Je crois que n’importe quel déménagement, même le plus réussi, reste un moment stressant. Nous avons choisi de d’acheter mais parfois les déménagements sont subis et ne sont pas toujours des moments agréables, je pense notamment aux divorces et séparations ou aux mutations professionnelles. Alors autant se simplifier la vie autant que possible. Tu sais ce qu’on dit, “on apprend de ses erreurs”, alors si ça peut t’aider, voici mes 7 conseils pour un déménagement plus zen.
<
p style=”text-align: center;”>
Photo déménagement, Syda Productions, Shutterstock
Déménager demande un minimum d’organisation et d’anticipation.
Avant le déménagement
1 – Faire du tri
Déménager, c’est l’occasion de faire du tri et se débarasser de ses vieilleries qu’on traîne depuis des années. Jeter, donner, recycler ou vendre, c’est comme tu veux mais dis-toi que ce sera ça de moins à emballer et à déballer. Pense à la famille, aux amis mais également aux sites comme Le Bon Coin ou Vinted qui permettent de revendre facilement ses affaires.
2 – Faire ses cartons comme un pro
Déjà, il faut prévoir assez de cartons pour tout emballer pour ne pas courir après à la dernière minute. D’après L’Officiel du Déménagement, pour prévoir ces derniers en quantité suffisante, un petit calcul simple et rapide :
Surface / 2 = Volume à déménager. Exemple : 40m2 = 20m3 à déménager
Volume à déménager * 1,5 = nombre de cartons. Exemple : 20m3 à déménager = 30 cartons.
Chaque carton doit être bien rempli et équilibré. On ne dépasse pas le poids maximal de 20 kg et on ne croise pas les rabats. Et bien sûr, tu notes le contenu exact des cartons et la pièce dans laquelle ils devront être placés dans le nouveau logement.
3 – Prévoir la place pour le camion
Que ce soit des déménageurs professionnels ou non, il faudra garer un camion et il te faudra assez d’espace d’autour pour ne pas cogner les autres véhicules. Tu peux contacter ta mairie pour avoir une place réservée (elle n’est pas tenue d’accepter).
A lire aussi : Je veux une cuisine scandinave
4 – Penser aux formalités
Le préavis se donne 1 à 3 mois avant la date de déménagement.
Il faut prévenir ton fournisseur d’accès de ton changement d’adresse. Je suis chez SFR, je l’ai fait 3 semaines avant pour être tranquille et que la ligne soit active quelques jours avant notre arrivée.
Histoire d’éviter les mauvaises surprises, anticipe avec l‘eau, l’électricité, le gaz pour ne pas avoir de coupure.
Pense à prévenir les administrations de ton changement d’adresse. Tu peux le faire gratuitement en ligne ici.
Il faut aussi penser à faire suivre son courrier. Je te conseille de te rendre directement dans ton bureau de Poste un peu avant ton déménagement. J’ai voulu le faire par internet et j’ai payé 12 € de plus ! Et au final, comme je m’y suis prise trop tard (le jour du déménagement), il a quand même fallu que je me déplace à la poste.
Le jour J
5 – Sans les enfants
A l’école ! Ou chez Papy et Mamie ou où tu veux mais pas dans les pattes ! Une journée de déménagement est assez stressante comme ça sans avoir des enfants qui s’ennuient ou qui courent partout. Ce n’est rigolo ni pour eux ni pour nous.
6 – et sans les chats !
Oh my God ! Ça a été ma croix du jour au point d’en perdre un et de passer ma journée à le chercher et à pleurer ! Un déménagement est un stress énorme pour un animal mais encore plus pour le chat qui est un animal attaché à un territoire.
Il faut absolument les mettre en cage avant l’arrivée des déménageurs et si possible les laisser dans une pièce au calme. J’en ai 2 et beaucoup de gens trouvent cruel de les mettre dans la même cage parce qu’ils y sont à l’étroit mais au contraire, je sais qu’ils aiment ça. Etre l’un contre l’autre les rassure.
7 – Chaque chose à sa place
Non on ne balance pas les cartons n’importe où sauf si on veut passer des heures à chercher un verre ou un short. Chaque carton doit être placé directement dans la pièce où il doit être déballé. Evidemment, c’est pareil pour les meubles.
Tu gagneras un temps précieux et évitera de t’arracher les cheveux !
Et voilà pour les conseils, qui, je l’espère, pourront t’être utiles si tu déménages prochainement.
Merci à L’Officiel du Déménagement d’avoir pris notre déménagement en charge.
4 Commentaires
missfujii
30 juillet 2017 at 21 h 31 minUn article utile
Milie
30 juillet 2017 at 22 h 10 min😉
LuciledeGuinzan
7 août 2017 at 23 h 18 minJ’ai déménagé en mai, j’avais tout bon sauf le 1, à mon grand regret ! Avec mon petit chat je n’ai pas réussi à me dégager le temps nécessaire pour faire le tri pourtant bien nécessaire… Bien utile le calcul pour les cartons !
Milie
13 août 2017 at 11 h 35 minJe te rassure, c’est pareil ici !