Tenir un blog, c’est avoir l’occasion d’aborder de nombreux sujets. Aujourd’hui, c’est loin d’être le plus glamour de ma vie de blogueuse mais il n’en est pas moi important.
Depuis 2008, le mois de mars est le mois européen de la sensibilisation au cancer colorectal. En effet, depuis plus de 10 ans, EuropaColon cherche à sensibiliser les personnes au dépistage précoce au travers de campagnes novatrices.
Chaque année, 370 000 citoyens de l’UE sont diagnostiqués avec le cancer colorectal et 170 000 en meurent.
https://www.mybest10seconds.com/france
Les patients présentant une maladie au stade précoce ont 90% de chances de survie comparativement à seulement 10% lorsqu’il est détecté à un stade avancé.
Dans le cadre de cette campagne, EuropaColon m’a proposé de me rappeler des meilleures 10 secondes de ma vie. Clairement, c’est la rencontre avec ma fille le jour de sa naissance. Sur le moment, ça n’était pas aussi évident. J’avais les tripes à l’air (coucou la césarienne en urgences), j’étais un peu flippée et quelques secondes après, j’étais complètement shootée (tellement stone que la mauvaise mère qui sommeille en moi pourrait presque dire que c’était LE meilleur moment de mon accouchement ha ha ha ! ). Et vraiment, à l’instant T, je ne l’ai pas vécu comme le plus beau moment de ma vie.
Mais avec le recul, si je me repasse le film de ma vie dans ma tête (euh… on dirait que je vais mourir là non ? bref), c’est la première réponse qui me vient.
10 secondes, croyez-moi, en me les remémorant, elles me paraissent avoir duré une éternité. Ses grands yeux, ses petits mains et sa peau si douce…
Et pourtant, 10 secondes, ce n’est rien…
10 secondes, c’est le temps qu’il faut pour faire le test de dépistage du cancer colorectal.
Oui je sais que vous commenciez à vous demander le rapport entre la naissance de Miss L, 10 secondes et le cancer. Vous savez maintenant !
Le dépistage du cancer colorectal est désormais plus facile et plus rapide grâce au test immunologique à faire directement chez vous. Remis par votre médecin à l’occasion d’une consultation tous les deux ans, il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans. Ce test est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais. Alors ne prenez aucun risque, faites-vous dépister !
10 secondes peuvent tout changer. Si vous avez plus de 50 ans, consultez un médecin et faites-vous dépister pour le cancer du côlon. Cela ne prend que 10 secondes, mais ces 10 secondes pourraient vous sauver la vie.
Et vous ? vos meilleures 10 secondes ?
Campagne EuropaColon
9 Commentaires
Mademoiselle Farfalle
26 mars 2019 at 9 h 32 minJe serais bien incapable de réduire un moment magique à 10 secondes… Je dirais le moment où on a posé Raoul sur moi. Pour la Miss j’étais tellement dans les vapes que je ne m’en souviens plus…
Milie
26 mars 2019 at 9 h 37 minJ’ai été dans les vapes juste après (j’ai déliré complet lol). Après, je me souviens que quand ils l’ont mise en couveuse, on me disait qu’elle était belle et moi, bah j’étais shootée ET j’avais pas mes lunettes, du coup je la voyais pas lol
Marianne Zombai
26 mars 2019 at 10 h 20 minCoucou 🙂 pas encore l’âge pour faire dépistage mais c’est une très bonne initiative et vaut mieux perdre 10 secondes à le faire que d’apprendre peut être une mauvaise nouvelle!!
Milie
26 mars 2019 at 12 h 11 minmais oui !
MissBrownie
26 mars 2019 at 11 h 37 minLes 10 meilleures secondes ? Quand je descendais la côté à l’entrée du village où j’habitais, à vélo, les cheveux au vent, libre, heureuse, le soleil sur la peau, sans pédaler. Bah quoi ? C’était un moment extra.
Désolée je trouve ça trop cliché la rencontre avec ses enfants 😉 C’était magique les 3 fois, j’étais fière de moi, heureuse mais en même temps un peu apeurée par la responsabilité.
Bref, le dépistage en 10 sec c’est très bien ! Je pense même qu’on devrait le faire plus jeune.
Milie
26 mars 2019 at 12 h 11 minJ’adore !
Mais moi c’est marrant parce que pendant longtemps j’ai pensé que ce n’était pas le plus beau moment de ma vie… et pourtant je crois que si car c’est vraiment ce qui me vient à l’esprit en premier. Le reste est toujours moins fort.
Isabelle d'EzEvEl
26 mars 2019 at 15 h 03 minSurtout que ce test est bien plus simple que d’aller se faire écraser les nibards pour une mamo
Milie
26 mars 2019 at 15 h 14 mingrave !! (j’ai pas encore testé mais j’ai pas vraiment hâte…)
Chester_and_the_kids
26 mars 2019 at 21 h 48 minMoi j’ai 29 ans et j’ai du passer une coloscopie l’année dernière car il y a de gros antécédents à ce niveau dans ma famille … vesy franchement pas une partie de plaisir alors le test je dis oui !