Un billet d’un style un peu différent aujourd’hui. On m’a proposé de te parler d’un livre et plus précisément du dernier roman d’Alain Casabona « FAUST » (Juste une p’tite dent), une parodie jubilatoire d’un thriller ancré au mythe de Faust.

Synopsis

Que celui qui n’a jamais rêvé d’un pacte avec le diable pour réaliser ses rêves les plus fous jette sa première goutte de sang. Dit par Goethe et Marlowe, chanté par Gounod et Liszt, célébré par des dizaines de milliers de rêveurs à travers le monde, l’ultracélébrissime saga de Faust et de Méphisto a gardé son parfum d’éternelle jeunesse.

Souffrance et ambition, errance et compromission, conflit et rédemption : tous les costumes, déguisements, postures, mélodies et mots ont été essayés pour célébrer l’inépuisable mystère de ce ménage à quatre, car il ne faut oublier ni l’amour de Marguerite, ni la salvation divine.

Le talent d’Alain Casabona renouvelle avec bonheur le genre.

Son histoire du bâtonnier de l’ordre des avocats d’une ville de province, qui, dans les dédales d’une librairie magique, rencontre une créature sublime et un petit monsieur à barbichette et à chaussures pointues, prend, sous la plume de l’auteur, des accents de commedia dell’arte, sur fond de jeu de tarot, de pata negra et de ce délicieux breuvage qu’est le Condrieu, signes évidents que l’auteur n’a pas oublié le précepte de Casanova pour une vie réussie : une belle femme, une bonne table, et une bonne bibliothèque. L’avocat rencontre donc le dentiste qui va faire de lui un pianiste virtuose, à condition qu’il lui laisse une canine dans son ciboire et qu’il signe avec son sang le contrat que l’on sait. S’en suivra un feuilleton qui tient en diabolique haleine.

Le Faust d’Alain Casabona est bien notre semblable, notre frère, le joli miroir de nos imaginaires et de nos illusions.
(Préface d’André Bercoff)

Lecture Faust Juste une p'tite dent !

Biographie de l’auteur

En consultant le site de l’auteur (http://acasabona.blogspot.fr/) et les rubriques incontournables du Net (Wikipedia…), tu pourras découvrir l’écrivain mais aussi les multiples engagements d’un homme de convictions. De la défense de l éducation artistique en passant par la préservation du patrimoine (On lui doit la réouverture et la réhabilitation en 2002 des Ateliers des Grands-Augustins, où Picasso vécut et peignit Guernica, leur classement à l’inventaire des monuments historiques, et désormais la défense de ce lieu unique menacé d’être transformé en résidence hôtelière), à son soutien sans faille au Chef Raoni pour la préservation de la forêt amazonienne, Alain Casabona n a jamais ménagé ses efforts pour mobiliser l’opinion publique et alerter les politiques de tous horizons.

Sans oublier, pour notre plus grande joie, les manifestations organisées par cet humoriste élu Grand Chancelier de l’Académie Alphonse Allais après avoir obtenu le prix éponyme. Faust vient clôturer sa trilogie sur les grands mythes, après L’éventail de Saturne
(2010) et Le Dernier lion de Castelnau (2011), variations sur Orphée. Son prochain ouvrage : C’est à ça qu’on les reconnait ne devrait pas manquer de faire grincer quelques dents.

Mon avis

Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement et c’est clair que ça m’a sorti de ma zone de confort. J’ai trouvé ça très original. L’histoire, bien qu’elle pourrait paraître classique puisque tirée de Faust, est traité sous un angle totalement inattendu, on peut même dire décalé.

Le thème de la musique est très présent.

L’intrigue est prenante et nous tient en haleine au fil des pages.

Faust, Juste une p’tite dent, d’Alain Casabona. 14,50 €. A commander ici.

A mettre dans sa valise cet été !

Concours 3 romans dédicacés à gagner

3 romans Faust, dédicacés par l’auteur à gagner

Pour tenter ta chance ici, on fait simple, il te suffit de remplir ce formulaire !

Si tu as des soucis pour récupérer les liens de partage, j’ai fait un petit tuto : Récupérer ses liens de partage sur facebook et twitter.

Le jeu commence aujourd’hui et prendra fin le lundi 20/06/2016 à minuit.

Règlement des jeux : Jeu réservé à la France métropolitaine. Les participations anonymes (il me faut votre pseudo et mail), multiples (une participation par personne, par foyer, par IP, …) ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Le nom du gagnant sera affiché en édit de ce billet et il sera prévenu par email et aura 3 jours pour réclamer son lot sinon un nouveau tirage au sort sera effectué. Les lots sont envoyés par le partenaire. 


Edit : les gagnants sont Toussaint Sébastien, NADACHAT et hugcam (2 nouveaux gagnants sur facebook) ! Bravo, je vous envoie un mail !

Retrouve les autres concours du blog !

Pour ne rien louper, inscris-toi à la newsletter :


 

article-s-bleu

 

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton ! zanox_set1_728x90_fr

Commentaires

Commentaires

17 Comments on Faust revisité par Alain Casabona !

  1. DESBOIS
    10 juin 2016 at 10 h 03 min (6 mois ago)

    Avant de partir en vacances, soleil, détente et farniente, c’est le cadeaux idéal. Je tente donc ma chance. Et merci

    Répondre
  2. Coline T.
    10 juin 2016 at 11 h 07 min (6 mois ago)

    sympa ce concours! merci 🙂

    Répondre
  3. Olivier
    11 juin 2016 at 11 h 36 min (6 mois ago)

    bonne journee en panne d inspiration

    Répondre
  4. fassi
    15 juin 2016 at 5 h 47 min (6 mois ago)

    je participe

    Répondre
  5. HERNANDO
    15 juin 2016 at 10 h 20 min (6 mois ago)

    bonjour, je participe à ce concours

    Répondre
  6. meliereims
    15 juin 2016 at 21 h 12 min (6 mois ago)

    je participe, merci

    Répondre
  7. gary miquel
    16 juin 2016 at 11 h 07 min (6 mois ago)

    Bonjour je tente ma chance avec plaisir.

    Répondre
  8. isabelle pinel
    17 juin 2016 at 12 h 10 min (6 mois ago)

    Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Encore merci et bonne continuation. ❀

    Répondre
  9. Vinie
    17 juin 2016 at 15 h 40 min (6 mois ago)

    Bonjour,

    Merci beaucoup 🙂

    Belle journée !

    Répondre
  10. arsenal1981
    19 juin 2016 at 23 h 14 min (6 mois ago)

    Bonsoirrr!!!!
    merciii very much de nous offrir de la lecture pour les belles journées à venir sur la plage et en plus c’est du collector !!!
    excellente fin de soirée 😉

    Répondre
  11. baibarac
    20 juin 2016 at 7 h 00 min (6 mois ago)

    merci
    je tente ma chance

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse