Feminin

Acheter des vêtements écologiques et éco-responsables

4 février 2020
Acheter des vêtements écologiques et éco-responsables

L’industrie textile a un impact considérable sur la santé et l’environnement, pour ne citer que le dérèglement climatique et la pollution du sol et de l’eau. Les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication de vêtements sont importantes. La production de fibres, notamment leur fabrication et leur transformation, favorise la dégradation de l’environnement en raison des pesticides, des produits chimiques et du pétrole utilisés.

Le bilan environnemental est aujourd’hui alarmant, notamment à cause de la pollution engendrée par l’industrie textile. Elle serait la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, juste après celle du pétrole. Adopter un comportement éco-responsable devient une priorité pour préserver l’environnement, et cela peut passer des de nombreux gestes, dont, entre autres choses, s’habiller bio et acheter des vêtements éco-friendly. Mais quel textile acheter pour s’habiller tout en respectant l’environnement ?

Pourquoi choisir des vêtements éco-responsables ?

La culture du coton conventionnel est la plus concernée, car ce secteur est un des plus polluants au monde. Elle utilise une importante quantité d’insecticides et de pesticides pour éliminer les parasites. Le blanchiment du coton, lui aussi, nécessite l’utilisation de chlore et de métaux lourds, des produits toxiques favorisant la pollution du sol, à l’origine de plusieurs morts et de cas d’intoxications chaque année. Sachez que pour fabriquer un tshirt, il faudra environ 140 grammes de produits chimiques.

C’est pourquoi il est important d’agir pour protéger notre planète et ses habitants, et faire le choix d’un tshirt éco responsable permet justement de contribuer à la protection de l’environnement, à l’instar des tee-shirts proposés par Comme Avant. À noter que cette entreprise propose des tee-shirts en lin biologique certifié GOTS, fabriqués à la main de façon éthique, écologique et durable.

Par ailleurs, si vous ne le savez pas encore, les tissus synthétiques entraînent la pollution de l’eau car lorsqu’on les lave, ils libèrent des microplastiques.

Acheter des vêtements écologiques et éco-responsables

Quelles matières privilégier ?

En achetant des vêtements éco-responsables, vous contribuerez à la protection et à la préservation de l’environnement. En effet, les impacts environnementaux des vêtements sont réels, c’est pourquoi il est important de changer notre mode de consommation. La mode et le développement durable peuvent être conciliés.

Parmi les fibres naturelles végétales, privilégiez le coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), dont la culture utilise des engrais naturels. Le lin est également tout indiqué car il utilise peu d’intrants chimiques. Idem pour le chanvre, dont le traitement ne requiert aucun traitement chimique et dont la culture favorise l’entretien naturel des sols. Il y a aussi la ramie, le cuir végétal ou encore le raphia.

Dans la catégorie des fibres naturelles animales, les vêtements en laine sont éco-responsables. Il en est de même pour les vêtements en mérinos, en mohair ou en alpaga. Cependant, il faut s’assurer que l’élevage des animaux soit effectué dans les meilleures conditions et que leur bien-être soit respecté.

Pour information, les fibres artificielles sont réalisées avec des matières premières naturelles, mais par des procédés chimiques, dont le procédé viscose et le procédé Lyocell. La production de la viscose est toutefois polluante et toxique, contrairement au Lyocell qui est une fibre biodégradable et 100% cellulosique. La méthode de fabrication du Lyocell s’effectue dans le respect de l’environnement, car elle utilise des solvants non toxiques et recyclables. Ce matériel est aussi connu sous le nom de Tencel, Modal et Cupro.

Collaboration

9 idées de cadeaux sympas pour la Saint-Valentin
Le Monoï : un produit naturel aux multiples vertus

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.