Le faire-part de mariage est une annonce officielle de l’union de deux personnes qui donne un avant-goût de ce qui attend les convives. Ne manquez pas cette occasion de laisser parler votre imagination pour épater vos proches !
Ce qu’il faut savoir sur les faire-part
Moderne, élégant ou humoristique, avec ou sans photo, le faire-part de mariage se personnalise selon les envies. N’hésitez pas à consulter les sites à l’instar de Monfairepart pour vous inspirer ou pour trouver le carton qui vous ressemble et saura transmettre une bonne image de votre mariage à vos convives. Vous y trouverez différents design, mais aussi des textes d’inspiration pour la rédaction d’un beau contenu qui saura rendre hommage à votre union.
Les informations indispensables sur le faire-part
Si vous souhaitez respecter la tradition, certaines informations doivent absolument figurer sur le faire-part de mariage. Il s’agit des noms et prénoms des mariés ainsi que de leurs parents, accompagnés de la date de l’événement. L’adresse du lieu où les noces se dérouleront, l’heure et les numéros de téléphone ou adresses e-mail des futurs mariés doivent également y être inscrits.
L’invitation principale devra comporter d’autres renseignements. On y retrouvera notamment la date de réponse souhaitée si l’un de vos convives ne peut assister à l’événement ainsi que le dress code s’il y en a un et éventuellement les informations sur la liste de mariage.
Le nombre et l’envoi des invitations de mariage
En général, les invitations doivent être envoyées trois mois avant le jour J afin de permettre aux invités de prendre leurs dispositions. Passez commande auprès d’un professionnel cinq mois à l’avance pour vous assurer de les recevoir à temps et de les distribuer sereinement.
Concernant le nombre de faire-part nécessaire, comptez un carton par famille et prévoyez des invitations supplémentaires en cas de désistements ou d’oubli.
Le choix du papier et le coût d’un faire-part de mariage
Le choix du papier pour le faire-part de mariage est primordial, que vous souhaitiez un carton de style classique, humoristique ou vintage. L’essentiel est d’opter pour un modèle épais et qualitatif.
Le type de papier pour l’impression des faire-part
Doux au toucher, le papier satiné 300 g/m² est une option idéale pour les invitations avec photos. Le papier de luxe nacré 300 g/m², pour sa part, est un modèle haut de gamme qui affiche des reflets argentés. Il embellit les couleurs de manière naturelle. Si vous souhaitez avoir une belle touche « vieillie » sur votre faire-part, tournez-vous vers le papier Velin coton 300 g/m². Cette pièce moelleuse et lisse qui met en valeur les illustrations et les dessins ne présente pas d’aspérité. Quant au papier Tintoretto texturé de 300 g/m² qui allie modernité et élégance, il affiche une texture avec de fins grains et les deux côtés sont feutrés.
A lire aussi : Thème de mariage : Alice aux pays des merveilles
Le coût d’une invitation de mariage
Le coût d’un faire-part de mariage dépend du type de papier, des découpes ou de la forme. À titre d’exemple pour une commande de 60 pièces, comptez :
- 2,21 euros pour une invitation imprimée sur un papier Velin coton avec étiquette et ficelle en jute ;
- 2,13 euros pour un modèle plié avec coins arrondis ;
- 2,01 euros pour une pièce haut de gamme avec paillettes ;
- 1,93 euro pour un faire-part avec carré, plié et imprimé en papier épais.
Collaboration
Laissez le premier commentaire