Quand Facebook devient un réseau asocial

Facebook, j’y passe des heures. L’onglet est ouvert pratiquement tout le temps sur mon ordinateur et je suis connectée sur mon téléphone. Il me sert à garder le contact avec mes amis, à discuter sur des groupes ou avec mes copines et je l’utilise également pour la promotion du blog en partageant mes articles sur ma page (oh si t’insistes, tu peux la liker).

Quand Facebook devient un réseau asocial rempli de polémiques, de clash et de haine

Le matin, en me connectant, je prends un peu des news de tout le monde sur mon fil d’actualité et c’est généralement avec plaisir que je le fais. La semaine dernière, par exemple, j’ai pu découvrir plein de photos d’enfants apprêtés pour la rentrée, c’était adorable. Mais il y a quelques jours, j’ai craqué.

  • Il y a ceux qui sont entré en guerre facebookienne sur les migrants à coup d’insultes, de haine et d’images violentes. Et quand on a un peu de chance, ce sont des vidéos.
  • Il y a ceux qui appellent à la xénophobie.
  • Il y a ceux qui s’en prennent aux politiques.
  • Il y a ceux, qui, pour défendre la cause animale, vont nous noyer sous d’atroces images et montages photos d’animaux découpés ou en charpie.
  • Il y a ceux qui relaient les infos les plus glauques possibles, forcément avec les images qui vont bien (les enfants morts, les meurtres, les chiens enterrés vivant, et je ne sais quoi d’autre)
  • Il y a les pics et les clash entre blogueuses, qui, avouons-le, sont la plupart du temps, basés sur des broutilles ou des jalousies.
  • Il y a ceux qui règlent leurs comptes par statuts interposés sur les réseaux.
  • Il y a ceux qui poussent des coups de gueule contre ci ou ça.
  • N’oublions pas les pages de magasines qui se délectent des polémiques !
  • Ou les consommateurs qui insultent les marques sur leur page !
  • Il y a les lynchages en bonne et due forme !
  • Il y a l’effet boule de neige qui marche avec pratiquement tout ce qui est cité plus haut ou chacun relance le sujet sur son profil.
  • Il y a Tata Gertrude qui se plaint qu’elle n’arrive pas à faire caca. Tous les jours ! Inlassablement !
  • Il y a Mémé Ginette qui traite son voisin de con car il écoute Metallica trop fort et que ça la fait chier (elle, au moins, elle fait caca).

Bref, tu as compris l’idée !

Pris individuellement, à part les statuts haineux, il n’y a rien à reprocher à personne. Chacun a droit à ses convictions, chacun fait ce qu’il veut de son espace. D’ailleurs je suis très (très très) loin d’être la dernière à me plaindre, que ce soit sur les réseaux ou ailleurs (vraiment loin).

Le problème, c’est que pris collectivement, ça devient invivable. Chacun imagine son mur comme son espace. Peut-être qu’il faudrait voir ça sous un autre angle. Un matin, j’en suis arrivée à n’avoir QUE du négatif sur mon profil d’actualité ! Pas une jolie phrase, pas un sentiment positif ! Déprimant !

Je sais que certains se sentent toujours visés et prendront mal ce billet mais ils ont tort, c’est vraiment l’effet de masse qui me pose problème, pas l’individu (sinon, il me suffirait de supprimer des personnes de mon fil d’actualité).

Le mur facebook c’est comme avoir un mégaphone dans lequel tu peux beugler et vomir ton mal-être à la face des autres.

Tu te retrouves à découvrir une facette des personnes que tu côtoies que tu n’aimerais pas connaitre, à avoir des conversations sur des sujets que tu n’aurais jamais abordés dans un dîner. D’autant que pour certains « amis », tu les connais à peine !

On me reprochera de vivre dans un monde de bisounours et de fuir la réalité mais facebook n’est pas sensé être un site d’actualité mais un réseau social. Je n’y vais pas pour me sentir agressée par tous ces sentiments négatifs.

J’exagère en trouvant que tomber sur la photo d’un petit enfant mort au milieu de mon petit-déjeuner c’est abusé ?

Et puis je préfère les licornes aux bisounours !

j'aime les licornes

Voilà comment je vois facebook en ce moment. Et je trouve ça triste de se dire qu’un « réseau social » devient aussi asocial. Avoue que c’est ironique non ?

Alors je vais laisser un peu ce réseau de côté pour aller m’émerveiller sur instagram ou pinterest. Parce que comme je te le disais dans ce billet sur les blogueuses, j’ai besoin de m’évader et de continuer à rêver.

Les gens heureux sur facebook ou quand facebook devient un réseau asocialMerci à Mathou de m’avoir autorisée à utiliser cette belle illustration. Tu peux la retrouver sur sa page facebook ou sur son blog Crayon d’humeur.

Et si les réseaux, au lieu de nous rapprocher, nous éloignaient ?

Et histoire de passer à des trucs plus gais, je te propose de partager sur tes réseaux un petit truc joyeux sur ta journée avec le hashtag #unbonheurparjour ! Allez, enjoy ♥ 

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton ! zanox_set1_728x90_fr

Commentaires

Commentaires

58 Comments on Quand Facebook devient un réseau asocial

  1. sysyinthecity
    18 septembre 2015 at 8 h 57 min (1 année ago)

    oh merci pour cet article !! voilà pourquoi on me voit très peu sur mon profil, comme toi je n’ai rien contre l’individu sinon il suffit de faire du nettoyage dans ses « amis » mais ce phénomène de masse, c’est juste déprimant, agaçant !
    je préfère de loin IG !
    sysyinthecity Dernier article de..Judo, ses premiers pasMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 9 h 06 min (1 année ago)

      IG ou pinterest 😉 Bien plus apaisants !

      Répondre
  2. Alicia
    18 septembre 2015 at 9 h 08 min (1 année ago)

    Facebook, c’est mon outil de travail, le réseau social qui me permet de suivre mes amis et ma famille qui habitent plus ou moins loin, j’y suis aussi très (trop) souvent pour le blog…
    Mais comme toi, ces derniers temps j’ai envie de prendre du recul. De décrocher. Entre les photos qui s’affichent de tous les côtés et qu’on n’a pas envie de voir, les guerres entre blogueuses… Ca commence à me fatiguer. Sans compter que le temps passé sur Facebook (quand ce n’est pas pour travailler – je suis CM) quand les enfants sont là, c’est du temps en moins avec eux…
    Bonne journée !
    Alicia Dernier article de..Mon « petit grand »My Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 9 h 30 min (1 année ago)

      C’est étouffant ! (alors qu’au contraire, ça devrait être génial)

      Répondre
  3. La fille de l'encre
    18 septembre 2015 at 9 h 11 min (1 année ago)

    Nous sommes de nombreuses blogueuses à avoir écrit sur ce sujet dernièrement, tant cette violence sur Facebook était palpable …
    Je délaisse moi aussi FB pour plus de sérénité, marre de voir des horreurs toutes les 5 min et je fais des coupes franches dans mes followers !
    Je te mets le lien de mon billet si tu veux http://www.lafilledelencre.fr/facebook-reseaux-sociaux/
    Tu peux le supprimer si tu veux aussi 😉
    La fille de l’encre Dernier article de..Par : JenychoozMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 9 h 32 min (1 année ago)

      Je masque beaucoup 😉 et parfois je vire aussi du coup.
      J’y vais !

      Répondre
  4. Sylvie Barbera
    18 septembre 2015 at 9 h 21 min (1 année ago)

    « J’aime » … lol
    Plus sérieusement, j’ai pu me couper un peu du monde 10 jours, c’était vraiment vraiment bon de ne pas avoir toutes les catastrophes (ou caca-strophes 😉 ) de mon monde au petit déjeuner.
    Joli billet, merci !

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 9 h 34 min (1 année ago)

      10 jours, le pied 😉

      Répondre
  5. celine
    18 septembre 2015 at 9 h 58 min (1 année ago)

    Ho moi je me suis enlevée de pleins de page…j ai enlever pleins « d’amis » et ça va tout de suite mieux….je ne me prends pas la tete…mmais je comprends

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 10 h 10 min (1 année ago)

      Les « amis » ne sont pas forcément des inconnus. Je ne veux pas supprimer 😉

      Répondre
  6. Myhappy-D
    18 septembre 2015 at 10 h 03 min (1 année ago)

    mais teeeeeeeeeeellement !! Tout ce que je pense… et justement pour toutes ces choses, je fuis malheureusement pas mal le fil d’actu ces derniers temps.. et pourtant il y’a de joli choses à lire, des choses drôles, légères, des trucs cons mais marrants que je loupe du coup. C’est vrai qu’on se lache facilement sur un statut et certain vont beaucoup trop loin, souvent..
    Pour revenir à la photo du petit iranien.. no comment. ça m’a révolté. Parce que je pensais à lui, à la maman. Aurait-elle eu envie que le petit corps de son bébé mort soit exposé au monde entier et relayé des milliards de fois ?!
    Myhappy-D Dernier article de..Bilan Weight Watchers : semaine 27My Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 10 h 42 min (1 année ago)

      J’aimerais retrouver toutes ces choses légères 😉

      Répondre
  7. Expressions d'enfants
    18 septembre 2015 at 10 h 17 min (1 année ago)

    Je suis totalement d’accord avec toi. Les images de ces dernières semaines ont été la goutte d’eau qui faisait déborder le vase. Je fais un break avec Facebook pendant quelque temps.
    Et je me force à rester polie et courtoise sur tous les réseaux, même si parfois ça me démange. La méthode coué marche bien. Je ne veux plus être poluée par l’aggressivité et les frustrations des autres.
    Expressions d’enfants Dernier article de..La Halle Kidshoes, son 1er anniversaireMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 10 h 38 min (1 année ago)

      C’est ça, se faire polluer !

      Répondre
  8. Sophie une maman pipelette
    18 septembre 2015 at 10 h 37 min (1 année ago)

    C’est tout à fait ça, facebook en ce moment me saoule je suis connectee mais ne lis que très rarement parce que vu les derniers jours cela me déprime… On a besoin justement de trouver de la bonne humeur enfin pour moi c’est ce que je cherchais avec Facebook et non des messages de haines de photos ou vidéos choquantes… Ça fait du bien de couper un peu !!!!! Très chouette ton billet!!!!

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 12 h 19 min (1 année ago)

      Pareil, je n’y vais pas pour y lire les horreurs du monde.
      Merci !

      Répondre
  9. maman geekette
    18 septembre 2015 at 10 h 42 min (1 année ago)

    Mon fil d’actualité devient de plus en plus pollué par les propos racistes et les animaux qui sont en train de mourir. Je vous aussi des gens qui racontent leur vie du matin au soir avec des photos à l’appui: ça fait peur tout cet étalage surtout quand on ne sait pas qui vient regarder …
    maman geekette Dernier article de..La minute de bonheur #137My Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 12 h 31 min (1 année ago)

      Comme le mien.
      Après la vie des gens me dérange moins, c’est plus l’idée du réseau social 😉

      Répondre
  10. Voilapapa
    18 septembre 2015 at 10 h 45 min (1 année ago)

    L’effet de groupe pour le meilleur et pour le pire… Ca fait du bien de lire ça 😀

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 12 h 32 min (1 année ago)

      Je préfère quand c’est pour le meilleur 😉

      Répondre
  11. Sév
    18 septembre 2015 at 11 h 16 min (1 année ago)

    Je partage ton opinion. Moi aussi, je suis lasse de voir tous ces messages négatifs. Ca me file le bourdon !

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 12 h 32 min (1 année ago)

      Ouais c’est déprimant !

      Répondre
  12. Lili et ses filles
    18 septembre 2015 at 11 h 36 min (1 année ago)

    Moi, j’ai pas d’état d’âme non plus, je supprime, me désabonne, mais je ne supporte pas les propos haineux, xénophobes, etc … et les vidéos / photos atroces, n’en parlons pas. Je trouve ça indécent, en plus d’être profondément choquant.

    Et comme beaucoup, j’aime bien plus IG et Pinterest que Facebook. (Malgré tout, je me sens relativement épargnée, puisque pas de Twitter et je limite l’utilisation de mon Facebook à mon blog)
    Lili et ses filles Dernier article de..Au-delà de l’émotionMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 21 h 27 min (1 année ago)

      J’adore IG et pinterest mais je trouve qu’il y a moins d’interactivité 😉

      Répondre
  13. Bernieshoot
    18 septembre 2015 at 11 h 37 min (1 année ago)

    Effectivement depuis quelques ce qui est affiché sur mon mur a changé et je pense que Facebook a développé une nouvelle logique. Je me tourne de plus en plus vers twitter en utilisant la fonction liste qui me permet de découvrir ce que je souhaite (news, blogos, lecture …) et Instagram je débute !
    Bernieshoot Dernier article de..Tribune: Impression de bout du monde sur Ko LantaMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 21 h 29 min (1 année ago)

      Plus tu as d’interactions, plus ça s’affiche je crois

      Répondre
  14. Mademoiselle Farfalle
    18 septembre 2015 at 12 h 42 min (1 année ago)

    A vrai dire, je vais de moins en moins sur FB. Tout ça me gave… Je passe dans les groupes que je partage avec les vraies copines, et de temps en temps sur mon fil… Mais au final, je vois tout le temps la même chose alors je laisse tomber…
    Mademoiselle Farfalle Dernier article de..Chompoo Baritone : l’envers du décor d’InstagramMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 21 h 30 min (1 année ago)

      Je suis sur fb, dans les groupes ou mes pages mais quasiment plus sur mon fil d’actu.

      Répondre
  15. Catwoman
    18 septembre 2015 at 13 h 26 min (1 année ago)

    J’y suis nettement moins que toi et j’ai un nombre limité d’amis (comment ça je suis asociale ?) mais je comprends ton propos. Et je rajouterais qu’il accentue l’effet de masse sur certains sujets.

    Après, je ne suis absolument pas sur Instagram et je n’ai pas vraiment réussi à me faire à Pinterest.
    Catwoman Dernier article de..Grandir libresMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 21 h 40 min (1 année ago)

      Ahhhhh tu devrais c’est chouette 😉

      Répondre
  16. joyeux angélique
    18 septembre 2015 at 14 h 14 min (1 année ago)

    c’est tout à fait ça, merci de l’avoir écrit 🙂
    prend soin de toi, dépense pas trop tes économies en allant chez Disney, et profite hors des réseaux 🙂

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 21 h 44 min (1 année ago)

      Merci Angélique (on résiste pour Disney 😉 )

      Répondre
  17. MissBrownie
    18 septembre 2015 at 14 h 55 min (1 année ago)

    En effet, avec facebook, on peut se retrouver à avoir des différents avec des « amis » qui ne se seraient pas produits sans ce réseau.
    On en sait un peu trop sur la vie des gens, de ses oncles, tantes, cousins, cousines et parfois, on préférerait ne pas savoir ou ne pas voir …
    Jusqu’à présent je ne voyais pas trop de négatif sur mon mur mais en ce moment, ça change.
    MissBrownie Dernier article de..Serai-je une meilleure mère* si je l’emmène à un concert ?My Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 21 h 46 min (1 année ago)

      C’est ça ! Trop d’information.

      Répondre
  18. madamezazaofmars
    18 septembre 2015 at 21 h 59 min (1 année ago)

    Je suis naturellement tres tres peu sur Facebook. Pas de groupe ou on accepte les vieilles de 40 balais, l’impression tres souvent de ne pas y être à ma place, d’avoir perdu le peu de contacts que j’y avais contrairement à Twitter ou instagram.
    Je ne passe souvent que sur ma page facebook de blog
    madamezazaofmars Dernier article de..Un café, l’addition, et du bonheur s’il vous plaitMy Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 22 h 43 min (1 année ago)

      mais tu es dans un groupe avec moi <3

      Répondre
  19. Cli
    18 septembre 2015 at 22 h 20 min (1 année ago)

    C’est vrai que c’est lassant tout cela! Heureusement je garde encore des choses positives visibles dans mon fil d’actu mais vraiment il y a des gens qui ne publient que cela et j’en viens à ne plus interagir avec eux et à me questionner de les supprimer de mes amis (d’ailleurs il y en a 2 à qui s’est arrivé…même pas honte!). Bien sur moi aussi je me plaints parfois mais zut quoi on peut rigoler aussi non? 😉
    Cli Dernier article de..Ma vie, mes amours, mes emmerdes….et mes (presque) 30 ans!My Profile

    Répondre
    • Milie
      18 septembre 2015 at 23 h 13 min (1 année ago)

      Depuis quelques jours ça va mieux quand même 😉 Heureusement !

      Répondre
  20. wacquiez marina
    19 septembre 2015 at 6 h 27 min (1 année ago)

    coucou un bien bel dans lequel je m’y retrouve complètement, je ne pratique plus Facebook depuis un moment mais il m’arrive tout de même d’y aller pour voir juste les sites ou blog que j’aime bien c’est tout, marre aussi de ses responsabilités non assumées…ont mes un com sur Facebook pour que tu le prennes bien bien pour toi et quand tu vas voir la personne : « bah!!! non c’est pas pour toi, mais si tu l’as pris pour toi c’est que tu as quelque chose à te reprocher  » ouais c’est ça prend moi pour une « bébête » je préfère rester poli lol donc bref : finito 😉
    voila tu n’es pas seul et avec ton article moi aussi je me sens moins seule d’un coup ;), je te souhaite une très bonne journée

