Les blogueurs étant de plus en plus sollicités par les marques, on peut se poser la question légitime de savoir s’il est toujours (encore ?) possible de bloguer avec sincérité.
Sur ce blog, je fais beaucoup de tests de produits. Souvent, les marques (petites entreprises ou grandes enseignes) m’envoient leurs nouveautés et j’en fais un compte-rendu sur le blog. Parfois ce sont des invitations (que j’accepte rarement car je ne suis pas sur Paris). Globalement, je suis ravie de ce que je reçois mais parfois, il y a un couac. Et là, je me questionne…
Qui suis-je pour casser une marque ? un produit ? un lieu ? Dois-je occulter les points négatifs pour plaire à la marque ? Puis-je critiquer quelque chose qu’on m’offre ?
La réponse à la première question est simple, je ne suis qu’une blogueuse. Je teste et je donne mon avis. Généralement je cherche les points positifs mais également le négatif ou ce qui pourrait être amélioré. C’est extrêmement subjectif. Je peux aimer un produit que les autres détestent et inversement. J’essaie juste de ne pas casser un produit en me souvenant que derrière un produit il y a une personne… parfois une petite entreprise. Alors j’écrirais généralement que “je n’aime pas l’odeur d’un produit” au lieu de “ça pue” (enfin sauf si ça pue vraiment lol).
Par contre, je refuse de ne dire que du bien d’une marque ou d’un produit sous prétexte que je l’ai reçu gratuitement. Le but d’un test n’est pas de recevoir un avis positif en échange d’un service ou d’un produit mais d’en faire un retour pour toi, lectrice (ou lecteur). On m’a déjà reproché de “ne pas jouer le jeu” du partenariat car j’avais soulevé quelques points négatifs sur un produit. Effectivement, que ce soit clair : je refuse ce type d’échange.
Lorsque que suis invitée quelque part et que ça n’est pas à mon goût, je sais que ça peut faire petite fille gâtée mais aimerais-tu que je te dise “Fonce ! j’ai passé un moment super !” juste parce que je n’ai pas payé une prestation ? Quand tu vas au restau, toi tu paies ton repas… (et moi si j’y retourne). Tu as le droit de savoir que dans le restaurant machin, j’ai trouvé de la terre dans mon assiette non ? ou que chez X, on m’a servi une bouteille de vin pleine de poussière ? et que dans tel hôtel, toute la chambre puait le tabac ? Tu n’aurais plus aucune confiance en moi !
Alors non, je ne me la joue pas petite princesse capricieuse, j’essaie juste de garder mon esprit critique. Et crois-moi, il est super développé, je suis une chieuse (enfin ça je pense que tu l’as déjà compris…).
Oui parce que les avis rédigés sur ce blog sont écrit pour toi, pas pour les marques. Et je sais pertinemment qu’on publiant des critiques, je “perds” des partenaires (pas tous, beaucoup acceptent la critique).
C’est également pour cette raison que je refuse de parler de produits que je n’aurais pas testés, sauf dans le cas des articles sponsorisés, qui sont, eux, purement publicitaires (enfin presque). Idem pour tester des produits de beauté et écrire un article 3 jours après !
Et du coup, j’en profite pour placer un petit mot sur les articles sponsorisés. Je l’ai déjà écrit dans la FAQ du blog mais je ne sais pas si tu l’as lue. Des marques me paient parfois pour écrire sur elles. Tu le sais car au bas du billet, il est écrit (en gros) “article sponsorisé”. Généralement ce sont des articles purement publicitaires dans le sens où je n’ai rien testé. Dans ce cas, je me contente de faire une présentation du produit ou de la boutique. J’essaie de garder un ton assez neutre. En gros, je t’informe de l’existence d’un produit. Si je te donne mon avis, c’est qu’en plus, je l’ai testé (et là, j’ai toute latitude pour critiquer).
Que ce soit pour des tests, des invitations ou des articles sponsorisés, je ne contacte personne. Par contre, je reçois énormément de demandes (parfois une trentaine par jour), plus ou moins sérieuses, plus ou moins intéressantes. J’essaie de sélectionner ce qui me plait ET qui serait intéressant à lire pour toi. J’en refuse beaucoup. Le reste, tu le vois sur le blog.
Et si je suis blogueuse, je suis aussi lectrice de blogs. Chaque fois que je dois acheter quelque chose, je cherche des avis sur les blogs. Il n’y a rien de plus désagréable que de lire des avis positifs sur un produit et de découvrir qu’il est loin d’être à la hauteur !
Avant la confiance des marques, je veux celle de mes lecteurs…
Voilà, j’avais besoin de cette petite mise au point. J’espère que la blogosphère ne perdra pas son esprit critique.
Après avoir rédigé ce billet, j’ai découvert que la nouvelle lubie d’un site de puériculture est de… faire noter les blogs comme un vulgaire produit… j’espère que cette grosse daube infâme disparaîtra et qu’elle n’interférera pas avec la liberté des blogueurs.
Voilà, je crois que c’est tout pour aujourd’hui 😉 Bonne journée !
Et toi ? tu lis les avis et tests sur les blogs avant tes achats ?
84 Commentaires
celine
13 mars 2015 at 8 h 21 minOui oui je suis d accord et quoiiiii tu es une princesse ???? 😉
Milie
13 mars 2015 at 11 h 18 minPrincesse forever <3
Maman Mammouth
13 mars 2015 at 8 h 31 minSuper article!
Je pense aussi que certaines marques nous prennent pour des encarts de pub lol
Je suis un peu comme toi, j’essaie de donner vraiment mon avis sur ce que je teste… parfois je n’y trouve rien de négatif, parfois si. Mais je n’irais pas non plus casser un produit, je soulève juste ce que j’ai moins aimé (ainsi ça reste subjectif car c’est mon avis).
Et je lis aussi énormément de blogs avant de faire des achats… et j’avoue aussi que la lecture des blogs me donne parfois la fièvre acheteuse lol 😉
Bonne journée et bon week end!
Milie
13 mars 2015 at 11 h 20 minMerci !
Oui beaucoup voient le côté : je te fais un cadeau alors tu me fais de la super pub ! Du coup, ce ne sont plus des tests mais purement et simplement de la pub (plus ou moins cachée en plus).
Je lis aussi avant d’acheter et les blogs me donnent envie d’acheter plein de choses !!!
40 and so what
13 mars 2015 at 9 h 28 minBravo pour ta transparence et ton esprit critique. En règle générale, tu trouves les bons mots je trouve dans tes billets pour dire ce que tu as aimé ou pas. De mon côté, j’ai pris le parti de ne dire que du bien des produits que je teste, c’est à dire que je dis aux marques que je ferai pas de billet sur leur produit si je ne l’aime pas. Comme ça, c’est clair. Donc, les produits dont je parle, les ai testé et aimé (plus ou moins) mais je ne vais pas les descendre en flèche.
Milie
13 mars 2015 at 11 h 29 minMerci ! Je n’ai pas toujours l’impression d’y arriver.
Je me suis demandée justement si je ne devais dire que du bien (et ne pas écrire sur le reste). Ca m’est arrivée une fois et j’avoue que j’ai eu la flemme d’écrire un billet sur un produit que j’avais trouvé archi nul. Mais du coup, en tant que lecteur, si on fait une recherche sur un produit, on ne se retrouve qu’avec des avis positifs… Et c’est ce qui me dérange.
Franck - Papa Blogueur
13 mars 2015 at 9 h 29 minMerci pour ce retour sur expérience.
Certaines marques n’aiment pas les critiques négatives, lorsque je deal un test produit, je précise bien dès la base que mon retour peut-être autant négatif que positif, mais comme toi, je précise les plus et les moins.
Mais le plus simple c’est le tri avant même d’accepter, simplement en allant visiter la page du produit, les avis déjà présent, etc.
Certains partenaires apprécient aussi les retours de testeurs, je me souviens avec Oxybul, ils m’ont envoyé leur tour à potier, l’argile dure, impossible à coller dessus, le moteur pas assez puissant, bref, l’info a été remontée au service concernée et ils m’ont remercier du retour pour améliorer le produit à l’avenir. Comme quoi…
Mais parfois le partenaire sort “pourriez-vous revoir le texte, j’aimerais que vous enleviez tel ou tel point (les négatifs), je rappelle alors que non, c’est un test donc je parle de ce que j’ai ressenti du produit.
Merci encore pour ton article.
Milie
13 mars 2015 at 11 h 32 minJe refuse de modifier (ou de faire relire) mes avis 😉
J’ai eu droit au chantage “si vous ne retirez pas votre critique, on n’assure pas le lot du concours”; j’étais sur le cul. Et puis finalement, c’est passé 😉 (d’autant que l’article n’était pas négatif, la personne avait bloqué sur UNE phrase).
Franck - Papa Blogueur
13 mars 2015 at 11 h 35 minEt oui parfois il y a de la sensibilité dans l’air… Que dire, on n’est pas parfait, les partenaires non plus, mais bon.
Milie
13 mars 2015 at 12 h 03 minOui et heureusement, ça reste rare 😉
peggy vanderhispallie
13 mars 2015 at 9 h 32 minbonjour,
je dits chapeau pour ton article et moi je dits je revient toujours sur ton blog justement parce que je sait que tu n’ai pas peur de mettre aussi les points négatif sur un produit….si on mets que des éloges sur tout les produit, c’est du faux-cul…les entreprises qui te demande de tester des produits doivent te laisser la liberté de dire se que tu pense de leur produits, je trouve qui te écrit toute en douceur et rien ne ma jamais choquer dans tes articles, de plus on prend toujours des avis sur plusieurs blog où site pour se faire une opinion sur un article…et se n’ait pas parce que tu a par exemple écrit j’aime pas l’odeur que moi je ne vais pas l’achète parce peut être les composant du produit me plaise a moi et pas a toi….Conitue ton travaille et régale nous avec des nouveau produits…
reste comme tu
merci beaucoup
une fidèle lectrice
Milie
13 mars 2015 at 11 h 33 minMerci Peggy <3
Oui c'est toute la nuance entre MOI je n'aime pas cette odeur (avis personnel) et ça pue (jugement).
Bon après, quand ça pue, ça pue lol
Stéphanie V
13 mars 2015 at 9 h 42 minOui je lis les tests et avis des blogueuse.
Je suis pareil que toi quand j’ai la chance de pouvoir tester un produit, je dis ce que je pense que soit les points négatif et les points positif.
Milie
13 mars 2015 at 11 h 34 minun test quoi 😉
Caroline
13 mars 2015 at 9 h 43 minHello miss,
bah moi tu vois avec mon petit blog c’est plutôt rare qu’on me démarche pour me faire tester des produits, c’est souvent bien le contraire 😉
Cependant il est vrai que quand on m’offre un produit, je ne suis pas non plus du genre à l’honorer s’il ne l’est pas spécialement, mais comme toi également je cherche à modérer certains de mes propos négatifs (ou pas).
En même temps le gros de mon blog est de converser sur “Ma vie” (telle une grosse égocentrique ;)) qui n’est ni axée mode, ni beauté ou ni bébé, donc ça ne fait pas “vendre” et les marques m’élimine vite de leur liste du coup :/
Mais bon, je suis sur la blogo, j’y reste pour moi et mes plaisirs et j’espère bien le faire pour très longtemps.
biz biz
Milie
13 mars 2015 at 11 h 37 minJ’ai déjà “démarché” au début de ce blog. Mais j’ai arrêté justement quand j’ai commencé à recevoir des produits que je souhaitais critiquer. Je ne me sentais pas libre (et pour moi c’est vraiment important).
Oui moi c’est l’inverse, je parle assez peu de trucs perso 😉 D’ailleurs, à la base, CQCB est un blog de… cuisine et déco lol
jedebordedidees
13 mars 2015 at 10 h 12 minMon blog n’est pas ouvert depuis très longtemps. Je vais doucement mettre des tests de produits ou appareils que j’utilise à la maison. C’est tout ce que je pourrai faire pour l’instant 🙂
Milie
13 mars 2015 at 11 h 39 minL’essentiel c’est de rester honnête 😉
Nathalie
13 mars 2015 at 11 h 05 minMerci pour cette mise au point, elle est importante (pour moi en tous cas).
Je n’ai pas de blog, mais j’écris sur deux blogs (bouquins !) et à ce titre j’ai reçu des livres gratuitement. Comme j’étais sur le blog d’autres personnes, je me suis inquiétée de savoir si je pouvais écrire vraiment mon “ressenti” et j’ai continué parce qu’on m’a dit “oui”.
Comme vous, je suis une “chieuse”, mais comme vous aussi, j’essaie toujours de finir par une note positive en pensant qu’il y a un auteur derrière qui a écrit le livre.
Et je pense que c’est important que ça reste comme ça, sinon la blogosphère ne va plus qu’être une immense page de pub et je n’irai plus lire aucun blog !! Ce serait dommage car effectivement, avant d’acheter quelque chose, je consulte plusieurs blogs (que je connais et en qui j’ai confiance !)
Si je vous lis régulièrement, c’est d’abord parce que vous me faites souvent rire, mais aussi parce qu’il m’a semblé que vous étiez honnête !
Bonne continuation et à bientôt,
Nathalie
Milie
13 mars 2015 at 11 h 56 minElle l’est pour moi aussi 😉
Les livres, c’est encore plus difficile à critiquer (que ce soit positivement ou négativement), je trouve ça très personnel.
Ce que j’aime, dans la blogo, c’est sa diversité 😉
Merci Nathalie !!
Rodolphe
13 mars 2015 at 11 h 22 minBonjour,
Je trouve parfois vos articles très complaisants, voire à la limite de la publicité. J’espère que cette mise au point est vraiment sincère et que votre esprit critique prévaudra, même si je sais que l’exercice est compliqué…
Il y a un tel business des blogs, qu’il devient difficile de savoir à qui faire confiance.
Dans tous les cas, ça fait du bien d’avoir une telle mise au point.
Bonne continuation en toute objectivité je l’espère.
Milie
13 mars 2015 at 12 h 42 minAh bon ? sur quoi en particulier ? parce que je n’ai pas vraiment l’impression d’être complaisante (au contraire).
La plupart des produits que je reçois sont tops (vu que c’est moi qui les sélectionne). Il y en a certains que j’adore, d’autres un peu moins, j’essaie de ne pas faire l’impasse sur les moins. La seule chose que je ne prends pas en compte dans mes avis, c’est le prix. Je le mentionne toujours mais j’essaie de ne pas me baser dessus.
C’est justement suite à une critique que j’ai émise dernièrement que j’ai écris ce billet.
Rodolphe
13 mars 2015 at 16 h 24 minNotamment sur le couette Doddo… J’ai trouvé l’avis plus que favorable, mais peut être faut il que je teste aussi pour voir s’il y a une réelle différence (avec Ikea par exemple)
Idem pour le voyage au ski… Je ne sais pas si les services étaient offerts, mais j’ai trouvé les commentaires très favorables.
Peut-être suis-je un peu trop regardant. Il ne faut pas non plus être critique pour être critique. Je crois en votre bonne foi et je suis très content de cette mise au point.
Continuez telle que vous êtes.
Milie
13 mars 2015 at 18 h 12 minAH mais parce que j’adore ma couette Dodo ! et mon surmatelas ! L’oreiller un peu moins, mais le pauvre s’est fait vomir dessus déjà 2 fois par ma fille, il a dû passer plusieurs fois en machine lol Si je teste des plusieurs produits d’une marque, c’est aussi que je sais que ça va me plaire 😉
J’avais une couette Ikea 😉 Mais pour comparer, il faudrait 2 couettes neuves, de même catégorie. La mienne était vieille et j’ai toujours pris des couettes légères (vu qu’on habite dans le Var). Là j’ai une chouette chaude et légère ! Pour le moment, je ne lui trouve pas de défaut.
Après y’a des produits comme ça qui sont vraiment top (enfin pour moi).
“Il ne faut pas non plus être critique pour être critique” –> et c’est justement ce que je ne voudrais pas, critiquer juste pour critiquer.
Rodolphe
13 mars 2015 at 18 h 58 minSi ta couette est chouette, alors tant mieux.
Bon week end et merci pour cet échange.
Milie
13 mars 2015 at 20 h 43 minà toi aussi 😉
maman & pipelette
13 mars 2015 at 11 h 40 minCoucou !!! Avant la confiance des marques, je veux celle de mes lecteurs… que j’aime cette phrase !!!
pour répondre à ta question :Oui souvent quand je vois un article sur un produit que j’hésitais à acheter et que je vois du positif.. il m’arrive de faire l’achat ( et pour le moment je n’ai jamais été déçue) et tout comme toi je n’aimerais pas que l’on me mente ” ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse” fait partie de l’une de mes devises de vie ( après je sais à qui faire confiance aussi, parce qu’il y en a malheureusement j’ai de gros doutes) donc je dirais dans la majorité oui il y a des blogueurs sincères et heureusement et j’espère que cela durera !!!
