Le référencement naturel et le SEO (acronyme de Search Engine Optimization, le terme anglais), sont des affaires de pros. On ne connait pas les vrais secrets du référencement et c’est un métier mais on sait qu’il y a tout de même quelques bases.
Pourquoi penser au référencement de son blog ?
Quand on parle de référencer un blog, il y a souvent 2 camps. Ceux qui bossent à fond leur référencement et leurs mots-clés voulant à tout prix arriver à être en première page de résultats Google. Ceux qui considèrent le mot référencement comme un gros mot, une façon sale de harponner des lecteurs. Entre les 2, il y a pourtant des petites astuces à connaître, utilisables par tous, pour aider un peu à améliorer son positionnement naturel dans les moteurs de recherche. L’idée est tout simplement que les utilisateurs arrivent plus facilement jusqu’à toi. On peut donner un petit coup de pouce pour faire connaître son blog.
Optimise les titres des billets
Ton titre doit bien représenter le contenu de ton billet, donner envie au lecteur d’ouvrir ton article et de le lire et contenir les mots-clés que tu souhaites mettre en avant. Oui tout ça à la fois. Ils seront clairs à la fois pour les moteurs et pour tes lecteurs.
Nomme tes images
Évite les noms type JPG25621.jpg et renomme tes photos avant de les importer sur ton blog. Par exemple pour ce billet, j’ai mis astuces-referencement-blog. Je décris tout simplement ce que cette image représente.
Et pense à remplir la balise ALT. Tu peux, pas exemple, y remettre le titre de ton billet ou un résumé s’il est trop long. Ici encore, il faut qu’on retrouve tes mots-clés.
Lie tes billets
Lie du verbe lier ! Crée des liens internes entre tes billets.
A l’intérieur de tes billets, n’hésite pas à faire des liens renvoyant vers d’anciens billets. Les moteurs de recherchent aiment ça mais c’est également très pratique pour tes lecteurs qui peuvent accéder à d’anciennes publications. C’est dynamique !
Pour que ton lecteur ne s’y perde pas, c’est plus sympa que tes liens s’ouvrent dans une nouvelle page.
Un site rapide
Encore une fois, qu’on se place du côté des moteurs de recherche ou des lecteurs, un site long à charger n’est pas bon.
Alors on optimise ses images en réduisant leur taille et leur poids (j’utilise Photoshop). On limite le nombre d’extensions wordpress aux essentielles.
Essaie aussi de ne pas avoir trop de choses à charger sur ta page d’accueil. Limite le nombre de billets et images à afficher.
Mais surtout : le contenu est roi
Et n’oublie pas qu’on écrit pour ses lecteurs avant d’écrire pour des moteurs de recherche. Le contenu, c’est le cœur de ton blog, le reste est secondaire. Certains billets ne se prêtent pas facilement aux règles du référencement et il vaut mieux ne se pas focaliser dessus. Ce n’est pas grave !
Évite le keywords stuffing ou le bourrage de mots-clés. Déjà Google n’apprécie pas (oui ils distribuent aussi des pénalités) et c’est juste l’horreur pour tes lecteurs ! Ca se voit comme le nez au mileu du visage et le lecteur a l’impession d’être pris pour un jambon.
Genre : Alors moi sur mon blog de maman, aujourd’hui, je vais te parler de comment être une bonne maman blogueuse et faire connaître son blog de maman qui a des enfants !
OKKKKKKKKKKKKK !!!! C’est pas lourd du tout !!!! Perso, je ferme tout de suite la page, me disant que ce billet est écrit pour être lu par un robot, pas pour moi.
Toutes ces astuces doivent être un plus et être utilisées de façon harmonieuse. L’idée n’est pas de faire ça comme un bourrin mais simplement d’appliquer quelques trucs pour aider les utilisateurs d’internet à mieux te retrouver dans les méandres de la toile.
37 Commentaires
Myhappy-D
6 novembre 2015 at 9 h 18 minc’est déjà tout ce que je fais, faut dire qu’avec WP c’est tellement simple de bien remplir le seo ! Enfin par contre je ne me prends pas la tête avec le nom des photos ! je devrais peu etre ahah
Milie
6 novembre 2015 at 9 h 47 minOui les images aussi permettent d’arriver jusqu’à toi 😉
Mademoiselle Katio
6 novembre 2015 at 9 h 26 minHello. Merci. J’ai appris plein de choses. Et surtout compris pourquoi il y a tant de blog qui ne font pas naturels mais pro. C’est rare de trouver un blog où les gens écrivent naturellement. Ils doivent tous suivre ce genre de conseil et n’étant pas des pro. Ça se voit comme le nez au milieux d la figure.
Milie
6 novembre 2015 at 9 h 48 minC’est clair ! Et ce n’est pas agréable !
Djahann
6 novembre 2015 at 10 h 14 minPas du tout ! Mais depuis…. 2 semaines, j’essaie de faire plus attention !
Milie
6 novembre 2015 at 10 h 21 minVoilà y faire attention sans focaliser dessus 😉
natieak
6 novembre 2015 at 11 h 13 minBonjour
En lisant ton article, je m’aperçois que je suis certains de tes conseils comme pour les photos, les liens d’anciens articles qui font référence au sujet dont je parle. C’est plus fait dans un esprit pratique qu’un référencement mais si ça peut aussi service pour ça, je suis preneuse ^_^
Milie
6 novembre 2015 at 14 h 23 minDes trucs faciles et logiques 😉
Bernieshoot
6 novembre 2015 at 14 h 34 minBien sûr je pense au référencement, il faut être honnête si je publie c’est pour être lu par le plus grand nombre. Par contre c’est d’abord le contenu qui va primer et ensuite mettre les ingrédients pour le référencement.