    Répondre
    • Milie
      19 septembre 2015 at 17 h 41 min (1 année ago)

      J’aimerais bien retrouver la futilité de mon facebook (mais je crois que c’est en cours :p )

      Répondre
  21. Twins And Us
    19 septembre 2015 at 11 h 42 min (1 année ago)

    C’est dingue, ton article reprend exactement ce que je pense depuis quelques temps des réseaux sociaux, oui je précise au pluriel car ça déborde un peu sur twitter aussi. Je me demande ce que je fais sur les RS, j’essaye de garder mon cap, mais j’y suis beaucoup moins présente. Parce que justement j’y retrouve ce que je voyais à la TV, que je ne regarde plus d’ailleurs. Ce qui me rassure avec ton article, c’est 1/ que tu décrives exactement ce que je ressens, et 2/ de lire dans les commentaires que je ne suis pas la seule dans ce cas. Keep smiling, on y arrivera 🙂

    Répondre
    • Milie
      19 septembre 2015 at 17 h 45 min (1 année ago)

      Tu as certainement raison pour twitter mais j’y suis très peu donc je ne le vois pas.
      Ici on regarde la télé mais les chaines de canal-sat, donc c’est plus séries TV, dessins animés et documentaires. Rien sur l’actualité.

      Oui depuis quelques jours je trouve que ça va un peu mieux 😉

      Répondre
  22. Elodie S
    19 septembre 2015 at 12 h 18 min (1 année ago)

    J’avoue avoir déserté Facebook depuis maintenant quelques mois, un peu pour cette raison: c’était devenu un peu déprimant. J’y vais encore de temps en temps pour le blog mais ça s’arrête là, je ne lis plus mon fil d’actu. Je n’ai que des blogs en amis pour lire les publications. Je rejoins ton constat. C’est un peu dommage parce qu’à la base, c’est un excellent moyen de partager, d’échanger avec autrui…
    Elodie S Dernier article de..Comment avoir plus d’abonnés Twitter (selon wikiHow)My Profile

    Répondre
    • Milie
      19 septembre 2015 at 17 h 46 min (1 année ago)

      Voilà j’y suis présente (beaucoup) mais je lis peu mon fil d’actus et je masque beaucoup de statuts.

      Répondre
  23. Amandine
    19 septembre 2015 at 15 h 23 min (1 année ago)

    Merci Milie! C’est pour tout ça que je ne vais plus sur mon profil perso depuis 4 ans! Et pour ce qui est de celui pour la blogo j’essaye de ne voir que ce qui m’intéresse. J’avoue que dernièrement les photos/vidéos sont hard! Moi aussi je préfère les licornes ❤

    Répondre
    • Milie
      19 septembre 2015 at 17 h 49 min (1 année ago)

      En général ça va, mais là depuis quelques temps c’est relou !

      Répondre
  24. soso59160
    21 septembre 2015 at 6 h 23 min (1 année ago)

    tellement vrai…..

    Répondre
    • Milie
      21 septembre 2015 at 10 h 49 min (1 année ago)

      malheureument

      Répondre
    • Milie
      21 septembre 2015 at 10 h 50 min (1 année ago)

      j’aime l’interactivité de fb mais je pense m’en éloigner aussi

      Répondre
    • Milie
      23 septembre 2015 at 15 h 14 min (1 année ago)

      😉

      Répondre
  25. Jordane
    24 septembre 2015 at 11 h 45 min (1 année ago)

    Salut,
    Je comprends ton avis et je te rejoins, Facebook a dérivé, c’est vrai qu’au départ on partageais nos photos, nos blagues et commentaires avec nos potes, aujourd’hui c’est devenu un poulailler d’opinion, mais c’est normal, les forums sont désertés au profit de facebook !
    Donc c’est logique que ça évolue dans ce sens, même si ce n’est pas très positif.
    Peut-être que ça nous poussera un peu plus à lâcher notre ordi pour se voir plus dans la vraie vie 🙂
    En tout cas moi aussi je fais parti de ceux qui propage ses pensées positives 🙂
    Jordane Dernier article de..Comment TROUVER SA VOIE PROFESSIONNELLE? 7 questions tests à se poserMy Profile

    Répondre
    • Milie
      24 septembre 2015 at 17 h 33 min (1 année ago)

      C’est fatiguant. Quel gâchis d’énergie !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse