Lorsque mon papa parle de moi à ses collègues, il dit de moi que j’ai fait 8 ans de fac de droit. C’est pas totalement faux mais ce qu’il n’a pas bien intégré, c’est que je suis restée quelques années en master. J’étais pionne, j’adorais ça et il fallait que je garde mon statut d’étudiante pour pouvoir continuer à travailler. J’ai arrêté en 2008 lorsque mon ventre de femme enceinte ne passait plus les bancs de la fac.
J’ai toujours voulu être avocate. Alors je ne me suis jamais posée de questions sur mon orientation, j’ai foncé ! Et puis la réalité m’a rattrapée… Financièrement ça allait être un peu plus compliqué que prévu. Du coup, j’ai laissé tomber. Aujourd’hui, je suis contente d’avoir fait droit parce que je sais me débrouiller dans la vie de tous les jours et ça m’a permis de me sortir de plusieurs situations délicates. Je sais que les lois sont là et qu’on peut les utiliser. Mais j’ai toujours de la frustration. La première ? Que finalement j’ai fait des études pour pas grand chose… La fac c’est bien mais c’est un peu du vent. Pour trouver un job, il te faut les études et surtout l’expérience (que du coup je n’ai jamais vraiment eue). De l’autre, cette énorme frustration face aux aléas de la vie quotidienne qui font que tu sais que la loi est de ton côté mais que finalement tu ne peux pas faire grand chose.
Pour ceux qui n’ont pas de notions juridiques, internet est une mine d’or. On y trouve de plus en plus de sites spécialisés dans le droit. Sur le portail du Service Public par exemple ou encore sur des sites comme Easydroit, tous les deux gratuits, tu peux trouver de nombreux renseignements.
Impôts, famille, divorce, séparation de corps (ici), droit du travail, droit immobilier, code de la route, procédures juridiques, assurances ou même droits de l’internet. Autant de domaines dans lesquels tu pourras te faire aider.
Easydroit peut t’aider à rédiger tes courriers grâce aux lettres types proposées sur le site. Tu veux déclarer ta grossesse à ton employeur ? Allez hop, tu n’as qu’à copier/coller le courrier, y mettre tes infos persos et hop, c’est bouclé !
Quant à Service Public, tu y trouveras la plupart des formulaires CERFA nécessaires à tes démarches. Et quand on sait à quel point les démarches avec l’Administration françaises peuvent être chronophages, c’est un sacré gain de temps !
8 Commentaires
maman est occupée
8 juillet 2016 at 14 h 02 minJ’aime beaucoup le site Service-public.fr, je le trouve très facile à utiliser et j’y trouve toujours ce que je cherche.
Milie
11 juillet 2016 at 10 h 58 minOui surtout quand on cherche un formulaire 😉
Bernieshoot
8 juillet 2016 at 15 h 24 minToutes les aides pour les démarches administratives sont utiles voir indispensables aujourd’hui
Milie
11 juillet 2016 at 10 h 57 minOui c’est très utile 😉
prescillia maritano
12 juillet 2016 at 15 h 07 minCoucou !
J’ai beaucoup aimé ton article !
Pour ma part, j’ai fais un BAC L qui ne m’a mené nulle part…
Je postule en mairie pour des postes de secrétariat (4 postes demandés en CDD de 3 ans, renouvelables) et mon CV part à la trappe car ils veulent que des niveaux CAP/BEP !
Alors, bon, je n’ai rien pu faire de mon fameux cursus L, mais il me sert tous les jours pour la paperasse, pour les lettres, et ça nous sauve souvent !!
En tout cas, tes adresses sont bonnes à noter 😉
Merci ma belle !
Milie
18 juillet 2016 at 16 h 26 minOui voilà, les études c’est sympa… quand ça sert !
missfujii
13 juillet 2016 at 9 h 12 minJe travaille à la maison du citoyen de ma ville et c’est un endroit ou la population peut venir trouver de l’aide. De nombreuses actions y sont mises en place. Istres, ma ville est très dynamique dans ce domaine
Milie
18 juillet 2016 at 16 h 26 minC’est top ça !