Famille

15 astuces que vous devez connaître pour rester fraîche pendant la canicule

25 juin 2019
Canicule, 10 conseils et astuces fraicheur

Comme moi, vous avez dû prendre peur en regardant les prévisions météo, la canicule est là ! On va avoir chaud les prochains jours. Il faut donc utiliser toutes nos astuces pour lutter contre la chaleur étouffante et rester fraîches pendant la canicule.

Ici, dans le Var, nous sommes habitués au fortes chaleurs évidemment mais avec la canicule, on passe un cran au-dessus. Et vous savez quoi ? Je pars à Lyon… je crois que c’est le pire endroit quand il faut chaud ! Ha ha ha !

Une canicule, c’est un épisode de températures élevées pendant plusieurs jours consécutifs, de jour comme de nuit. Elle se différencie essentiellement de la « simple » vague de chaleur par le fait que les températures restent élevées la nuit. Autrement dit, on a TRÈS chaud !

Se rafraîchir et s’hydrater

Quelques astuces pour se rafraîchir un maximum, que ce soit au bureau ou à la maison.

1 ) Le brumisateur

On use et on en abuse pour se rafraîchir. Il est également très utile avec un bébé ou enfant en bas âge qui ne sait pas exprimer son malaise face à la chaleur.

Ne l’utilisez pas pour vous « mouiller » complètement, vous auriez encore plus chaud après mais brumisez-vous régulièrement le visage, le cou, le décolleté et les bras.

Il existe aussi une version « beauté » avec les eaux rafraîchissantes qui contiennent des actifs et parfois des filtres UV.

Conservez-la au frigo pour un effet glacé encore plus agréable !

Shopping : Brume Hydrabio Bioderma, Brumisateur d’eau florale de bleuet Sanoflore, Flacon pulvérisateur brume fine (à remplir), Vapeur pulvérisateur portatif pulvérisateur de nano

2) Le brumisateur / ventilateur

Il rafraîchit doublement puisqu’il humidifie et ventile. Double effet kiss cool !

Il existe des grands modèles sur pied à installer chez soi mais également des versions bien plus petites à mettre dans son sac à main et emporter pour vos sorties.

Shopping : Ventilateur brumisateur sur pied, Brumisateur ventilateur de poche

3) ventilateur USB

Il est généralement de petite taille et se charge via un port USB. C’est l’accessoire parfait pour travailler au frais (bon ça me fait penser à Chandler quand il fume)

Shopping : Ventilateur de bureau pliant, Lot 2 petits ventilateurs usb

4) Boire +++

La chaleur accélère votre déshydratation. Pensez à boire au moins 1,5 à 3 litres d’eau dans la journée, fraîche mais pas glacée.

Vous pouvez boire des thés glacés, des boissons fraîches tout en faisant tout de même attention au sucre qu’elles peuvent contenir. Parce qu’il vaut mieux ne pas trop en consommer au quotidien mais aussi parce qu’il va accélérer votre déshydratation.

Par contre, vous pouvez user et abuser des « detox water ». Pour les préparer, coupez vos fruits préférés en morceaux, déposez-les au fond d’un bocal et remplissez d’eau. Au bout de quelques heures, l’eau aura pris le goût des fruits. Vous pouvez même ajouter des herbes aromatiques fraîches.

Exemples : agrumes et romarin, pastèque et menthe, fraise et menthe, fruits rouge, ananas et gingembre, …

C’est frais et léger, n’hésitez pas !

Shopping : bouteille pour faire infuser les fruits, Lot de 4 jars pour detox water

Et boire chaud pendant la canicule, c’est une bonne idée ? Dans le désert, les Touaregs se désaltèrent de thé brûlant. Faut-il suivre leur exemple ?

Lorsqu’on boit très chaud, la température du corps augmente. Pour la rééquilibrer, notre organisme va alors se mettre à transpirer. Ça aide à faire baisser la température du corps. Mais, transpirer trop, c’est aussi risquer la déshydratation.

L’idéal pour notre corps serait de boire des boissons à température ambiante pour se désaltérer et s’hydrater.

Faites attention à limiter l’alcool et les excitants qui ont tendance à déshydrater mais également donner chaud et augmenter la fréquence cardiaque.

Je garde la tasse d’eau chaude du matin (mais j’y vais mollo sur le vin lol).

A lire aussi : 5 rituels ayurvédiques pour être en forme dès le matin

5) Manger frais

C’est évident, ce n’est pas le moment de manger une choucroute ! On privilégie les aliments riches en eau (pastèque, melon, concombres, tomates, fraises …).

A vous les salades, gaspachos et taboulés. Les œufs sont une bonne alternative à la viande en période de fortes chaleurs.

6) Se rafraîchir en se mouillant

Que vous soyez au travail ou à la maison, mouillez-vous régulièrement le visage et les avants-bras. Vous pouvez plonger directement vos bras sous le robinet et les laisser quelques secondes. Effet fraîcheur garanti !

Oui c’est un peu plus facile que de prendre une douche au boulot ha ha ha ! Mais ça rafraîchit tout autant ! D’ailleurs à propos de la douche, la douche glacée est une mauvaise idée. Le corps va se refroidir trop vite et compenser en se réchauffant plus vite.

A lire aussi Mes cuisses se touchent (et ça fait mal) mais j’ai la SOLUTION !!

7) Adaptez votre tenue vestimentaire

C’est le moment de sortir les robes légères et les sandales ! Privilégiez le coton, le lin ou le lin mélangé, des matières respirantes. Évitez le synthétique qui tient chaud et fait transpirer.

Misez sur les couleurs claires et les formes fluides.

Et sortez vos jolis chapeaux ! Bon, j’en ai acheté un il y a quelques jours mais d’après mon mari, ça me donne un petit air de Don Camillo (mon mari est le ROI du compliment).

Là j’ai une grosse pensée pour les hommes qui travaillent en costume ou en tenue imposée… (j’imagine qu’il y a des femmes aussi).

A la maison

Evidemment, quand on a une climatisation, c’est plus facile. Ici, je rêve d’en faire poser une mais nous devons d’abord remplacer nos fenêtres et mettre du double vitrage. En attendant, j’utilise un maximum ces astuces anti-chaleur. Enfin, on peut toujours aller faire un tour en voiture ha ha ha !

8) Fermez les volets et fenêtres la journée, ouvrez-les la nuit

La règle est simple : on fait barrage au soleil et à la chaleur la journée et on aère un maximum la nuit pour faire circuler l’air et rafraîchir l’intérieur.

Malheureusement, ce n’est pas toujours facile…

canicule : 15 astuces à connaître absolument pour rester fraîche en été malgré la chaleur #canicule #summer #chaleur #fraîcheur #bienetre

9) Éteignez vos appareils électriques

Ils représentent une forte source de chaleur. Ici, nous avons un écran plasma et il dégage énormément de chaleur.

10) Rideaux mouillés

C’est le moment de laver vos rideaux et vos draps ! Faites-les sécher devant votre fenêtre ouverte (la nuit donc si possible). L’évaporation va absorber la chaleur et refroidir la pièce.

Vous pourrez même pulvériser de l’eau dessus s’ils sèchent trop vite.

11) Placez une bouteille d’eau glacée devant le ventilateur

Un ventilateur fait de l’air mais il ne fait que brasser de l’air chaud. En plaçant une bouteille d’eau congelée devant, il ventilera de l’air bien plus frais et vous pourrez gagner quelques degrés de moins dans la pièce.

12) Créez un réflecteur de lumière

Si vous n’avez pas de volets et que le soleil tape trop fort sur vos fenêtres, collez des feuilles d’aluminum sur un grand carton et placez-le à l’intérieur de vos fenêtres. Vous éviterez l’effet loupe et reverrez une partie de la lumière (et de la chaleur) vers l’extérieur.

Que faire en cas de canicule ? Comment gérer les fortes chaleurs ?

Mais encore

13) Privilégiez les lieux climatisés

C’est le moment d’aller au cinéma (voir Toys Story 4 par exemple), de découvrir un musée (sachez que c’est nous, à Toulon, le Muséum d’Histoire Naturelle est climatisé et gratuit).

14) Restez au calme

Vous pouvez faire du sport dans une salle climatisée en pensant à bien vous hydrater mais éviter d’aller courir en plein soleil… Votre activité physique peut-être mise en pause pour quelques jours.

15) Pensez à vos animaux

Eux aussi ressentent la chaleur. Faites attention aux coussinets des chiens pendant les sorties, les sols peuvent être brûlants (vraiment).

N’hésitez pas à les mouiller pour les rafraîchir et à modifier leur alimentation pendant quelques jours (nourriture humide, courgettes, …). Donnez leur de l’eau fraîche mais évitez les glaçons qui pourraient leur donner des maux d’estomac.

Vous pouvez mouiller un grand torchon et le poser au sol pour que votre animal se couche dessus.

Et puis bon courage !!!

Et vous ? Des astuces anti-canicule ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.