Ecrire sur un blog se fait souvent tout seul mais parfois, l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Dans ce cas, il ne faut pas se forcer. Bloguer doit rester un plaisir et je crois que si l’on se force à écrire, le plaisir n’y est plus, la sincérité non plus. Mais quand on blogue, il y a toujours des petites choses à faire !
Nettoie ta boite mail. Allez hop, on s’y colle ! Ce n’est agréable ni pour toi ni pour les expéditeurs quand les mails du mois dernier ne sont pas encore lus. Je sais de quoi je parle, malheureusement, j’ai encore des mails de cet été non traités… Alors on trie et on réponds.
Fais le tri dans tes photos. Moi c’est toujours le bazar là-dedans ! Mon appareil photo est plein, mon smartphone aussi et ce n’est pas mieux du côté de l’ordi ! Régulièrement j’y fais du tri.
Jette un œil dans tes brouillons ! Ahhh oui tu y trouveras certainement des billets attaqués et jamais terminés que tu avais peut-être oublié. J’en ai 85… oui oui… Un jour je les terminerai !
Range ton espace de travail. Ça vaut pour ton bureau mais également celui de ton ordinateur. Retire les icônes inutiles. Fais le tri de des favoris. Je garde des tonnes de liens de mes favoris, au point de ne même plus savoir pourquoi ils sont là. Organise tout ça à l’aide de dossiers et sous-dossiers
Prends ton appareil photo et va faire un tour. Il y a de grandes chances pour que tu reviennes avec d’inspirantes photos. Tout est bon à prendre en photo !
Relis tes anciens billets. Tu auras peut-être des informations à y ajouter pour les réactualiser, modifier quelques titres ou photos pour les remettre à jour.
Va faire un tour sur pinterest. Niveau inspiration, je crois qu’on ne fait pas mieux ! J’y épingle des tas d’images ! C’est ultra addictif ! Encore plus qu’Instagram je trouve !
Lis d’autres blogs. Eux aussi sont inspirants. Mais attention, on s’inspire, on ne copie pas bêtement un post ! Et n’hésite pas à y laisser un petit mot, les blogueurs adorent ça. Ca fait toujours plaisir !
Fais une liste d’idées de billets. Même si tu ne les rédiges par maintenant. Tu y reviendras plus tard mais au moins tu ne les oublieras pas.
Et puis si rien ne vient, déconnecte-toi et va faire une bonne sieste ! Ça fait toujours du bien !
Tu as toujours l’inspiration pour bloguer ?
29 Commentaires
Evelyne Untibébé
30 octobre 2015 at 9 h 27 minIl m’arrive de ne pas avoir d’inspiration pour bloguer. C’est assez rare car j’ai tant d’articles à publier que je suis obligée de me faire un planning.
Mais quand l’inspiration n’est vraiment pas là, je me déconnecte et je profite de la (VRAIE !!!) vie 🙂
Milie
30 octobre 2015 at 10 h 35 minPareil et sans planning car je suis bordélique :p
maman est occupée
30 octobre 2015 at 15 h 28 minY aurait-il une crise d’inspiration contagieuse chez les mamans blogueuses en ce moment ? Depuis le début de la semaine, le sujet revient de façon récurrente sur les réseaux et les blogs.
Milie
30 octobre 2015 at 16 h 55 minAh oui ? Non pas vu (en même temps, il était planifié depuis un moment 😉 )
Mais c’est une question qui revient souvent alors voilà 😉 (comme beaucoup de sujets d’ailleurs).
sophie Pipelette
30 octobre 2015 at 16 h 21 minplanning j’ai essayé une fois… et je n’arrive pas j’aime faire en fonction de mes envies et non de m’imposer un rythme comme tu dis il y a des moments où ça défilent et d’autre ou ben j’ai pas envie et du coup je coupe un peu pour les emails quand je vois le retard que j’ai…et encore j’en ai beaucoup moins que la plupart, mais je ne suis pas ordonnée du tout “on part pour mieux revenir après…” Ton top 10 va bien me servir !!!!!
Milie
30 octobre 2015 at 16 h 50 minJe fais un calendrier quand j’arrive à prendre un peu d’avance mais le planning je n’arrive pas. Je ne veux pas m’obliger un écrire sur un thème 😉
Après je suis méga bordélique donc je ne suis pas un exemple 😉 (d’où les billets pour me motiver lol)
Maëline
30 octobre 2015 at 22 h 11 minJ’ai tenté le planning et ça n’a rien donné. J’ai tenté de noter mes idées de billets, je les notais sur des posts it que je perdais. Je blogue à l’arrache en fait, c’est tellement moi lol Mais chouettes astuces !
Milie
30 octobre 2015 at 22 h 23 minPareil et en plus je note n’importe où et je perds es notes ! #boulet
une vie en vrai
1 novembre 2015 at 21 h 26 minle billet qui tombe à pic 😉
et je te rejoins pour Pinterest, c’est réellement addictif !
Milie
1 novembre 2015 at 22 h 13 minRho oui carrément !!
Confidences de maman
3 novembre 2015 at 9 h 58 minDes fois les mots coulent tout seul et quelquefois c’est compliqué d’en aligner 5 🙂
Milie
3 novembre 2015 at 11 h 18 minC’est ça ! Et parfois c’est un peu l’inverse qui m’arrive. Je veux écrire et faire tellement de trucs que ça ne sort pas dans l’ordre lol
au
4 novembre 2015 at 17 h 43 minUn article intéressant.Personnellement quand je ne suis pas inspirée, je n’insiste pas, je fais autre chose, et je laisse venir, ça marche toujours pour moi
Milie
4 novembre 2015 at 23 h 02 minMerci 😉 On a toujours des petits trucs à faire quand l’inspiration n’est pas là 😉
Jordane
5 novembre 2015 at 19 h 57 minQu’est-ce tu penses de l’idée que l’on est inspiré en fonction de nos humeurs ?
Perso, j’ai un peu lâché mon premier blog (monbonpote) car je me concentre plus sur mon deuxième projet car aussi j’ai pas d’objectif à atteindre avec le premier, ça aussi c’est super important.
Autrement le coup des brouillons c’est très utile ! 🙂
Milie
9 novembre 2015 at 11 h 54 minC’est certain !
Ecodeal
6 novembre 2015 at 23 h 03 minregarder des émissions tendance à la TV est pas mal aussi, ca peut donner pas mal d’idées aussi !
Milie
9 novembre 2015 at 11 h 54 minOuais mais j’aime pas la télé lol
Sandy
7 novembre 2015 at 12 h 58 minCoucou ! Je rejoins ton avis au sujet de Pinterest
Personnellement, j’ai souvent pas mal d’idées d’articles en avance, je planifie tout pour m’y retrouver. Mais même si je prévois à l’avance, je ne me force pas à écrire si je n’en ai pas envie.
Des bisous
Milie
9 novembre 2015 at 11 h 55 minJe suis une très mauvaise “plannifieuse” lol
Ah non, je crois que si on se force, ce n’est agréable ni pour le blogueur ni pour le lecteur 😉
E TUTTI QUANTI
11 novembre 2015 at 10 h 51 minAvoir plusieurs articles écrits d’avance peut aussi aider 🙂
E TUTTI QUANTI
11 novembre 2015 at 10 h 53 minLire un livre peut donner de l’inspiration également… 🙂
Milie
11 novembre 2015 at 11 h 50 minyes !
kategriss
18 novembre 2015 at 8 h 55 minC’est très intéressant comme article. Pour une fois que ce n’est pas une liste d’idées d’article (je plaide coupable :P).
De mon côté je trouve qu’il y a des moments, de la journée ou de semaine, ou l’écriture coule plus facilement que d’autres.
Milie
18 novembre 2015 at 23 h 39 minJ’aimerais pouvoir me passer de mon clavier pour écrire 😉
Didav
22 novembre 2015 at 18 h 25 minC’est assez proche de ce que j’aimerais parfois pouvoir faire dans le cadre de mon travail (graphiste), lâcher prise et sortir prendre l’air.
Nous nous lançons dans un blog avec ma chérie qui est enceinte, et on compte bien appliquer ces conseils pour le blog 🙂
Milie
24 novembre 2015 at 10 h 28 minCa fait du bien de s’aérer et ça aide à rester concentré 😉
Myriam
17 mars 2016 at 22 h 42 minConnaissez-vous le principe des articles invités? C’est un principe qui pourrait vous aider à ajouter du contenu sur votre blog sans vous obliger à écrire pendant une panne d’inspiration. Il suffit d’inviter d’autres blogueuses à publier un article. Tout le monde y gagne… La débutante à une visibilité sur un blog connu et la blogueuse expérimentée à un petit congé de production 😉
Milie
21 mars 2016 at 15 h 30 minJ’en parle dans le billet, je n’aime pas ça. Généralement il ne s’agit que je placer du lien et j’aime écrire pour mon blog. Il pourrait m’arriver de le faire mais très exceptionnellement si vraiment le billet me branche.