Les blogueuses ont une vie merveilleuse, tout le monde le sait. Sur les blogs, on lit des tranches de vie, on voit de belles photos de vacances, des plats à tomber, des looks de ouf, de beaux enfants et parfois on se dit que ces blogueuses ont vraiment une vie de rêve. Mais est-ce vraiment la réalité ?
Derrière les images et les mots, se cachent parfois des situations bien moins sympathiques. Des séparations, des deuils, la maladie, des soucis financiers, la vraie vie est parfois bien difficile. Pour autant, chacun décide de montrer ce qu’il veut de sa vie.
Doit-on tout montrer sur son blog ?
Oui il y a sûrement une petite partie de blogueuses mytho (enfin pour certaines, c’est un fait avéré hein) mais dans l’ensemble, ça tient surtout à ce que l’on décide de partager ou non avec son lectorat. N’oublie pas qu’un blog est public et peut être lu par tous. Et pas que par des gens sympas… Il est normal de vouloir préserver son intimité et chacun a ses propres limites.
Dans la vie, je râle énormément. Je suis une éternelle insatisfaite. Sur le blog, j’ai pris de partie de ne pas parler du négatif, de ne pas en faire une blog de pleurnicheuse, ça n’apporterait rien à personne et je n’y prendrai aucun plaisir. Evidemment de temps en temps, certains sujets me tiennent à cœur et j’ai envie (besoin) de pousser un coup de gueule ici mais dans l’ensemble, je préfère rester sur des sujets plus légers et il y a certaines choses dont je n’ai pas du tout envie de parler ni ici ni sur les réseaux. Parce qu’elle ne sont pas amusantes, parce qu’elles ne sont pas gaies, parce qu’elles font partie de la sphère privée ou tout simplement parce que je n’ai pas envie d’en parler !
Ah j’ai pas répondu à la question si ? Ben c’est simple : chacun fait fait fait, c’qui lui plait plait plait ! (et là tu chantes !).
Think positif
J’aime le beau, j’adore voir les photos des copines heureuses ou découvrir le petit monde d’inconnus sur instagram. Je peux passer des heures sur instagram ou pinterest à regarder de belles photos, à m’imaginer voyager juste à travers un cliché ! Je m’évade en lisant les blogs. Je voyage en lisant celui de Laulinea, je salive en lisant celui de La popotte de Manue, je m’éclate avec le grain de folie de Maman bavarde et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres !
Tu vois par exemple, je suis une grosse feignasse, je déteste le sport. A force de voir des filles et des copines se remuer, ça m’a motivée à me lancer dans le top body challenge (un programme de remise en forme) et le fait de partager ça sur les réseaux sociaux me motive encore plus ! J’aime cette impression d’être tirée vers le haut, de vouloir faire mieux que la fois précédente.
Je parle des blogueuses mais c’est un peu pareil sur les réseaux sociaux. Finalement c’est un peu comme quand tu croises quelqu’un dans la rue et qu’il te demande comment tu vas non ?
Et puis je suis une princesse ! Et je pète des paillettes !
Une pensée pour les copines qui ont l’air d’avoir une vie magique et qui, comme tout le monde, ont leurs soucis et leurs galères !
43 Commentaires
bernieshoot
29 juillet 2015 at 9 h 08 minSouvent on s’arrête aux paillettes, à la partie émerge,
je te rejoins totalement sur le positif, laissons la morosité de côté
Milie
29 juillet 2015 at 9 h 57 minOui ça fait du bien 😉 La vie est assez tristounette comme ça 😉
Lolo
29 juillet 2015 at 10 h 33 minBonjour, je partage complètement ton point de vue… je préfère montrer le positif et je trouve que dans la vie de tous les jours cela aide à voir les choses du bon côté !!!
Bizzzz Lolo
Milie
29 juillet 2015 at 17 h 21 minJe préfère aussi 😉
Lucie Chipounette
29 juillet 2015 at 10 h 42 minMoi aussi, j’aime voir de belles choses. Et je sais bien que les personnes qui montrent tous ces beaux moments ont leurs propres soucis. Il y aura toujours des gens pour critiquer ceci ou cela malheureusement…Et merci pour la chanson dans la tête! lol Et puis ça fait du bien de voir de beaux moments quand on a nos problèmes aussi… Je lis aussi les billets plus perso de certaines, qui osent se livrer parce que ce n’est pas facile (moi je ne le fais pas ou peu).
Milie
29 juillet 2015 at 17 h 21 minHi hi ! allez chante 😉
Je n’aime pas non plus me livrer, c’est rare que je le fasse.
sophie mum
29 juillet 2015 at 10 h 45 minoh non la vie n’est pas tjs super marrante il y a des haut et des bas mais ce que je fait c’est de garder tjs le sourire pour avancer et sourire à la vie 😉 des bisous
Milie
29 juillet 2015 at 17 h 22 minOui on essaie 😉
madamezazaofmars
29 juillet 2015 at 10 h 45 minJe suis une licorne a paillettes, tu savais pas ? 🙂
Milie
29 juillet 2015 at 12 h 57 minje peux monter sur ton dos ???
madamezazaofmars
29 juillet 2015 at 14 h 05 minSeulement si tu m’offres un verre de rouge apres
Milie
29 juillet 2015 at 15 h 52 minet même avant :p
Myrtille
29 juillet 2015 at 11 h 20 minJe lis très peu de blog, donc je te dirais que dans ceux que je lis souvent, je n’ai pas l’impression que la vie est parfaite ! Mon blog est un fouttoir pas possible! Je ne perds jamais de vue que je suis lue (et par des inconnus et par des membres de ma famille/belle-famille)! J’y dépose parfois des coups de gueule mais surtout quand ça deviens personnel, c’est pour me tirer vers le haut comme tu dis! J’ai réussie à m’auto-psychanalyser en écrivant depuis plus de 2 ans maintenant ! Certains pensent que j’ai un énorme ego (d’ailleurs un article sur la blogueuse a-t-elle un ego surdimensionné serait intéressant) mais de me savoir lue par pas mal de monde, me permets de partager, de recevoir des avis différents, … Mais je sais que j’ai certainement aussi un ego un brin devellopé ! En tout cas, malgré mes coups de gueule, j’essaie d’être postive, ce que je suis simplement dans la vraie vie (malgré les galères comme nous tous simple mortel!) ! Je recois parfois des “ça fait plaisir de ne pas se sentir seule” ou “merci de dire tout bas ce que tout le monde pense tout haut” et ça c’est super gratifiant ! Moi j’aime bien ton blog et désolée de te décevoir princesse paillette mais des fois à travers ce que tu ecris on voit que la vie n’est pas faite de licornes, de fées et de bisounours descendant des arcs-en-ciel ! Pour les mythos, d’accord avec toi mais sur les réseaux sociaux et sur un blog je trouve ça difficile de ne pas être percée à jour un matin où un autre ! Biz Milie ! 😉
Milie
29 juillet 2015 at 17 h 15 minJe ne cherche pas à ce que mon blog soit un blog de bisounours, ça sonnerait faux. Simplement, il y a des sujets que je n’aborde pas ici.
Après ce billet ne parlait pas de moi personnellement, simplement de rappeler que parfois on envie les blogueuses, qu’on a l’impression qu’elles ont une vie merveilleuse mais qu’il y a aussi des difficultés 😉
Je ne sais pas, on a des mythos stars lol
Bises !
Isa voyage en beauté
29 juillet 2015 at 11 h 39 minOn a, hélas, chacun nos lots de malheur mais à quoi bon en assommer les autres… La vie est suffisamment cruelle pour ne pas en rajouter une couche !
Mais je peux très bien comprendre que pour certaines leur blog soit un exutoire, limite une psychothérapie et que leurs écrits puissent les aider, voire même aider certaines de leurs lectrices…
Et à côté de ça il y a également toutes les mythos ( et on les repère à 10000 kilomètres ) qui espèrent les “o ma belle, o ma chérie, je pense à toi, je suis avec toi, comme je te plains blablabla” comme une récompense ultime, à mon sens là c’est pathétique…
Milie
29 juillet 2015 at 17 h 07 minAh mais je comprends tout à fait que l’on veuille partager ses malheurs, ça ne me dérange pas du tout 😉
Simplement de rappeler que parfois, derrière les blogs et les jolies photos, il y a également les désillusions de la vie 😉
Ah les mythos… une grande histoire 😉
Mary Leviandier
29 juillet 2015 at 12 h 24 minTrès joli article… je suis entièrement d’accord avec toi. Et moi aussi, je passe des heures sur Instagram 😉
Milie
29 juillet 2015 at 12 h 56 minMerci ! (oui instagram c’est le mal ! hi hi)
Ethamtam
29 juillet 2015 at 13 h 47 minQuoi !? Mais moi je suis devenue blogueuse pour avoir pleins de cadeaux, pour embellir mes enfants et pour ne plus jamais avoir de soucis…
Je suis donc si naïve…
Meuh Non
En vrai mes enfants sont beaux de nature (heum heum) 😀
Je ne reçoit même pas de cadeau de fête des mères
et j’ai des soucis. D’ailleurs, quand j’en ai, en général, je ne publie rien.
Milie
29 juillet 2015 at 15 h 53 minEtre blogueuse n’est donc pas la recette du bonheur ? Fuck !
Anthony & Noémie
29 juillet 2015 at 18 h 23 minton article est tellement vrai ! on est totalement d’accord avec toi … La vie sur les réseeaux est bien ce qu’on veut en montrer…
XOXO LOVE,
Anthony & Noémie, bloggueurs amoureux et facétieux sur http://www.notrecarnetdaventures.com
Milie
29 juillet 2015 at 21 h 39 minMerci 😉
Marie
29 juillet 2015 at 21 h 23 minJe crois que sur le net comme dans la vraie vie, on peut être tenté de penser que c’est mieux chez les autres. Mais quand on gratte, on se rend compte que les autres, comme nous, ont leur part de soucis (maladie, amour, argent…). Et ils nous envient certainement en retour, parce qu’ils ne savent pas tout de notre vie.
Ceci dit, comme toi, je ne dis pas tout sur le blog et j’ai tendance à rester positive, parce qu’il y a une part d’intimité à garder. Et parce que comme toi, j’aime voir de belles images, lire des papiers drôles ou informatifs. Bref, me divertir. Et je pense que cela n’aurait aucun intérêt si mon blog devenait un bureau des plaintes.
Milie
29 juillet 2015 at 21 h 43 minVoilà, pareil 😉
Petite-Mam
30 juillet 2015 at 8 h 53 minTellement vrai cet article !!!
Biensûre que l’on ne montre pas tout … Je ne montre pas le gros bordel de ma maison, le manque parfois d’organisation, ma pelade qui m’a fait perdre beaucoup de cheveux, l’enterrement de mon beau père hier, nos soucis d’argent, etc… Et oui on essaye de montrer que le côté positif de notre petite vie…
Milie
30 juillet 2015 at 9 h 58 minVoilà…
Fabienne
30 juillet 2015 at 9 h 04 minFranchement je sais que ce n’est pas facile de faire tourner un blog et de toujours avoir la pêche, je respect que parfois ça ne va pas bien et par des moments il n’ y a plus d’idée d’article, je respect aussi le faite que vous montrez toujours le positif à travers ta plume
Merci
Milie
30 juillet 2015 at 9 h 58 minJe crois que sur un blog, il ne faut jamais se forcer 😉
Fabienne
4 août 2015 at 10 h 30 minAbsolument,vendre e n’est pas le mot approprié ! Je dirais plutôt partagé
Toujours se faire plaisir et faire plaisir aux autres
very easy kitchen
30 juillet 2015 at 13 h 24 minla vie est toujours belle sur le web, c’est bien pour ça que c’est la première cause de dépression chez les jeunes qui ne voient que les aspects merveilleux de la vie des autres. on a tous envie de montrer des choses belles et positives, ça fait vendre clairement et ça plait aux lecteurs mais ne soyons pas dupes. personnellement, j’essaie de rester assez neutre et je ne parle jamais de choses intimes sur le web.
Milie
30 juillet 2015 at 15 h 19 minJe ne pense pas qu’on puise parler de “vendre”, simplement je trouve ça déprimant.
Estampapier
3 août 2015 at 18 h 08 minBonjour Millie,
je souris en lisant ton article, depuis un certain temps fleurissent des articles coup de gueule, mais je les appellerai “je suis un peu jalouse mais j’ose pas le dire…”. J’écris assez régulièrement des articles et il ne me viendrait pas à l’idée de pleurnicher, pour plusieurs raisons, mais surtout les visiteurs qui nous lisent ont plus envie de sourire que de larmoyer. J’aime visiter de beaux sites avec de belles photos et lire des articles relevés et drôles.
Merci pour c’est article qui tombe à pic.
Milie
4 août 2015 at 18 h 52 minParfois des blogueuses partagent sur leur blog des histoires très personnelles et très dures (je pense aux attouchements) et je trouve ça génial, ça peut apporter beaucoup (à la fois aux lecteurs mais également à la blogueuse).
Les coups de gueule c’est sain s’ils sont sincères 😉 (et pas trop répétitifs lol)
Karine Unbb30
11 août 2015 at 19 h 30 minComment ça on à des soucis ? n’importe quoi !
Ma vie n’est que voyages, restau, tests et pivoines …
Milie
11 août 2015 at 22 h 32 minBah comme moi ! Et de thalassos 😉
Anna-fenta
13 août 2015 at 8 h 18 minA penser que la vie de blogueuse est toute rose et pleine de paillettes ce serait se mentir car comme tu le dit toute médaille à son revers. Et pour ne pas broyer que du noir il est bon de faire ressortir le Max de positif. Perso je lis aussi pas mal de blog ou lje peux lire des expériences, des sentiments négatifs dans lesquels je trouve une résonance dans lesquels je peux m’identifier, et j’avoue que ça fait du bien et je les trouve un peu plus profond ca rend les gens plus réels. Mais un blog ou l’auteur ne ferait que se plaindre et râler ouais la je zappe
Milie
13 août 2015 at 16 h 42 minUn juste milieu 😉
laulinea
22 août 2015 at 21 h 22 minOh merci pour la mention !! Surtout dans ce joli article 🙂
Une chance que j’ai pensé à regarder mon Google Analytics 🙂
Gros bisous !
Milie
22 août 2015 at 21 h 59 minHi hi ! tu sais que je suis fan 😉
Josie
11 septembre 2015 at 20 h 25 minDu positif, du créatif , un peu d’émotion,une passion à partager ….
Quelques éléments indispensables pour un blog plaisant …
Après , on a tous dans la vie des soucis personnels mais il faut se rappeler avant tout que les visiteurs de votre blog y viennent pour se distraire …
Et pour ce qui est du privé , il y a les messages privés , voilà !
Bon week end!
Milie
12 septembre 2015 at 13 h 09 minBon WE 🙂
Euryale
18 septembre 2015 at 14 h 18 minJe ne blogue pas (pas assez de paillettes à raconter et ma vie privée reste en général privée), mais j’aime lire vos histoires qui font du bien, voir vos jolies photos et simplement voir la deco de certains blogues. Après, on se doute bien que les blogueuses vont pas forcément te parler de la constipation de la semaine ou de la 10e punition du petit dernier en 3 jours parce qu’il ne range pas sa chambre, et de toute façon, on s’en fout, on connait toutes ça, lol!
Milie
18 septembre 2015 at 21 h 45 minAhhh j’ai déjà parlé constipation ! ha ha ha :p