Si tu suis des blogueuses sur facebook, tu as peut-être remarqué que certaines participaient en ce moment à un concours d’écriture. En effet, pour la 3ème année consécutive, le site Aufeminin organise son Prix littéraire. Il s’agit d’écrire une nouvelle sur l’un des 3 thèmes imposés et de la soumettre au vote du public. A l’issu des votes, 3 auteurs auront la chance d’être accompagnés par des professionnels de l’édition (directeurs d’ouvrages, libraires, écrivains) et publiés. 

prix-littéraire

Thèmes :
– Mon sac, je glisse toute ma vie dedans. Mais… où est-il passé ?
– Mon passeport est périmé, vous êtes sûr ?
– Je suis des yeux l’avion dans le ciel. C’est maintenant que tout commence.

J’ai lu les textes de mes amies et j’ai découvert qu‘elles avaient un grand talent d’écriture. Je te propose donc de les découvrir et de voter pour celle ou celles qui te plaisent. Voici les liens de leurs blogs ainsi que ceux de leurs nouvelles

Maman Bavarde, Secrets

«Maîtresse? Y’a quelqu’un qui m’a volé mon sac à secrets.»

A peine cette phrase sortie de ma bouche, je me rends compte que je suis coincée. Je la connais, Madame Gilliot, elle va vouloir tout savoir. Pourquoi lui ai-je dit ? Mamie me dirait qu’il faut tourner la langue sept fois dans sa bouche avant de parler, mais j’oublie tout le temps.

Flying Mama, Petite tête en l’air

Il est étendu dans l’herbe, une légère brise caresse ses cheveux, emmêlant ce que son papa a tant peiné à démêler après le bain hier soir… Il a beaucoup joué, toboggan, balançoire, bac à sable, billes et vélo. Il s’est disputé avec ses copains, s’est aussitôt réconcilié. C’est un gentil garçon, il a été choyé et bien élevé jusque là.

Légèrement fatigué par cet après-midi au parc, il se repose un instant, laissant libre court à ses pensées. Il se sent un peu triste là. Il regarde le ciel. Son petit coeur se serre, il pense à sa maman.

Femme sweet femme, La bascule et Sans surprise

Je m’étais souvent demandé comment ce serait, le jour où on m’annoncerait une terrible nouvelle. Comment je vivrais ces quelques secondes qui font basculer une vie, ces secondes que nous vivons tous un jour. Je m’étais demandé si, comme dans les films, tout ce qui m’entourait se mettrait à fonctionner au ralenti, si les bruits me parviendraient étouffés, si je me sentirais loin de tout, si je crierais.

Rodolphe a quarante ans aujourd’hui. Il aurait voulu ne pas y penser, croire encore un peu que cet âge est réservé aux vieux, mais son entourage s’est visiblement ligué contre lui. La journée n’est pas terminée et déjà une cinquantaine de SMS, mails et messages vocaux lui ont mis le nez dans sa réalité. Il les a effacés sans les ouvrir, leur contenu évident l’irritait d’avance : « Joyeux anniversaire ! Alors, ça fait quoi de devenir vieux ? J’espère que ça ne te stresse pas trop, faudrait pas que t’aies des cheveux blancs ha ha ha !». Ça les fait rire, les cons.

Rock and Mom, La liste

Blanche observe Bianca dans le miroir des toilettes. Elles sont si différentes l’une de l’autre. Bianca a toujours des mèches folles et un bouton de trop ouvert sur un décolleté généreux. Elle s’en fout d’attirer les regards Bianca.

Blanche resserre son chignon et remet de l’ordre dans sa tenue. «Mes parents m’ont appelé Blanche, ils auraient mieux fait de m’appeler Transparente» pense t’elle en franchissant les portes de son open-space.

Malise, Ces vies qu’il aurait pu avoir

Il l’a rencontrée quand il avait seize ans. Il l’avait trouvée belle, cette fille de 19 ans, la sœur d’un copain. Elle avait de grands yeux de biche, et un faux air de Sylvie Vartan, la dernière starlette en vogue.

Il en a mis du temps à oser lui adresser la parole, un gamin devant une femme. Pas facile de trouver les bons mots, ceux qui ne te feront pas passer pour un idiot et qui permettront de te démarquer.

Vive les pestes, La terrasse

Elle aimait cette maison plus que tout, cette terrasse ombragée le matin, ensoleillée l’après-midi, c’est là qu’elle s’installait pour prendre son thé, réfléchir, se reposer et bien sur écrire ses nombreuses lettres.

Comme si l’inspiration poussait dans les arbres du jardin et circulait en même temps que l’air frais qu’elle respirait, chaque fois qu’elle venait ici, elle écrivait des dizaines de lettres.7

Allo maman dodo, Et si…

Siège 12B, siège 12B… Mais où est-ce qu’il est ?

Ah, le voilà. Enfin installée ! 10h de vol, c’est ce qu’il me faut pour me reposer, ne penser à rien, surtout pas à ce qui m’attend à l’arrivée. Eric, mon « petit ami ». Enfin, sur le papier. En réalité c’est plutôt un ami avec qui je tente de construire quelque chose pour ne pas être seule et pour être dans le moule. Il est gentil, mais ne me fait pas rire. Il est mignon, mais ne me fait pas rougir. En fait, je suis en « stand-by affectif ». A 29 ans. Lamentable.

Pour voter, il suffit d’aller lire la nouvelle et de cliquer sur j’aime 😉

Le texte gagnant sera publié sur le blog et dans la version papier de la revue Muze. Les 2è et 3è prix seront publiés sur le site aufeminin et sur le blog de Muze.

 Alors ? elles écrivent bien les copines hein ? tu as voté ?

milie

 

 

 

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

9 Comments on Quand les copines écrivent… {prix littéraire}

  1. FoxyMama
    17 août 2013 at 10 h 37 min (4 années ago)

    Merci Milie pour le coup de pouce, du coup je vote pour Béatrice que je savais pas !!!

    Répondre
    • Milie
      17 août 2013 at 10 h 44 min (4 années ago)

      Avec plaisir !
      Bonne chance !

      Répondre
  2. madamezazaofmars
    17 août 2013 at 14 h 49 min (4 années ago)

    Ah et le lien de Rock and Mom n’est pas le bon. Il renvoit vers le blog de Allo Maman Dodo

    Répondre
    • Milie
      17 août 2013 at 16 h 23 min (4 années ago)

      C’est corrigé, merci 😉

      Répondre
  3. AlloMamanDodo
    17 août 2013 at 16 h 03 min (4 années ago)

    Merci pour cet article 🙂

    Tu n’as pas eu envie de t’y mettre?

    Répondre
    • Milie
      17 août 2013 at 16 h 20 min (4 années ago)

      Bonne chance !
      Pas du tout 😉 l’écriture, ce n’est pas mon truc 😉 Je ne suis pas douée pour ça.

      Répondre
    • Milie
      18 août 2013 at 22 h 10 min (4 années ago)

      Oh oui !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse