Menu
Blogueuse et Geek(ette)

Rencontre avec la photographe Hélène Valbonetti

Voici mon amie Hélène Valbonetti, photographe à Rougiers, dans le Var (oui c’est chez moi). Comme pour Julia, je lui ai proposé que nous choisissions toutes les deux nos 5 photos préférées sur son site et je lui ai posé quelques questions pour t’aider à mieux la découvrir, elle est son superbe travail. Grâce au cliché présenté ci-dessous, Hélène a remporté un concours national face à trente de ses collègues et la deuxième place à l’échelon mondial.

En ce moment, elle participe à l’opération Petits pots pour grands sourires avec le Secours Populaire, qui consiste à offrir une séance photo en échange de quelques dons en nature. 

La sélection d’Hélène

photographe-helene-valbonetti

photos-famille-helene-valbonetti

photographe-grossesse

Pourquoi ces photos ?

J’aime immortaliser des instants de bonheur, un bébé qui dort, un regard entre 2 amoureux, un éclat de rire en famille, un petit pied qui pousse ! Pour moi chaque séance doit être un moment inoubliable !

Questions à Hélène Valbonetti

1) Quel est ton parcours ? Comment es-tu arrivée à la photographie ?

Je suis autodidacte, mes parents m’ont offert mon premier appareil pour mes 8 ans, depuis c’est une manie que de vouloir figer sur papier tout ce qui ne dure pas, un nuage qui passe, un regard, une émotion. J’ai fait des études d’art et de communication a la faculté de Nice, puis je suis partie sur Paris travailler dans la publicité, l’imprimerie et la photogravure quelques années, et en rentrant ici dans mon sud natal j’ai eu l’opportunité de lancer ma petite entreprise en 2004. Au début seulement des photos de mariage puis sous la demande de mes clients, des photos de grossesse, de bébés, d’enfants et famille. Depuis 2 ans j’ai mon propre studio à Rougiers et j’en suis très heureuse. J’adore apprendre et je suis donc des stages de formation continue 5 à 6 fois par an, avec des grands maîtres de la photos afin de progresser.

2) Quel est ton type de photo préféré ?

Sans hésiter le portrait, j’aime arriver a traduire une émotion et ou a provoquer une émotion avec une image. C’est comme essayer de lire l’âme des gens et la réécrire avec la lumière.

3) Les deux photographes qui t’inspirent le plus ?

Dur dur de n’en citer que 2 car j’adore le travail de nombreux photographes donc je dirais 2 de mes maîtres de stages : Pierre Anthony Allard pour l’homme sa vision du métier et sa technique, et Claude Fougeirol qui m’a beaucoup appris mais il y en a bien d’autres dont Sylvie Lézier qui fait vraiment un travail admirable.

4) Quels sont tes projets ?

J’ai toujours pleins de projets ;-))) Cette année un qui me tient particulièrement a coeur c’est un projet pédagogique avec une école spécialisé pour les enfants précoces. Je m’y rend une demi journée par semaine pour une initiation aux sciences de l’image, nous avons pour ce premier trimestre réalisé un sténopé (chaque enfants a réalisé le sien a partir d’une boite à chaussure) puis nous avons fait des photos avec, nous les avons développé en chambre noire, puis retouché avec un ordinateur, bref c’est un belle aventure avec 46 enfants de 2 a 11 ans, nous préparons une exposition pour le mois de juillet avec les travaux des enfants.

Ma sélection

photos-mariage-helene-valbonetti

photographe-mariage-helene-valbonetti

photo-grossesse-bebe-valbonetti

 

Retrouvez Hélène dans le Var et sur son site

Ma semaine en Instagram #7 et Mes petits bonheurs #1
Warmcook, cuisson basse température {test + réduction}
About Author

Milie Coulon est blogueuse et créatrice de contenu depuis 2010. Sur C’est quoi ce bruit ?, elle partage ses voyages en famille, ses idées déco, ses recettes faciles et ses coups de cœur du quotidien, toujours avec sincérité (et une touche d’humour).

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.