Un billet d’un style un peu différent aujourd’hui. On m’a proposé de te parler d’un livre et plus précisément du dernier roman d’Alain Casabona “FAUST” (Juste une p’tite dent), une parodie jubilatoire d’un thriller ancré au mythe de Faust.
Synopsis
Que celui qui n’a jamais rêvé d’un pacte avec le diable pour réaliser ses rêves les plus fous jette sa première goutte de sang. Dit par Goethe et Marlowe, chanté par Gounod et Liszt, célébré par des dizaines de milliers de rêveurs à travers le monde, l’ultracélébrissime saga de Faust et de Méphisto a gardé son parfum d’éternelle jeunesse.
Souffrance et ambition, errance et compromission, conflit et rédemption : tous les costumes, déguisements, postures, mélodies et mots ont été essayés pour célébrer l’inépuisable mystère de ce ménage à quatre, car il ne faut oublier ni l’amour de Marguerite, ni la salvation divine.
Le talent d’Alain Casabona renouvelle avec bonheur le genre.
Son histoire du bâtonnier de l’ordre des avocats d’une ville de province, qui, dans les dédales d’une librairie magique, rencontre une créature sublime et un petit monsieur à barbichette et à chaussures pointues, prend, sous la plume de l’auteur, des accents de commedia dell’arte, sur fond de jeu de tarot, de pata negra et de ce délicieux breuvage qu’est le Condrieu, signes évidents que l’auteur n’a pas oublié le précepte de Casanova pour une vie réussie : une belle femme, une bonne table, et une bonne bibliothèque. L’avocat rencontre donc le dentiste qui va faire de lui un pianiste virtuose, à condition qu’il lui laisse une canine dans son ciboire et qu’il signe avec son sang le contrat que l’on sait. S’en suivra un feuilleton qui tient en diabolique haleine.
Le Faust d’Alain Casabona est bien notre semblable, notre frère, le joli miroir de nos imaginaires et de nos illusions.
(Préface d’André Bercoff)
Biographie de l’auteur
En consultant le site de l’auteur (http://acasabona.blogspot.fr/) et les rubriques incontournables du Net (Wikipedia…), tu pourras découvrir l’écrivain mais aussi les multiples engagements d’un homme de convictions. De la défense de l éducation artistique en passant par la préservation du patrimoine (On lui doit la réouverture et la réhabilitation en 2002 des Ateliers des Grands-Augustins, où Picasso vécut et peignit Guernica, leur classement à l’inventaire des monuments historiques, et désormais la défense de ce lieu unique menacé d’être transformé en résidence hôtelière), à son soutien sans faille au Chef Raoni pour la préservation de la forêt amazonienne, Alain Casabona n a jamais ménagé ses efforts pour mobiliser l’opinion publique et alerter les politiques de tous horizons.
Sans oublier, pour notre plus grande joie, les manifestations organisées par cet humoriste élu Grand Chancelier de l’Académie Alphonse Allais après avoir obtenu le prix éponyme. Faust vient clôturer sa trilogie sur les grands mythes, après L’éventail de Saturne
(2010) et Le Dernier lion de Castelnau (2011), variations sur Orphée. Son prochain ouvrage : C’est à ça qu’on les reconnait ne devrait pas manquer de faire grincer quelques dents.
Mon avis
Ce n’est pas le genre de livre que je lis habituellement et c’est clair que ça m’a sorti de ma zone de confort. J’ai trouvé ça très original. L’histoire, bien qu’elle pourrait paraître classique puisque tirée de Faust, est traité sous un angle totalement inattendu, on peut même dire décalé.
Le thème de la musique est très présent.
L’intrigue est prenante et nous tient en haleine au fil des pages.
Faust, Juste une p’tite dent, d’Alain Casabona. 14,50 €. A commander ici.
A mettre dans sa valise cet été !
Concours 3 romans dédicacés à gagner
3 romans Faust, dédicacés par l’auteur à gagner
Pour tenter ta chance ici, on fait simple, il te suffit de remplir ce formulaire !
Si tu as des soucis pour récupérer les liens de partage, j’ai fait un petit tuto : Récupérer ses liens de partage sur facebook et twitter.
Le jeu commence aujourd’hui et prendra fin le lundi 20/06/2016 à minuit.
Règlement des jeux : Jeu réservé à la France métropolitaine. Les participations anonymes (il me faut votre pseudo et mail), multiples (une participation par personne, par foyer, par IP, …) ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Le nom du gagnant sera affiché en édit de ce billet et il sera prévenu par email et aura 3 jours pour réclamer son lot sinon un nouveau tirage au sort sera effectué. Les lots sont envoyés par le partenaire. [line]
Edit : les gagnants sont Toussaint Sébastien, NADACHAT et hugcam (2 nouveaux gagnants sur facebook) ! Bravo, je vous envoie un mail !
Retrouve les autres concours du blog !
Pour ne rien louper, inscris-toi à la newsletter :
[subscribe2]
17 Commentaires
DESBOIS
10 juin 2016 at 10 h 03 minAvant de partir en vacances, soleil, détente et farniente, c’est le cadeaux idéal. Je tente donc ma chance. Et merci
Coline T.
10 juin 2016 at 11 h 07 minsympa ce concours! merci 🙂
Bernieshoot
10 juin 2016 at 16 h 41 minhello, je tente ma chance, merci pour ce concours
Evelyne
11 juin 2016 at 8 h 55 minduval_daniel1@orange.fr
Olivier
11 juin 2016 at 11 h 36 minbonne journee en panne d inspiration
missfujii
12 juin 2016 at 11 h 12 minVoilà, je viens de valider ma participation
riegert
13 juin 2016 at 22 h 49 minJ adore lire
fassi
15 juin 2016 at 5 h 47 minje participe
HERNANDO
15 juin 2016 at 10 h 20 minbonjour, je participe à ce concours
Christian
15 juin 2016 at 19 h 04 minMerci pour ce concours !
meliereims
15 juin 2016 at 21 h 12 minje participe, merci
gary miquel
16 juin 2016 at 11 h 07 minBonjour je tente ma chance avec plaisir.
Amelie
16 juin 2016 at 21 h 13 minamelie08061983@aol.com
isabelle pinel
17 juin 2016 at 12 h 10 minBonjour,
Merci pour le concours et le super cadeau.
Je participe avec plaisir.
Encore merci et bonne continuation. ❀
Vinie
17 juin 2016 at 15 h 40 minBonjour,
Merci beaucoup 🙂
Belle journée !
arsenal1981
19 juin 2016 at 23 h 14 minBonsoirrr!!!!
merciii very much de nous offrir de la lecture pour les belles journées à venir sur la plage et en plus c’est du collector !!!
excellente fin de soirée 😉
baibarac
20 juin 2016 at 7 h 00 minmerci
je tente ma chance