Quand on parle du 93, en général, on grimace. D’ailleurs on ne dit pas le 93 (quatre vingt treize) mais le 9 3 (neuf trois). Mais le département de Seine-Saint-Denis ne se limite pas aux images de violence que nous en montrent les journalistes. Il y a également de jolis coins, agréables à vivre et qui malheureusement souffre de la mauvaise réputation du département. C’est notamment le cas de Neuilly-Plaisance.
Neuilly-Plaisance, agréable
Petit havre de paix dans l’est parisien, Neuilly Plaisance est une charmante petite ville de 20. 000 habitants, qui a su garder son âme et son esprit village.
A 15 minutes seulement de Paris par RER (A86 et A4), elle offre à tous ses habitants l’avantage d’être très proches de la capitale sans avoir à en souffrir les inconvénients.
« une Ville qui vit est, pour moi, une Ville où l’on peut se loger, faire ses courses, une Ville qui propose des loisirs, des activités, des animations sportives et culturelles pour tous, quels que soient l’âge ou les revenus »
Christian Demuynck, Maire de Neuilly-Plaisance, résume ainsi les atouts de sa ville.
Une ville qui respire
Les nocéens bénéficient de nombreux espaces verts grâce notamment aux 3 poumons naturels de la ville : le Parc des Côteaux d’Avron, la voie Lamarque et les bords de Marne.
D’ailleurs Neuilly-Plaisance refuse la densification et les programmes immobiliers trop lourds qui défigureraient le paysage et cherche à maintenir le tissu pavillonnaire.
Une ville qui bouge
Enfants et personnes plus âgées se trouvent au coeur de actions de la ville qui propose également de nombreuses activités à petit prix : Expositions, concerts, spectacles, cinéma communal, festivals, équipements sportifs de qualité et rénovés…
D’ailleurs, en parlant de sous-sous, les impôts locaux n’ont pas augmenté depuis… 7 ans !
Quelques chiffres
Le logement :
– Surface des résidences principales :
50% font plus de 70 m2
– 61,5% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale
Les revenus :
– Revenu net moyen imposable en euros, par foyer (en 2009) :
Neuilly-Plaisance : 27 663
Seine-Saint-Denis : 19 789
– Foyers fiscaux imposables (en % de l’ensemble des foyers fiscaux en 2009) : 66,5%
En Seine-Saint-denis : 50,3%
Ca donne envie non ?
5 Commentaires
Mealin
2 août 2013 at 15 h 32 minSponsorisé par la ville ?
Première fois que je vois ce genre d’article …
Milie
2 août 2013 at 16 h 07 minapparemment 😉
Anne-Estelle
3 août 2013 at 14 h 32 minC’est vrai que c’est original comme article. Mais pourquoi pas?
Milie
3 août 2013 at 16 h 00 minCa change des couches lol
J
14 septembre 2016 at 10 h 40 minL’impôt augmente, mais il est vrai que le taux d’imposition est inchangé (à un niveau élevé) depuis quelque temps. Ce sont les bases qui augmentent… Le maire dit que ce n’est pas lui qui augmente les bases, c’est vrai, mais s’il a trop d’argent, ou s’il veut que l’on ne paye pas plus d’impôt d’année en année, il peut diminuer le taux…
Cela étant, la commune investit peu.