Oui c’est effectivement assez rare que je pousse un coup de gueule après une marque… surtout sans être directement concernée mais vraiment ça ne passe pas. Dans un procès à l’américaine, on objecterait par « ouï-dire » car je n’étais pas présente mais il n’est pas question d’accusation, juste d’un étonnement de ma part, d’un questionnement… Enfin un questionnement plus « là je suis sur le cul », plutôt qu’un « je m’interroge » sur la fameuse opération presse Bonpoint qui a eu lieu cette semaine.
Pour te situer un peu le truc, une opération presse, c’est très courant : une marque organise un petit événement pour la presse et/ou les blogueurs. On y présente souvent les nouvelles collections ou un nouveau produit. Bref, ce sont généralement de sympathiques moments.
Donc cette semaine, la marque de vêtements Bonpoint a organisé une opération presse… à laquelle des animaux auraient servis de décoration et animation. Sur les clichés instagram, on peut y voir des loups, chimpanzé, lion de mer, léopard, chouette, … Et le clou de la soirée, la roue à tourner… pour gagner des goodies par comme les autres : des rongeurs : un lapin ou un hamster ! J’ai bien compris ???
Les people + plus chanceux repartent de chez #Bonpoint avec un nouvel ami. Au choix: hamster,lapin,peluche #Original pic.twitter.com/h653iFVeWH
— GALA.fr (@GALAfr) November 6, 2013
A une époque où les associations nous rabâchent qu’un animal n’est pas un jouet, pas un cadeau mignon qu’on met au pied du sapin, que ce doit être une décision mûrement réfléchie… Là BAM !
Il a l’air d’un goodies ?
Là c’est vraiment le carton rouge de la semaine ! Et oui, chez Bonpoint, on considère les animaux comme des goodies !
Je t’invite à aller faire un petit tour sur les réseaux (instagram et twitter) avec le hastag #bonpoint pour en savoir plus… Je n’ai pas envie de mettre ces photos sur mon blog…
Face aux critiques et au « badbuzz », Bonpoint a réagi en présentant ses excuses sur les réseaux sociaux
La Maison Bonpoint s’excuse d’avoir heurté la sensibilité de certains lors de son événement du 6 novembre avec des animaux.
— BONPOINT (@_BONPOINT) November 7, 2013
Tentative d’excuses plutôt loupée puisque déjà, la politesse et la langue française nous impose de « présenter des excuses », de demander à quelqu’un de l’excuser mais certainement pas de s’excuser seul. On joue sur les mots ? Oui, bien sûr mais le choix des mots est important, surtout à l’écrit… et surtout pour une marque.
Quant à la formulation « d’avoir heurté la sensibilité de certains », personnellement, je la trouve assez hautaine et désagréable. Genre, « toi, petite là-bas, qui nous fait sa Brigitte Bardot… ». Enfin on « s’excuse » pour la forme quoi…
Donc soit Bonpoint a une équipe odieuse, soit une équipe incompétente.
Et donc, oui, je suis sur le cul ! Je te passerai sur le fait que je suis assez écoeurée par une telle opération mais surtout je me demande comment une équipe de marketing ou de communication peut arriver à une idée aussi tordue ? Bonpoint, c’est quand même une jolie marque qui m’inspire la sobriété, une certaine classe… L’exact opposé de ce qui est décrit plus haut.
J’ai lu qu’il y avait une patinoire et des hockeyeurs, tu me connais, j’aurais adoré ça ! Pourquoi ajouter des animaux ? L’idée c’est quoi ? que quand on fait un badbuzz, au moins on fait le buzz ?
Alors Bonpoint WTF ?
30 Comments
Je t’aimeuh d’amour …
Moi aussi je m’aime :p
Rhoooooo
Moi aussi j’ai été très déçue et le mot est faible par cette marque que j’affectionnais tant… C’est du grand n’importe quoi ! Merci pour ton coup de gueule !!
Grosse déception aussi, je suis écoeurée par cette opé; les photos et vidéos sont à vomir 🙁
holala… mais qu’est-ce qui leur est passé par la tête ? faut arrêter de fumer la moquette…
C’est la question que je me pose : comment on en arrive là ?
Moi ce qui me sidère c’est que 1) une agence ai proposé une telle idée 2) que le client ai accepté…
3) qu’on n’en entende si peu parler…
OUI effectivement tu as raison là-dessus aussi !!
ils sont nuls!!
puis elui qui a pondu ça … bravo
c’est une bonne question !
Nan mais ils pensaient à quoi là ?!!
Ils ont craqué le slibard !
Il n’y a pas d’autre mot, c’est inadmissible (ah si, aussi, c’est intolérable) !
Je ne comprends même pas que ça puisse être autorisé ce genre de choses…
Il y a tellement de mots qui me viennent…
J’ai été choquée par les images qui ont pu tourner et interloquée par la réponse de la marque. A-t-elle vraiment compris la raison du choc des internautes ? Regrette-t-elle vraiment d’avoir « mal » agi?
Exactement pareil ! les photos et la réponse condescendante !
Non ? mais sans rire ? Je suis aussi sur le cul !
Sans rire ! et encore j’ai pas mis les photos 🙁
Choquée également, pauvres petites bêtes…
Oui, je trouve ça atroce 🙁
je n’est qu’un mot à dire ……….HONTEUX!!!
cela me répugne et en plus Bonpoint a une drôle de façon pour exprimer des excuses pfffffffffffffffff
Oui ils cumulent…
je suis tellement énervée que j’ai fait une faute
je n’ai (pas je n’est)
Grosse erreur de comm… Et pas du tout bien rattrapée, ça devrait bien couter sa place au dircom ça
Pfff tu parles ! badbuzz ça reste un buzz !
Oui et non, tous les badbuzz ne sont pas toujours bon à prendre, mais bon oui tu as raison ça peut etre win-win dans certains cas, perso je ne m’y serais pas risquée (là je mets ma casquette de comm ^^)
Ah c’est clair que moi non plus 😉
Je suis choquée…
tu m’étonnes ! difficile de ne pas l’être 🙁
Pffff, moi aussi ça m’écœure de voir ça ! Ca ne m’étonne même plus que l’ordure qui a torturé son chat ait été acquitté car dans ce pays, faire souffrir des animaux ne constitue pas un délit puisque l’animal est considéré comme un objet dans le code pénal. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=431933580242181&set=a.370127316422808.1073741850.356971527738387&type=1&theater
Pourtant la cruauté envers les animaux est un délit…