Facebook, j’y passe des heures. L’onglet est ouvert pratiquement tout le temps sur mon ordinateur et je suis connectée sur mon téléphone. Il me sert à garder le contact avec mes amis, à discuter sur des groupes ou avec mes copines et je l’utilise également pour la promotion du blog en partageant mes articles sur ma page (oh si t’insistes, tu peux la liker).
Le matin, en me connectant, je prends un peu des news de tout le monde sur mon fil d’actualité et c’est généralement avec plaisir que je le fais. La semaine dernière, par exemple, j’ai pu découvrir plein de photos d’enfants apprêtés pour la rentrée, c’était adorable. Mais il y a quelques jours, j’ai craqué.
- Il y a ceux qui sont entré en guerre facebookienne sur les migrants à coup d’insultes, de haine et d’images violentes. Et quand on a un peu de chance, ce sont des vidéos.
- Il y a ceux qui appellent à la xénophobie.
- Il y a ceux qui s’en prennent aux politiques.
- Il y a ceux, qui, pour défendre la cause animale, vont nous noyer sous d’atroces images et montages photos d’animaux découpés ou en charpie.
- Il y a ceux qui relaient les infos les plus glauques possibles, forcément avec les images qui vont bien (les enfants morts, les meurtres, les chiens enterrés vivant, et je ne sais quoi d’autre)
- Il y a les pics et les clash entre blogueuses, qui, avouons-le, sont la plupart du temps, basés sur des broutilles ou des jalousies.
- Il y a ceux qui règlent leurs comptes par statuts interposés sur les réseaux.
- Il y a ceux qui poussent des coups de gueule contre ci ou ça.
- N’oublions pas les pages de magasines qui se délectent des polémiques !
- Ou les consommateurs qui insultent les marques sur leur page !
- Il y a les lynchages en bonne et due forme !
- Il y a l’effet boule de neige qui marche avec pratiquement tout ce qui est cité plus haut ou chacun relance le sujet sur son profil.
- Il y a Tata Gertrude qui se plaint qu’elle n’arrive pas à faire caca. Tous les jours ! Inlassablement !
- Il y a Mémé Ginette qui traite son voisin de con car il écoute Metallica trop fort et que ça la fait chier (elle, au moins, elle fait caca).
Bref, tu as compris l’idée !
Pris individuellement, à part les statuts haineux, il n’y a rien à reprocher à personne. Chacun a droit à ses convictions, chacun fait ce qu’il veut de son espace. D’ailleurs je suis très (très très) loin d’être la dernière à me plaindre, que ce soit sur les réseaux ou ailleurs (vraiment loin).
Le problème, c’est que pris collectivement, ça devient invivable. Chacun imagine son mur comme son espace. Peut-être qu’il faudrait voir ça sous un autre angle. Un matin, j’en suis arrivée à n’avoir QUE du négatif sur mon profil d’actualité ! Pas une jolie phrase, pas un sentiment positif ! Déprimant !
Je sais que certains se sentent toujours visés et prendront mal ce billet mais ils ont tort, c’est vraiment l’effet de masse qui me pose problème, pas l’individu (sinon, il me suffirait de supprimer des personnes de mon fil d’actualité).
[warning]Le mur facebook c’est comme avoir un mégaphone dans lequel tu peux beugler et vomir ton mal-être à la face des autres.[/warning]
Tu te retrouves à découvrir une facette des personnes que tu côtoies que tu n’aimerais pas connaitre, à avoir des conversations sur des sujets que tu n’aurais jamais abordés dans un dîner. D’autant que pour certains “amis”, tu les connais à peine !
On me reprochera de vivre dans un monde de bisounours et de fuir la réalité mais facebook n’est pas sensé être un site d’actualité mais un réseau social. Je n’y vais pas pour me sentir agressée par tous ces sentiments négatifs.
J’exagère en trouvant que tomber sur la photo d’un petit enfant mort au milieu de mon petit-déjeuner c’est abusé ?
Et puis je préfère les licornes aux bisounours !
