Menu
Déco

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour mon balcon ?

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour mon balcon ?

Vous avez envie de donner un coup de jeune à votre balcon et lui apporter un côté cosy et agréable à vivre? Avant d’acheter des meubles et de la décoration, la première étape du relooking du balcon commence par le revêtement de sol. C’est un point qu’on a tendance à négliger alors que c’est lui qui va donner le ton de votre décoration extérieure. Les solutions ne manquent pas pour faire de votre balcon un lieu où il fait bon vivre.

Comment choisir le revêtement de sol idéal pour mon balcon ?

Le carrelage extérieur

C’est la solution la plus résistante et la plus durable dans le temps. Mais la pose et la découpe peuvent s’avérer compliquée pour les néophytes et faire appel à un professionel augmentera votre facture.

Le carrelage est généralement réservé aux propriétaires puisqu’elle est une solution définitive. Si vous êtes locataires, vous pouvez toujours en discuter avec votre propriétaire ; si vous faites les travaux à votre charge, il y a peu de chances qu’il s’y oppose.

L’entretien est simple : un coup de balais et un coup de serpillère lui rendront son éclat ! Et c’est tout !

Si vous avez un balcon exposé plein sud comme nous, sachez que le grès cérame a la capacité d’absorber la chaleur. Ca peut être agréable en été pour faire descendre un peu le thermomètre !

La pelouse synthétique

C’est la solution que nous avons choisie pour notre balcon ! C’est un revêtement agréable sous les pieds, même pied nus ? Il est économique, esthétique et ne requiert pas d’entretien. Poser une pelouse synthétique est très facile. Nous avons choisi la pose en rouleau à découper mais le gazon synthétique existe également en dalles carrées.  

Il ne craint pas l’humidité et on peut passer l’aspirateur dessus.

C’est la solution pour les petits budgets et elle est parfaite si vous êtes locataires. Evitez cependant les premiers prix qui risquent d’être sensibles aux UV et de se décolorer rapidement.

Généralement, on conseille un gazon artificiel à brins courts pour les balcons (de 22 à 32 mm) qui facilite l’usage et le déplacement de mobilier et simplifiera le nettoyage de son balcon. Les brins plus longs sont, certes, encore plus agréables sous le pied mais demanderont plus d’entretien.

Les caillebotis en bois

Pour notre ancien appartement, nous avions choisi d’installer des caillebotis en bois. L’effet est très sympa ! Cela donne beaucoup de cachet à un balcon et un côté chaleureux à votre balcon grâce au bois. Vous pouvez également donner un côté exotique à votre extérieur en choisissant des essences exotiques comme le tek.

Il existe des dalles carrées ou des revêtements en bois sous forme de lames en fonction du rendu que vous préférez avoir sur votre balcon.

Par contre, attention à l’entretien. Si vous souhaitez conserver une belle couleur à votre bois et à le protéger, pensez à utiliser une lasure ou un saturateur et à en renouveler l’application chaque année.

Alternative : il existe également des lames en composite.

La peinture

Si le sol de votre balcon est en béton, vous pouvez le repeindre assez facilement. Il existe des peintures spéciales pour les sols extérieurs. Vous pourrez même lui apporter un peu de couleur et pourquoi pas vous amusez avec des pochoirs !

Et vous ? Quel revêtement de sol avez-vous choisi pour votre balcon ?

Collaboration

A lire aussi :
10 terrasses de rêve pour s’inspirer
5 conseils pour aménager une terrasse agréable et chaleureuse
10 idées pour aménager sa terrasse « so hygge » pour l’été

Le soutien gorge invisible, l'indispensable de votre lingerie !
Carrefour lance la gamme TEX textile éco-responsable pour toute la famille

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.