URGO m’a proposé il y a plusieurs semaines de tester leur nouveau traitement spécial taches brunes. Les taches brunes sur le visage, c’est la plaie ! Jeune, j’ai usé (et abusé) du soleil et rarement avec une protection adaptée… (oui je sais, c’est mal, maintenant c’est moi qui fait la guerre aux autres pour ça), Alors j’ai eu un peu de chance, je n’ai pas (ou très peu) de tâches brunes sur le visage (quelques une sur le nez mais elles ne me dérangent pas) par contre, j’ai la peau du décolleté abîmée et des taches brunes sur les bras !
Comment apparaissent les taches brunes ?
Les taches brunes, ou lentigos, sont une accumulation de mélanine provoquée par une exposition prolongée au soleil. Elles apparaissent sur des peaux régulièrement exposées au soleil, en particulier les peaux matures, sujettes aux coups de soleil, ou bronzant difficilement.
Comment faire disparaître les taches brunes sur la peau ?
Pour faire disparaître ces taches brunes, URGO propose URGO Traitement Taches Brunes, un traitement innovant inspiré de la technologie dermatologique du peeling, composé d’un stylo et d’une crème. Pour prolonger l’effet du traitement et éviter l’apparition de nouvelles taches brunes, URGO propose également cette crème séparément.
Il existe donc deux type de produits : l’un préventif, l’autre qui traite. J’ai testé le traitement vu que j’avais vraiment des taches à faire disparaître.
Le traitement anti-taches URGO
URGO Traitement Taches Brunes est un traitement en 2 étapes basé sur la technique dermatologique du peeling. Cette technique consiste à appliquer sur la peau un produit exfoliant qui va éliminer les couches superficielles de la peau où se trouvent les tâches brunes à effacer.
URGO Traitement Taches Brunes est composé de :
- Un stylo à base de TH-Active™, un exfoliant puissant, qui permet de faire disparaître les taches brunes dues au soleil.
- Une crème à base de HB-Active™ et de filtres UV (SPF 30) qui favorise le renouvellement cellulaire cutané et prévient l’apparition de nouvelles tâches brunes.
Avant d’attaquer le traitement, assure-toi que les tâches que tu souhaites traiter sont réellement des taches brunes. N’hésite pas à bien lire le mode d’emploi et si besoin à consulter un médecin ou un dermatologue. Il ne faut pas l’utiliser notamment sur les taches de naissance, taches de rousseur, grains de beauté, masques de grossesse (mélasmas) ou toute tache suspecte de couleur non uniforme, douloureuse, qui saigne ou qui démange ainsi que sur les petits vaisseaux sanguins (rouges/violets) qui peuvent apparaître sous la peau.
Ensuite, tu enfiles tes lunettes de protection et c’est parti !
Etape 1 : le stylo
On utilise d’abord le stylo (sur peau propre et sèche) sur les taches en faisant attention de ne pas déborder sur la peau saine (tu peux d’ailleurs la protéger avec un corps gras comme de la vaseline).
On laisse agir quelques minutes (5 maximum) et ensuite on rince à l’eau tiède et on essuie délicatement.
Lors de cette étape, il est normal de ressentir une “légère sensation de brûlure”. Bon clairement c’est désagréable et heureusement que c’était précisé sur la notice sinon je me serais affolée ! Désagréable mais supportable hein, on ne te mets pas une allumette sur la peau, rassure-toi ! Normalement une petite couche blanche apparaît, signe que le peeling est efficace (elle n’est pas apparue le premier jour chez moi).
Etape 2 : la crème
Ensuite, on applique la crème sur la tache qui vient d’être traitée et la peau environnante, donc là il faut déborder sur la peau. Cette étape est très agréable car la crème va apaiser toute sensation de picotement et elle sent bon. Elle me fait penser à un après-soleil épais.
Il faudra en remettre chaque fois que tu auras lavé la zone traitée et à avant chaque sortie à l’extérieur.
Ces deux étapes sont à faire pendant 5 jours d’affilée. A partir du 6ème jour et pendant toute la durée du traitement (environ 60 jours), seule la crème sera à utiliser.
URGO Traitement Taches Brunes est un traitement dont l’efficacité a été cliniquement prouvée* :
- 9 taches/10 sont atténuées dès le 1er traitement
- 85% des utilisatrices sont prêtes à le conseiller à une amie
◆ ◆ ◆ A lire aussi : BYE BYE LA GRAISSE AVEC LE SILK’N LIPO ◆ ◆ ◆
Mon avis sur ce traitement
Quand URGO m’a proposé ce test, j’étais très emballée parce que j’ai pas mal de taches sur les bras mais quand j’ai déballé la boite, vu les lunettes de protection et lu la notice, j’avoue que j’ai un peu flippé.
Je n’ai pas aimé cette sensation de brûlure et je préfère te mettre en garde, les premiers jours, ça a laissé des petites traces sur ma peau (légèrement plus visibles que mes taches d’origine).
Source
Donc j’ai deux précisions à faire qui me paraissent importantes :
- Il s’agit d’un vrai traitement et pas d’une simple crème cosmétique. Je ne sais pas où si situe exactement la barrière entre cosmétique – dermatologie – médecine mais c’est une crème qui a de vrais effets, ce qui nécessite une mise en garde.
- Et justement, cette petite brûlure laisse des marques sur la peau (comme si je pelais). C’est temporaire bien sûr et j’ai utilisé le stylo sur mon bras mais j’avoue que si j’avais eu la même réaction sur le visage, ça m’aurait peut-être dérangée (tout dépend du métier que l’on a).
J’ai échangé avec URGO sur le sujet qui m’a rassurée. Je n’ai pas eu exactement les effets escomptés et j’ai arrêté le stylo au bout de 4 jours pour passer uniquement à la crème.
J’ai traité deux taches, elles n’ont pas complètement disparu mais l’une s’est estompée très légèrement et l’autre de façon plus significative. Je continue d’appliquer la crème puisque je ne suis pas arrivée au 60ème jour.
Pour conclure, je dirais que ce produit est efficace mais qu’il faut faire attention à l’utiliser correctement et éventuellement faire des essais sur les bras avant de passer au visage ou faire ça pendant tes vacances (mais attention, pas d’exposition au soleil hein).
Et toi ? Tu es sujettes aux taches brunes dues au soleil ? Tu as déjà essayé de les traiter ? Tu penses essayer ce produit ?
4 Commentaires
vlecoq
3 mars 2017 at 10 h 58 mincoucou, j’en ai une qui apparaît au niveau du front quand je m’expose au soleil mais elle fini par disparaître l’hiver, elle n’est pas trop gênante, je ne suis pas sure d’essayer un tel produit car je n’aime pas trop l’effet picotement que tu as ressenti 🙂 mais à voir en tous cas, elle n’est pas visible et je n’ai que celle ci donc ça va c’est gérable, merci pour cette présentation bonne journée
Milie
4 mars 2017 at 10 h 17 minC’est temporaire, c’est l’effet du peeling 😉
missfujii
4 mars 2017 at 8 h 02 minUn article intéressant, je note le produit
Milie
4 mars 2017 at 10 h 13 min😉