Voilà comment je vois facebook en ce moment. Et je trouve ça triste de se dire qu’un “réseau social” devient aussi asocial. Avoue que c’est ironique non ?
Alors je vais laisser un peu ce réseau de côté pour aller m’émerveiller sur instagram ou pinterest. Parce que comme je te le disais dans ce billet sur les blogueuses, j’ai besoin de m’évader et de continuer à rêver.
Merci à Mathou de m’avoir autorisée à utiliser cette belle illustration. Tu peux la retrouver sur sa page facebook ou sur son blog Crayon d’humeur.
Et si les réseaux, au lieu de nous rapprocher, nous éloignaient ?
Et histoire de passer à des trucs plus gais, je te propose de partager sur tes réseaux un petit truc joyeux sur ta journée avec le hashtag #unbonheurparjour ! Allez, enjoy ♥
58 Commentaires
sysyinthecity
18 septembre 2015 at 8 h 57 minoh merci pour cet article !! voilà pourquoi on me voit très peu sur mon profil, comme toi je n’ai rien contre l’individu sinon il suffit de faire du nettoyage dans ses “amis” mais ce phénomène de masse, c’est juste déprimant, agaçant !
je préfère de loin IG !
Milie
18 septembre 2015 at 9 h 06 minIG ou pinterest 😉 Bien plus apaisants !
Alicia
18 septembre 2015 at 9 h 08 minFacebook, c’est mon outil de travail, le réseau social qui me permet de suivre mes amis et ma famille qui habitent plus ou moins loin, j’y suis aussi très (trop) souvent pour le blog…
Mais comme toi, ces derniers temps j’ai envie de prendre du recul. De décrocher. Entre les photos qui s’affichent de tous les côtés et qu’on n’a pas envie de voir, les guerres entre blogueuses… Ca commence à me fatiguer. Sans compter que le temps passé sur Facebook (quand ce n’est pas pour travailler – je suis CM) quand les enfants sont là, c’est du temps en moins avec eux…
Bonne journée !
Milie
18 septembre 2015 at 9 h 30 minC’est étouffant ! (alors qu’au contraire, ça devrait être génial)
La fille de l'encre
18 septembre 2015 at 9 h 11 minNous sommes de nombreuses blogueuses à avoir écrit sur ce sujet dernièrement, tant cette violence sur Facebook était palpable …
Je délaisse moi aussi FB pour plus de sérénité, marre de voir des horreurs toutes les 5 min et je fais des coupes franches dans mes followers !
Je te mets le lien de mon billet si tu veux http://www.lafilledelencre.fr/facebook-reseaux-sociaux/
Tu peux le supprimer si tu veux aussi 😉
Milie
18 septembre 2015 at 9 h 32 minJe masque beaucoup 😉 et parfois je vire aussi du coup.
J’y vais !
Sylvie Barbera
18 septembre 2015 at 9 h 21 min“J’aime” … lol
Plus sérieusement, j’ai pu me couper un peu du monde 10 jours, c’était vraiment vraiment bon de ne pas avoir toutes les catastrophes (ou caca-strophes 😉 ) de mon monde au petit déjeuner.
Joli billet, merci !
Milie
18 septembre 2015 at 9 h 34 min10 jours, le pied 😉
celine
18 septembre 2015 at 9 h 58 minHo moi je me suis enlevée de pleins de page…j ai enlever pleins “d’amis” et ça va tout de suite mieux….je ne me prends pas la tete…mmais je comprends
Milie
18 septembre 2015 at 10 h 10 minLes “amis” ne sont pas forcément des inconnus. Je ne veux pas supprimer 😉
Myhappy-D
18 septembre 2015 at 10 h 03 minmais teeeeeeeeeeellement !! Tout ce que je pense… et justement pour toutes ces choses, je fuis malheureusement pas mal le fil d’actu ces derniers temps.. et pourtant il y’a de joli choses à lire, des choses drôles, légères, des trucs cons mais marrants que je loupe du coup. C’est vrai qu’on se lache facilement sur un statut et certain vont beaucoup trop loin, souvent..
Pour revenir à la photo du petit iranien.. no comment. ça m’a révolté. Parce que je pensais à lui, à la maman. Aurait-elle eu envie que le petit corps de son bébé mort soit exposé au monde entier et relayé des milliards de fois ?!
Milie
18 septembre 2015 at 10 h 42 minJ’aimerais retrouver toutes ces choses légères 😉
Expressions d'enfants
18 septembre 2015 at 10 h 17 minJe suis totalement d’accord avec toi. Les images de ces dernières semaines ont été la goutte d’eau qui faisait déborder le vase. Je fais un break avec Facebook pendant quelque temps.
Et je me force à rester polie et courtoise sur tous les réseaux, même si parfois ça me démange. La méthode coué marche bien. Je ne veux plus être poluée par l’aggressivité et les frustrations des autres.
Milie
18 septembre 2015 at 10 h 38 minC’est ça, se faire polluer !
Sophie une maman pipelette
18 septembre 2015 at 10 h 37 minC’est tout à fait ça, facebook en ce moment me saoule je suis connectee mais ne lis que très rarement parce que vu les derniers jours cela me déprime… On a besoin justement de trouver de la bonne humeur enfin pour moi c’est ce que je cherchais avec Facebook et non des messages de haines de photos ou vidéos choquantes… Ça fait du bien de couper un peu !!!!! Très chouette ton billet!!!!
Milie
18 septembre 2015 at 12 h 19 minPareil, je n’y vais pas pour y lire les horreurs du monde.
Merci !
maman geekette
18 septembre 2015 at 10 h 42 minMon fil d’actualité devient de plus en plus pollué par les propos racistes et les animaux qui sont en train de mourir. Je vous aussi des gens qui racontent leur vie du matin au soir avec des photos à l’appui: ça fait peur tout cet étalage surtout quand on ne sait pas qui vient regarder …
Milie
18 septembre 2015 at 12 h 31 minComme le mien.
Après la vie des gens me dérange moins, c’est plus l’idée du réseau social 😉
Voilapapa
18 septembre 2015 at 10 h 45 minL’effet de groupe pour le meilleur et pour le pire… Ca fait du bien de lire ça 😀
Milie
18 septembre 2015 at 12 h 32 minJe préfère quand c’est pour le meilleur 😉
Sév
18 septembre 2015 at 11 h 16 minJe partage ton opinion. Moi aussi, je suis lasse de voir tous ces messages négatifs. Ca me file le bourdon !
Milie
18 septembre 2015 at 12 h 32 minOuais c’est déprimant !
sandy
18 septembre 2015 at 11 h 28 minTellement d’accord avec toi…….. J’ai fait un article qui va exactement dans ce sens…. si ça t’intéresse : http://sandycarros.canalblog.com/archives/2015/09/10/32596971.html
Du coup, j’ai pris mes distances avec FB et je préfère m’orienter vers Instagram où je vois de belles photos !!!!
Merci pour ton article
Milie
18 septembre 2015 at 21 h 25 minInstagram et pinterest 😉
Je file le lire !
sandy
18 septembre 2015 at 22 h 17 minMerci pour ton passage sur mon blog et pour le petit message
Bises
Milie
18 septembre 2015 at 23 h 12 min😉
Lili et ses filles
18 septembre 2015 at 11 h 36 minMoi, j’ai pas d’état d’âme non plus, je supprime, me désabonne, mais je ne supporte pas les propos haineux, xénophobes, etc … et les vidéos / photos atroces, n’en parlons pas. Je trouve ça indécent, en plus d’être profondément choquant.
Et comme beaucoup, j’aime bien plus IG et Pinterest que Facebook. (Malgré tout, je me sens relativement épargnée, puisque pas de Twitter et je limite l’utilisation de mon Facebook à mon blog)
Milie
18 septembre 2015 at 21 h 27 minJ’adore IG et pinterest mais je trouve qu’il y a moins d’interactivité 😉
Bernieshoot
18 septembre 2015 at 11 h 37 minEffectivement depuis quelques ce qui est affiché sur mon mur a changé et je pense que Facebook a développé une nouvelle logique. Je me tourne de plus en plus vers twitter en utilisant la fonction liste qui me permet de découvrir ce que je souhaite (news, blogos, lecture …) et Instagram je débute !
Milie
18 septembre 2015 at 21 h 29 minPlus tu as d’interactions, plus ça s’affiche je crois
Mademoiselle Farfalle
18 septembre 2015 at 12 h 42 minA vrai dire, je vais de moins en moins sur FB. Tout ça me gave… Je passe dans les groupes que je partage avec les vraies copines, et de temps en temps sur mon fil… Mais au final, je vois tout le temps la même chose alors je laisse tomber…
Milie
18 septembre 2015 at 21 h 30 minJe suis sur fb, dans les groupes ou mes pages mais quasiment plus sur mon fil d’actu.
Catwoman
18 septembre 2015 at 13 h 26 minJ’y suis nettement moins que toi et j’ai un nombre limité d’amis (comment ça je suis asociale ?) mais je comprends ton propos. Et je rajouterais qu’il accentue l’effet de masse sur certains sujets.
Après, je ne suis absolument pas sur Instagram et je n’ai pas vraiment réussi à me faire à Pinterest.
Milie
18 septembre 2015 at 21 h 40 minAhhhhh tu devrais c’est chouette 😉
joyeux angélique
18 septembre 2015 at 14 h 14 minc’est tout à fait ça, merci de l’avoir écrit 🙂
prend soin de toi, dépense pas trop tes économies en allant chez Disney, et profite hors des réseaux 🙂
Milie
18 septembre 2015 at 21 h 44 minMerci Angélique (on résiste pour Disney 😉 )
MissBrownie
18 septembre 2015 at 14 h 55 minEn effet, avec facebook, on peut se retrouver à avoir des différents avec des “amis” qui ne se seraient pas produits sans ce réseau.
On en sait un peu trop sur la vie des gens, de ses oncles, tantes, cousins, cousines et parfois, on préférerait ne pas savoir ou ne pas voir …
Jusqu’à présent je ne voyais pas trop de négatif sur mon mur mais en ce moment, ça change.
Milie
18 septembre 2015 at 21 h 46 minC’est ça ! Trop d’information.
madamezazaofmars
18 septembre 2015 at 21 h 59 minJe suis naturellement tres tres peu sur Facebook. Pas de groupe ou on accepte les vieilles de 40 balais, l’impression tres souvent de ne pas y être à ma place, d’avoir perdu le peu de contacts que j’y avais contrairement à Twitter ou instagram.
Je ne passe souvent que sur ma page facebook de blog
Milie
18 septembre 2015 at 22 h 43 minmais tu es dans un groupe avec moi <3
Cli
18 septembre 2015 at 22 h 20 minC’est vrai que c’est lassant tout cela! Heureusement je garde encore des choses positives visibles dans mon fil d’actu mais vraiment il y a des gens qui ne publient que cela et j’en viens à ne plus interagir avec eux et à me questionner de les supprimer de mes amis (d’ailleurs il y en a 2 à qui s’est arrivé…même pas honte!). Bien sur moi aussi je me plaints parfois mais zut quoi on peut rigoler aussi non? 😉
Milie
18 septembre 2015 at 23 h 13 minDepuis quelques jours ça va mieux quand même 😉 Heureusement !
wacquiez marina
19 septembre 2015 at 6 h 27 mincoucou un bien bel dans lequel je m’y retrouve complètement, je ne pratique plus Facebook depuis un moment mais il m’arrive tout de même d’y aller pour voir juste les sites ou blog que j’aime bien c’est tout, marre aussi de ses responsabilités non assumées…ont mes un com sur Facebook pour que tu le prennes bien bien pour toi et quand tu vas voir la personne : “bah!!! non c’est pas pour toi, mais si tu l’as pris pour toi c’est que tu as quelque chose à te reprocher ” ouais c’est ça prend moi pour une “bébête” je préfère rester poli lol donc bref : finito 😉
voila tu n’es pas seul et avec ton article moi aussi je me sens moins seule d’un coup ;), je te souhaite une très bonne journée
Milie
19 septembre 2015 at 17 h 41 minJ’aimerais bien retrouver la futilité de mon facebook (mais je crois que c’est en cours :p )
Twins And Us
19 septembre 2015 at 11 h 42 minC’est dingue, ton article reprend exactement ce que je pense depuis quelques temps des réseaux sociaux, oui je précise au pluriel car ça déborde un peu sur twitter aussi. Je me demande ce que je fais sur les RS, j’essaye de garder mon cap, mais j’y suis beaucoup moins présente. Parce que justement j’y retrouve ce que je voyais à la TV, que je ne regarde plus d’ailleurs. Ce qui me rassure avec ton article, c’est 1/ que tu décrives exactement ce que je ressens, et 2/ de lire dans les commentaires que je ne suis pas la seule dans ce cas. Keep smiling, on y arrivera 🙂
Milie
19 septembre 2015 at 17 h 45 minTu as certainement raison pour twitter mais j’y suis très peu donc je ne le vois pas.
Ici on regarde la télé mais les chaines de canal-sat, donc c’est plus séries TV, dessins animés et documentaires. Rien sur l’actualité.
Oui depuis quelques jours je trouve que ça va un peu mieux 😉
Elodie S
19 septembre 2015 at 12 h 18 minJ’avoue avoir déserté Facebook depuis maintenant quelques mois, un peu pour cette raison: c’était devenu un peu déprimant. J’y vais encore de temps en temps pour le blog mais ça s’arrête là, je ne lis plus mon fil d’actu. Je n’ai que des blogs en amis pour lire les publications. Je rejoins ton constat. C’est un peu dommage parce qu’à la base, c’est un excellent moyen de partager, d’échanger avec autrui…
Milie
19 septembre 2015 at 17 h 46 minVoilà j’y suis présente (beaucoup) mais je lis peu mon fil d’actus et je masque beaucoup de statuts.
Amandine
19 septembre 2015 at 15 h 23 minMerci Milie! C’est pour tout ça que je ne vais plus sur mon profil perso depuis 4 ans! Et pour ce qui est de celui pour la blogo j’essaye de ne voir que ce qui m’intéresse. J’avoue que dernièrement les photos/vidéos sont hard! Moi aussi je préfère les licornes ❤
Milie
19 septembre 2015 at 17 h 49 minEn général ça va, mais là depuis quelques temps c’est relou !
soso59160
21 septembre 2015 at 6 h 23 mintellement vrai…..
Milie
21 septembre 2015 at 10 h 49 minmalheureument
sophie mum
21 septembre 2015 at 10 h 29 minca fait un moment que j’ai laissé fb et je passe bcp de mon temps sur ig
Milie
21 septembre 2015 at 10 h 50 minj’aime l’interactivité de fb mais je pense m’en éloigner aussi
missfujii
22 septembre 2015 at 23 h 04 minj’ai bien rigolé avec ton billet !!!!
Milie
23 septembre 2015 at 15 h 14 min😉
Jordane
24 septembre 2015 at 11 h 45 minSalut,
Je comprends ton avis et je te rejoins, Facebook a dérivé, c’est vrai qu’au départ on partageais nos photos, nos blagues et commentaires avec nos potes, aujourd’hui c’est devenu un poulailler d’opinion, mais c’est normal, les forums sont désertés au profit de facebook !
Donc c’est logique que ça évolue dans ce sens, même si ce n’est pas très positif.
Peut-être que ça nous poussera un peu plus à lâcher notre ordi pour se voir plus dans la vraie vie 🙂
En tout cas moi aussi je fais parti de ceux qui propage ses pensées positives 🙂
Milie
24 septembre 2015 at 17 h 33 minC’est fatiguant. Quel gâchis d’énergie !