Déco

3 astuces pour optimiser un petit espace

17 novembre 2020
3 astuces pour optimiser un petit espace

On manque souvent d’espace et il faut sans cesse trouver des solutions pour en gagner. On bouge les meubles, on essaie de jouer avec les espaces et on finit par avoir envie de déménager. Ne faites pas vos cartons tout de suite ! Il existe des astuces pour optimiser un petit espace et avoir l’impression que vos pièces sont plus grandes.

Agrandir visuellement

On ne peut pas pousser les murs, on le sait (comment ça je ne vous apprends rien ? bah je suis déçue^^). Non mais plus sérieusement, on peut jouer avec les espaces et les couleurs. Certes, on ne gagnera pas de mètres carrés mais on gagnera en perspective et en sensation d’espace.

Déjà, choisissez des tons clairs pour votre intérieur. Ils vont donner l’impression d’un espace plus grand et plus aéré et refléter la lumière,  contrairement aux teintes plus sombres qui donnent l’impression d’un espace plus étroit. Le blanc est votre meilleur ami mais si vous voulez vraiment de la couleur, n’hésitez pas à vous tourner vers les teintes pastelles.

Au sol, vous pouvez par exemple opter pour un parquet blanchi, très à la mode en ce moment. Inspirez vous des tendances scandinaves.

Quelques astuces pour jouer avec la perspective :

  • Un sol coloré dans une pièce aux couleurs claires augmentera la taille des murs et donnera l’illusion d’une pièce plus haute et plus grande.
  • Peindre le mur du fond et le sol de la même couleur donnera un côté aéré à la pièce.

Multipliez les sources de lumière pour éviter les coins mal éclairés, qu’elles soient naturelles ou artificielles. La lumière, aussi, contribue à donner une sensation de grandeur à une pièce. Vous pouvez également tricher en peu et jouer avec les reflets en ajoutant de grands miroirs.

3 astuces pour optimiser un petit espace

Penser minimalisme

Votre nouveau crédo : le minimalisme ! Vos nouveaux livres de chevet s’appellent Le livre du Lagom et La magie du rangement. On est sur une décoration minimaliste et recentrée sur l’essentiel. Tout y passe : les armoires, les papiers, la décoration.

La seule bonne question à se poser est : « ‘est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ».

Pourquoi ? Parce qu’un espace surchargé peut-être étouffant et donnera l’impression de réduire la pièce. Choisissez une décoration épurée. Et mine de rien, vous ferez de belles économies. Cherry on the cake !

Astuce : Pensez à dématérialiser vos factures et papiers important, ce sera toujours ça en moins à stocker dans vos placards.

3 astuces pour optimiser un petit espace

Choisir des meubles multifonctions

Si vous avez de petites pièces, le choix des meubles sera déterminant dans la gestion de l’espace. Pensez aux meubles intelligents et multifonctions :

  • Une table basse qui s’ouvre pour ranger des bouteilles.
  • Le canapé convertible qui servira de canapé et de lit si vous n’avez pas de chambre. Vous pouvez consulter le guide d’achat du site Sleeps.fr, il vous aidera à faire votre choix parmi les offres.
  • La banquette coffre dans laquelle on peut glisser des livres.
  • Un ilot central sur lequel vous pouvez manger avec des rangements intégrés.

et il en existe bien d’autres encore ! Maintenant que vous avez ces astuces et que vous connaissez les erreurs à éviter, bon aménagement !

3 astuces pour optimiser un petit espace

Des astuces pour optimiser votre espace ?

Collaboration

A lire aussi :
10 affiches à imprimer gratuitement pour pimper votre décoration
Décorer ma petite salle de bain
5 astuces pour réussir son home staging comme une pro

Ma wishlist d'anniversaire (ce que femme veut^^)
5 calendriers de l'Avent à découvrir en 2020 !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.