Je fais partie des personnes qui ne peuvent pas vivre sans soleil. J’ai dû être un lézard dans une vie antérieure. Et je dois avouer que je n’ai pas toujours fait attention à protéger ma peau (grossière erreur). Mais s’agissant de ma fille, je suis plus vigilante. Je pars du principe que le soleil est bon mais à dose modérée et qu’il faut se protéger de ses méfaits. On vit dans le Var alors il est clair que le soleil est bien présent dans nos vies (pardon) et il n’est pas question de rester enfermés toute la journée. On se baigne, on sort, on va à la plage, par contre, on ne reste pas à cramer sur la serviette et on se protège.

Voici les 5 indispensables pour protéger les enfants du soleil, surtout à la plage.

Leurs yeux et leur peau sont plus sensibles, car les défenses naturelles de l’organisme ne sont pas totalement opérationnelles avant la puberté.

5 indispensables pour protéger les enfants du soleil

Les lunettes de soleil

Extrêmement utiles en été pour protéger les yeux sensibles des enfants, elles deviennent indispensables à la plage à cause de la réverbération du soleil. Elle est très forte sur le sable et l’eau.

On les choisit toujours directement chez l’opticien. Elles doivent comporter la norme CE (norme européenne de protection) et de préférence un indice de protection de 4.

On oublie les lunettes gadget qui ne protègent pas les yeux !

Chapeau et casquette

Ils protègent à la fois les yeux, le visage et la tête.

A la plage, n’hésite pas à leur mouiller les cheveux en-dessous. Ça permet de garder un peu de fraîcheur au niveau de la tête.

Apprendre à lire l'heure avec Flik Flak

Maillots, vêtements et tentes anti-UV

On trouve de plus en plus de vêtements ou maillots de bains qui filtrent les UV. Ils peuvent être équivalents à un SPF50.

Ils sont pratiques car, contrairement à la crème solaire, ils ne perdent pas leur efficacité dans l’eau ou dans le sable (oui les gosses adorent se rouler dans le sable).

Je suis plus réservée sur l’utilité des tentes anti-UV. Si on respecte toutes les précautions, je ne suis pas sûre qu’elles soient indispensables sauf pour les bébés mais on ne va pas à la plage avec un nouveau-né…

La crème solaire

On conseille souvent l’écran total pour les bébés. Ma fille va avoir 8 ans, je préfère un choisir un fort indice de protection que de l’écran total. On part sur de l’indice 30 minimum, 50 de préférence.

Quelle marque choisir ? Je ne suis pas assez qualifiée pour t’en conseiller une plutôt qu’une autre. J’ai testé Alphanova qui est super pour les bébés car elle laisse la peau, je sais que La Roche-Posay a une gamme Anthelios adaptée aux enfants. Et il me semble que Cien de Lidl obtient de bons résultats (j’en ai acheté une mais pas encore utilisée).

UFC-Que Choisir vient de déposer une plainte contre 5 fabricants de crème solaire pour enfants pour les produits suivants :  le lait solaire spécial enfant 50+ de Clarins, Photoderm kid 50+ de Bioderma, Lait solaire kids 50+ « bio » de Biosolis, crème solaire enfant 50+ « bio » d’Alga Maris et Spray hydratant kids « bio » 50 de Lovéa.

On l’applique toutes les 2 heures et après chaque baignade. N’hésite pas à tartiner une bonne couche., ou pourquoi pas deux ! En théorie, il faudrait l’appliquer une vingtaine de minutes avant l’exposition.

Pour info, l’indice de protection ne concerne que les UVB (responsables des coups de soleil) mais les UVA sont tout aussi nocifs. Depuis 2006, la réglementation impose que les crèmes protègent contre les deux types d’UV, avec un rapport de 1 à 3 (une crème qui affiche un facteur de protection solaire (FPS) de 30 devra garantir une protection contre les UVA d’indice 10).

Les coups de soleil reçus pendant l’enfance augmentent considérablement le risque de cancer de la peau à l’âge adulte et créent des dommages sur les yeux qui peuvent entraîner de graves problèmes de vue (exemple : la cataracte).

Tu peux retrouver une belle sélection de produits solaires à shopper.

Mais aussi…

Si possible, on évite de les exposer aux soleil durant les heures les plus chaudes de la journée entre 12 h et 16h. Et toutes ces précautions valent également si le ciel est couvert. Les nuages ne filtrent que très (très) peu les UV. Et c’est un piège car on ne sent pas la chaleur du soleil. Un ciel voilé laisse passer environ 80% des UV !

Et même s’ils n’ont pas soif, on hydrate !

article-s-bleu

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

8 Comments on 5 indispensables pour protéger les enfants du soleil

  1. peggy vanderhispallie
    15 juillet 2016 at 11 h 04 min (5 mois ago)

    ça me semble des bonnes attitudes a prendre, profite du soleil
    bisous

    Répondre
    • Milie
      18 juillet 2016 at 14 h 10 min (5 mois ago)

      Voui 🙂

      Répondre
    • Milie
      18 juillet 2016 at 14 h 09 min (5 mois ago)

      Oui ça me fait mal pour eux.
      Là j’étais en Picardie, je ne me suis pas méfiée, elle a attrapé son premier coup de soleil 🙁

      Répondre
  2. Cathy Zanella
    19 juillet 2016 at 1 h 11 min (5 mois ago)

    Hello,
    Un article très intéressant, car il est toujours bon de faire une piqûre de rappel. Je fais très attention à ce que mon fils ne choppe pas un vilain coup de soleil, mais bon il n’est pas fana du dehors donc ça va. Bonne soirée.

    Répondre
    • Milie
      19 juillet 2016 at 16 h 23 min (5 mois ago)

      Ici on fait attention, on vit dans le sud.
      Et là, petit tour en Picardie, le soleil ne tape pas trop, on fait pas attention et BIM, gros coup de soleil 🙁

      Répondre
  3. LuLuBzH
    21 juillet 2016 at 16 h 11 min (5 mois ago)

    Coucou 🙂

    Avec des températures avoisinant les 35 degrés voir 40 suivant l’heure de la journée, ici on ne sort que le soir après 20h. ayant un enfant brûlé les expositions au soleil lui sont interdit. du coup, je me vois mal aller me baigner en laissant mon fils à la maison 😛 Pour Anaïs on a mis une piscine dans le jardin. en plein soleil la journée pour chauffer l’eau et à l’ombre le soir qu’elle puisse en profiter. Par contre, même à l’ombre, crème + casquette 🙂 Bises et bonnes vacances !

    Répondre
    • Milie
      21 juillet 2016 at 23 h 13 min (5 mois ago)

      On oublie souvent que les parasols ne filtrent pas tous les UV !

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse