Beaucoup de parents sont horripilés (résignés ?) en ouvrant un catalogue de jouets et y en redécouvrant, inlassablement, tous les ans, d’éternels clichés sexistes ! D’un côté, les filles, avec les poupées, la dînette, jouant à la maman ou à la parfaite petite femme d’intérieur (aspirateur, balai, cuisine, repassage, …), de l’autre, le garçon viril qui joue aux voitures, au camion, se prend pour un pompier ou s’entraîne sur son établi !
Non aux clichés sexistes !
Pour la seconde année consécutive, les magasins Super U sortent un catalogue de Noël où l’on trouve un classement des jouets par âge et intérêt et non le classique jouets de filles VS jouets de garçons.
Personnellement, en tant que femme et en tant que maman, je suis ravie de cette avancée. Miss L rêve d’être une princesse, une fée, une magicienne, pas un pompier ou un camionneur mais tout que je voudrais, c’est qu’elle puisse avoir le choix ! Ca m’insupporte quand je lui achète un vêtement marron, un vêtement qu’elle aime et qu’elle rentre de l’école en me disant :
“Maman, je ne veux plus mettre mon pull marron, le marron c’est pour les garçons !”
Ce conditionnement m’exaspère ! Bien sûr, nous y participons en tant que parents, souvent inconsciemment d’ailleurs. J’aime les trucs “de fille”, je porte des robes, je me maquille, c’est comme ça ! Ma fille sera certainement influencée par moi mais j’essaie de ne pas lui imposer.
Topito avait fait un classement des jouets les plus sexistes et si on regarde de plus près, ce sont bien les jouets que l’on retrouve le plus souvent dans cette fameuse catégorie “filles” des catalogues, pour jouer “à faire comme maman”. Mais oui, on a le DROIT d’aimer ces jouets ! D’ailleurs, Miss L en a eu plusieurs de la liste, mais on a aussi le droit d’aimer autre chose sans se faire taxer de “garçon manqué”. Au même titre que personne n’a redire si elle décide de ne commande que des Barbie ou des poupées à Noël !
C’est marrant d’ailleurs parce que la cuisine est un “jeu de filles” pourtant quand on regarde des émissions culinaires genre Masterchef and co, les hommes y sont nombreux et leur virilité n’est jamais remise en question… Tiens d’ailleurs, ça me fait penser à l’émission “Le goût de Louis”… miam, je pourrais en faire un billet pour un mardi sexy… enfin je m’égare là !
Dans le même ordre d’idées, la pédiatrie est un magnifique métier, on y compte beaucoup d’hommes… mais un petit garçon qui joue avec un poupon, c’est nier sa sexualité ? Et mon cul c’est du poulet ? (pardon, ça m’énerve).
La fausse polémique
Comme toute avancée rameute son lot de râleurs braillards, il fallait bien que la polémique arrive. Et au passage, on a droit à une petite récupération politique des jouets de Noël !
Ce qui me rassure un peu, c’est de voir d’où viennent les propos virulents et appels au boycott (oui carrément) sur twitter ; ils viennent de groupes réac et extrémistes (oui pour moi, ils le sont, j’y ai lu certains propos carrément gerbants) : les anti-catalogue-de-jouets-non-sexistes sont les… anti-mariage-gay ou les anti-SOS-racisme, ça donne le ton non ?
Entre-tuez-vous si vous voulez mais laissez nos enfants en dehors de vos conneries ! Laissez nos enfants… être des enfants !
Il s’agit simplement de les laisser s’amuser librement ! On ne parle pas de forcer une petite fille à jouer aux voitures ou d’obliger un garçon à jouer à la poupée, on parle simplement de leur laisser le choix ! de sortir des stéréotypes !
Illustration Papa Cube (merci, elle déchire !)
D’ailleurs, ils ont bien un train de retard (c’est rien de le dire…) puisque ce catalogue mixte était déjà là l’an dernier, Je suis papa nous en avait même parlé dans l’un de ses billets !
On pourra toujours dire que Super U cherche uniquement le buzz, c’est évident, même que Papa Cube nous l’avait dit il y a un moment ! mais au moins, c’est dans le bon sens 😉 C’est amusant de voir que quand une marque se loupe, on ne la loupe pas, mais quand elle fait quelque chose de bien, on la critique tout autant. Remarque c’est bien français ça non ? 😉
Et toi ? tu en penses quoi de ce catalogue ?
Et au passage, je te conseille de découvrir les 2 blogs de papa cités dans le billet, ils sont super ! Je suis papa et Papa Cube 😉
73 Commentaires
kiarapapillon
3 novembre 2013 at 18 h 22 minAh c’est amusant, j’ai justement partagé sur facebook cet après-midi un article que j’ai lu sur le catalogue des magasins U!
Je trouve que c’est bien qu’un magazine représente enfin la réalité! Mon neveu et ma nièce jouent ensemble aux poupées, aux voitures, ils aiment le rose et le bleu, et ne disent jamais “c’est pour les filles” ou “c’est pour les garçons”.
Mais bon, il y a encore des personnes qui donnent un sexe à tout, même à des bouts de plastiques ou à des couleurs!
Milie
3 novembre 2013 at 18 h 31 minJe pense l’avoir vu, j’ai vu ça sur twitter ce midi 😉 mais trop politique pour moi 😉
Coignet Christelle
3 novembre 2013 at 18 h 32 minBen déjà pour la couleur du pull faut pas dire marron mais taupe, chocolat, brownie, beige, etc…c’est tendance!!!!! 😀 Sinon j’aime bien qd arrive les vacances de noël regarder les catalogues de jouets co qd j’étais petite. Et qd je demande aux cops ce qui ferait plaisir à leurs filles la réponse est tjs la même: poupées, barbies, dînette, bref que des trucs de filles. Et quand je demande Pourquoi la réponse c’est “ben c’est une fille.” ou “elle fait comme moi, comme maman”. Et pourquoi elles font jamais comme papa?? (le foot le bricolage la plomberie, etc). Ben moi je faisais comme les 2 peut être parce que justement mes parents m’ont laissé jouer à ce que je voulais étant enfant et donc explorer le monde avec des yeux de fille et des yeux de garçon et je pense que c’est important de laisser son enfant jouer comme il veut à ce qu’il veut. Mais en tt cas je suis bien d’accord avec toi y en a marre des catalogues fille VS garçon!!!!! J’attends le billet mardi sexy!!!!!!!!
Milie
3 novembre 2013 at 20 h 31 minHi hi celui de mardi, c’est un billet de mec ! #pardon XD
Fred
3 novembre 2013 at 19 h 20 minJe n’ai qu’une chose à dire : enfin!
Merci pour le partage!
Milie
3 novembre 2013 at 20 h 34 minC’est clair qu’on se demande pourquoi ça n’a pas été fait avant (enfin avant l’an dernier). Mais en voyant certaines réactions…
Marie G
3 novembre 2013 at 19 h 22 minA fond d’accord avec ton billet, y en a marre des pages roses pour les filles, foncées pour les garçons!! mon fils voulais une dinette et bien allons y mon fils, il l’a partage avec sa soeur, comme celle-ci joue avec ses voitures!! et après tout, les plus grands chefs sont… des hommes, les plus grands couturiers…..des hommes et des exemples comme cela il y en a plein alors arrêtons de conditionner nos enfants. Peut m’importe que ma fille soit chercheuse, garagiste, femme au foyer et idem pour mon fils, je veux juste qu’ils fassent chacun quelque chose qu’ils aiment!!
Milie
3 novembre 2013 at 20 h 34 minExactement, l’important c’est qu’ils puissent choisir 😉
MamanMammouth
3 novembre 2013 at 19 h 31 minJ’aime beaucoup ton article! Ayant travaillé en milieux scolaires, je me suis vite rendue compte que les jeux de fille/de garçon… c’est simplement une distinction d’adultes!
Certes, nos enfants sont forcément influencés par papa qui bricole ou qui fait de la moto et maman qui met des talons et se maquille.
Mais à l’école, et même en crèche, les enfants fille ou garçon jouent ensemble autant aux voitures qu’aux poupées, qu’à la cuisine ou qu’à bricoler!
Et c’est tant mieux!!
Chez nous PapaGirafe est un peu dans les stéréotypes, mais il sait très bien que je laisserai notre Girafon choisir les jeux qu’il veut. Si un jour il veut une cuisine et de la dinette, pourquoi pas ? S’il préfère les gros camions et les voitures, on l’écoutera. Ce seront ses choix! 😉
Je partage ton article pour la peine, car il me plaît vraiment, c’est ce que j’avais envie de lire ce soir!
Bonne soirée!
Milie
3 novembre 2013 at 20 h 29 minGénéralement, les enfants aiment jouer ensemble 😉
Mon mari joue aux poupées avec Miss L 😉
Merci pour le partage 🙂
LisePetitPotBebe
3 novembre 2013 at 19 h 43 minIl me paraît très bien ce catalogue. Moi aussi ça m’énerve les catalogues avec ces éternels clichés. Effectivement ma fille adore les trucs de garçon aussi et c’est très bien comme ça.
Effectivement les parents véhiculent cette image. Ma fille de 4 ans l’autre jour me dit qu’un gamin lui avait dit “non tu n’as pas le droit de faire ça, tu es une fille tu fais la cuisine et c’est tout”. J’imagine comme ça doit être sympathique chez ce petit garçon
Milie
3 novembre 2013 at 20 h 28 minHumm sympa !
Maman Patate
3 novembre 2013 at 20 h 03 minMa première pensée sur ce sujet, c’est que la stratégie de communication de la chaîne de magasins fonctionne à merveilles… Ils veulent faire parler d’eux et ça marche 🙂
Après, je n’ai pas d’opinion là dessus, ma fille à un garage avec des voitures , je ne me suis pas posé de questions quand je lui ai acheté 😉
Milie
3 novembre 2013 at 20 h 27 minOui c’est certain que Super U ne le fait sûrement pas par altruisme mais je trouve ça chouette 😉
Mam'Zelle BrikABrok
3 novembre 2013 at 20 h 30 minJe trouve ça très bien aussi. Il faut arrêter de mettre tout le monde dans des cases, c’est fatiguant. Depuis toujours des garçons jouent à la poupée, et des filles aux petites voitures, ce n’est pas nouveau, et ce n’est pas ça qui en fera d’eux des gens différents. Alors ceux qui ne sont pas contents, qu’ils râlent dans leur coin un peu, ça nous fera des vacances ! A croire qu’ils n’ont aucune préoccupation dans leur vie pour dénigrer à longueur de temps.
En tout cas, ça fait plaisir que les choses bougent un peu, même si c’est encore très lent. Et puis, comme jamais rien ne fera l’unanimité de toute façon, avançons ! N’en déplaise aux râleurs 😉
Milie
4 novembre 2013 at 9 h 27 minSurtout quand on voit de qui vient la polémique…
Mam'Zelle BrikABrok
4 novembre 2013 at 10 h 26 minL’étroitesse d’esprit les caractérise, sur de nombreux sujets…
Milie
4 novembre 2013 at 11 h 46 minOn le voit particulièrement en ce moment 🙁
Mam'Zelle BrikABrok
4 novembre 2013 at 12 h 22 minOui je me suis un peu énervée sur Facebook il y a peu, à ce sujet là… J’en ai eu ras la cacahuète !
Milie
4 novembre 2013 at 12 h 32 minOui en ce moment ça pue sur les réseaux sociaux 🙁
Mam'Zelle BrikABrok
4 novembre 2013 at 12 h 38 minAh ça oui… ça devient quelque chose…
celine ol
3 novembre 2013 at 21 h 48 minBonsoir !
Enfin un catalogue qui rend compte de ce qui se passe dans la réalité. Ma fille adore jouer avec des voitures, avec les playmobils Pirate tout comme elle aime jouer à la poupée avec son cousin etc… et c’était pareil pour moi quand j’étais petite.
Ce catalogue traduit une légère amélioration (même si c’est probablement aussi une façon de faire parler de la marque, c’est vrai) et j’aimerais que cela atteigne aussi l’école parce que pendant les trois années qu’elle a passé à la maternelle ma fille a reçu des cadeaux de Noël qui m’ont horripilée : un aspirateur, une dinette et un kit de coiffeuse tandis que les garçons recevaient un camion, un coffret de briques et un puzzle. Le message est clair, non ? Alors venant de l’école (c’est la mairie qui paient mais l’école qui choisit) c’est à pleurer…
Milie
4 novembre 2013 at 9 h 06 minOui ce n’est ni plus ni moins que la réalité des jeux des enfants.
Alors cette pseudo polémique politique est à gerber !
SANDY SAUBION
3 novembre 2013 at 22 h 46 minMon fils a des poupees, une cuisiniere et aussi des voitures, du spiderman, des legos bref il a de tout. Je trouve ca bien ce que U fait! Une fois a mc do il voulait hello kitty, libre a lui j’ai demandé le happy meal fille, a un mome, t c’etait des petshop pareil il voulait ca! Moi je jouais aux voitures petite je me deguisais en batman et je jouais aux barbies! Don je laisse mes enfants libres!
Milie
4 novembre 2013 at 9 h 10 minVoilà, comme beaucoup d’enfants 😉
sophie mum
4 novembre 2013 at 9 h 29 minici ma fille joue au voiture le grand joue avec la petite a la poupée… et tout va bien.
Milie
4 novembre 2013 at 10 h 18 minBen oui, comme beaucoup d’enfants 😉
LMO
4 novembre 2013 at 9 h 38 minJe partage ton avis, les jouets ne sont pas sexistes, c’est l’interprétation qu’en font les adultes qui l’est!
Une voiture, pourquoi serait-ce plus pour les garçons que pour les filles?
Et je suis très heureuse de voir ce genre de catalogues fleurir!
MissCouette, 3 ans, en regardant un catalogue de Noël, nous a sorti que les camions et tracteurs, c’était “pour les garçons”. Ca m’a fait bondir… D’autant que personne à la maison ne tient ce genre de propos (sa grande soeur et moi étions des petites filles qui adoraient les camions, tracteurs et autres tables de bricolage). Je ne sais pas d’où elle a sorti ça… A l’école, il me semble qu’ils ont la même manière de pensée que nous (du moins j’espère), donc j’en suis venue à me demander si le simple fait de voir des garçons jouer avec ces camions dans le catalogue ne l’avait pas conditionnée!
Voir des cataloguues qui présentent le schéma inverse, voilà qui permettra à nombre d’enfants de ne pas être conditionnés de manière subliminale!
Milie
4 novembre 2013 at 12 h 34 minJe crois que dans l’ensemble, beaucoup de parents sont ravis de ce catalogue 😉
Maman des petits poussins
4 novembre 2013 at 11 h 01 minBonjour,
Super article, j’adore.
Pour moi je pense que l’on est des exemple, mes enfant on 3ans et demi et 2 ans et demi, une fille et un garçon. C’est vrai que sans s’en rendre compte on le fait, miss a demander une cuisine pour son anniversaire elle l’a eu mais son frère joue beaucoup avec aussi (maintenant ils se contente plus des faut mes deux poussins veulent faire la vrai cuisine avec maman 🙂 )
Un jour voyant mes deux regarder papa bricoler (et s’énerver qu’on touche a ses outilles qui pourrai blesser ou casser) j’ai acheter un établie de bricolage (merci les vide grenier) depuis les deux joue a en et quand papa fait et bien les deux prenne leur outils a eux ou il risque rien.
Et pour revenir au exemple chez moi papa et maman on fait de tout, papa fait aussi du ménage et maman fait aussi de temps en temps du bricolage. Même quand papa n’est pas la mini mec me pique mon aspirateur, prend le balais et prend la poussière. Et ma puce profite pour jouer au pompier, viens aussi aider au tâches ménagère.
Pour les dessin animer pareils il n’y a que une chaîne et petit mec regarde avec autant d’intérêt les voiture que les animaux colorée et ma puce pareils 😉
Pour les habits je regarde pas non plus, pour ce qui est vêtement de la journée ma fille choisis elle même et elle a de tout, pour petit mec je l’habille en garçon il y a des habits rose qui font garçon 😉 mais pour la nuit il arrive que je prenne des pyjama trop petit a ma grande pour les mettre a mon bonhomme qui s’est jamais plein d’avoir un pyjama de fille pour dormir (le hic c’est que ça risque pas de durée et les pyjama sont denrée rare dans les vide grenier va savoir pourquoi).
Oups désoler pour le paver, en tout cas merci pour ce super récit
Milie
4 novembre 2013 at 11 h 56 minIci, on est assez “fi-fille”, en même temps, on est fans de hockey :p
Bref, ils ont le droit d’avoir le choix 😉
Maman des petits poussins
4 novembre 2013 at 12 h 40 minCool, c’est rare des fan de hockey 😉 mon homme en fait et les enfant y joue parfois ensemble
Milie
4 novembre 2013 at 12 h 50 minCool !
Je comptais inscrire Miss L cette année mais on verra plutôt l’an prochain vu qu’on est déjà en novembre. Et puis ça laisse un peu de temps pour apprendre à patiner 😉
Natacha No Gluten
4 novembre 2013 at 12 h 00 minSuper ce catalogue j’adore l’idée!!!!
L’école véhicule les sexismes. Clément est rentrée l’autre jour en disant que le rose c’est pour les filles. J’adore pourtant quand il met son polo rose comme son Papa. C’est une couleur qui lui va si bine. Et certaines marques hommes l’ont bien compris!
Milie
4 novembre 2013 at 12 h 30 minJ’adore le rose sur les mecs !
Natacha No Gluten
4 novembre 2013 at 12 h 02 minJ’oubliais! J’adorais jouer aux Légo et Playmobil étant petites!
Mon frère jouait au Barbies avec nous.
Et la grande sœur de mon fils aiment construire et des jouets types “meccano”.
Non mais…
Milie
4 novembre 2013 at 12 h 31 minNa !
J’avais un pistolet avec une cible (du rayon garçon lol)
Dbo
4 novembre 2013 at 12 h 18 minje suis ravie de ce catalogue… A la maison c’est mon mec qui cuisine (il fait même souvent le repassage) donc ma fille s’identifie à nous deux quand elle veut faire des trucs de grands.
Et elle adoooore les voitures ^^
Milie
4 novembre 2013 at 12 h 32 mincomme quoi les modèles changent 😉
Carine Mamjoza
4 novembre 2013 at 12 h 53 minHa ha ha, le fameux jouet : “fille ou garçon ?” Le plus souvent, ce sont des Pokemon ou autres figurines affreuses, et mes garçons sont bien plus heureux d’avoir un ensemble carnet et crayon Hello Kitty ou une montre avec un animal kawaii.
Mes garçons ont quelques jouets de “fille” (dînette, poupons) et pour le reste, je trouve que tout est mixte : Playmobil, Duplo, train en bois, établi, maison forestière Jeujura, garage… Je jouais avec tous ces jouets quand j’étais petite, et il m’arrive de les offrir à des petites filles.
Milie
4 novembre 2013 at 13 h 06 minComme quoi cette classification Garçons/filles est désuète 😉
Lindsay Genix
4 novembre 2013 at 13 h 36 minJ’adore ton article je suis toute a fait d’accord avec les mots que tu a choisit laisser au enfants le choix, c’est exactement ça! En tout cas j’adore la page de bd au mcdo tellement vrai!
Milie
4 novembre 2013 at 14 h 25 minMerci 😉
La BD Mac Do est de Papa cube 😉
laetitia R
4 novembre 2013 at 13 h 56 minalors, si mes filles veulent faire comme Papa, ça sera table et fer à repasser, balai etc …
si c’est comme Maman, ça sera cuisine et bricolage.
mon ainée a demandé pour Noel un skate-board !
je trouve cette idée de catalogue trés bien. c’est plus facile de trouver ce que l’on cherche. les sites internet devraient s’y mettre !
Milie
4 novembre 2013 at 14 h 26 minOh un skate board ! j’adorais !
Djahann
4 novembre 2013 at 14 h 17 minJe ne peux qu’être d’accord avec toi. Il faut que tout le monde ait le choix (dans quel que domaine que ce soit). Donc si une fillette veut un établi, je dis oui. Si un p’tit gars veut bercer une poupée, je dis oui. Mais je dis non aux extrémistes et aux intolérants !
Milie
4 novembre 2013 at 14 h 26 minAmen !
😉
bigmama
4 novembre 2013 at 15 h 17 minma copine m’appelle le matin des deux ans de son fils elle n’a rien acheté et me demande des idées.
alors je lui dis une draisienne, un circuit de train, un dinette en bois…
ha non pas ça, jveux pas en faire un pd …
bah nan c’est pour les filles et les garçons je ne voit pas le rapport avec le fait d’être gay mais bon ….
bref elle m’a appelé deux heures plus tard pour me dire qu’elle avait acheté un barbecue en bois parce que ça ça faisait vraiment homme …. pour faire comme papa quoi
bref y’a du boulot !!!!
Milie
4 novembre 2013 at 16 h 06 minOh my God !!
malova
4 novembre 2013 at 16 h 01 minJustement j’ai eu la réflexion par mon père qu’il ne voulait pas offrir de jouet de garçon à ma puce o.O
Je lui ai répondu je ne savais pas que les jouets étaient obligatoirement pour un sexe masculin ou féminin.
Elle aura donc un grue et un établi et pleins de voitures car’s et même qu’au mc do on prend la box garçon 🙂
Milie
4 novembre 2013 at 16 h 13 minLa notre est très “trucs de filles” mais si elle veut une grue, pas de soucis 😉 c’est un jouet comme un autres 😉
Vinie
4 novembre 2013 at 17 h 26 minBah moi il me semble que la polémique avait eu lieu l’an dernier parce que les catalogues de jouets étaient sexistes justement. Cette année Super U ne l’est pas et ça gueule encore…
Les gens ont un problème, non ?!
Milie
4 novembre 2013 at 18 h 07 minDisons que cette année, la polémique n’a rien à voir avec les enfants ni même les parents, juste avec quelques cons…
Claire (Super Moderne Mom)
4 novembre 2013 at 18 h 21 minAlors là, je dis OUIIIII !!
Mon cher et tendre boss pour les magasins U et j’avais déja entendu parlé de ça !! Je l’ai recu aussi dans ma boite et franchement, je dis MERCI U !!
Pourquoi mon pti gars ne pourrai pas faire des colliers de perles (pour sa chere maman !! lol) ou encore, pourquoi ma future fille (un jour, un jour je l’aurai !!) ne pourrai pas se déguisé en spiderman pour jouer à casser la gueule au méchant à coups de baton, d’épée ou de kaméhaméha ?? nan mais sans blagues ??
Alors merci les systemes U et OUI à l’anti sexisme !! =)
Milie
4 novembre 2013 at 18 h 22 minyes !
nessa
4 novembre 2013 at 19 h 16 minheu rien
Milie
4 novembre 2013 at 19 h 39 minheu… OK
Sabrina
4 novembre 2013 at 19 h 41 minIl serait temps d’arrêter avec ces bêtises. Une amie dont le fils jouait avec les Barbies de ses sœurs était dans tous ces états, le père le grondait quand il voyait son fils qui tentait d’habiller les poupées (peut être aurait il souhaité le voir plutôt les déshabiller…) Le gosse jouait en cachette et avait honte de lui même. Il me faisait mal au cœur. J’ai deux garçons qui ont aussi bien joué à changer des couches à leur bébé que faire la cuisine. Ils ont adoré jouer avec l’aspirateur que leur a acheté mon mari. Ils ont joué aux policiers, au chantier, aux barbies…je suis assmat et c’est la même chose avec les petiots que j’accueille. Ils jouent tous avec les bébés, la cuisinière, la perceuse le train….Laissons nos mômes en paix et vive le chantier pour les filles et les cuisinières pour les garçons. D’ailleurs tous les pères des petits que j’accueille changent la couche de leur (vrai) bébé, leur prépare des petits plats. Et tout ça est sain. Merci pour ton article. Il faut pousser des coups gueules, il y tellement de gens étriqués dans leur esprit….les pauvres!
Milie
4 novembre 2013 at 21 h 11 minOui tiens c’est marrant ça, on attend des papas qu’ils changent les couchent de leurs enfants mais ON ne laisse pas jouer son fils avec un poupon…
😉
Lollie
4 novembre 2013 at 21 h 58 minCe catalogue ne me choque pas du tout, c’est surtout le coup de marketing de la société qui me choque, en fait. enfin qui me choque, qui me blase plutôt. Je trouve qu’on se sert un peu trop des enfants pour toucher les parents, enfin ce n’est pas nouveau, mais là, je refuse que croire que l’intention était louable…
Milie
4 novembre 2013 at 22 h 11 minC’est du marketing mais si on tape sur les catalogues “genrés”, on ne peut pas non plus taper sur ceux qui font un effort…
Faut savoir ce qu’on veut.
Lollie
4 novembre 2013 at 22 h 37 minJe me répète, mais ce catalogue ne me choque pas, pas plus qu’un catalogue “genré”. On est intelligents, on voit partout des jouets classés filles et garçons, libre à nous de choisir ce qui fera plaisir à nos enfants. On ne va pas s’amuser à aller polémiquer partout pour que les jouets soient mélangés, on est assez débrouillards pour savoir quoi prendre, pour qui, sans se cataloguer aux jouets filles pour les filles et inversement. L’idée du catalogue anti-sexisme est bonne, mais on voit très bien qu’ils ont agit pour déchaîner les passions. Et donc faire le buzz. Je reste surtout sur le fait qu’ils n’ont pas fait ceci uniquement pour casser le sexisme. Ce sont des businessman, ils savent très bien ce qu’ils font, et pourquoi ils le font.
Milie
4 novembre 2013 at 22 h 54 minJustement non, ce catalogue était déjà sorti l’an dernier. Ce ne sont pas les parents qui ont crée une polémique mais des groupes extremistes (qui finalement n’ont rien à foutre des jeux de os enfants).
Tous les catalogues devraient être comme ça… sauf que pour le moment, ce n’est pas le cas.
Bien sur que c’est du business et du marketing, personne ne dit le contraire.
Lollie
4 novembre 2013 at 23 h 36 minTout à fait, tous les catalogues de jouets devraient être ainsi, la dessus on est d’accord.
Milie
5 novembre 2013 at 13 h 56 minVoilà 😉
Mais il faut bien que l’un commence.
maman pipelette
4 novembre 2013 at 22 h 34 mintu résume très vrai à la fin, c’est Français… c’est fou comme les gens peuvent être arrête sur des bêtises on aime mettre des gens dans des cases en quoi cela dérange que les filles aiment jouer aux voitures et les garçons aux poupées, c’est peut être un très bon coup marketing, mais avant tout ça à lancé une fois de plus un débat qu’il ne devrait pas être un enfant doit être libre d’aimer et jouer avec ce qu’il veut sans lui dire c’est pour fille ou c’est pour garçon !! Mon fils adore jouer à la dînette, faire le cuisinieret si il veut une poupée il aura et le premier qui critique il aura affaire à une maman enragé !!!!! très bel article que je partage !!!!
Milie
4 novembre 2013 at 22 h 37 minIl y a peut-être de bonnes intentions mais oui c’est avant tout du marketing. Pour autant, ça reste un pas en avant 😉
Merci 🙂
Sabrina
5 novembre 2013 at 14 h 08 minC’est justement ce qu’il faut en retenir (le pas en avant en espérant que d’autres suivront). Et c’est bien entendu à nous parents ou adultes à ne pas “caser” nos enfants et leur laisser cette liberté de choisir les jeux qu’ils aiment.Je pense souvent au fils de cette amie qui avait honte de jouer avec les poupées de ses sœurs comme si il faisait quelque chose de mal, alors qu’il jouait tout simplement. Jouer c’est grandir parait il. Laissons les grandir nos loulous.
Milie
5 novembre 2013 at 14 h 51 minAux autres de suivre 😉
jessie
5 novembre 2013 at 12 h 02 minj’aime j’aime j’aime!!
justement ce we, je faisais mes courses chez carrouf, et j’ai eu la joie de constater que sur les boites de certains jouets, on pouvait voir un petit garçon jouer à la cuisine, une petite fille avec un établi etc…. et je me suis dit: enfin!!!
d’ailleurs mon 5 ans ne reve que d’une chose ( enfin 2) pour noel: une table a langer et une chaise haute pour son bébé!!
tandis que ma 15 mois ne joue qu’avec les voitures et autres
camions, metro etc de son grand frere!
et moi, tant qu’ils sont heureux, j’adore, tout simplement 🙂
Milie
5 novembre 2013 at 14 h 47 minYes ! c’est tout ce qui compte 😉
Anne
27 novembre 2013 at 23 h 53 minA mon avis, les enfants ne voient pas de differences jusqu’au moment où les adultes leur mettent des limites. Je vois nos enfants jouer avec tout et n’importe quoi. Il s’agit tout simplement de s’amuser avec les jouets, et ils prennent des poupées, des voitures…Après, je vois que ça devient compliqué: la télé, la pub, les vitrines, les idées des adultes qui les entourent…c’est tout un monde qui établit des differences. Ça fait du bien de voir que ça comence à changer, même si c’est un peu marketing de la part de la marque.
Milie
7 décembre 2013 at 16 h 33 minOui tout est marketing mais pour une fois c’est dans le bon sens 😉