Déco

Au secours ! on veut refaire la cuisine ! {projet}

9 septembre 2013
cuisine-nordique

Oh my God !! mon mari va me tuer ! Je parlais depuis plusieurs mois de repeindre la cuisine (cette couleur jaune me sort par les yeux) et petit à petit, j’ai rajouté quelques modifications et finalement nous allons changer pas mal de trucs. Bref, on va refaire la cuisine !

Le projet

Alors, nous avons décidé de repeindre les murs. Au revoir le jaune, bonjour la sobriété ! On part sur une base de blanc ou crème avec du gris/marron. On repeint le carrelage (oui jaune aussi !!) et on change le plan de travail (il est déjà choisi, il est gris foncé).

Il y a plusieurs mois, j’avais fait un billet sur la déco de cuisine de type scandinave, un style toujours sobre et très lumineux dominé par des teintes blanches. J’aime beaucoup d’autant que notre cuisine est orientée nord, donc assez peu éclairée.

cuisine-nordique

D’un autre côté, j’aime l’inox et toutes les teintes de gris, marron, taupe et les patines anciennes…

Reste à trouver le bon dosage des 2 styles…

Le problème

Ah ben nous sommes locataires… Impossible de casser le mur de la cuisine pour faire une cuisine ouverte sur le salon (c’est dommage, ça serait superbe !).

Nous avons déjà fait un crédit pour cette cuisine (on avait du picoler avant, c’est pas possible, c’est une horreur), donc cette fois, ce sera du petit budget. Il faut partir de ce que l’on a déjà.

Nous ne touchons pas à l’emplacement de l’évier et nous gardons l’électroménager : la plaque à induction, le four, le frigo inox américain et la cave à vins. Le sol (du lino gris et moucheté affreux) ne peut être modifié. Nous avons une partie des meubles d’origine (gris moucheté également) et une partie crème venant de chez Ikea).

J’essaie de garder le fameux triangle d’activités.  Le principe est simple : les trois principaux éléments de la cuisine, soit la cuisinière, le réfrigérateur et l’évier doivent former un triangle et être disposés le plus près possible les uns des autres. Et nous avons réussi à le former.

amenagement-cuisine-triangleMerci Coté maison pour le plan

C’est donc essentiellement un travail de décoration qui sera fait avec pas mal de peinture et il nous faudra racheter quelques meubles de rangement. Il faut aussi qu’on installe un système pratique pour le tri sélectif.

Bref, pas facile avec un petit budget. J’espère que dans quelques mois ce sera terminé…

Si tu as des conseils ou des astuces, je prends 😉

C’est pas gagné !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

18 Comments

  • Reply celine 9 septembre 2013 at 9 h 08 min

    Je viens juste saluer votre gentillesse à faire des travaux en tant que locataire 🙂
    Sinon pour les idées je passe mon tour mon cerveau n’est pas encore branché 😉

    • Reply Milie 9 septembre 2013 at 9 h 15 min

      Oh tu sais, on le fait pour nous hein, ma propriétaire est là pour encaisser le loyer point barre. Nous n’avons même pas son numéro de téléphone…
      On a choisi le plan de travail 😉

  • Reply fouchonneret fanny 9 septembre 2013 at 9 h 35 min

    bon courage pour ces travaux;peut-être qq posts sur les forums de déco aideront à trouver de bonnes idées!

    • Reply Milie 9 septembre 2013 at 11 h 01 min

      Merci 😉
      Oh oui je sais mais pas le temps !

  • Reply galie11 9 septembre 2013 at 11 h 07 min

    C’est un chouette projet ! Surtout si vous compter ne pas déménager de suite ! Et si, si un jour c’est le cas vous pourrez récupérer qqch !
    Je regarde bcp « maison à vendre » pour les changement opéré bien souvent dans les cuisines, certes l’ouverture sur le salon c’est un gros boulot ! Mais la peinture sur les meubles (patiné ou résine ou même avec du papier autocollant dont j’ai oublié le nom) afin de rendre tous les meubles homogène, la peinture sur carrelage et même pour l’évier ! Il existe aussi comme du béton pour refaire par dessus une crédence, j’ai encore oublié le nom !
    Ici dans notre vieille maison, la cuisine a plus de 30 ans et devrait être changé ! le plan de travail a moisi autour de l’évier et autour de la plaque à gaz ! Mais ce n’est pas chez nous ! Le point le plus gros ça aurait été la SDb à refaire : repeindre la baignoire parce que là le vieux rose ! beurk ! et le carrelage en plus par endroit il est fendu voir pété ! Mais de toute façon toute l’isolation serait à revoir !
    Mais comme toi, le proprio on a pas son n° de tél, tout passe par un agent immobilier qui fait barrage !
    Et comme on va déménager dans notre maison neuve dans une dizaine de mois, je ne vais pas engager des travaux (sauf refaire la tapisserie déchirée par minus !).
    Bon courage pour tout ça !

    • Reply Milie 9 septembre 2013 at 12 h 00 min

      La résine ou le béton ciré peut-être ?
      Là on a choisi le plan de travail (gris ardoise) soit on repeint le carrelage, soit on met une crédence (en inox sûrement).

      Nous pas d’agent immo, on doit lui faire un courrier (imagine t’as un truc urgent… c’es mort).

      La sbd est une catastrophe !

      • Reply galie11 11 septembre 2013 at 7 h 43 min

        Oui voilà résine ou béton ciré ! mais bon comme ce n’est pas chez vous, la crédence en inox est une très bonne option !
        Lui faire un courrier ? ah ouais en cas d’urgence c’est top ça ! Nous l’agent immo réagit assez rapidement ! Mais sinon le proprio était venu faire qq réparations, et il avait dit qu’il reviendrait tailler la haie, c’était il y a 2 ans, on ne l’a pas revu … hum hum ! va falloir tailler avant de partir !

        Pour la SDB je ne regarde plus, je suis en mode « robot » dedans !
        Bon courage

        • Reply Milie 11 septembre 2013 at 9 h 58 min

          Ca fait 4 ans que je râle parce que le chauffage de la Chambre de la Chouquette ne chauffe pas comme il faut.
          Toute la peinture de notre sdb est partie, …
          Bref…

  • Reply Marjolaine Mamour 9 septembre 2013 at 22 h 57 min

    Je connaissais pas cette histoire de triangle! Nous c’est foutu, cuisinière et évier alignés 🙂
    Bon courage en tout cas !

    • Reply Milie 10 septembre 2013 at 9 h 20 min

      C’est pour que ce soit plus pratique 😉 C’est comme d’avoir le lave-vaisselle près de l’évier 😉

  • Reply Anne-Estelle 11 septembre 2013 at 15 h 11 min

    Ma best friend for ever c’est son boulot de réaménager les espaces et conseiller pour du homestaging 🙂 Je lui fais suivre ton article peut être qu’elle pourra te donner un ou 2 ptits conseils?
    Nous on achète on déménage dans 2 mois dans une grande maison et on va aussi tout refaire. Je te montrerai une fois fait les photos avant / après (évidemment c’est ma BFF qui conseille et c’est son mari qui fait tout il travaille dans le bâtiment)… ah les relations ça aide 🙂 J’te tiens au courant! Courage

    • Reply Milie 11 septembre 2013 at 20 h 12 min

      wahou ! ça va être super chouette je pense !
      Merci 😉

      • Reply Anne-Estelle 11 septembre 2013 at 20 h 41 min

        Tiens, voilà la réponse de ma BFF:

        « Alors, il faut lui dire à cette qu’avec un plan de travail gris, elle oublie tout de suite les couleurs : beige, blanc cassé, lin clair, etc… avec le gris il faut du blanc au niveau des portes de placards (de préférence brillant, ça fait plus fini), du taupe ferait trop sombre (si les portes de placards sont de couleur taupe, il vaut mieux un plan de travail clair); sur les murs, elle peut mettre du taupe (par exemple 1 mur taupe et tous les autres blanc puisque sa cuisine est exposée nord, il vaut mieux davantage de murs clairs); les poignées de portes en inox ça fait très propre; concernant le carrelage au sol, il vaut mieux ne pas le peindre, ça ne tient pas et ça n’est pas très esthétique, soit elle met un lino, c’est le moins cher, et si elle veut quelque-chose de plus « fini », elle peut mettre un parquet flottant ou un béton ciré; pour le parquet, couleur clair comme gris clair ou blanc, pour le béton ciré plutôt du gris. Pour le carrelage au niveau du mur, il ne faut surtout pas le peindre, ça ne tient pas du tout et c’est vraiment très moche; il faut faire un enduit exprès pour le carrelage; si les portes de placards sont blanches par exemple, soir elle part sur un gris, soit du taupe (attention le gris est assez foncé en général) »

        J’espère que ça t’aidera?

        • Reply Milie 12 septembre 2013 at 9 h 40 min

          Oh c’est super sympa, merci (et remercie la de ma part).

          C’est un peu ce sur quoi on part. Vu que le plan sera gris et assez foncé, on éclaircit les murs (d’autant que le lino est déjà foncé).
          Par contre, le blanc brillant, ce n’est pas possible car le mur n’est pas lisse et une partie des meubles et crème.

          Je ne connais pas l’enduit pour carrelage, juste la résine…

  • Reply Anne-Estelle 13 septembre 2013 at 14 h 26 min

    En fait c’est de l’enduit spécial pour carrelage, c’est sorti sur le marché il n’ y pas très longtemps: il faut aller dans un Bricorama ou un Leroy Merlin, ils expliquent comment ça se pose; Le blanc brillant, c’est pour les portes de placards; pour les murs, il vaut mieux des couleurs mates; si ton mur a des défauts trop importants, il vaut mieux utiliser un béton ciré mais pas sur tous parce que ça fait trop chargé sinon (en sachant que c’est pas parce qu’on met du blanc sur les murs qu’on ne voit plus les défauts). L’idéal est de choisir au moins la couleur à mettre sur les placards, et après on peut adapter le reste. Je sais pas si l’explication que je te transmets est cohérente avec tes envies?

    • Reply Milie 13 septembre 2013 at 20 h 32 min

      Oui c’est super, merci 😉
      C’est un peu l’idée que j’avais en tête sauf… qu’on ne peut pas se permettre d’en faire autant, dommage 🙁

  • Reply loc 17 octobre 2013 at 14 h 40 min

    Je dirai que vous êtes une professionnelle de la déco !! Personnellement j’avoue que votre nouvelle cuisine en 1ère photo et beaucoup plus mieux et belle que la première 🙂 Votre mari devrait être fier de vous !

    • Reply Milie 17 octobre 2013 at 18 h 49 min

      Commenter juste pour gratter des liens, c’est une chose mais il faudrait au minimum lire l’article… #fautpasdéconner !

    Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse