Menu
Famille

Billard Carrom, le billard indien

Billard Carrom, le billard indien

Connaissez-vous le billard indien ? Il est également appelé billard carrom. Ce jeu ludique et convivial est idéal pour les longues soirées d’hiver au coin du feu et les après-midis ensoleillés d’été. Son nom de billard signifie tout simplement qu’il faut faire entrer les pions dans les filets situés aux quatre coins d’un plateau.

N’attendez pas plus longtemps, voici tout ce qu’il y a à savoir sur le jeu de carrom.

Billard Carrom, le billard indien

Petite histoire du billard de carrom

Si son origine n’est pas très bien connue, nous savons toutefois que le billard indien doit son nom au fait qu’il était tout particulièrement prisé en Inde et au Sri Lanka. Certains pensent qu’il a été inventé par des Maharajas. Légende ou réalité ? Le carrom est à l’Inde ce que la pétanque est à la Provence. Le Sri Lanka organise même des tournois depuis les années 30. Il apparaît en Europe quelques décennies plus tard, en 1960. 

Le billard indien est aujourd’hui connu un peu partout dans le monde et il existe même des fédérations qui lui sont dédiées. Le nom de carrom, que l’on peut aussi écrire carom, vient du mot carambolage.

Petit rappel des règles du jeu

Commençons par expliquer brièvement comment jouer. Pour débuter la partie, vous devrez être 2 ou 4 joueurs. Si vous êtes 4, constituez 2 équipes de 2. Chacun choisit sa couleur de pions : noir ou blanc. Comme dans la plupart des jeux, le but est bien sûr de battre votre adversaire.

Pour cela, comme dans un billard classique sur table, vous devez faire entrer tous vos pions dans les 4 trous. Chaque pion entrant compte 1 point, hormis la reine qui vous fait gagner 3 points. Le pion rouge devra également être passé dans les filets avant la fin de la partie. Une fois le jeu terminé, le gagnant récupère tous les points de son adversaire en comptabilisant le nombre de pions qu’il lui reste.

Déroulement de la partie

Le joueur ou l’équipe ayant les pions blancs débute la partie. Il oriente le plateau de jeu comme il le souhaite et tente de faire entrer un de ses pions en utilisant un palet (ou striker). Il joue et garde la main tant qu’il parvient à faire rentrer ses pions dans les filets. Pour utiliser son palet, le joueur n’a le droit d’utiliser qu’une seule main. Il impulse un mouvement à l’aide d’une petite pichenette sur le striker. C’est ce dernier qui doit propulser le pion dans un des 4 filets.

Pourquoi choisir le billard indien ?

Eh bien, les raisons d’opter pour l’achat de ce jeu sont multiples. Certes ici ce n’est pas forcément le plus fort ou le plus intelligent qui gagne. Le carrom demande de la réflexion, de la stratégie et un peu d’habileté, au même titre qu’une partie de 8-pool ou d’échecs.

Un jeu convivial

La convivialité est l’atout majeur de ce jeu. Il peut se jouer jusqu’à 4 personnes. En famille ou entre amis, placez-vous autour du plateau de jeu et amusez-vous. La réflexion qu’il demande ne vous empêche pas de rire et de vous amuser, bien au contraire.

De plus, tout le monde peut jouer, les enfants comme les adultes. Une fois que les règles sont assimilées, même les plus jeunes peuvent tenter leur chance : inutile de tout savoir comme pour les quizz ou d’avoir les muscles d’Arnold Schwarzenegger pour s’asseoir autour de la table et prendre place. Les grands-parents peuvent profiter de ce jeu pour apprendre les modalités à leurs petits-enfants, qui les transmettront eux-mêmes à leurs enfants plus tard.

Le billard indien est transgénérationnel, ce qui se fait rare aujourd’hui. 

Un jeu de réflexion

Le carrom demande un minimum de réflexion. Cette dernière permet de faire travailler le cerveau, quel que soit notre âge : les enfants, les adultes, les seniors. Or, chacun sait que faire travailler cet organe essentiel est un atout indiscutable pour apprendre, grandir et garder toutes ses facultés.

Vous pouvez l’emporter partout !

Les amateurs de billard classique savent à quel point il est difficile de trouver une place pour leur table. Elles sont encombrantes et, en plus de leur taille, il faut pouvoir tourner autour tout en ayant la liberté de mouvement de manipuler les queues. Le plateau du billard indien, lui, peut se poser n’importe où. Sa taille très modeste de 74 x 74 cm vous permet de l’emporter où vous le souhaitez et de jouer sur une table de cuisine ou une table basse. Une fois la partie terminée, glissez le plateau derrière votre canapé et il devient invisible. En été, emportez-le en vacances ou faites une partie sur la terrasse ensoleillée. Impensable avec une table traditionnelle !

Vous êtes invité chez des amis ? Emportez votre plateau de carrom et passez une soirée ludique et pleine de surprises. Il n’est pas interdit de siroper un petit chocolat chaud devant la cheminée en même temps que vous jouez ! Plaisir et réconfort, que demandez de plus ?

Cerise sur le gâteau, le plateau de jeu est un produit 100 % français et son cadre en chêne massif est issu d’une forêt à gestion durable. Une fabrication soignée qui traversera le temps et les générations.

Opter pour l’achat d’un billard indien est toujours un bon choix, vous venez de voir pourquoi. Convivial et peu gourmand en place, il est un cadeau idéal pour un ami, un proche, durant les fêtes de fin d’années, un anniversaire ou pour vous-même tout simplement.

Alors : on joue ?

Publiredactionnel

A lire aussi :
3 modèles de lettre au Père Noël à imprimer gratuitement !
Nos 10 jeux de société préférés pour s’amuser en famille
40 films à regarder en famille à la maison

Et la magie de voir les baleines à Tadoussac
Comment avoir de beaux cheveux bouclés ?

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.