Famille

Mes conseils pour réussir son déménagement

24 juillet 2017
Et on va déménager avec l'Officiel du déménagement !

Je crois que n’importe quel déménagement, même le plus réussi, reste un moment stressant. Nous avons choisi de d’acheter mais parfois les déménagements sont subis, je pense notamment aux divorces et séparations ou aux mutations professionnelles. Alors autant se simplifier la vie autant que possible  Tu sais ce qu’on dit, on apprend de ses erreurs, alors si ça peut t’aider, voici mes 5 conseils pour un déménagement plus zen !

Déménager demande un minimum d’organisation et d’anticipation.

Avant le déménagement

1 – Faire du tri

Déménager, c’est l’occasion de faire du tri et se débarasser de ses vieilleries qu’on traîne depuis des années. Jeter, donner, recycler ou vendre, c’est comme tu veux mais dis-toi que ce sera ça de moins à emballer et à déballer.

2 – Faire ses cartons comme un pro

Déjà, il faut prévoir assez de cartons pour tout emballer pour ne pas courir après à la dernière minute. D’après L’Officiel du Déménagement, pour prévoir ces derniers en quantité suffisante, un petit calcul simple et rapide :

Surface / 2 = Volume à déménager. Exemple : 40m2 = 20m3 à déménager
Volume à déménager * 1,5 = nombre de cartons. Exemple : 20m3 à déménager = 30 cartons.

En d’autres termes, Surface du logement * 0,75 = nombre de cartons nécessaires.

Chaque carton doit être bien rempli et équilibré. On ne dépasse pas le poids maximal de 20 kg et on ne croise pas les rabats. Et bien sûr, tu notes le contenu exact des cartons et la pièce dans laquelle ils devront être placés dans le nouveau logement.;

3 – Prévoir la place pour le camion

Que ce soit des déménageurs professionnels ou non, il faudra garer un camion et il te faudra assez d’espace d’autour pour ne pas cogner les autres véhicules. Tu peux contacter ta mairie pour avoir une place réservée (elle n’est pas tenue d’accepter).

‘4 – Penser aux formalités

Le préavis se donne 1 à 3 mois avant la date de déménagement.

Il faut prévenir ton fournisseur d’accès de ton changement d’adresse. Je suis chez SFR, je l’ai fait 3 semaines avant pour être tranquille et que la ligne soit active quelques jours avant notre arrivée.

Histoire d’éviter les mauvaises surprises, anticipe avec l‘eau, l’électricité, le gaz pour ne pas avoir de coupure.

Pense à prévenir les administrations de ton changement d’adresse. Tu peux le faire gratuitement en ligne ici.

Il faut aussi penser à faire suivre son courrier. Je te conseille de te rendre directement dans ton bureau de Poste un peu avant ton déménagement. J’ai voulu le faire par internet et j’ai payé 12 € de plus ! Et au final, comme je m’y suis prise trop tard (le jour du déménagement), il a quand même fallu que je me déplace à la poste.

Et on va déménager avec l'Officiel du déménagement !

Le jour J

5 – Sans les enfants

A l’école ! Ou chez Papy et Mamie ou où tu veux mais pas dans les pattes ! Ce n’est rigolo ni pour eux ni pour nous.

6 – et sans les chats !

Oh my God ! Ça a été ma croix du jour au point d’en perdre un et de passer ma journée à le chercher et à pleurer ! Un déménagement est un stress énorme pour un animal mais encore plus pour le chat qui est un animal attaché à un territoire.

Il faut absolument les mettre en cage avant l’arrivée des déménageurs et si possible les laisser dans une pièce au calme. J’en ai 2 et beaucoup de gens trouvent cruel de les mettre dans la même cage parce qu’ils y sont à l’étroit mais au contraire, je sais qu’ils aiment ça. Etre l’un contre l’autre les rassure.

7 – Chaque chose à sa place

Non on ne balance pas les cartons n’importe où sauf si on veut passer des heures à chercher un verre ou un short. Chaque carton doit être placé directement dans la pièce où il doit être déballé. Evidemment, c’est pareil pour les meubles.

Tu gagneras un temps précieux et évitera de t’arracher les cheveux !

Et voilà pour les conseils, qui, je l’espère, pourront t’être utiles si tu déménages prochainement.

Je peux aussi te proposer une réduction spéciale de 12% sur ton futur déménagement. Il te suffit d’appeler de ma part et de donner le code EMILIE par téléphone au 0 811 09 46 45 !

Merci à L’Officiel du Déménagement d’avoir pris notre déménagement en charge.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

4 Comments

  • Reply missfujii 30 juillet 2017 at 21 h 31 min

    Un article utile
    missfujii Dernier article de..Scène de rue – Une nouvelle mode ?My Profile

  • Reply LuciledeGuinzan 7 août 2017 at 23 h 18 min

    J’ai déménagé en mai, j’avais tout bon sauf le 1, à mon grand regret ! Avec mon petit chat je n’ai pas réussi à me dégager le temps nécessaire pour faire le tri pourtant bien nécessaire… Bien utile le calcul pour les cartons !

    • Reply Milie 13 août 2017 at 11 h 35 min

      Je te rassure, c’est pareil ici !

    Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse