

98% des parents chinois avouent mentir à leurs enfants, tout comme 84% des parents américains

Source : Magicmaman.com 

Lorsque notre chat est mort, ça a été très difficile. Nous avons passé le WE avec lui, sachant que c’était sans nul doute le dernier… Nous avons donc dû l’expliquer à Miss L… pas facile de trouver les bons mots à 4 ans… Lorsque le moment de lui dire adieu est arrivé, elle était là, préparée (enfin si on peut être préparée à affronter la mort à 4 ans…), elle l’a embrassé, sachant qu’elle ne le reverrait plus… On en a beaucoup parlé…

Après tout, on essaie de lui inculquer cette notion de vérité, on lui apprend à ne pas mentir alors pourquoi le faire nous-même ?

mentir-aux-enfants-noel

Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire et c’est certain que je garde l’adage à l’esprit. Je ne suis pas une acharnée de la vérité qui court après les gens pour leur crier tout et n’importe quoi à la figure mais en général je préfère me taire afin de ne pas mentir.

Et parfois… il est là… le vilain mensonge qui sort de ma bouche parce que parfois je suis fatiguée et que je veux juste un peu de calme, parce que je suis loin d’être parfaite (je n’aspire pas à l’être d’ailleurs et là tu dis « mais siiiiii tu es parfaite !!). Il y a également ces petits mensonges entre adultes (consentants ?) parce que c’est plus simple de dire à la maîtresse que Miss L a un peu de fièvre plutôt que d’avouer que j’ai oublié de me réveiller, parce que parfois, entre adultes, il faut arrondir les angles, faire avec les susceptibilités de chacun, …

 mentir-aux-enfants

Merci à Papa Cube pour cette belle illustration

Bon j’avoue que quand elle  m’a demandé comment naissaient les bébés et que je lui ai expliqué… quand elle m’a dit, d’un air horrifié, qu’elle ne voulait jamais avoir de mari ni d’enfant, je me suis dit que j’aurais peut-être mieux fait de parler des choux et des roses lol

Et puis, il y a le paraître, l’hyprocrisie, des notions très fortes dans le sud de la France. J’ai toujours eu du mal avec cette mentalité, pourtant je vis ici depuis longtemps maintenant (plus de 20 ans), même du haut de mes 11 ans, je me suis bien rendue compte que les gens étaient différents de la région parisienne : ils ont tous l’air gentil, amicaux, familiaux… mais ils ne le sont pas…

mensonge

Et sinon, faire croire au Père Noël ? C’est un mensonge aussi non ? Pour moi non car j’y crois 

Et chez toi ? on ment ? souvent ?

milie

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

32 Comments on Ce petit mensonge…

  1. Nat et ses oursons
    18 décembre 2013 at 8 h 06 min (3 années ago)

    J’essaie au maximum de ne pas mentir, et quand il s’agit de répondre à des questions trop compliquées par rapport à leur âge, je le leur dis carrément. J’essaie de leur donner une petite explication (histoire d’éviter les « oui mais pourquoi?  » qui compliquent encore plus lol) et je leur dis que pour le moment c’est un peu difficile de leur expliquer, mais qu’ils pourront comprendre en grandissant…
    Au quotidien, quand j’ai pas envie je le leur dis, quand je ne veux pas arbitrairement, pareil, c’est comme ça et puis c’est tout (Après tout, dans la vie on n’a pas de justification pour chaque chose)…
    Le Père Noël, pour moi c’est particulier parce que je ne considère pas ça comme un mensonge…

    Il m’arrive de faire des petits mensonges mais j’essaie de limiter au maximum

    Répondre
  2. olivier - Je suis papa !
    18 décembre 2013 at 8 h 44 min (3 années ago)

    Si on poursuit le raisonnement, on pourrait dire qu’il n’existe pas de vérité absolue. Qu’une vérité est forcément relative. Chacun sa vérité. Dans ce cas, quelle vérité transmettre à son enfant ?
    Problème à résoudre autour d’un verre à l’heure de l’apéro bien entendu 🙂
    olivier – Je suis papa ! Dernier article de..Aujourd’hui je t’ai mentiMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 décembre 2013 at 10 h 32 min (3 années ago)

      Ma vérité, ça irait ?
      Je suis tout à faire d’accord avec ça !

      Répondre
  3. Alex mama chouch
    18 décembre 2013 at 10 h 42 min (3 années ago)

    mise à part pour le père noel ou la petite souris je ne pense pas mentir à mes enfants ! quand c’est non on leur explique pourquoi ! quand on parle mort on leur explique avec des mots simples ! quand on veut leur faire une surprise on ne dit rien ou s’ils surprennent la conversation on dit qu’il y aura peut être une surprise 😉 et quand on ne veut pas leur parler d’un truc on leur explique que c’est pas une histoire pour eux 😉

    Répondre
    • Milie
      18 décembre 2013 at 10 h 51 min (3 années ago)

      On fait à peu près pareil 😉

      Répondre
  4. celine
    18 décembre 2013 at 10 h 57 min (3 années ago)

    Je suis comme toi trop franche on me dit mais je suis entière c’est moi les gens m’aiment pour ça ou me détestent aussi pour ça ;….par contre pour ce qui est de Noël je ne suis pas d’accord ça rentre dans la case Légende et non mensonge….moi aussi j’y crois 🙂

    Répondre
    • Milie
      18 décembre 2013 at 14 h 31 min (3 années ago)

      Oui pour moi c’est différent du mensonge, c’est la tradition, la magie 🙂 Dans le mensonge, il y a quelque chose de négatif, là non 😉

      Répondre
    • Alex mama chouch
      18 décembre 2013 at 14 h 40 min (3 années ago)

      oui céline pour moi aussi ça fait partie de la tradition mais je me suis déjà faite traité de menteuse sur la toile car je parle du gros bonhomme rouge à mes enfants et crois moi ma fille aînée m’en a pas voulu de savoir la vérité ça l’a fait rêvé que je cache tout sans qu’elle ne voit 😉

      Répondre
      • Milie
        18 décembre 2013 at 15 h 31 min (3 années ago)

        Oui mais la toile quoi… !
        Je ne suis pas très à l’aise avec l’idée d’en rajouter 3 tonnes sur le Père Noël mais je la laisse croire <3 le jour où elle commencera à poser des questions, on verra 😉 pour le moment, on profite !

        Répondre
  5. Voilapapa
    18 décembre 2013 at 11 h 26 min (3 années ago)

    Ici, Voilabébé est encore trop petit (16 mois) et pourtant je me surprend parfois à arranger la réalité bien malgré moi.. Que cela doit être difficile à l’âge de ta fille !!!

    Répondre
    • Milie
      18 décembre 2013 at 14 h 33 min (3 années ago)

      Pas vraiment non, je lui parle comme à une « personne », elle a droit à la vérité, enfant ou non 😉

      Répondre
      • Voilapapa
        18 décembre 2013 at 16 h 02 min (3 années ago)

        Oui tout à fait, on est bien d’accord, je ne disais pas autre chose 😉

        Répondre
  6. Seb
    18 décembre 2013 at 11 h 30 min (3 années ago)

    D’après une analyse psychologique, nous mentons tous environ 5 fois par jour, sur des sujets variés, importants ou pas…

    Il faut s’y faire, c’est rentrer dans les moeurs…

    Répondre
    • Milie
      18 décembre 2013 at 14 h 33 min (3 années ago)

      Oh ben non ! 5 fois par jour, c’est énorme quand même !

      Répondre
  7. lili
    18 décembre 2013 at 13 h 00 min (3 années ago)

    Sur ce point on est exactement pareilles! Mon fils sait beaucoup de choses du haut de ses 5 ans, comment on fait les bébés, la guerre, la maladie (malheureusement, ce point là j’aurais préféré l’éviter), les adultes qui peuvent lui faire du mal, et j’en passe.
    Je tente de répondre avec un maximum de franchise à ses questions, et jusqu’au là, ça porte ses fruits. En effet après j’adapte à la situation, la perfection n’est pas de ce monde et heureusement..
    Pour le père noël, j’estime que ce n’est pas un mensonge… c’est plus un rêve, comme pour les fées, les trolls, la magie et j’en passe. On l’applique à une période qui lui est propre. Le jour où il me demandera, je lui retournerais la question « et toi tu en penses quoi », et ce sera à lui, de passer cette phase de la petite enfance, à l’âge de raison comme on dit!! mon dieu je t’ai fait un pavé 🙂 !

    Répondre
    • Milie
      18 décembre 2013 at 14 h 37 min (3 années ago)

      Je ne parle pas de sujets graves comme la guerre ou la maladie mais si elle pose des questions, je réponds..
      Le Père Noël… depuis peu ses cousines savent donc je pense que ça ne durera pas longtemps…

      Répondre
  8. mamanbavarde
    18 décembre 2013 at 19 h 02 min (3 années ago)

    Je ne mens pas non plus, pas vraiment… mais je veux bien partager l’apéro avec Olivier et toi!

