Menu
Déco

Quelles couleurs associer pour un salon harmonieux ?

Quelles couleurs associer pour un salon harmonieux ?

Quand on se lance dans la décoration de son intérieur, se pose toujours la question du choix de la couleur. On s’oriente souvent vers le blanc par facilité et peur des mauvaises associations. Mais le choix de la couleur peut également donner un souffle chaleureux ou une ambiance particulière à votre salon. Voici quelques idées de couleurs à associer pour un salon harmonieux.

Quelques règles de base pour associer les couleurs

En décoration, comme dans la mode, il existe des grands principes. Des règles à connaitre pour éviter les faux pas. On peut choisir de les respecter à la lettre ou de s’en affranchir !

On recommande généralement de ne pas utiliser plus de 3 couleurs dans une même pièce. Cependant, vous pouvez choisir de créer un camaïeu de couleurs en choisissant une couleur unique et en la déclinant en plusieurs teintes sur vos murs ou dans votre décoration (fauteuil, canapé, coussins, décoration murale, …). Le camaïeu vous permet de varier les teintes tout en gardant une harmonie de couleurs.

On peint le plafond en blanc. C’est vraiment un principe de base que je vous conseille de respecter car le blanc apporte de la luminosité et de la hauteur. Mettre une couleur au plafond donnera l’impression qu’il est plus bas.

Si vous souhaitez préserver l’harmonie de votre pièce, ne mélangez pas trop les styles différents, au risque de créer la confusion avec un ensemble disparate.

Quelles couleurs associer pour un salon harmonieux ?

Le noir et le bois pour un style industriel

Si vous aimez le style industriel, misez sur la couleur noire et bois. Plus largement, utilisez les matières brutes comme le cuir, le cuivre, l’acier, le fer et le béton. On retrouve souvent le style industriel dans des grandes pièces ; si votre salon est petit, n’hésitez pas à jouer avec les couleurs en utilisant par exemple le blanc pour donner l’impression d’agrandir visuellement les espaces.

Si vous voulez donner une ambiance de loft new-yorkais à votre salon, vous pourrez également décorer un mur ou un pan de mur en briques rouges, typique des habitations de la grosse pomme !

Gris et blanc pour un style scandinave

On mise sur des couleurs froides mais lumineuses avec une dominance de blanc sur les murs et quelques touches de gris.

Vous pourrez réchauffer l’atmosphère en choisissant le bleu pour une pièce forte de votre salon. Le bleu est doté d’un pouvoir réfléchissant et met les objets décoratifs en valeur.

Le rose se mariera également très bien avec le blanc et le gris pour une salon girly. Le rose poudra sera parfait pour des coussins de canapé et apportera de la douceur et une touche féminine à votre intérieur.

Des teintes naturelles pour une ambiance boho chic

Choisissez une base de couleur(s) neutre(s) que vous pourrez réchauffer avec une couleur plus forte comme du terracota. Vous pouvez également opter pour un camaïeu de teintes naturelles dans votre décoration. Un beau canapé en lin avec de gros coussins moelleux sera parfait pour une ambiance cocooning.

Le taupe est une valeur sûre pour le salon. C’est une couleur tendance qui rendra votre salon accueillant.

Quelles couleurs avez-vous choisi pour votre salon ?

Collaboration

Faire une formation certifiante à domicile
Le pouvoir de l'aromathérapie pour lutter contre les virus

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.