Concernant les photos une petite astuce : il existe une différence entre – et _
si j’écris jeune-jolie les moteurs interprètent jeune et jolie
si j’écris jeune_jolie les moteurs interprètent jeune ou/et jolie
Milie
9 novembre 2015 at 9 h 43 minVoilà 😉
Ah il me semblait que google ne lisait pas les _, je ne savais pas.
Daphné
6 novembre 2015 at 15 h 21 minMerci pour toutes ces astuces malignes. J’en connaissais quelques, mais ne les mets pas toujours en pratique.J’essaie d’y faire attention mais ma priorité absolue reste mon lecteur, je ne veux pas sacrifier le contenu de mes articles pour des robots. Donc oui au SEO si c’est compatible avec ce que je veux raconter;-)
Milie
6 novembre 2015 at 19 h 49 minC’est exactement ça ! Ca doit rester naturel et parfois c’est impossible à mettre en place naturellement.
sophie Pipelette
6 novembre 2015 at 18 h 56 minmoi je me dis que j’ai du boulot, j’ai pas eu ce reflèxe là depuis que je blogue… et 3 ans à reprendre outch lol
Milie
9 novembre 2015 at 9 h 39 minOh ben non, tu n’as pas à reprendre, juste à y penser de temps en temps 😉
Suzanne
6 novembre 2015 at 20 h 57 minMerci pour les tuyaux ! Je ferais plus attention pour le nom des photos ! Je me contentais de numéroter mes photos (MCS001 par ex lol)
Milie
9 novembre 2015 at 9 h 38 minlol
Non mais sur un blog de cuisine, même pour toi c’est plus facile d’avoir une photo qui s’appelle recette-viande plutôt que MCS5001) 😉
Isabelle
6 novembre 2015 at 22 h 52 minTrès intéressant ton billet.J’ai découvert depuis très peu de temps le seo … c’est un ami qui m’en a expliqué le b.a.ba .
Je comprends la nécessité, en revanche là où je te rejoint c”est sur l’importance du contenu . C”est ce que je lui ai dit ! J”écris ce que je veux et je ne vais pas écrire 50 fois là même chose pour monsieur Google
Merci à toi .
Isa
Milie
9 novembre 2015 at 9 h 37 minExactement 😉
MamPlume
7 novembre 2015 at 20 h 22 minJe vois que je ne suis pas complètement à la ramasse… Bon par contre tu m’as perdue avec les balises alt. Je ne sais même pas ce que c’est!
Milie
9 novembre 2015 at 9 h 36 minC’est une balise à remplir 😉
Fabienne
11 novembre 2015 at 7 h 01 minOn retrouve chez toi beaucoup de talents 🙂 Il y en a pas une ici qui met son lien en Nofollow qui ne sait pas a quoi ça sert !! C’est claire 🙂
Milie
11 novembre 2015 at 10 h 04 minj’ai rien compris lol
Fabienne
16 novembre 2015 at 6 h 47 minBonjour:-) je vais être plus claire, dans beaucoup de commentaire je vois que certaines ne savent même pas ce que c’est que le SEO alors qu’ils mettent un lien de retour vers leurs blog ! Voilà moi je trouve ça bizarre et toi ?
Milie
16 novembre 2015 at 13 h 21 minOKKK 😉
Mais je pense que c’est surtout pour faire lire non ? Les liens des commentaires sont en no-follow 😉
Steph
11 novembre 2015 at 10 h 43 minMerci pour cet article et ce partage …
je pense que Fabienne te reproche juste que les liens de ce blog soient au Do-follow .. Fabienne je me trompe .? 🙂
Milie
11 novembre 2015 at 11 h 53 minLa plupart sont en no-follow alors je ne crois pas 😉
Steph
11 novembre 2015 at 11 h 57 min@Milie
Pourquoi as tu fais ce choix ?car un commentaire construit et intelligent mérite bien ce lien en do-follow ..
je fais aussi du web et du Seo …
Milie
11 novembre 2015 at 16 h 20 minPour plein de raisons, l’une d’entre elles étant que ça limite les commentaires publicitaires 😉
Fabienne
19 novembre 2015 at 7 h 15 minC’est tout un débat en effet, les webmaster préfère mettre tous les lien en Nofollow par peur de Google alors que comme a dit Steph tout commentaire construit mérite un Dofollow
Les webmaster en général mettent un plugin automatique
C’est le temps qui faut
Le Seo est un océan
sabine
13 novembre 2015 at 13 h 47 minpas du tout ……mais je vzis faire attention merci pour ton billet
Milie
13 novembre 2015 at 15 h 34 minPis les images, c’est plus facile à gérer 😉
Vincent
27 septembre 2016 at 16 h 01 minMerci pour cet article qui liste 5 astuces parmi les plus importantes à prendre en compte pour mieux référencer son site. Pour ma part, j’ajouterait qu’il faut acquérir quelques BL pour l’article ainsi crée pour mieux le positionner dans les SERPs.
Milie
28 septembre 2016 at 9 h 00 minC’est bien pour les sites d’entreprises mais les blogueuses n’achètent pas de BL 😉
Vincent
28 septembre 2016 at 11 h 06 minAcquérir des BL ne veut pas forcément dire acheter! Acquérir = obtenir ;o)
Madamezazaofmars
31 janvier 2017 at 23 h 37 minRien, je ne fais rien et n’ai jamais rien fait de tout ça. Et oui Tu peux me dire que ca se Voit 😉
Milie
1 février 2017 at 9 h 50 minHi hi ! tu fais comme tu le sens 😉
Maïlys LD
16 janvier 2021 at 20 h 22 minBon, je suis soulagée, je fais tout ça (je crois) sans même m’en rendre compte ! Il y a juste la balise ALT, aucune idée de ce que ça peut bien être. ^-^