    Répondre
    • Milie
      18 décembre 2013 at 21 h 25 min (3 années ago)

      Non, je ne pense pas que cela soit nécessaire :p :p

      Répondre
  9. maman pipelette
    18 décembre 2013 at 19 h 21 min (3 années ago)

    Je pense que par moment les mensonges ne font pas de mal, mais comme tout il ne faut pas en abuser, j’ai tendance à arranger les « vérités » pour Noel je suis d’accord avec toi moi aussi j’y crois 😉 et je ne peux que confirmer le sud il y en a qui ont une mentalité de m***e ( je m’autocensure) on va te dire un truc devant et par derrière BAM tu es habillé pour toutes les saisons, j’aime les personnes franc. je ne sais pas jouer les hypocrite on le voit sur ma tronche quand j’essaye de l’être… mon fils a seulement 2 ans, mais je lui parle normalement ( d’ailleurs ma famille a du mal à comprendre que je lui parle comme « un adulte » par moment) un très chouette article 😉

    Répondre
    • Milie
      18 décembre 2013 at 21 h 26 min (3 années ago)

      Ah ben par contre, je mens très bien :p

      Répondre
  10. mattyllde
    18 décembre 2013 at 19 h 35 min (3 années ago)

    Pareil, je ne sais pas mentir donc j’ai un problème avec le mensonge. Je ne mens à mon enfant que par omission. Quand c’est non, je lui dit pourquoi et la vérité.
    Pour le père Noel c’est une légende pas un mensonge…sauf quand on en rajoute alors que l’enfant est grand. En gros j’ai parlé du père noel mais quand il m’a demandé « la vérité » car il avait des doutes j’ai dit la vérité. Si j’avais insisté lourdement vu les doutes qu’il avait, là j’aurais basculé dans le mensonge (ceci est mon opinion et non la vérité)
    Après, en société, comme dans l’exemple que tu donnes, ce n’est pas du mensonge mais de la diplomatie pour arrondir les angles…
    Par contre quand les adultes sont des proches, je considère ça du mensonge.
    Chacun a sa définition du mensonge selon son histoire je pense.

    Répondre
    • Milie
      18 décembre 2013 at 21 h 27 min (3 années ago)

      Je sais mentir 😉 bien même :p

      Oui mais justement la limite entre diplomatie et mensonge est assez fine, enfin surtout différente selon les personnes 😉

      Répondre
  11. Mél DequoijemeMél
    18 décembre 2013 at 21 h 24 min (3 années ago)

    Pour le père noël je suis d’accord c’est la magie …
    Après je pars du principe que toute vérité n’est pas bonne à dire !
    Mais je n’aime pas mentir, ou plutôt je ne sais pas mentir, je suis un livre ouvert, quand je mens ça se voit …
    J’essaye plutôt d’éviter les « occasions » où je serais amener à mentir LOL
    Mél DequoijemeMél Dernier article de..Le rituel de noël + {défi gâteau}My Profile

    Répondre
    • Milie
      18 décembre 2013 at 21 h 55 min (3 années ago)

      J’essaie également 😉

      Répondre
  12. Fred / Une souris bleue
    18 décembre 2013 at 22 h 08 min (3 années ago)

    Ben moi je suis parfaite et je ne mens pas 😉
    Sans rire je suis bien d’accord moi aussi j’évite au maximum ces petits mensonges, mais bien sûr on ne peut pas éviter les jours de fatigue extrême un petit mensonge qui nous fait gagner 5 min de bonheur !
    Moi aussi je suis sûre qu’il existe le Père Noël ! na !
    Fred / Une souris bleue Dernier article de..Chaton – 3 ans et des cachuettes – 1er ciné !My Profile

    Répondre
    • Milie
      18 décembre 2013 at 22 h 13 min (3 années ago)

      J’évite mais parfois… 😉

      Répondre
  13. emi
    19 décembre 2013 at 22 h 00 min (3 années ago)

    Pour nous pas de mensonges non plus ! Je déteste ça et mes enfants le savent très bien… à tel point que même lorsqu’ils font une bêtise, ils n’essayent même pas de le cacher mais viennent me le dire directement ^^
    Pour le père noël, je suis d’accord avec toi, ce n’est pas un mensonge plus une petite partie de rêve pour nos loulous … je n’y vois pas de mal !

    Répondre
    • Milie
      19 décembre 2013 at 22 h 42 min (3 années ago)

      Ca me fait beaucoup de peine lorsqu’elle ment… je lui dis à chaque fois.

      Répondre
  14. SpiderMaman
    30 décembre 2013 at 21 h 21 min (3 années ago)

    Comment dire…euh…pas vraiment de mensonge à la maison. (bon, sûrement un ou deux quelques fois) Et même pire, je me lance très souvent dans des explications sur des sujets un peu compliqués.
    SpiderMaman Dernier article de..SpiderMaman en vacancesMy Profile

    Répondre
    • Milie
      30 décembre 2013 at 22 h 44 min (3 années ago)

      Mdr !

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Ce petit mensonge…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse