Famille

Mes astuces pour que tout roule à l’école dès septembre !

4 septembre 2020
Réussir son année scolaire

Bon allez, je vous avoue que cette rentrée scolaire n’est pas des plus zen. La reprise de l’école après quasiment 6 mois à la maison, le covid qui pèse au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès, les problèmes de port du masque viennent s’ajouter cette année à nos inquiétudes traditionnelles de parents.

Nos enfants vont-ils se faire des copains ? Vont-ils bien travailler ? Etre épanouis ? Les mêmes questions que les parents se posent inlassablement chaque année…

Enfin c’est normal non ? Ma fille vient d’entrer en 5ème et je l’ai assaillie de questions à son retour du collège (et pourtant elle n’y est allée que 3 heures !!) ! Vous ne trouvez pas ça un frustrant de ne pas TOUT savoir vous ? Bon on est d’accord qu’elle ne raconte pas tout en détails et elle a bien raison de garder son jardin secret mais de mon point de vue de maman inquiète, j’ai envie de savoir lol Et puis l’année de 6ème a été un peu chaotique alors j’aimerais que tout roule en cinquième.

On ne peut pas tout savoir, on ne peut pas tout contrôler. Alors je me concentre sur les éléments sur lesquels je peux agir.

On essaie de faire simple et comme on peut, sans se mettre la pression ! La rentrée est passée et dans les jours à venir, on va pouvoir mettre en place des routines et des habitudes pour cette année scolaire.

Les préparatifs et l’administratif

Ah on commence par le plus chiant non ? Les premiers jours d’école sont passés et vous devez déjà avoir reçu les fameux papiers de rentrée. On pourrait penser qu’avec le covid on pourrait s’en affranchir et remplir des formulaires en ligne mais visiblement non, la distribution est lancée lol Clairement, on ne repousse pas au lendemain ! On remplit, on signe, on range et hop, ça roule !

Astuce : Si vous avez plusieurs enfants dans la même école et donc plusieurs fiches de renseignements à remplir, commencez par remplir une fiche avec les informations communes à vos enfants (adresse, personnes à contacter en cas d’urgence, …), photocopier la et vous n’aurez plus qu’à ajouter les noms des enfants sur chacune et compléter les informations personnelles.

En théorie, tout est prêt au niveau des fournitures scolaires : c’est acheté, étiqueté si besoin au nom de l’enfant pour ne qu’il perde pas ses affaires et une partie a déjà commencé à servir. Au collège, on a la liste au fur et à mesure qu’elle rencontre les professeurs donc au jour le jour (un pur bonheur) !

Le trajet de l’école

Avec l’entrée au collège s’est posée la question de savoir comment laisser ma fille rentrer seule de l’école sans stress. On va pas se mentir, j’ai reculé ce moment pendant longtemps. L’idée de la laisser seule sur le chemin ne me rassurait pas beaucoup. Finalement, avec le recul, ça n’a pas été si difficile. Non, je ne dirais pas que c’était « facile » non plus mais Miss L y a beaucoup mis du sien pour me rassurer et nous y sommes allées petit à petit. Maintenant, comme elle a son téléphone portable, elle m’envoie un texto quand elle arrive ou quand elle part du collège. Je dois avouer que c’est rassurant.

Pour ceux qui ne peuvent pas avoir de téléphone portable, il y a la solution du petit tracker géolocalisé que l’on peut accrocher au sac. J’ai eu l’occasion de tester celui de le marque Weenect Kids et malgré quelques couacs, ça reste une bonne solution pour rassurer les parents qui ont des enfants qui se déplacent seuls.

Les devoirs et l’organisation à la maison

A la sortie de l’école, il y a le goûter, les devoirs, préparer les affaires du lendemain, prendre sa douche et espérer avec un peu de temps libre pour s’amuser. Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais ici, nous avons dû mettre en place une routine assez rapidement dans la scolarité de Miss L. Elle en a besoin pour ne pas s’éparpiller !

Si je la laissais faire, elle s’installerait indéfiniment devant la télé lol On est bien accord que c’est NON, ce n’est pas possible ! Donc on encadre et on rythme le retour de l’école.

Si vous voulez retrouver le détail de notre routine d’après école, elle est dans mon article avec mes solutions pour lutter contre le bordel après l’école et mieux s’organiser à l’aide d’une routine simple. Il y a même une fiche à imprimer. Je ne vous dis pas qu’on l’applique à la lettre chaque jour mais dans l’ensemble, on essaie de s’y tenir. Chaque fois qu’on fait l’impasse dessus, c’est le bordel dans l’organisation !

Et pour le reste, on verra au fur et à mesure de l’année ! En espérant que les élèves puissent aller en cours jusqu’au mois de juin (bon OK juillet).

Et vos enfants ? ça va ?

Créer son blog et choisir sa plateforme d'hébergement
Le déni de rentrée : se replonger dans les vacances d'été

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.