Milie
13 mars 2015 at 12 h 11 minCa me parait hyper logique et pourtant. Et je ne jette pas la pierre aux autres. Mais justement j’ai fait quelques achats suite à des avis et là… grosse déception mais vraiment. Et je n’ai pas envie que mes lecteurs se disent ça 🙁 Evidemment nous n’aimons pas tous les mêmes trucs, mais parfois (c’est rare mais ça arrive), je sais que les avis sont biaisés.
Et je ne pense pas être plus sincère que le reste de la blogo, qui, dans l’ensemble l’est. Je lis des blogs que je connais mais quand je fais une recherche sur google avant de faire un achat… Quand je lis les avis sur les blogs, parfois j’ai l’impression de lire un communiqué de presse…
Un test ne devrait pas être “juste” une pub 😉
Egalimère
13 mars 2015 at 11 h 42 minMerci pour ce petit rappel et cette sincérité.
J’avoue que je ne lis quasiment plus les articles parlant des produits, qu’ils soient sponsorisés ou non. Certains blogs sont de véritables catalogues publicitaires et ce n’est pas ce que je recherche.
Je sais que bloguer prend du temps, que la plupart des auteur-e-s ne sont pas rémunéré-e-s pour cela alors recevoir des produits, se faire offrir des séjours, des restos… c’est une contrepartie qui doit être bien appréciable. Mais gardez (comme tu le fais) un esprit critique pour le respect de vos lecteurs et lectrices 🙂
Milie
13 mars 2015 at 12 h 14 minJ’en écris beaucoup, je n’ai pas vraiment un blog “perso” (à la base c’était cuisine et déco lol).
Se faire inviter dans un restau (au-delà du côté agréable évidemment), c’est stressant. Soit tu ne retiens que le côté “je suis invitée, c’est génial”, tu ne gardes que le meilleur parce que tu es “invitée”, soit tu essaies de garder ton esprit critique et de retranscrire une expérience sur ton blog… Parfois ça me donne l’impression d’être “ingrate” mais je ne me vois pas faire autrement.
maman & pipelette
13 mars 2015 at 11 h 49 minet j’ai oublié de te dire Bravo pour ton article qui est fait avec transparence et sincérité 😉
Milie
13 mars 2015 at 12 h 15 minMerci <3 <3
Après mon commentaire sur mes vacances, j'avais besoin de l'écrire...
Sophie chartrain
13 mars 2015 at 12 h 54 minCoucou,
Je vous rejoins, je suis du même avis, un test est un test, il faut savoir donner les plus et les moins, ne pas mentir à son lectorat sous prétexte que nous l’avons obtenue gratuitement ;).
La sincérité envers le lecteur est importante à mon sens.
Bonne journée
Milie
13 mars 2015 at 12 h 57 minBonne journée 😉
Bernieshoot
13 mars 2015 at 14 h 00 minje partage ton avis, je publie également des avis (sponsorisés ou non) en gardant ma liberté de plume.
Pour donner du sens à nos avis peut être faudrait-il une grille (adaptée au sujet bien sûr) de critères connue (pourquoi pas commune à une communauté de blogs: un label ?) et appliquer ensuite aux différents produits
Milie
13 mars 2015 at 18 h 00 minPersonnellement je n’aime pas les labels ou les trucs communs à plusieurs blogs. J’ai du mal à ce qu’on m’impose quelque chose 😉 On y perd en liberté et en spontanéité.
Tu sais, on critique beaucoup les articles sponsorisés mais certaines blogueuses n’hésitent pas à écrire des articles élogieux sur des marques pour leur demander ensuite des partenariats. Alors finalement, au lieu de regarder ce qui est sponsorisé ou non (même si ça reste important de le savoir), je regarde qui écrit le billet. Evidemment c’est facile quand on connait les blogueurs mais quand tu fais des recherches sur google, tu ne sais pas… et ça c’est un problème.
Evidemment ce dont je parle est une minorité, enfin je l’espère ! Un blog ne peut pas durer sinon 😉
Bernieshoot
13 mars 2015 at 18 h 20 minquand je parlais de label il ne s’agissait pas d’imposer mais plus d’un état d’esprit qui consisterait à publier la liste des critères d’analyse.
je suis d’accord avec toi pour moi aussi ce qui compte c’est qui tient la plume
Milie
13 mars 2015 at 18 h 42 minJe pense que c’est compliqué. Un avis, c’est vraiment personnel. Sur un même produit, tu vas avoir des avis complètement différents par rapport au ressenti, à l’expérience. Je pense à la couette Dodo parce qu’on m’en a parlé plus bas. Je l’adore ! J’avais une couette Ikea pas bien récente. Peut-être que si j’avais eu une couette de luxe juste avant, mon billet aurait été différent.
bernieshoot
14 mars 2015 at 5 h 27 minOui bien sûr chaque avis est personnel et peut évoluer suivant le contexte.
un exemple pour illustrer ma pensée.Pour une commande sur internet les critères pourraient être :
-design du site
-facilité pour commander
-respect des délais
-qualité de l’emballage
-points + et -du produit
ce ne sont que des exemples pour structurer l’avis et étant défini avant ça donne une analyse détaillée avec bien sûr la possibilité de sortir du cadre
Milie
14 mars 2015 at 9 h 32 minTrès chouette mais vraiment je ne veux pas que mes avis soient structurés. Tu vois ce que je veux dire ?
Je ne suis pas journaliste, je n’ai pas de grille de notation, c’est au feeling.
Bernieshoot
14 mars 2015 at 9 h 34 minoui j’ai compris et je respecte ton choix (que j’apprécie d’ailleurs) c’est juste un échange d’idées 🙂
Milie
14 mars 2015 at 11 h 03 min😉
Bull'Elodie
13 mars 2015 at 14 h 11 minC’est vrai que c’est diffile de savoir quel est le bon comportement à adopter avec la marque. Perso si je reçois le produit gratuitement et que cela ne va pas du tout, j’en parle d’abord à la marque.
Je suis toujours mitigée à savoir s’il me dise de ne pas en parler est-ce que je trahis mes lectrices et s’ils me disent OK il faut que j’arrive à nuancer mes propos pour ne pas dénigrer le produit.
… C’est dur =(
Milie
13 mars 2015 at 18 h 15 minJe n’en parle pas à la marque avant, je publie (même si je le fais souvent avec une petite appréhension). On peut en discuter mais après la publication. Et bien sûr la marque peut s’exprimer dans les commentaires, comme tout le monde 😉
Les avis donnés sont destinés aux lecteurs 😉 Après bien sûr, dans un monde idéal, nous ne testerions que des produits/services parfaits lol
Anne G.
13 mars 2015 at 14 h 57 minCoucou,
Je te remercie pour cette mise au point qui peut s’avérer nécessaire pour certains.
Ta sincérité et ton objectivité transparaissent tout au long de tes articles et je n’en ai jamais douté.
J’ai pris l’habitude lorsque j’ai besoin ou envie d’un produit de beauté de regarder les avis sur la blogosphère mais aussi dans la presse.
J’ai pris l’habitude de faire de même pour l’achat d’éléctroménager, d’un séjour de vacances …
Je fais ensuite la synthèse, je teste si possible puis je réalise mon achat.
Et tu peux me croire lorsque je te dis qu’avec l’habitude on repère les avis complaisants ou purement voir bassement flatteurs.
Alors merci à toi pour ton objectivité qui nous est si précieuse.
Je te souhaite une belle fin d’après-midi.
Au plaisir de te lire …
Milie
13 mars 2015 at 18 h 16 minBen tu vois moi j’ai l’impression de ne lire que des avis positifs dans la presse ! Et lors d’une invitation, je déteste qu’on me prenne pour une journaliste !
Sinon, je fais comme toi 😉
Merci <3
wacquiez
13 mars 2015 at 16 h 43 mincoucou, un article très clair!!
je ne pense pas que tu sois chieuse :)) mais plutot pointilleuse 😉 et c’est en parti pour ca que j’aime te lire:*
oui j’aime bien lire les avis sur les blogs avant d’acheter un produit ça me permet de m’en faire une idée et je vois si je prends ou non
pleins de kiss
Milie
13 mars 2015 at 18 h 12 minOh si je t’assure, je suis chieuse lol
Merci 🙂
Anne
13 mars 2015 at 19 h 06 minComme la presse qui ne montre que des vêtements dont les associations ont été validées par les boîtes qui les vendent… c’est la meilleure façon de perdre en crédibilité.
Résiste ! 😉
Milie
13 mars 2015 at 20 h 44 minVoilà ! La blogo a une liberté d’expression qu’il est important de conserver 😉
Rach'l LH
13 mars 2015 at 19 h 27 minça valait la peine d’être précisé en effet.
Bon week end.
Milie
13 mars 2015 at 20 h 45 minA toi aussi ! Bisous
laura
13 mars 2015 at 20 h 26 minTrès bon article !
Il est vrai qu’on n’ose pas toujours critiquer mais à la finalité… C’est mentir un peu.
Donc je trouve ça très bien de garder son côté objectif !
Mon conjoint lit énormément les tests de produits avant achat, de même pour les restaurants. D’ailleurs certains restau acceptent très mal la critique, même quand elle est gentillette et polie. Mais passons.
Je lis moins que mon conjoint car généralement à la fin je n’ai plus envie d’acheter car il y a parfois des critiques (fondées ou non) qui te donne envie de fuir.
Milie
13 mars 2015 at 20 h 46 minMerci !
Rhoo oui, parfois je passe des heures et des heures à lire avant un achat (comme l’électro-ménager par exemple). C’est trop lol
madamezazaofmars
13 mars 2015 at 20 h 54 minAlors bizarrement je ne lis jamais d’avis sur les autres blogs ni sur des sites dédiées en general sauf pour les livres. Apres il faut dire que j’achète très peu de choses, par choix, aussi par obligation, mais comme toi je pense qu’il faut être honnête quand on publie un avis.
JE ne fais pas beaucoup de tests mais j’essaie de les faire bien. Apres je me dis aussi qu’un truc que j’ai adoré peut être détésté par d’autres et inversement, donc il faudra un jour que je présente mes excuses aux lectrices que j’ai pu spolié sans le vouloir 😉
Milie
13 mars 2015 at 21 h 06 minAh nan mais on peut aimer X peut adorer un truc et Y le détester, c’est tout l’intérêt des avis.
Nath de Foin et escarpind
13 mars 2015 at 21 h 47 minBel article….comme tu le dis il faut respecter les gens qui nous lisent…ce que j’écris c’est ce que je pourrais dire a mes copines et j’ai pas envie de leur dire n’importe quoi
Milie
14 mars 2015 at 9 h 30 minVoilà c’est ça ! D’autant que j’ai des copines qui achètent suite aux billets sur le blog.
mesailes
14 mars 2015 at 10 h 47 minJe suis tout a fait d’accord avec toi, et pareil je regarde toujours les avis sur le net et parfois même sur les restaurants.
Milie
14 mars 2015 at 11 h 04 minRestau et hôtels aussi je fais 😉 En fait, c’est une habitude, je crois que je le fais pour tout lol
Agoaye
14 mars 2015 at 17 h 15 minJe n’ai jamais aucune proposition de partenariats, parfois quelques échanges de liens rapides mais c’est tout.
J’ai un trop grande gueule pour que les marques s’y risquent je pense, et en plus je ne suis pas consommatrice pour deux sous, alors…
Milie
15 mars 2015 at 13 h 01 minHi hi 😉
Ce Monde a Moi
15 mars 2015 at 17 h 18 minJe cherche souvent les avis d’utilisateurs d’un produit avant de l’acheter et j’espère toujours que se soit sincère et non pas rédigé dans le but de faire plaisir à une marque. Je ne commente pas souvent ton blog mais je prends souvent tes avis sur tes tests et je les estime beaucoup.
Merci pour cette sincérité qui t’habite.
Milie
15 mars 2015 at 17 h 45 minOh merci !
Eve
16 mars 2015 at 14 h 01 minJe te le redis ici, il est top ton article, merci
Milie
16 mars 2015 at 14 h 52 minMerci Eve <3
Djahann
16 mars 2015 at 17 h 18 minTrès bon article ! Je vois les choses comme toi. Mais force est de constater que certaines blogueuses et certains CM ne voient pas les choses de la même manière !
Milie
16 mars 2015 at 17 h 46 minMerci 😉
C’est un peu comme les mentions “article sponsorisé”…
Djahann
16 mars 2015 at 18 h 26 minVoilà ! Ben moi on m’a interdit de le mentionner, j’ai refusé, on m’a dit de faire plutôt comme si j’avais testé le service (alors que ça n’existe pas dans ma ville !), j’ai stoppé net les échanges. Mais je suis sûre qu’à ma place, y en a qui auraient fait quand même vu le montant proposé ! ça m’a fait chier de passer à côté, mais je conserverai toujours mon honneteté vis à vis de mes lectrices
Milie
16 mars 2015 at 20 h 47 minCe que ça m’énerve ! Enfin ça te donne une idée du sérieux de la marque…
Djahann
16 mars 2015 at 21 h 04 minoui mais j’ai l’impression que pour ce truc, il y a plusieurs CM et que je suis tombée sur le plus mauvais ! Car j’ai vu des articles chez d’autres, et elles mentionnaient bien le côté sponsorisé. J’ai échangé avec l’une d’elles et elle m’a dit qu’on ne lui avait pas demandé de la cacher. Alors pourquoi à moi oui….mystère !
Milie
16 mars 2015 at 21 h 11 minChelou !
sophie mum
17 mars 2015 at 12 h 21 minje suis sincere dans mes avis que ce soit qqch que j’ai acheté ou un test, je trouve que sinon on perdrait en crédibilité
Milie
17 mars 2015 at 14 h 58 minouep 😉
Olga
22 mars 2015 at 15 h 36 minje cherche rarement des avis avant mes achats par contre j’aime bien lire les avis de certaines blogueuses (dont tes avis 😉 ), ça m’incite de temps en temps à l’acheter !!
Milie
22 mars 2015 at 15 h 52 minMerci Olga 😉
Jordane (MonBonPote)
23 mars 2015 at 23 h 40 minTu soulèves un tabou de blogueur, car si les blogueurs aiment être sollicités par les agence pour écrire un article concernant un sujet, ça reste encore mal vu de faire un article sponsorisé, à croire que travaillé gratuitement est une religion chez nous.
Ca m’arrive régulièrement d’écrire un sujet pour rejoindre le thème de l’annonceur, ensuite je reste fidèle à moi-même, certains réagissent super mal comme si c’était une trahison.
L’article peut-être de qualité, et dès qu’ils s’aperçoivent qu’il y a un lien pour une annonce, ça modifie tout !
Après c’est sûr qu’à force d’être sollicité on écrit plus que pour la carotte, mais je pense qu’il est toujours possible de bloguer avec sincérité.
Le partage est la raison pour laquelle on a commencé et pour laquelle on continuera.
Good job pour ton article !
Milie
24 mars 2015 at 14 h 19 minJe n’ai aucun problème à écrire des articles sponsorisé ni avec le fait de gagner de l’argent. Par contre, je tiens à garder ma liberté d’écrire 😉
Elle & Méo
15 juin 2015 at 0 h 22 minBonjour,
Merci pour cet article… Alors moi j’avoue que je suis nouvelle dans ce “monde”… J’ai commencé mon blog pendant ma grossesse car justement avant d’acheter mes articles je me suis laissée vadrouiller sur les blogs de mamans… et j’ai trouvé ça super cool! (J’étais loin d’imaginer les coulisses que cela pouvait cacher… J’en apprend en lisant tes articles!!!) 😉 C’est alors que je me suis dis que j’aimerai bien moi aussi partager mon petit monde donner mon avis afin d’aider les autres mamans et futures mamans à faire leur choix! après je ne donne que mon avis personnel… il est vrai que j’ai vu certains articles sur une box en particulier sur les blogs de mamans ne donnant que des éloges… j’ai testé et j’ai été franchement déçue… et je l’ai dis… Je ne vois pas le mal à cela si c’est pour jouer une comédie je n’aurais pas ouvert mon blog. Cela prend tellement de temps que si c’est pour y faire n’importe quoi cela ne sert à rien… j’ai pour habitude de faire les choses avec le cœur et je suis une “passionnée” quand j’aime, j’emporte ^^ mais quand j’aime moins je le précise également…
Bref je suis heureuse de découvrir des choses ici et il me reste encore tant à apprendre…
Milie
15 juin 2015 at 10 h 44 minC’est toujours délicat de critiquer négativement mais c’est également nécessaire 😉
l0uanne
2 avril 2016 at 21 h 21 minAu moins le jour ou on cherchera un produit, on sera ou chercher un vrai avis !
Milie
4 avril 2016 at 10 h 57 minAh ben j’espère 😉
Les Délires d'Océane
30 mars 2017 at 17 h 42 minCoucou merci pour cet article, et tu as vraiment raison ! On cherche avant tout des avis et ça fait du bien de savoir qu’il y a des gens honnêtes et qui considèrent leur communauté ^^ ! J’aime beaucoup ta vision des choses et ton blog de manière générale ! Bonne continuation
Milie
31 mars 2017 at 21 h 35 minMerci 🙂