Je commence à être nostalgique de notre voyage au Canada en famille et avoir un blog voyage donne toujours l’occasion de se plonger dans ses souvenirs de vacances. Capitale de la province du même nom, Québec est une ville que nous adorons et qui plaira à toute la famille. Vous tomberez forcément sous le charme de cette ville fortifiée, avec son château et ses rues pavées qui rappellent l’Europe, mais qui a su créer son identité propre. Voici 5 activités à vivre en famille à Québec pour des vacances mémorables !
1. Visite Château Frontenac, emblème de Québec
Le majestueux Château Frontenac est un monument emblématique de Québec qui ne laisse personne indifférent. Saviez-vous que c’était l’hôtel le plus photographié au monde ? Ce n’est pas très étonnant quand on lève les yeux et qu’on découvre ce bijou d’architecture.
Le château abrite un hôtel 5 étoiles, Fairmont Le Château Frontenac. On peut donc y dormir (mon rêve) mais également le visiter.
Vous pouvez y entrer librement pour découvrir le grand hall d’entrée et ses vitrines (vraiment n’hésitez pas, vous ne serez pas les seuls) mais il est possible de faire une visite guidée de l’hôtel. Cicerone propose des tours guidées pendant lesquels vous en apprendrez plus sur les personnes célèbres et les événements historiques qui ont fait l’histoire du château.
2. Admirez la vue depuis la terrasse Dufferin
La terrasse Dufferin, pittoresque promenade en bois située au pied du Château Frontenac, offre des panoramas époustouflants sur la ville et le majestueux fleuve Saint-Laurent.
On s’y promène en famille en admirant le château et en profitant des spectacles des artistes de rue et des musiciens. Vous profiterez de la vue dégagée sur la basse ville, sur le fleuve Saint-Laurent et les alentours. Vous y verrez même la ville de Lévis, située en face de Québec. On peut d’ailleurs prendre le traversier pour s’y rendre. Depuis Lévis, vous aurez un panorama grandiose sur le Vieux-Québec et le Château Frontenac.
En été, vous pouvez également visiter le lieu historique des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis. Le site accueille les vestiges archéologiques de la résidence officielle des gouverneurs et vous y découvrirez les secrets de de la crypte enfouie sous la terrasse Dufferin.
3. Balade incontournable au Petit-Champlain
Impossible de visiter Québec sans passer par le Petit-Champlain et ses rues piétonnes au coeur du Vieux-Québec, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Prenez le funiculaire sur la terrasse Dufferin pour vous y rendre et profitez de la vue sur le Vieux-Port, marchez sur les pavés de la Place Royale (qui vous rappellera certainement les décors du film La Belle et la Bête), arrêtez-vous devant l’église Notre-Dame-des-Victoires et poussez la porte de la plus vieille église d’Amérique du Nord.
Promenez-vous sur l’une des plus vieilles artères commerciales en Amérique du Nord et n’hésitez pas à pousser la porte des artisans locaux et des restaurants.
N’oubliez pas de vous arrêter voir les fresques peintes, particulièrement la gigantesque Fresque des Québécois qui raconte l’histoire de Québec.
Et pour remonter, prenez l’escalier Casse-Cou, le plus ancien escalier de Québec.
3. Voir un concert au FEQ, le Festival d’Eté de Québec
Imaginez la ville se transformer en un lieu ultra festif avec plusieurs scènes de concerts : bienvenue au FEQ, le Festival d’Eté de Québec ! C’est l’évènement musical extérieur le plus important au Canada qui revient chaque année avec plus de 250 spectacles et 5 scènes à travers la ville.
En 2024, nous avons pu assister en VIP au concert de Gryffin, un jeune DJ et musicien américain et l’ambiance était géniale. Il n’est pas connu en France, mais il y avait également de grands noms comme les Foo Fighters, Imagine Dragons, Les Cowboys Fringants, Pitbull, Lana Del Rey, Green Day. En 2024, on pouvait y retrouver Nickelback, 50 Cent, The Offspring et bien d’autres encore !
L’an prochain, le FEQ se déroulera du 3 au 13 juillet 2025.
Site officiel du Festival d’été de Québec
4. Faites une visite guidée insolite du Vieux-Québec
Après avoir marché dans les rues de Québec, pourquoi ne pas faire une visite guidée insolite ? L’été dernier, nous avions fait un tour à la tombée de la nuit avec Les Promenades Fantômes. On se promène en petit groupe avec un guide costumé et on découvre les crimes et petites histoires macabres du Vieux-Québec.
Notre guide, le fantôme de Marie Rivière, la femme du bourreau de la ville, avait de nombreuses anecdotes à raconter, à commencer par sa mort. C’est assez amusant et ça plaira à vos ados !
5. Visiter les environs de Québec
Visiter Québec, c’est prendre le temps de découvrir cette ville américaine aux accents européens, son architecture, ses terrasses animées tout en mangeant du pop-corn au cheddar chez Mary’s Popcorn. Mais les alentours de la ville présentent également de nombreux attraits à découvrir en famille.
- Chute Montmorency : une chute d’eau spectaculaire (plus haute que Niagara Falls) avec un téléphérique.
- Ile d’Orléans : Découvrez le patrimoine rural de la région de Québec.
- Wendake : Apprenez-en plus sur l’histoire et les traditions ancestrales du peuple huron-wendate au travers d’un musée et d’un site traditionnel.
Où dormir à Québec ?
Voici 3 hôtels que je vous conseille pour un séjour en famille à Québec :
- L’hôtel Hilton Québec : Un hôtel très confortable avec une superbe vue panoramique sur le Vieux-Québec et très bien situé. Avec sa piscine, c’est l’adresse idéale si vous voyagez en famille.
- Le Fairmont Château Frontenac : L’adresse emblématique de la ville, l’hôtel château 5 étoiles pour un luxueux séjour en famille au cœur du Vieux-Québec.
- L’hôtel Pur : situé dans le quartier Saint Roch, il offre de belles prestations, du confort et un bon rapport qualité-prix.
Je vous conseille de réserver votre hébergement à Québec bien en avance, surtout si vous y venez pendant le FEQ et que vous souhaitez un hôtel dans le Vieux-Québec (qui est le meilleur emplacement pour moi). Vous pouvez trouver un hôtel pas cher à Québec en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.
C’est la quatrième fois que je viens visiter la ville de Québec (et la seconde en famille) et c’est toujours un coup de cœur. La prochaine fois, nous viendrons la redécouvrir sous la neige de l’hiver.
Merci pour votre lecture
J’espère que les conseils et bonnes adresses de ce blog voyage vous aideront à préparer votre séjour et votre visite de Québec.
N’hésitez pas à me retrouver sur Instagram !
À lire aussi pour préparer votre voyage au Québec :
– Hôtel Sacacomie, séjour de luxe au cœur de la nature au Canada
– Louer une voiture au Canada et conduire en toute sérénité au Québec, c’est facile !
– Visiter Québec en 3 jours, la plus européenne des villes du Canada !
Merci à Québec cité pour son accueil.
Laissez le premier commentaire